LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
septimonfranck
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2012

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:48

Bonjour à toutes et tous.

Eh bien voilà je me suis lancé dans mon premier projet sculpture bois.
j'ai un outil de bonne gamme, le reste est de l'outillage à pas cher (avec lequel je me ferai la main).
Je pense par ce post vous faire partager mon évolution et glaner les conseils constructifs des uns et des autres.
Mon projet en tant qu'amoureux du pays de Savoie est de représenter cette région (première expression artistique).

voici le projet sur papier :
[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
septimonfranck
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2012

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:56

J'ai découpé ma planche en sapin brut aux dimensions voulues et j'ai dessiné mon projet pour savoir où et comment sculpter.

[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:05

bonne continuation pour ce fanion de la savoie ( libre )Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
septimonfranck
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2012

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:18

Les premiers coups de gouge procurent une sensation de réalisation sans pareil.
Vous l'aurez deviné, l'idée de creuser les contours de la croix, puis par la suite voir comment sculpter les lettres afin d'écrire "SAVOIE" sur la partie horizontale de la croix.
Voici les débuts d'évolution (premier jour) principalement à la gouge.

[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8112[/img]

[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8113[/img]

[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8114[/img]

[img]Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Dscn8115[/img]

Pas mal pour une première, non ?

A vos bons avis... A+
Revenir en haut Aller en bas
Hag
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/06/2012

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptySam 1 Sep 2012 - 12:58

Bonjour =)

Lorsque tu détoures le motif, il faut que tu frappes à la verticale avec l'outil pour éviter que tes copeaux n'arrachent un morceau de la sculpture.
C'est assez délicat à faire dans le sens verticale de ta planche car c'est dans le sens du fil. Fais bien attention, observe bien la réaction du bois, si tu vois que la coupe part vers le motif lorsque tu frappes du bas du motif vers le haut c'est qu'il commencer par le haut vers le bas et inversement si c'est lorsque tu travailles du haut vers le bas du motif. C'est le problème du contre-fil.

Ensuite tu veux évider ces partie là. Tu remarqueras que ce n'est pas très propre. Il y a une méthode pour faire un fond plat, la voici:
Avec ta gouge creuse tu vas enlever ton copeaux en travers fil, c'est à dire dans le sens horizontale de ta planche. Fais bien attention aux ailettes ( les deux pointes sur les côtés ), elles ne doivent pas rentrer dans le bois au risque de faire un éclat. Tu fais de long copeaux sur toute la largeur.
Tu dois faire des gorges une à côté de l'autre, bien parallèlle. Ensuite avec une méplane tu vas, toujours en travers fil, couper les cretes entre chaques gorges, puis avec une plane, toujours en travers fil, tu vas applanir.

L'intérêt de la coupe en travers fil c'est que tu n'es pas confronté au sens du fil, tu peux maitrisé ton copeaux et faire une coupe net et propre.

A partir de là tu as plusieurs méthodes, soit tu veu un rendu extrement plat, soit tu veux un rendu à facette pour texturer un peu le fond, soit tu veux carrément estamper le fond pour lui donner une texture.

Dans le premier cas, prend ton fermoir (la gouge plate), dans le sens du fil (si tu sens que ta gouge s'enfonce dans la matière arêtte et attaque dans l'autre sens c'est du contre-fil) en tenant ta gouge de biais, enroule de long copeaux net. Cette tenue de l'outil permet d'enlever moins de matière d'un coup, contrairement à un attaque de face. Cela permet d'avoir un joli poli. Tu controles la régularité avec une règle. tu peux également prendre du papier avec du crayon gras dessus et frotter le fond avec pour faire appparaitre les irrégularités.
Dans le deuxième cas, prend ta plane, fais des taille de côté dans le sens du fil. Ca donnera des facettes polies.
Troisème méthode, prend un clou et estampe ton fond délicatement.

Si il y a un point ou je n'ai pas été clair dis le moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
septimonfranck
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2012

Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) EmptySam 1 Sep 2012 - 20:54

Merci Hag pour ces précieuses informations techniques.
Je vais expérimenter tes conseils dès que je vais avoir un creux pour continuer.
A très bientôt pour des nouvelles et des photos.
chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty
MessageSujet: Re: Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)   Drapeau Savoie scupture bois (premier projet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drapeau Savoie scupture bois (premier projet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isa - travaux en cours
» Mon premier gros projet ...mon mien à moi
» finition de mon premier bois
» projet de bijoux magnetisé sur bois
» projet lambris bois rocaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LES PROJETS :: LE NOUVEAU PROJET-
Sauter vers: