LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Etapes sculpture plâtre

2 participants
AuteurMessage
mrsev
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 1

Etapes sculpture plâtre Empty
MessageSujet: Etapes sculpture plâtre   Etapes sculpture plâtre EmptySam 21 Avr 2012 - 10:39

Bonjour, je n'ai pas trouvé de tel post en cherchant, si je me trompe je le lirai bien volontier.

Je me lance dans la sculpture en plâtre, étant touche à tout. J'ai déjà fait un masque intégral en structure métallique, mousse expansive taillée, papier maché puis enduit, mais j'ai maintenant des idées de sculptures proprement dites.

Ma question est : Quelles sont les étapes à suivre, avec les différents matériaux?

Je vois donc la structure en grille métallique, les bandeaux de plâtre (le papier maché est inutile dans ce cas non?), ensuite ponçage. Là je me demande si mettre de l'enduit est vraiment nécessaire car assez couteux... En tant cas je compte la laquer ou quelque chose dans le style pour faire effet brillant/synthétique genre porcelaine (de très loin bien sûr).

Là une deuxième question me vient - une couche de bandeaux plâtrés et ensuite couche de plâtre uniquement, ou que des bandeaux - en ponçant je risque d'arracher du tissu et de devoir modifier la forme, non?

Ah, et le socle, full plâtre il risque de se briser, non? Je ne vois pas comment l'attaquer.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
NRV

Masculin Nombre de messages : 167

Etapes sculpture plâtre Empty
MessageSujet: Re: Etapes sculpture plâtre   Etapes sculpture plâtre EmptyVen 24 Aoû 2012 - 14:19

Le travail du plâtre exige une armature pour le maintien des formes importantes.
La bange pâtrée, comme tu te proposes de le faire, consolidera la structure grillagée, et armorcera le volume que tu souhaites aborder.
Ensuite, sur cette bande pâtrée tu aposeras et travailleras le plâtre (poncer de la bande plâtrée ne te donnera jamais un aspect lisse). Une fois celui-ci sec, il te faudra travailler les volumes et détails avec différents rifloirs, et les lisser avec du papier de verre fin.
Si tu dois remettre du plâtre, il te faut impérativement humidifier le plâtre sec sur lequel tu souhaite mettre de la matière… cela est indispensable pour une bonne accroche du plâtre sur plâtre.
Pour les petits détails ou combler des manques, tu peux déposer le plâtre (1 volume d'eau + 1 volume de plâtre) avec une seringue.
NRV
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75

Etapes sculpture plâtre
Page 1 sur 1