Bonjour,
Je me replonge dans la question... Et j'essaie de te donner une réponse approximative. Mais attention, j'ai jamais testé, ce sont des connaissances théoriques...
Mais à froid comme ça, je pencherais pour un ampérage assez fort, 50A, d'abord en 3, puis augmenter le voltage si le dépot est pas assez rapide.
Plus le dépot est rapide, plus il sera poreux et de gros grains. Trop lent et tu recouvrira jamais la pièce. Donc, il faut trouver le juste milieux.
Ensuite, si la pièce a des formes complexes, tu auras différentes épaisseurs de dépots. En particulier, tu peux avoir des effets de pointes (plus de dépot sur les géométries à très faible courbure : pointes, bavures de surfaces...) : donc veille à enlever le plus de défauts de surfaces, sinon, ils risquent de grossir.
Au contraire, dans les creux, tu peux avoir un effet de confinement, c'est à dire que tu vas apauvrir rapidement la solution en ions qui ne va pas se renouveler à cet endroit (renouvelement par diffusion trop lent). Donc des sous épaisseurs.
Ainsi les précautions à prendre :
* ne pas poser la pièce sur le fond ni sur un bord. Ca c'est évident.
* Mettre un agitateur dans le bain (tu peux trouver des agitateurs magnétiques dans le commerce, sinon, tu touille régulièrement!) pour assurer une concentration plus homogène durant le dépot (relayer la diffusion par de la convection).
* Tourner les zones confinées en direction de l'anode.
Pour les proportions du bain, j'ai aucune idée. Par contre, plus il y a d'acide, a priori, plus la réaction sera catalysée. les cristaux de sulfates sont décomposés par l'acide ce qui permet de mettre les ions Cu2+ en solution. C'est en partie eux qui vont se déposer sur la pièce.
Attention d'aérer la pièce car tu vas quand même a priori produire du HSO4, même s'il devrait rester en solution.
Ensuite, je mettrais la pièce à couvrir à la cathode (les électrons allant à l'anode (vers le plus dans le bain) , les ions chargés + irons vers la cathode).
Du coup, pour l'anode, je prendrais une barre de cuivre (propre évidemment (sans oxyde), qui fournira l'essentiel d'apport en électron.
Voici un petit schéma :
Ca d'est du dépot élecrolytique.
Si tu veux faire un dépot chimique ou auto-catalytique, voici le schéma correspondant. Tu n'as pas besoin d'anode en cuivre, mais c'es pas le même dépot.
Dans les deux cas, la préparation de la pièce est importante.
Pour que le dépôt accroche bien, il faut que le substrat soit bien propre !!
Pas d'oxydation (pièce fraichement mise à nud).
Pas de gras (ne pas manipuler main nud, et bien savoner (savon noir) puis rincer et sécher avant).
Pour tester le procédé, tu peux toujours l'essayer sur un morceau de bronze, ça te donnera des idées sur la cinétique de dépot et l'ajustement des concentrations.
J'espère que ces infos vont t'aider.
Surtout, tiens moi au courant de l'expérience ! Et du résultats...
Sincèrement,