LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche remplaçable
24.70 €
Voir le deal

pierre de Jaumont

AuteurMessage
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 448

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:02

GG a écrit:
1O811O a écrit:

J'ose à peine vous dire pourquoi je me suis inscrit.

Bon, bah t'oses quand???? sourire

Et bien, c'était un peu impulsif sous l'emprise de cette chanson :

que j'ai écoutée en boucle une bonne vingtaine de fois avant de poster.

Couplé à l'actualité de Mohamed Merah, actualité survenue juste avant les élections, que j'ai suivi en direct sur BFM.
Je pourrais développer ce que j'ai ressenti et ce qui me poussa sur le moment à m'inscrire.
Car depuis mon inscription, quoique impulsive, j'ai pu la mesurer et me l'expliquer.

Maintenant, j'aimerais seulement savoir ce qu'il faut au minimum pour sculpter de la pierre de Jaumont.
Je pense que c'est une pierre tendre.
Et que faut-il pour la poncer. Obtient-on un rendu brillant ?
Évidemment, vous n'êtes pas obligé de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron

Masculin Nombre de messages : 950

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 25 Avr 2012 - 14:30

1O811O a écrit:
Maintenant, j'aimerais seulement savoir ce qu'il faut au minimum pour sculpter de la pierre de Jaumont.
Je pense que c'est une pierre tendre.
Et que faut-il pour la poncer. Obtient-on un rendu brillant ?
Évidemment, vous n'êtes pas obligé de me répondre.
Je ne connais pas la pierre de jaumont mais si elle présente un grain très serré, si elle est dure et si elle est relativement lourde, alors tu dois pouvoir la polir. Mets une photo de la pierre, cela m'aidera mais si elle n'est pas trop dure, des outils pour le calcaire devraient convenir : gradins et ciseaux.
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptySam 16 Juin 2012 - 0:33

Ayron a écrit:
Je ne connais pas la pierre de jaumont mais si elle présente un grain très serré, si elle est dure et si elle est relativement lourde, alors tu dois pouvoir la polir. Mets une photo de la pierre, cela m'aidera mais si elle n'est pas trop dure, des outils pour le calcaire devraient convenir : gradins et ciseaux.

elle est très lourde : 25*25*50 cm = entre 50 et 75 kg
elle s'attaque bien au burin et s'émiette bien quand on la ponce.

Je me pose une question : vu le poids, je me dis que pour le transport, ça risque d'être triplement pénible.
peut-être devrais-je la couper en deux, mais je n'ai pas d'outils adéquats (juste une meuleuse 125).
En faisant le tour avec la meuleuse et en tapant dans la fente avec un burin, ext-ce que j'ai des risques de faire une mauvaise cassure 3*3 au lieu de 1+1 si Gens Claude Vent d'âme voit ce que je veux dire ?
Merci de m'avoir lu.
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron

Masculin Nombre de messages : 950

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptySam 16 Juin 2012 - 7:48

Si c'est bien ta pierre, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_Jaumont

Alors, c'est un calcaire tendre et pas de polissage en vue. Ceux qui ont vu la cathédrale de Metz me comprendront sourire

Je n'en sais pas assez pour te donner un conseil de coupe, hormis une bonne scie à pierre, voire une vieille scie à bois qui aura ainsi sa dernière heure, mais une heure de gloire sourire
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Hag
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 29

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 1:40

Aucun rapport vu la taille de la pierre mais... ca existe encore les outils de carrier comme la lance?
Sinon moi j'aurais tenté un coup de disqueuse puis des coins de bois mouillé avec un chiffon mais peut etre que j'aurais fais une grosse erreur x)
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3530

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:50

1O811O a écrit:
25*25*50 cm = entre 50 et 75 kg
La pierre de Jaumont a une densité de 2,35, soit 76 kg, ce qui correspond au maximum. Les 50kg correspondent davantage à un calcaire tendre (une densité voisine de 1,8 ).

Pour la coupe, je combinerais :
1O811O a écrit:
En faisant le tour avec la meuleuse
et
ayron a écrit:
une bonne scie à pierre, voire une vieille scie à bois qui aura ainsi sa dernière heure

pour le transport, 75kg ne posent pas de problème si on a une voiture et qu'on est 2 pour charger et décharger, je ne la couperais qu'en fonction du projet.
http://www.marc-till.com/
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:18

merci...

Lorsque j'ai indiqué 50 à 75 kg, c'était du très approximatif/à ce que je suis capable de soulever... J'avais dans l'idée de la peser...
j'ai essayé de faire le calcul :
25*25*50 = 3125 (en cm3)
3125 * 2.35 = 73437.5 (quelle est l'unité ?)

garder cette pierre dans sa totalité serait un handicap pour plusieurs choses.
Je vais donc la couper en deux et la sculpture que j'avais en tête, je la réaliserai dans le sens de la diagonale pour perdre le moins de matière possible... ce qui est une première pour moi, puisque d'habitude on travaille sur des surfaces planes (pour le dessin)...
il me faudra donc faire un dessin en perspective sur la surface plane (quelqu'un a déjà fait ?) ou alors faire le dessin en continuité sur les deux faces
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 9:32

Citation :
25*25*50 = 31250 (en cm3)
31250 * 2.35 = 73437.5 (quelle est l'unité ?)
des grammes, une fois corrigées les erreurs de frappe sourire

pour estimer le poids la masse d'une pierre, le plus simple est de prendre les dimensions en décimètres (dm) (pour ceux qui ont oublié : 1dm=10cm)
On calcule le volume en dm3 (litres), il suffit alors de multiplier par la masse volumique de la pierre (en kg/dm3), qui a le bon goût d'avoir la même valeur numérique que sa densité car la masse volumique de l'eau est égale à 1kg/dm3. Le calcul précédent devient :

2,5 dm x 2,5 dm x 5 dm = 31,25 dm3
31,25 dm3 x 2,35 kg/dm3 = 73,4 kg
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:28

et si un jeunot de 42ans n' arrive pas à porter
73 4 kg, où va-t-on?
Je pose la question.
Moi... de mon temps......... sourire bel gueule sourire bel gueule
et je dis pas tout sourire sourire
http://icones42.fr
Desca
ouvrier
Desca

Masculin Nombre de messages : 161

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:44

Je ne comprend pas un mot d'anglais (par raport au lien de chanson) et ne vois pas le raport entre ce forum et le terroriste Mohamed. Donc j'ai toujours pas pigé pourquoi tu t'est inscrit...

Bref, concernant la pierre de Jaumont:
Je n'en ai jamais taillé, mais j'en ai vu. Elle est jaune ocre avec un grain assé gros d'apres mes souvenirs.
Je mise à 10 contre 1 que c'est de la pierre tendre. Pour le verifier, tu prend une râpe à bois et tu essaye de l'attaquer. Si ça rentre bien dedans c'est de la pierre tendre. Si ça fais presque rien, tu arret tout de suite car tu va boussiller ta rappe, c'est de la pierre dure.
Si elle est tendre comme prévue:
un disque de 12,5cm ne pénetre que de 2,5cm (cause du carter de la disqueuse). donc 2,5*2=5cm. il te reste 20c sur ta section de 25. Ca me parait difficil à éclater au coin ou a la masse. Ca se tent, mais c'est grossier, et un coup sur 2 ça casse pas comme tu voulais et ça fait des grosse épaufrures.
Comme le Dis Marc T une scie égoïne à bois te permettra de la couper. Mais apres elle est flinguée.
Pour ce genre de boulot il faudrait un zag, c'est une scie à pierre avec des dent en tingstène. Ca coup très bien, mais c'est un investisment consequent. Il vaut mieu acheter quelque ciseaux pour commencer.

Si elle est tendre tu peux taper dessus avec des ciseauc à pierre tendre (mance en bois et taillant en acier (par exemple sur le site de Cornier ou Thauvin , commande directe sur leur catalogue en ligne). A défaut tu peut aussi taper dessus avec des ciseaux à bois. Ca peux dépaner. Sinon la rappe a bois est un outil a utilser, et tous ce qui peux gratouiller (queu de rat, carborandom, papier de verre...)
Mais tu n'obtiendra jamais un poli brillant. Oubli ça. Le brillant c'est uniquement pour la pierre bien dure (calcaire marbrier, marbre, granit).

Par contre je ne sais pas si on peut porter un bloque de Jaumont de 75 kilo.
Normalement, 75 kilo je les porte (j'suis un gamin d'à peine 36 ans), mais je n'ai jamais essayer avec de la Jaumont...
http://www.arlequin.pro
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:05

oui , il est sur qu'avec une petite disqueuse c'est pas suffisant , avec une grosse ca devient plus sérieux , j'ai cassé pas mal de blocs comme ca ; le mieux , c'est de persévérer avec une scie , un filet d'eau et un peu de sable de tps en temps ( abrasif ) ...en fait ca va très vite ; suffit de prendre le rythme bel gueule mais comme dit marc , faut d"abord savoir pourquoi faire , car qd c'est coupé .... et 75 kg pour un tailleur de pierre c'est une misére sourire un pan incliné ....et c'est ds le coffre ; pour descendre elle va t'aider ....
http://www.deboisenbronze.net
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:34

Desca,
Concernant la pierre,
c'est bien celle qu'a mise Ayron en lien. Je l'ai testée au ciseau, elle s'émiette assez facilement. Par contre elle ne se polira pas, enfin cela m'étonnerait, à moins qu'un autre sculpteur pierre m'explique comment faire (apparemment tu es aussi de cet avis).
J'ai poncé avec du papier de verre, elle s'égraine facilement aussi.
avec une râpe, elle s'attaque bien...

J'ai de vieilles scies égoïnes qui me servaient à tailler dans le BA13 (donc "flinguées"), j'essaierai avec.
J'ai aussi un petit marteau piqueur. une scie électrique avec une vieille lame. Et pourquoi pas un fil de fer ?

porter 75 kgs je peux aussi... mais c'est jamais très agréable...
Et puis tout dépend de la prise. On dit bien qu'un cadavre est plus dur à porter qu'un vivant... pourtant c'est le même poids. (enfin... jamais essayé)

En tout cas merci pour les infos précieuses.

Dernière édition par 1O811O le Mer 27 Juin 2012 - 22:48, édité 1 fois
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:38

Marco Polo,
Je retiens le filet d'eau. Le sable peut-être pas, la pierre le fournira de lui même pendant la coupe, non ?

Avec quoi marquez-vous le dessin sur une pierre friable ?
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:43

En fait, je me demande... ayant été télé-transporté depuis peu dans la partie sculpture pierre... puis-je encore divaguer sur mes élucubrations très personnelles ?
J'ai un peu l'impression d'être enfermé dans une partie très restrictive du forum... ou je me trompe...
Les murs (en pierre) ont des oreilles... ont-ils aussi des mains pour écrire ?
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7467

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 7:36

Tu te trompes sourire , tu n'as pas communiqué énormément, c'est tout....il n'y a pas de partie restrictive dans le forum.
il y a ceux qui parlent et ceux qui écoutent...
Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire un dessin en 3D de ta futur sculpture alors que dans matière tu écris travailler la terre .... en général et d'après ce que j'ai vue sur le forum, le modelage sert a faire le prototype, c'est plus visuel me semble t'il...
http://mesterresraku.fr/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 8:53

Citation :
puis-je encore divaguer sur mes élucubrations très personnelles
oui, mais de préférence pas dans les sous-forums techniques. Tu peux continuer à poster dans ton premier fil de discussion (où j'ai déplacé ton dernier message ne concernant pas la pierre), et rien ne t'empêche de créer un sujet qui ne parle pas de sculpture, à condition que ce soit dans le sous-forum dédié : https://sculpture.forumactif.com/f41-discussion-libre-autour-d-un-cafe
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:02

Citation :
avec un crayon de charpentier ou une craie grasse.
Maintenant, si elle est friable au point qu'on a du mal à tracer dessus, on peut peut-être se poser la question de savoir si elle vaut le coup d'être sculptée ...
Desca
ouvrier
Desca

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 13:08

Pour transporter les cadavre moi je n'ai pas de soucis: je les découpes en morceau sur place et apres je ramasse morceau par morceau et voilà. D'ailleur vu que tua trouvé une scié egoïne pour la pierre, même si elle est flingée, tu peux t'en servir pour decouper les macabés.

Pour tracer sur de la pierre, moi je te conseille un crayon à papier très sec, par exemple du 4h. Par contre pour tracer sur les cadavre, je sais pas. Moi je coupe à l'oeil.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:23

comme marc , si la pierre est friable à ce point , vérifie en dessous avant le transport et le crayon hihihi ce serait dommage de se donner du mal pour rien .....
" Le sable peut-être pas, la pierre le fournira de lui même pendant la coupe, non ?"
ca dépends des pierres ; pour certaines c'est fourni avec ! sourire pour d'autres ....?( je connais pas celle la ) ...
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:50

Desca a écrit:
Pour transporter les cadavre moi je n'ai pas de soucis: je les découpes en morceau sur place et après je ramasse morceau par morceau et voilà. D’ailleurs vu que tu as trouvé une scie égoïne pour la pierre, même si elle est flinguée, tu peux t'en servir pour découper les macabés.

Pour tracer sur de la pierre, moi je te conseille un crayon à papier très sec, par exemple du 4h. Par contre pour tracer sur les cadavres, je sais pas. Moi je coupe à l’œil.

Pas de problème pour les cadavres. Pas besoin de crayon, en général, je suis les articulations, c'est là que ça se coupe le mieux. Sinon, il faudrait couper les os... t'imagines le travail ! Enfin bref... il faudrait ouvrir une matière spéciale pour couvrir le sujet.

Concernant la pierre, je viens de dessiner dessus avec un crayon gras ou sec je sais pas : aucun problème. Elle n'est pas friable à ce point. Cette pierre sort d'une carrière et a été découpée en sachant qu'il y aurait sculpture par la suite.

Dernière édition par 1O811O le Jeu 28 Juin 2012 - 23:03, édité 1 fois
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 22:54

pour GG : en fait j'ai mis terre, mais je ne travaille pas la terre plus que ça. C'est parce qu'il fallait mettre quelque chose. J'aurais pu mettre plâtre ou boue ou pâte à modeler ou chewing-gum (j'ai vu ça à la télé l'autre jour, un type qui mâche du chewing-gum pour le sculpter et il en sort un chien, un pingouin...)
Je vais travailler la pierre parce qu'on m'en a donnée une dernièrement. Voilà... je suis pas compliqué.
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:00

Marc T a écrit:
Citation :
avec un crayon de charpentier ou une craie grasse.
Maintenant, si elle est friable au point qu'on a du mal à tracer dessus, on peut peut-être se poser la question de savoir si elle vaut le coup d'être sculptée ...

j'ai répondu au dessus. Sinon pour le crayon, je pense que j'ai utilisé un crayon de charpentier (gras) (je dis "je pense" parce qu'il s'agit d'un lot de 1O crayons ovales achetés dans une grande surface dans le rayon tout à 3 euros)

Donc, j'ai compris que je ne pourrai pas polir la pierre mais je me demande s'il faut appliquer un traitement à la pierre à la fin pour "agglomérer" les particules par exemple et éviter qu'elle "s'érode" ou pour, cette pierre absorbant la pollution, éviter qu'elle se noircisse. Ou qu'elle se tâche avec de l'huile ou de l'eau ou quesaisje.
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:02

marco polo a écrit:
comme marc , si la pierre est friable à ce point , vérifie en dessous avant le transport et le crayon hihihi ce serait dommage de se donner du mal pour rien .....
" Le sable peut-être pas, la pierre le fournira de lui même pendant la coupe, non ?"
ca dépends des pierres ; pour certaines c'est fourni avec ! sourire pour d'autres ....?( je connais pas celle la ) ...

"vérifie en dessous" ?
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5042

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:21

changes de pierre!
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyVen 29 Juin 2012 - 12:51

vérifie en dessous" ? je veux dire que l'aspect extérieur d'une pierre , ne présume pas forcement de l'intérieur en fonction de son histoire .... attaquer un bord à la chasse donne souvent bien des renseignements sur
son adéquation à la sculpture .... et la même carrière peut fournir des blocs de qualité bien diverses .....
Desca
ouvrier
Desca

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:14

1O811O a écrit:
(j'ai vu ça à la télé l'autre jour, un type qui mâche du chewing-gum pour le sculpter et il en sort un chien, un pingouin...)

Et si moi je me met à macher de la pierre, est ce que tu crois que j'ai une chance de passer à la télé??

Je ne pense pas qu'il soit utile de passer un produit sur la pierre. Tu la lave a l'eau et puis voila. C'est pour mettre à l'exterieru ou à l'interieur? Et pour la polution tu habite en plein centre de Paris? Je ne connais pas les produit, peut etre existe t il des truc anti polution ou anti-tag. Si chez toi ça crains le tag...
1O811O
Grand Maître
1O811O

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:54

ok merci

C'est pour l'intérieur. Centre ou pas centre, à Paris la pollution dépasse bien la ville. Si tu voyais le hallo de polution visible depuis la grande couronne par temps de forte chaleur comme maintenant ! Vive la pluie qui lave tout !
Desca
ouvrier
Desca

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:52

Si c'est pour l'interieur alors ne t'inquiette pas. Tu peux laissir ta pierre naturelle sans traitement.
Contenu sponsorisé

pierre de Jaumont Empty
MessageSujet: Re: pierre de Jaumont   pierre de Jaumont Empty

pierre de Jaumont
Page 1 sur 1