Il y a quelques années de cela, je sculptais des citrouilles pour Halloween. Oui! on préparait une grande fête. Ma femme préparait des boissons aux mélanges douteux, des gâteaux remplis de friandises à faire peur. Moi je sculptais deux ou trois citrouilles. J'avais l'outillage adapté et j'arrivais à des résultats stupéfiants. Ce qui est intéressant dans ce style de sculpture c'est qu'une fois allumé, la pièce prend une autre dimension. C'est un autre objet!
Je me souviens avoir réalisé une chauve souris. Il fallait la sculpter devant et derrière pour donner un résultat en projection de son ombre sur le mur. Un résultat vraiment étonnant.
Tout comme un masque terrifiant, difficile à matérialiser en plein jour mais qui, une fois allumé, prenait corps et puissance. Même qu'une fois servi, je l'avais posé dehors. Un passant alors s'est montré intéressé, prêt à me l'acheter. Mais je lui ai fait comprendre que l'objet était éphémère, voué à pourrir rapidement.
Si je peux, je vais essayer de retrouver les clichés que j'ai pris de ces citrouilles et les scanner pour vous les montrer.
Et vous, avez-vous tenté l'expérience? Il est vrai que de nos jours. La fête d'Halloween en France est tombé en désuétude.