| les galeries... | |
|
+12Ferdinand Dinand Farang syl nathcho lyli LilaVert le granfred Captain_FLAM fg gb loudolle Bertrand 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: les galeries... Lun 22 Jan 2007 - 21:15 | |
| 'alut à tous, on me propose d'exposer quelques pièces en galerie, et après discussion avec le galeriste celui-ci m'indique que il prend 30% de commission +20 % de tva... en clair une pièce qu'il vend 300euros, il m'en reverse 150...is it normal ?? (j'avoue que le coup des 20% de tva, j'l'avais pas vu venir....) merci pour vos retour d'expériences !!! | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: les galeries... Lun 22 Jan 2007 - 23:00 | |
| | |
|
| |
gb Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: les galeries... Lun 22 Jan 2007 - 23:57 | |
| | |
|
| |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 2:16 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1971 Age : 74 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 2:58 | |
| | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| |
| |
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 10:20 | |
| - Bertrand a écrit:
- il prend 30% de commission +20 % de tva...
Son explication est foireuse car la tva sur les oeuvres d'art est à 5,5%... Il ferait mieux d'annoncer simplement qu'il prend 50% (ce qui est la norme, ne vous faites pas d'illusions...) | |
|
| |
Captain_FLAM ouvrier
Nombre de messages : 189 Age : 55 Localisation : Monaco Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 11:09 | |
| Je connais un galériste qui vient d'ouvrir : il a une petite galerie, et il prend 1000 € par mois et par mur (genre 4m²).
Vous en pensez quoi ?
Sinon, les galeristes prennent entre 30% et 70% (hors TVA) | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 16:29 | |
| - Captain_FLAM a écrit:
- Je connais un galériste qui vient d'ouvrir : il a une petite galerie, et il prend 1000 € par mois et par mur (genre 4m²).
Vous en pensez quoi ?(hors TVA) C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire selon moi... L'artiste prend bien le risque de sa création, pourquoi le galériste ne prendrait pas celui de la vente puisque c'est là-dessus qu'il se rémunère. Les loueur d'espace à 250€/m2/mois ne prennent AUCUN risque, ce qui s'explique généralement par le fait qu'ils n'ont AUCUN fichier client. Arnaque pure et simple... (demandez aux artistes parisiens qui sont constament confrontés à ce genre d'escrocs, et je pèse mes mots...) | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 23 Jan 2007 - 23:37 | |
| je pense que c'est un enculé, un vilain de la pire espèce | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: les galeries Mer 24 Jan 2007 - 12:19 | |
| Je confirme fg les artistes parisiens sont de vraies vaches a lait et c'est rien de le dire... |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: les galeries... Mer 24 Jan 2007 - 16:08 | |
| - Bertrand a écrit:
- 'alut à tous,
on me propose d'exposer quelques pièces en galerie, et après discussion avec le galeriste celui-ci m'indique que il prend 30% de commission +20 % de tva... en clair une pièce qu'il vend 300euros, il m'en reverse 150...is it normal ?? (j'avoue que le coup des 20% de tva, j'l'avais pas vu venir....) merci pour vos retour d'expériences !!! c'est un novice ! mets lui un pinceau dans le trou de bal et laisse le ! | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
| Sujet: Re: les galeries... Mer 24 Jan 2007 - 19:59 | |
| la galerie à 2 ans...kestuveux dire par là ??? | |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: les galeries... Mer 24 Jan 2007 - 21:37 | |
| 2 ans !! j'avais raison ! Y a des galeries qui branlent rien, attendant come des araignées, qu'une mouche passe. Dans ce cas, leur donner 50%, c'est donner du beurre au cochon. Normalement, un galeriste qui fait son boulot te demande combien tu veux pour toi et il en fait son affaire. Si c'est manifestement trop, il te le dis et tu négocies ou tu passes ton chemin. J'ai une copine qui sculpte. Elle ne vas jamais en galerie. Jamais jamais. Elle monte des expos perso, ici et là, fait sa pub et vend. Et c'est ce que je vais faire cette année. Comme çà tout le monde est content. Par contre si t'as un local, tu peux louer tes cimaises et vitrines. C'est du bon boulot, bien rentable, sans risques, sans mises de fonds. Une rente en or. | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mer 24 Jan 2007 - 22:12 | |
| Ah! le grandfred tu remet un peu les choses en place Ca rassure... Comme quoi il faut ecouter attentivement les propos de chacun Ta version est moins noire | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mer 24 Jan 2007 - 23:51 | |
| Mon Galeriste me demande combien j'en veux, il se rajoute 15/100 pour lui. Une galerie qui a 40 ans et j'expose de mon côté. Il faut se débrouiller! un galeriste, pour qu'il touche 50/100, faut qu'il bosse autant que toi, au moin! | |
|
| |
LilaVert demi ouvrier
Nombre de messages : 51 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 25 Jan 2007 - 11:51 | |
| Déjà le coup des "20% de tva", franchement ça sent la poudre à plein nez ! pouahhh | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 25 Jan 2007 - 13:48 | |
| - le granfred a écrit:
- Normalement, un galeriste qui fait son boulot te demande combien tu veux pour toi et il en fait son affaire.
Si c'est manifestement trop, il te le dis et tu négocies ou tu passes ton chemin. Voilà ! Ca, c'est la bonne démarche. Et elle est doublement intéressante pour l'artiste : - il obtient le prix qu'il juge bon - plus le prix final est élevé, plus la côte monte Le galériste a donc bien mérité sa commission (une oeuvre non vendue vaut 0...) | |
|
| |
lyli Apprenti
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: pas d'accord Mar 6 Nov 2007 - 22:34 | |
| Bonjour,
si toutefois le galeriste veux 20% de tva, c'est sur ces 30% de comission uniquement!
Pas sur ta part!!! | |
|
| |
lyli Apprenti
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: pas d'accord Mar 6 Nov 2007 - 22:34 | |
| Bonjour,
si toutefois le galeriste veux 20% de tva, c'est sur ces 30% de comission uniquement!
Pas sur ta part!!! | |
|
| |
nathcho ouvrier
Nombre de messages : 172 Age : 67 Localisation : grasse Date d'inscription : 01/08/2005
| Sujet: tva 20% Lun 11 Fév 2008 - 8:41 | |
| je croyais que la tva était de 5% sur les oeuvres d'art........ | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: les galeries... Lun 11 Fév 2008 - 15:37 | |
| slu, les galeries c'est généralement cher, OK tu payes mais ça peut aussi te ramener une nouvelle clientèle qui vient ensuite directement chez toi; pour ma part je pense qu'il faut y aller de temps en temps pour renouveler à moins que t'en trouves une vraiment correcte cô Granfred) , alors gardes-là bien... | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: les galeries... Lun 11 Fév 2008 - 15:42 | |
| Piqure de rappel Une bonne galerie ne se paie pas.Elle se paye sur la commission de ce qu'elle vend.Et normalement elle t'achéte pour t'encourager ! | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: les galeries... Lun 11 Fév 2008 - 15:49 | |
| ok Varmic, tu veux bien nous filer les contacts de ces galeristes qui te demandent rien pour prendre tes oeuvres? en tout cas moi, j'ai fais peu de démarches auprès de galeristes, mais c'est généralement 50/50 ou location d'1 espace, peut-être je suis pas allée là ou il faut | |
|
| |
Farang Amateur d'art
Nombre de messages : 1983 Age : 111 Localisation : bureau Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: les galeries... Lun 11 Fév 2008 - 17:38 | |
| je veux bien te donner la liste de mes galeries mais je n'ai aucun pouvoir décisionnaire: elles ont des sites .je les laisse une semaine pour mémoire.
Dernière édition par varmic le Mar 10 Juin 2008 - 14:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 13:03 | |
| petite discussion ce matin dont voici un résumé
"Pas s'emmerder avec les galeries. Préférer les courtiers en art, ou les marchands d'art."
"Un peu de presse écrite ne gâche rien"
celui qui m'a dit çà corrobore l'analyse d'un peintre, qui ne vend qu'en direct, en illustrant son propos, prenant l'exemple d'un sculpteur allemand qui ne vend que par bouche à oreilles, sans jamais participer à aucun salon, compte parmi ces clients, des proches de Poutine et peut réunir jusqu'à 700 invités, clients potentiels, à un vernissage...
Il ajoute que certains sculpteur connus ont virés leurs galeristes pour vendre uniquement à leur atelier.
à méditer...mais surtout, cela veut dire que l'artiste se doit d'être créatif jusque dans le marketing. | |
|
| |
Ferdinand Dinand demi ouvrier
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 13:50 | |
| - Bertrand a écrit:
- 'alut à tous,
on me propose d'exposer quelques pièces en galerie, et après discussion avec le galeriste celui-ci m'indique que il prend 30% de commission +20 % de tva... en clair une pièce qu'il vend 300euros, il m'en reverse 150...is it normal ?? (j'avoue que le coup des 20% de tva, j'l'avais pas vu venir....) merci pour vos retour d'expériences !!! C'est mon deuxième post à propos du marché et des conditions inacceptables faites aux plasticiens professionnels. mon premier n'a suscité que quelques jeux de mots foireux...peu importe. la question que tu poses montre bien que, à l'instar de la majorité (des professionnels) tu n'as aucune formation commerciale, même élémentaire; encore moins de notion de marketing. Ce qui t'est proposé relève de l'arnaque pure et simple... Fais-toi confirmer par écrit la proposition. Principalement la TVA à 20% et file avec aux impôts...lol Celà dit les galeries pratiquent généralement un "tarif" d'au moins 50% mais en principe c'est dit clairement. c'est, encore une fois inacceptable parce que contraire aux lois de marché. mais tout le monde s'écrase et chacun se démerde comme il peut: aucune union n'existe donc aucun mouvement collectif. l'art est un marché sinistré, un tiers/ quart monde constituté d'individus sans moyens de défense. Si tu veux travailler sainement, commence une comptabilité analytique de ton travail (je sais, moi aussi je déteste ça) mais au moins tu connaitras tes coûts réels de production. Ce que te coûtent tes pièces reste ton affaire et ne regarde personne d'autre que toi-même. Ensuite, si tu penses que l'exposition est pour toi la meilleure technique de vente (il en existe d'autres) fais tes prix avec ton interlocuteur commercial en fonction d'un prévisionnel de vente (une estimation bien sûr). Mais en tout état de cause considère la valeur de ton travail à son coût réel (ton temps, tes frais de vie, matériaux, techniques, et c.) sans oublier les aspects pratiques: qui paie le transport, les assurances, que deviennent les invendus... Tu comprendras vite qu'il t'est impossible de vendre une pièce 300 euros lol | |
|
| |
icare demi ouvrier
Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 21:19 | |
| - Ferdinand Dinand a écrit:
C'est mon deuxième post à propos du marché et des conditions inacceptables faites aux plasticiens professionnels. mon premier n'a suscité que quelques jeux de mots foireux...peu importe. la question que tu poses montre bien que, à l'instar de la majorité (des professionnels) tu n'as aucune formation commerciale, même élémentaire; encore moins de notion de marketing. Ce qui t'est proposé relève de l'arnaque pure et simple... ... ... Mais en tout état de cause considère la valeur de ton travail à son coût réel (ton temps, tes frais de vie, matériaux, techniques, et c.) sans oublier les aspects pratiques: qui paie le transport, les assurances, que deviennent les invendus... Tu comprendras vite qu'il t'est impossible de vendre une pièce 300 euros lol Oh le méchant, il ne veut pas vendre la sculpture au prix des gouttes de sueurs. Peut être que lui aussi veut vivre de son travail ! Pour calculer le prix de vente c'est facile , c'est comme vendre une maison : le prix d'une sculture est celui que le quidam est prêt à payer ! Et surtout pas celui de la matière première et du temps passé. Si le prix te parait trop faible, change de moyen de production soit plus rentable, augmente ta marge. A la place du bronze commence par d'autres matériaux . Certains artistes ont tout compris, pour vendre ils choquent, font dans le sordide, le pipi kaka. Ca s'appelle faire du marketing et la marge bénéficiaire est alors très confortable ... PS : je ne suis pas gérant d'une galerie ! | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 22:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 23:29 | |
| Ceci expliquant cela, tu peux comprendre pourquoi, historiquement, tant de plasticiens ont choisi comme materiaux (et par voie de conséquence, comme mode d'expression) les déchets. Si tu compare le prix des sacs-poubelle au bronze haha je me fais rire tout seul... La jouïssance des marchands est celle des bourgeois qui continuent à se branl.. avec la misère de ceux dont ils achètent (pour rien) le travail. le pied intégral c'est Van Gogh qui n'a rien vendu de sa vie est qui est aujourd'hui au sommet des prix de vente. Si nous sommes des putes, nous n'avons pas pour autant besoin de maquereaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 23:31 | |
| respecte les putes s'il te plaît, elle font un métier plus propre que le nôtre! | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 23:33 | |
| Icare a raison: c'est exactement le même schéma que l'immobilier et, au delà, que n'importe quel marché. la loi de l'offre et de la demande. le jeu (pervert) des galeristes consiste, en (bons) commerçants à établir une relation de pouvoir et à en jouïr. Quand Loudolle poste l'alinea du règlement de la sécu au terme duquel la galerie est, de facto, employeur de l'artiste, cela pose un vrai problème juridique dont tout le monde se fout. En fait l'artiste est le vrai client de la galerie et doit agir comme tel. or si la loi dit que la galerie est employeur, l'artiste se doit de revendiquer sa position d'employé selon le droit commun et les acquis syndicaux et sociaux... Va t'en réclamer ça à la maison des artistes! Autant aller te plaindre de la gestapo aux collaborationnistes et vice-versa (référence au passé) | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 23:43 | |
| - loudolle a écrit:
- respecte les putes s'il te plaît, elle font un métier plus propre que le nôtre!
Tu me déçois! Crois-tu que ce soit un manque de respect? | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mar 10 Juin 2008 - 23:59 | |
| non, c'est une couche d'acidité façile, due à l'ambiance du moment une généralité bêtement dite ce que n'importe quel abruti de base peut dire falais pas m'énerver y'a des artistes qui ont une éthique, une déontologie, pareil pour les galeristes on parle d'art avec du comerce, c'est difficilement conciliable selon l'absolu philosphique, mais l'absolu n'est pas de notre monde | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mer 11 Juin 2008 - 0:38 | |
| - loudolle a écrit:
- non, c'est une couche d'acidité façile, due à l'ambiance du moment
une généralité bêtement dite ce que n'importe quel abruti de base peut dire falais pas m'énerver y'a des artistes qui ont une éthique, une déontologie, pareil pour les galeristes on parle d'art avec du comerce, c'est difficilement conciliable selon l'absolu philosphique, mais l'absolu n'est pas de notre monde Oh mais c'est qu'il nous ferait une grosse dépression! C'est le contre-coup de ta victoire absolue en nombre de posts. la dépression des vainqueurs | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: les galeries... Mer 11 Juin 2008 - 23:20 | |
| je m'interrogeait sur ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art. A priori, c'est le prix auquel on est prêt à s'en séparer en etant aussi objectif que possible. Mais c'est surtout le prix que quelqu'un est prêt à mettre pour l'acquerrir. Donc l'idéal serait d'être patient et d'attendre que ces deux paramètres soient réunis, sachant que la plupart du temps, ces deux équations resteront totalement étrangères l'une à l'autre, à moins d'avoir un pif artistique, ce qui est vraiment rare. Le mec qui a vendu une table style baroque en carrare, à Brad Pitt, à Art basel pour 275.000 USD a vécu sa lune de miel. | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 15:45 | |
| - le granfred a écrit:
- je m'interrogeait sur ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art.
Le mec qui a vendu une table style baroque en carrare, à Brad Pitt, à Art basel pour 275.000 USD a vécu sa lune de miel. Aurais-tu le lien ou la trace de l'info concernant cette table? Quant à ta question/ affirmation sur la vente d'une oeuvre, cela relève d'un attachement affectif alors qu'il faut raisonner en terme de production... | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 17:25 | |
| je me suis trompé sur le prix... en fait c'est plus en outre dit l'article, il réfléchit à l'acquisition d'un canapé en fibre de verre laquée or pour 300.000 USD quand on aime, on ne compte pas | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 18:09 | |
| - le granfred a écrit:
- je me suis trompé sur le prix...
en fait c'est plus Merci pour le lien! J'avais laissé passer l'information... Bon la table est superbe et après tout ça ne fait que 190,092.24 EUR. La lampe est h.i.é. mais chacun ses goûts. Réjouissons nous que de jeunes comédiens en pleine gloire et blindés aient le courage (il en faut) de venir en Europe acquérir des pièces de ce prix. J'ai hâte de voir le canapé... Il est fondamental que des gens à la mode et en vue donnent l'exemple de ce type de démarche parce qu'ils sont suivis et imités. Quand Madonna a investi dans l'art, elle a choisi des pièces déjà anciennes et n'apporte rien au marché des vivants. Bon s'il m'achète une pièce, j'irai voir ses films | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 20:29 | |
| Je ne comprends pas pourquoi on vilipende les galeries... bon ils vivent sur le dos des créateurs, mais ils bossent merde, leur boulot c'est de vendre, ce n'est pas le notre. Si les mecs sont honnêtes et ne sont pas des loueurs de cimaises et travaillent au pourcentage, ce n'est pas un scandale. Le vrai problème, ce n'est même pas le manque d'acheteurs, c'est la dichotomie entre l'art et la population... Il n'y a plus de valeur... n'est ce pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 20:39 | |
| ben parlons en des galeristes Ils ont de plus en plus mauvaise presse auprès de nombreux artistes. Beaucoup leurs reprochent une attitude hautaine. Certains se prennent même pour des artistes. Méritent ils vraiment leurs pourcentages ? j'ai un pote qui ne trouvait plus un tableau qu'il avait mis en dépôt vente. Heureusement la toile figurait avec la photo sur la liste signée par le galeriste, qui prétendait ne jamais l'avoir eu. Finalement, il a été rapidement retrouvé derrière une porte. Bah c'est qu'une anecdote. Y a aussi des galeries géniales qui font un excellent boulot. je pense que l'artiste doit également être un business man averti s'il ne veut pas gouter les désagréments d'une sodo. d'ailleurs, je ne comprends pas que ces professionnels n'achètent pas leur marchandise comme n'importe quel commerçant. surtout quand les prix sont peu élevés. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: les galeries... Jeu 12 Juin 2008 - 22:11 | |
| granfred pourquoi tu ne montes pas ta propre galerie ? (ce n'est qu'une question )
ou louer un local vacant sur l'été par exemple ,( entente avec la mairie qui te prends une partie du loyer ) c'est ce que je fait ah il y a des contraintes (présence ) je regrette la grande ville pour cela . rien ne vaut de se vendre . | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: les galeries... Ven 13 Juin 2008 - 7:40 | |
| Attends... Il monte sa fonderie en ce moment, puis après la galerie. Après il rachète les mines de cuivre. Et google pour être référencé correctement. Entre temps, il sculpte, et maintenant il peint! | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Ven 13 Juin 2008 - 8:31 | |
| | |
|
| |
nicopinto demi ouvrier
| Sujet: Re: les galeries... Ven 13 Juin 2008 - 10:51 | |
| t'appelle ça de la peinture ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Ven 13 Juin 2008 - 12:19 | |
| C'est de l'abstrait... t'aime pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Sam 1 Oct 2011 - 9:43 | |
| les derniers échos:
dur dur pour les galeries: très peu de ventes, que ce soit à Paris, Megève, Lyon, Saint Paul de Vence... dur dur pour les artistes en tous genres... | |
|
| |
| Sujet: Re: les galeries... Sam 8 Oct 2011 - 21:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les galeries... | |
| |
|
| |
| les galeries... | |
|