LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy Empty
MessageSujet: Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy   Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:02

Bonjour,

Il y a quelques temps, une très chère amie - hélas maintenant décédée - et moi-même avons créé "Dragon"une sculpture en papier mâché de grande taille (1,70 m de haut) qui a été recouverte de résine époxy sur un bon centimètre d'épaisseur pour pouvoir être maintenue à l'extérieur (à l'abri de la pluie).

Normalement, il aurait fallu y apposer une couche de "vernis", de protection UV mais l'entreprise qui a appliqué la résine a fermé. La sculpture devient terne aux endroits exposés au soleil.
À cause de ce ternissement, les couleurs deviennent de moins en moins visibles.

Comment, avec quoi, pourrais-je "vernir" cette sculpture et ainsi la protéger des UVs à l'avenir ?
Le produit peut être applicable soit au pinceau soit au pistolet de carrossier.

Ce serait chouette de m'aider à trouver une solution.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy Empty
MessageSujet: Re: Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy   Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy EmptyJeu 26 Juil 2012 - 19:36

Bonjour,

Effectivement la résine a besoin de protection, sinon elle s'altère, se matifie par porosité
Je pense qu'il est toujours temps de mettre le vernis que vous aviez prévu au départ, il faut seulement nettoyer, décaper, repeindre, faire en sorte que la sculpture retrouve sa fraîcheur du moment de la création et c'est reparti, la voilà toute neuve
(voir aussi si la résine n'a pas perdu de sa solidité par endroit ...)
ce serait bien de mettre un primaire d'accroche peut être aussi mais pour le coté artistique il faudrait que celui-ci soit bien transparent et non jaunissant pour ne pas modifier les couleurs, de même d'ailleurs que le vernis

Voir chez les fournisseurs de matériaux composites qui comprendront peut être mieux les impératifs de l'application et en tiendront compte pour vous vendre le vernis adapté ou un fournisseur de peinture qui connaît son métier, un fournisseur pour professionnel c'est plus rassurant, les "conseillers" grande surface machin sont souvent légers sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy Empty
MessageSujet: Alors ... au boulot !   Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:37

Bonjour Yo,

Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 sociétés qui vendent des résines époxy et autres composants "polyester".
Il faudra que j'aille les rencontrer pour leur exposer mon problème.

Heureusement, la sculpture ne présente pas (encore) de traces de craquelures ou décollement. La résine est juste mate par endroits, les parties exposées au soleil.

On m'a suggéré également des fournisseurs de peinture pour l'automobile qui utilise de plus en plus des vernis spéciaux - mais, que je sache, acryliques - pour peindre les carrosseries et les parties en plastique (pare-chocs, boucliers divers).

Pour le ponçage, j'ai fait un petit essais de sablage avec du sable du Rhin bien sec. Ça a l'air de bien donner. L'aspect mat est très uni et fort fin - aucune aspérité au toucher.

Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy Empty
MessageSujet: Re: Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy   Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre le brillant à une sculpture couverte de résine époxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine epoxy prés de valenciennes
» Agent débullant pour résine epoxy
» Finition pour sculpture extérieure fibre de verre, résine..
» copie de sculpture en résine
» Reparation sculpture resine/ ivoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: FINITIONS DES MATIERES SYNTHETIQUES-
Sauter vers: