LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 travailler sur un support-tige

Aller en bas 
+10
manie
Ghislaine Pommier GG
jay
MAGART
soso
casper
Ayron
SYL819
MOLET
Misska
14 participants
AuteurMessage
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:36

Bonjour,

Fraîchement arrivée sur le forum, j'ai déjà une question.
fascinée par une vidéo de Philippe Faraut, j'ai voulu essayé de commencer un buste de la même manière : après avoir bricolé une tige métallique et fais une jolie boule de la masse de pub trouvée dans ma boîte aux lettres, j'ai tenté de coller ma terre dessus pour façonner un crâne.

Et ben c'est un peu la cata !

Y-a-t-il une méthode assimil pour ce type de technique ? Est-ce que ma terre est trop molle ? pourquoi je n'arrive pas à garder la tête dans l'axe vertical ?

Merci d'avance de vos conseils

PS. : dernière question après avoir relu le règlement du forum, je n'ai rien vu à propos de l’interdiction de poster des photos avant 7 jours. C'est une interdiction ou une impossibilité technique ?
Revenir en haut Aller en bas
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:00

Bonjour Misska, je ne saurais te répondre car je n'ai encore jamais essayé de travailler de cette manière. On ne le voit pas préparer ses plaques de terre sur la vidéo et pourtant, sa terre semble très fraiche quand il travaille. Peut-être qu'une tige de fer c'est trop fin au départ
Une page de son livre " Modelage de portrait en argile " (Eyrolles) où il explique sa technique. Je n'ai pas ce matériel et ne sais pas trop comment m'y prendre pour le fabriquer.

travailler sur un support-tige Docume62

Tu vas avoir d'autres réponses. C'est une question qui m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:14

Bonjour Mollet,

Merci de ta réponse. La photo que tu as postée répond déjà partiellement à ma réponse : j'ai pas du tout penser à utiliser du ruban adhésif et ma tige est une grande vis de métal un peu fine...

Je vais essayer de me fabriquer un autre support déjà Surprised)

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:44

J'ai utilisé le même système que toi où presque...

Une tige filetée assez rigide, j'ai fait un trou au milieu de ma planche et j'ai fixé cette tige avec un écrou en dessous et un au dessus.
Ta planche doit avoir deux tasseaux en dessous qui servent de "pieds" c'est beaucoup plus pratique pour la déplacer et ça te permet de fixer la tige.

Suis-je claire ? bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 14:11

La dimension de ta tige et sa fixation dépendent du poids que tu mettras dessus. Si ta tige est trop mince par rapport au poids elle se tord ou ne convient pas ; et si la fixation est "légère", elle s'arrache.
Penser à mettre des rondelles larges sous les écrous pour repartir la pression et ne pas faire trop travailler le bois. ( l'humidité et le bois, ça craint).
Il faut aussi que ta boule de papier soit bien attachée sur la tige si tu veux que la terre y adhère et que tout ne glisse pas, entrainé par le poids ( perso je privilégie un tube carré mais rond ou carré, j'enroule un fil de fer fin pour aider l'accroche de la terre, si je travaille en terre directe sans papier).
Tout ça n'a rien d'artistique, mais c'est indispensable pour travailler et créer sans soucis après.
Bon travail pour la suite thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:15

Une tige en bois est mieux pour l'association papier-terre et c'est + épais , mais ça fait rien :

-tu prends du papier (journal) que tu plies en longueur, tu fais plusieurs bandeaux

-tu trempes bien dans l'eau, tu essores BIEN

-tu en appliques un sur le bout de la tige dans le plan vertical, puis un autre pareil en croisant à 90°

-tu scotch serré en bas au crèpe ou tu ligatures à la ficelle en haut et au cou

-tu masses la tête avec un bandeau horizonta que tu ligatures serré

-tu fais des bandes épaisses de terre

-tu les appliques pareil, dans le plan vertical , 2e bandeau en croisant

-tu masses la tête

-si ça tient pas, traverses le tout avec des brochettes, dans plusieurs sens, que tu coupes là où elles -débordent

-et tu t'em...rdes pas : brochette partout où ya blème MAIS PAS TROP, ELLES GèNENT

-essaie de pas les mettre là où tu couperas pour évider

NB : tu pourras laisser les brochettes elles brûleront à la cuisson, et pendant ton travail enlève
toutes celles qui te gènent. LA TERRE HUMIDE COLLE TRES BIEN SUR PAPIER MOUILLé

Perso je préfère le polystirène expansé taillé à dimension ficelé à la tige , il se laisse transpercer facile, avec papier au cou ....toujours brochettes MAIS PAS TROP, ELLES GèNENT



Dernière édition par casper le Dim 22 Avr 2012 - 19:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
SYL819
Maître
SYL819


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 65
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 04/09/2008

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:19

Polystirène.... pas bête ça... mais quand tu scalpes pour évider, il n'y a pas de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:41

@SYL : n'ayant eu de pb qu'une fois au début....bé non ! je coupe j'enlève le max de polystsirène, le reste brulera tranquille ; il m'est arrivé pour le maintenir de le couvrir de bande plâtrée. Je sais vous direz : faut pas ! Mais si , s'il y a des traces de plâtre il éclatera de l'intérieur. En tout cas la terre tient bien dessus , pas de brochettes.......et toutes les combines sont bonnes et je ne travailles jamais pareil , au feeling

Alors faut pas me demandere de méthode, je me contredirais arhgggg

J'ai tendance à ligaturer des bouts de polystirène, plus facile à retirer
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:18

Merci beaucoup pour les précieux conseils Surprised) je vais me lancer dans la confection d'une nouveau support. j'ai quand même réussi à "rattraper" le coup avec une tête sur ma tige j'espère que ça tiendra le choc jusqu'à ce qu'elle soit finie.

Bonne soirée et encore merci :
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:38

supers tout ces conseils , je fus aussi fascinée par cette vidéo il y a qqs mois avec la même envie : modeler sur une tige.. mais en fait , quel est l'interêt ? je suppose , d'utiliser moins de terre , un sechage plus rapide et pas d'evidage ?? ( ça se dit "évidage"??Smile ??)
Revenir en haut Aller en bas
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptySam 28 Avr 2012 - 0:48

Bonsoir Soso,

Il me semble qu'il faille quand même évider (je crois que ça se dit Surprised). J'ai essayé d'en faire une finalement et après des début difficiles, ça a tenu.

c'est pratiques parce que c'est en hauteur, plus mobile et que la tête ne se met pas à pencher au début du travail. J'ai vu que tu avais eu ce souci avec ton buste d'africaine. Peut-être que tu pourrais essayer une fois et voir si c'est plus confortable pour toi. Surtout que là on a eu tous les conseils possibles pour ne pas se louper sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptySam 28 Avr 2012 - 9:42

Soso, beaucoup de terres lisses ont tendance à s'affaisser, il leur faut un support rigide et léger. Et on économise la terre et effectivement on avance le séchage
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyLun 30 Avr 2012 - 12:50


vidéo trouvée sur le net pour le support tige
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyVen 22 Juin 2012 - 1:07

mais une fois le modelage , tête par exemple , comment faîtes vous pour l'enlever du support tige avant de l'évider ??faut couper ?
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyVen 22 Juin 2012 - 1:09

une fois le modelage sec ...(suis pas belge..)
Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyVen 22 Juin 2012 - 7:26

sur les grands bustes ceux qui sont hauts, je travaille avec une boule de papier mouillée que je fixe avec de l adhésif sur mon axe (j ai bricolé un baguette en fer assez haute). ça permet que le tout ne s affaissse pas mais finalement j aime pas trop car tu ne peux plus changer la position de ta sculpture en cours de travail. une fois cuir, je découpe , j ôte la boule et je recolle à la barbotine. finalement, je prefer travailler avec une terre tres chamottée ce qui enleve cet aspect technique : la terre tient et ne s affaisse pas
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:31

Bonjour les terriens.
Une petite question.
Faut-il absolument retirer la boule de papier si on ne cuit pas la terre?
Pensez-vous qu'elle risque de se fissurer, à cause du retrais, en séchant?
Et si on cuit, le papier ne va-il pas simplement bruler?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 8:45

Je n'ai jamais travaillé avec une boule de papier, mais je dirais que ça dépend comment ta boule est compacte , j'imagine que plus elle est serrée, et moins elle permet le retrait sans fissure, mais tu peux avoir de la chance si tu es joueur bel gueule ceci dit j'ai fissuré une pièce avec un morceau de mousse comme support intérieur, alors je suppose que la terre joue aussi un rôle, entre une terre lisse ou chamottée, il doit y avoir des variables... pour le four il y a pas de problème ça brule, tu te retrouves juste avec pleins de résidus poudreux à la sortie, t'en met partout bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:28

Citation :
"Soso a dit: " une fois le modelage , tête par exemple , comment faîtes vous pour l'enlever du support tige avant de l'évider ??faut couper ?"
On l'ote du support tige en coupant en 2, ou 3 ou plus, selon des plans bien choisis pour, d'une part permettre de dégager les morceaux de la tige, d'autre part d'évider corectement et de réassembler ensuite sans dommages.
Bien sûr, il faut que la terre soit à la bonne consistance (cuir) assez sèche pour pouvoir se tennir, et assez humide pour pouvoir être coupée et creusée.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:22



Comme Syl
Une planche, une tige filetée costaud, deux écrous et une rondelle, deux tasseaux et c'est partie
Il te faut bien enrober la tige avec ta terre sur toute la longueur, en serrant bien et après tu peux monter tes volumes
Je travaille très souvent comme cela et aucun problème de charge
après idéalement, une potence en acier, soudée à unepetite plaque (acier) à sa base, c'est vraiment pratique

Et pour finir, tu peux acheter pas mal de truc qui peuvent faire office dans les magasins de bricolo, genre pied de table par exemple (de diverses tailles) ou fixation pour rideau,....pas mal de solutions

et si tu veux vraiment la garder sans la faire cuire, pourquoi ne pas mettre un sac plastique autour de ta boule de papier. Je l'ai déjà fait il y a longtemps, ca a bien marché

Comme GG, a mon sens, tu n'as pas besoin de la boule de papier, le papier risque d'absorber l'humidité, du retrait, de la fissure,... et en plus une fois tes volumes montés, tu risque de perdre en mobilité si tu veux modifier des choses et c'est plus long à préparer que ta tige fileté ou ton pied de table en metal

l'avantage de la boule de papier comme dans la video, c'est qu'elle n'a sans doute pas besoin de la vider, elle la passe au four directement,


Dernière édition par pj chabert le Mer 5 Sep 2012 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:26

Ce serait bien que ceux qui travaillent avec une tige mettent une photo, j'avais moitié envie sourire de refaire une sculpture , et je ne sais pas trop par quoi commencer pour le support... montrez nous donc vos bidouillage... svp bien sure sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:31

jay a écrit:
Bonjour les terriens.
Une petite question.
Faut-il absolument retirer la boule de papier si on ne cuit pas la terre?
Pensez-vous qu'elle risque de se fissurer, à cause du retrais, en séchant? ...forte probabilité
Et si on cuit, le papier ne va-il pas simplement bruler?....oui mais en s'enflammant il y aura une augmentation interne de chaleur rapide qui risque fort de tout faire éclater

Mais rien n'empêche d'essayer, ça fait partie de l'expérience mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:46

Je n'ai pas de photo à te proposer GG, j'ai laissé tomber le support tige, je manque encore trop d'expérience. Mais Philippe Faraud a quelques vidéos sur youtube où l'on voit bien comme il travaille avec (c'est presque énervant comme ça a l'air facile même). Bon c'est limité comme info, j'imagine que tu les as déjà vues et revues...
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:47

voilà une photo des divers types de potences que j'utilise
en espérant que cela puise vous aider

travailler sur un support-tige Potenc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:14

Merci Pj, les tubes , j'ai déjà utilisé, les tiges pas du tout, j'ai un peu de mal à me rendre compte de la manière de s'en servir... mais je vais me fabriquer "c't engin" sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyJeu 6 Sep 2012 - 10:31

GG la potence en tige filetée c'est plutôt pour des modèles en pied
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyJeu 6 Sep 2012 - 11:13

Oui, j'ai compris ça
mais tant que je ne l'ai pas utilisé, ça fait matériel orthopédique .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:41

Wink
ca peut aussi faire office
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:40

Super !

Plein d'informations intéressantes ici !

Pour ma part, j'en ai un (fait maison) avec une planche en bois sur laquelle je travaille directement. On a pris une tige à rideaux en bois (2 cm) de diamètre. Elle tient simplement avec une vis en-dessous. Je monte mes volumes dessus jusqu'au cou. La tête et le cou sont fait à part donc je laisse la place pour la tête.
Ma tige fait 25 cm.
Pour retirer la tige, j'attends le lendemain pour que la terre ait la texture cuir, je dévisse après avoir passé mon fil à couper, et comme ma tige de rideaux est peinte (en bleu, c'est ballot Wink ), en tapant 2 - 3 fois, la sculpture "vient" toute seule.
Je termine d'évider.
Ensuite j'adapte la tête sur le corps.
Un seul problème avec le support tige : la statue est un peu rigide, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptySam 27 Jan 2018 - 19:23

les pieds de table !!! Je n'y avais pas pensé ! Merci!!!
concernant tous les bitoniaux sur la tige filetée pour faire une potence, je crains malheureusement de ne pas trouver tout ça dans les magasins de mon coin...
Mais je vais chercher. Une mine d'or ce forum!!!
travailler sur un support-tige Faux_rhu

Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyLun 29 Jan 2018 - 9:33

Une solution sympa aussi...

Des tubes PVC pour plomberie, ...

L'intérêt ? il y a des coude a 30 degré, a 45 degré , ce qui permet d'envisager des formes différentes, éviter, l'impression de rigidité de certaine pièce....

Le tout monté sur planche.

Surtout ne pas coller les tubes et coudes afin de permettre un démontage et réutilisation. sourire

Papier journal autour et scoth de marcage en papier pour peintre, cela permet d'évider sans difficultés...

J'ai aussi récuperé des enciens présentoirs a carte postales du commerce monté sur roulettes, pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyLun 29 Jan 2018 - 13:45

Merci Thierry, mais j'ai des questions complémentaires concernant les tubes PVC :
Tu mets ta terre autour une fois le montage réalisé ? Et tu réussis à les retirer ensuite ?
Si tu avais une photo, je serais preneuse..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyLun 29 Jan 2018 - 14:12

Sorry, pas de photo pour le moment.

Je met du papier autour, de maniere assez lache.

Du scotch a masquer, en papier aussi

Consistance cuir je retire...

Le pvc est dans le buste + papier

Tu découpe en deux partie ta pièce

Tu enlève le papier et pvc

Tu finis d'évider pour une épaisseur relativement constante.

Barbotine, puis réassemblage de le pièce, linge mouillé sur l'assemblage et séchage......et cuisson.

Sans casse si tout va bien.... sourire sourire

Je met des photos si je fait le meme systeme sur une prochaine piece....

j'utilise le pvc que si j'ai besion d'une pose particuliere, sinon plus simple sur tige ....
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyMar 30 Jan 2018 - 17:30

Merci Thierry, j'essaierai ! Et surveillerai tes photos quand tu en mettras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyJeu 1 Fév 2018 - 18:38

coucou, moi tige filetée vissée sur planche en bois, et je modèle autour de la tige mais sur une autre planche en bois trouée (trou du diamètre d celui de la tige) posée sur la première planche, comme ça au moment du retrait de la tige pas besoin de dévisser ni de bousculer la pièce, il suffit de "descendre" la première planche.. et la tige se retire en douceur par le bas. (heu je ne crois pas que ce soit très clair.. hihihi )
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige EmptyVen 16 Fév 2018 - 20:47

ah si, c'est très clair ton explication et intéressant !
merci nanou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travailler sur un support-tige Empty
MessageSujet: Re: travailler sur un support-tige   travailler sur un support-tige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler sur un support-tige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tige en fer
» nouvelle venue
» travailler du silex ?
» outils a travailler la cire
» travailler la bouillasse avec des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: