LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

faudrait il changer la formule du forum???

+19
casper
manie
MOLET
marco polo
ercé
christiana
mégaptère
Kili
Robert.H
Bernard Lougarre
Aurigod
scorpionstaff
Coala
Tit'Anne
madame Dutour
dominike
Ghislaine Pommier GG
EDB
Isa
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

souhaitez vous changez la formule du forum et limiter certain sujet qu'au personnes inscrites et s'étant présenter?
OUI
faudrait il changer la formule du forum??? Empty15%faudrait il changer la formule du forum??? Empty
 15% [ 5 ]
NON
faudrait il changer la formule du forum??? Empty76%faudrait il changer la formule du forum??? Empty
 76% [ 25 ]
Je sais pas...
faudrait il changer la formule du forum??? Empty9%faudrait il changer la formule du forum??? Empty
 9% [ 3 ]
Total des votes : 33

AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

faudrait il changer la formule du forum??? Empty
MessageSujet: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:20

Bonjour à tous!

Si j'ouvre ce post c'est que j'ai été interpeller plusieurs fois dans la vrai vie par les propos de certaines personnes qui sculptent et qui utilisent le forum pour consulter des données et qui n'y participent absolument pas mais qui le trouve super intéressant....
Ouai.... vous trouvez pas que c'est hyper égoïste comme comportement et un manque de respect pour les membres actifs du forum? je leur est expliqué ce que j'en pensais il m'ont dit que effectivement... mais que comme rien ne leur oblige dans le forum de participer ils préfère rester dans l'ombre.

Et bien moi je suis pas d'accord, je trouve que la formule "open bar " une formule qui ne demande même pas un minimum de réciprocité.
Je remet mon message que j'avais mis sur le post de GG
Mais qu'est ce que vous faites ici?

Les expert s'essoufflent...il n'y a pas assez d'échanges à mes yeux, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes (une dizaine de personnes) qui se démènent pour faire vivre le forum et les autres, observateurs non inscrit (les invités, plus de 150 personnes chaque jours) qui prennent ce qui les intéressent sans rien donner en retour...
si on ne se sent pas alimenter le débat technique peut on ouvrir le débat ailleurs? donner son avis, montrer ce que l'on fait, parler de ses problèmes rencontrer en sculpture, dire merci si on a trouver une info qui nous a servi, mettre des photo de ce qu'on a réussi à faire grâce aux infos receuilli.
Autre pistes : Ce serait super par exemple de monter un projet d'expo cela ne demande pas vraiment de connaissance techniques particulières juste de l'énergie, je l'avais initier mais peu se sentent concerner par contre pour prendre des infos sur ceci cela là il y a du monde...
Tout le monde se plaint de notre société et du peu de fraternité, ne pouvons nous pas essayer de faire un effort ici, un lieu de véritable échange...et faire en sorte que ce forum soit un lieu de partage d'échange de fraternité et trouver une solution pour éviter que ce forum soit utiliser comme un mouchoir jetable... je viens je cherche et je me casse sans rien dire ni merde ni merci ...
Voilà je suis en colère, trop de visiteurs, peu d'actifs.
Sinotre forum est visité c'est qu'il est de qualité, alors la qualité en libre service oui mais quand même il y a des hommes et des femmes derrière chaque pseudos, c'est du temps passé pour faire un pas à pas, pour donner son avis oui mais quel temps de gagné quand on a trouver une info précieuse...je demande juste un peu de réciprocité.
Peu être ne pas tout laisser en libre service (c'est à dire mettre certain sujet impossible à consulté aux invités) et demander une participation minimum (l'inscription et une présentation)pour pouvoir continuer à les utiliser...
J'ai sudjérer le débat aux modérateur, maintenant vous vous en pensez quoi sur ceci?

J'ai décidé de faire un sondage si vous souhaitez argumenter votre choix vous êtes au combien invitez à le faire, car le nerf du forum c'est pour moi l'échange et le partage d'opinions, entre autre...!

Dernière édition par Isa le Mar 20 Mar 2012 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:32

il manque une alternative puisqu'on est encore idiot en démocratie, oui ou non ne suffit pas il faudrait: ne sais pas ou vote blanc....

pour moi ne sais pas chut
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:37

t'as raison sourire j'ai rajouter l'option
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7288

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:41

Concrètement, ça signifie que par exemple tous lespasàpas seraient limité aux inscrits...
quoi d'autre?
http://mesterresraku.fr/
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:54

Moi je donne mon opinion, c'est avant tout Lionel qui a les manettes et surtout le pouvoir de la décision. Et qu'aucun changements n'est prévu pour l'instant.

Mais j'aimerai avoir un aperçu de l'opinion du forum sur ce sujet.
Et je ne sais pas précisément que limiter à l'accès, oui les sujet techniques sans doute et vous dites votre avis pourquoi vous n'en savez rien, pourquoi oui pourquoi non et quel sujet voyez vous en accès limité?
dominike
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 252

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:58

Cela n'empéchera pas les opportunistes de s'inscrire,poster une présentation et pfuittt ne plus rien poster ,pour profiter de toutes les données.
Oui je fais un peu de négationisme,mais dzans la vraie vie il y a aussi des opportunistes et on ne peut rien pour changer leur comportement
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:59

l'idée est interressante mais comme disait mon grand père pour qu'une question soit comprise il faut qu'elle soit ennoncee clairement...!

La, c'est pas très clair hihihi (si j'ose) sourire
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:27

en clair , il y a beaucoup de forum ou il faut être inscrit pour pouvoir voir ce qu'il contienne...pas nous
donc ça reviendrait, à laisser seulement libre le post pour invité, pour posé des questions... et le reste il faudrait s'inscrire, ce présenter....et surtout participer...
ça ferait juste une petite barrière...est ce que ça changerait la participation...je me demande...?
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:32

"il y a beaucoup de forum ou il faut être inscrit pour pouvoir voir ce qu'il contienent"
eh bien comme ça c'est clair. merci Miss GG bel gueule bravo
il n'y a qu'à demander à Lionel de faire en sorte que...., si cela lui est possible.... et qu'il en ait vu l'utilité....! et le besoin...!

et stopper ce "sondage-opinions" qui a mon avis ne sert a rien. chut
préservons le forum des "pique-assiettes" mon oeil point barre pas cool
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:43

un sondage c'est justement pour avoir l'avis de chacun,
et justement ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ne participe pas...
Lionel, c'est pas une girouette bel gueule pardon chef...il ne s'amuse pas a modifier sans raison valable, c'est pas avec 4 avis qu'on peux ce faire une idée sourire
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:17

"un sondage c'est justement pour avoir l'avis de chacun,
et justement ce serait bien d'avoir l'avis de ceux qui ne participe pas...
Lionel, c'est pas une girouette pardon chef...il ne s'amuse pas a modifier sans raison valable, c'est pas avec 4 avis qu'on peux ce faire une idée "

Bien sur mais si tu sondes ceux qui ne sont pas inscrits et qui "picorent" crois-tu qu'ils vont écrire qu'ils préfèrent faire autrement et de facon plus contraignante en s'inscrivant???
Tu "rêves" je pense.
Il y a des moment ou il faut être plus dirigiste et moins chut pour que ça change/avance..... idiot
Pour le règlement, le nombre et la qualité des modos, qui a-t-on sondé ?
Après faites comme bon vous semble, moi....

Comme l'écrit Isa: "Et je ne sais pas précisément que limiter à l'accès, oui les sujet techniques sans doute et vous dites votre avis pourquoi vous n'en savez rien, pourquoi oui pourquoi non et quel sujet voyez vous en accès limité?"
hihihi ....? ça c'est une bonne question..., merci de l'avoir posée mort de rire

À+ chinchin
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5048

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:04

Un accès sur inscription ne changera rien. Les gens s'inscriront et ne participeront pas plus. Regarde les centaines de gens qui se sont présentés et qui ont disparu aussi vite !
Personnellement je n'ai pas la sensation d'avoir à faire vivre le forum et je ne post jamais rien en me disant "tiens il faut animer le forum alors je vais poster ceci ou cela" ou "tiens, le forum ronronne, reveillons le". Je poste parce que j'ai quelque chose à dire, pour contribuer à cette banque de donnée (quand il s'agit d'un pas à pas par exemple), pour me montrer ou pour avoir un retour sur ce que je fais ou tout simplement pour dépanner quelqu'un et redonner un peu de tout ce que j'ai appris grâce aux forums. Cà ne me gène pas que d'autres n'aient pas ce plaisir là.
La vie des forums est telle que c'est une mayonnaise qui prend à certains moments et qui est ramollo à d'autre. C'est comme ça dans tous les forums. Ce sont des auberges espagnoles et c'est ça qui est intéressant : la liberté de chacun s'exerce pleinement.
Pour le moment le forum te frustre et tu espères que dans le tas des inactifs il y ait des gens intéressants en mesure de renouveler la réflexion mais rien ne dit qu'avec plus de participants la qualité serait meilleure. (ceci dit je connais de ces inactifs qui sont très intéressants et que c'est bien dommage qu'ils ne causent pas un peu Wink ....ils se reconnaitront ). Il est à déplorer qu'il nous manque quelques figures : Wanda, Loudolle, Fab, Jhon, Roseleur, ...je ne peux pas tous les citer mais leurs apports étaient d'importance !
Le forum est le reflet de ce qui se vit dans la société. On pourrait déplorer que pas assez de monde échangent dans le métro ou passent du temps pour une association quelconque ou a se mêler de politique (la vraie, celle de la vie de la société au quotidien).
Je ne pense pas qu'on puisse le transformer arbitrairement en en modifiant l'accès. Ca serait comme punir ceux qui ne participent pas. Ils ont leur raisons qui ne nous appartient pas de juger même si ce fonctionnement nous échappe et n'est pas le nôtre.
Il faut se sentir à sa place dans un forum, ce n'est pas facile car les places ne peuvent être que valorisantes car en permanence sous le regard de tous. Je me méfie de ce manque "d'altruisme" que tu sembles déplorer : regarde tout ce qui se poste. C'est aussi (et entre autre) pour les participants une façon de se mettre en valeur, de dire : "regardez comme je maîtrise cette technique", "regardez comme je progresse", "regardez comme je suis marrante", "regardez comme j'ai des soucis", "regardez comme je travaille beaucoup", "regardez je suis une artiste", "regardez comme je suis impertinent",...etc. C'est aussi une façon de créer des liens affectifs, d'avoir la douce sensation de faire partie d'un groupe, d'y avoir des potes, une place..etc etc.
Personnellement ma participation sur les forums m'a donné confiance en moi, parce que j'ai osé y exprimer des opinions (ce qu e je faisait peu avant), j'ai constaté que j'avais un certain savoir faire qui pouvait être partagé et ai eu des retours positifs à des moments de doute. Bref beaucoup d'intérêt à participer...
Normal qu'il y en ait qui n'ont rien besoin de mettre sous le feu de la rampe ou qui ne recherchent pas ce mode "d'exposition" pour avancer (on est sur internet, tout de m^me, et lu par tout un tas de gens...c'est pas banal).
Les personnes qui regardent et viennent uniquement chercher des infos c'est leur droit et ce n'est pas bien grave si elles ne veulent rien partager en retour. L'important est que ceux qui participent trouvent leur compte dans ce qu'ils reçoivent en échange.
Quand on lit un livre on ne va pas écrire à l'auteur pour échanger avec lui. C'est un peu le même principe. Ceux qui échangent ont une motivation autre : le contact avec les autres (j'ai fait de belles rencontres ici !), l'envie d'être sur scène, le besoin de participer dans un lieu riche de découvertes (humaines et artistiques) malgré tout et même si on peut déplorer que la qualité ne soit pas toujours au top !
Mais là nous n'avons à en prendre qu'à nous même...
Je considère le forum comme l'image de la vie d'un groupe et de l'interaction des gens à un moment donné. Ce n'est pas en changeant l'image que l'on va modifier le groupe.
Voilou pour ce qui est de mon quart d'heure "avocat du diable". Rolling Eyes
Mais j'aime bien tes coups de gueule, Isa. Ils ont le mérite de faire en sorte que chacun s'interroge et redevienne un peu plus vigilant sur ce qu'il donne....Bonne journée !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne

Féminin Nombre de messages : 911

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:11

Restreindre l'accès aux seuls inscrits, comme l'a fait remarquer Dominike, risque de multiplier le nombre d'inscriptions sans pour autant faire avancer le nombre de participations.
J'interviens sur un forum littéraire et croyez-moi, les interrogations des modérateurs et participants sont les mêmes. Nous voyons régulièrement de nouveaux pseudos passer, juste pour avoir accès à certains textes, et nombreux sont ceux qui ne viennent que pour les résultats d'un concours, par exemple, et ne font jamais part de leurs expériences, de leurs connaissances ou autre. Et j'observe là-bas comme ici que ce sont presque toujours les mêmes qui interviennent et mènent courageusement les débats.
C'est le propre de l'ouverture sur le net, non ? Chacun y prend, y donne, avec son tempérament, sa disponibilité, son goût de l'échange.
Nous devons être un certain nombre à avoir déjà fait l'expérience d'un sujet ouvert et resté sans réponse malgré un grand nombre de lectures. Qu'importe, le partage est là. Si ceux qui ont lu et appris ou découvert quelque chose en ressortent grandis, même s'ils ne le disent pas, n'est-ce pas finalement la finalité : le partage.
Après, l'échange ne se fait souvent qu'en comité restreint. C'est aussi comme cela que se passent les choses dans la "vraie" vie, non ?
Je comprends parfaitement ce que veut dire Isa mais je crains fort que fermer le forum n'en ferme aussi l'accès à certains qui ne tenteront pas de pousser plus avant la porte puisqu'ils n'auront pas vu grand chose.

http://parisiannemusarde.overblog.com/
Coala
Confirmé
Coala

Féminin Nombre de messages : 262

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:19

on peu participer aux échange sur ce forum seulement si on est inscrit. mais l'accè est libre en tant que visiteur. Il y a certainement des visiteur "pique-assiette"; mais il y a je pense beaucoup d'autre qui n'hose tout simplement pas franchir le pas, pour des raison évoqué dans l'autre poste.
bloquer l'accè ce sera punir quelqu'un pour sa timidité ou ses difficulté de communiquer; et peutêtre lui fermer une porte vers l'extérieur et une possibilité de rompre sa solitude. Pour certain cela demande enormement de courage de franchir le pas et s'insrire et de participer. (je sais de quoi je parle chut ).
alors je pense que ce sera mieux de glisser de temps en temps dans les postes une gentille invitation a tout les timides, pour dire que tout le monde est bienvenue et ici on ne mange personne caméléon
au moins, jusqu'a maintenant, je suis toujours vivante sourire
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff

Masculin Nombre de messages : 1137

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 12:30

Tit'anne, Mme dutour... sourire
C'est exactement ce que je ressens.... et vous l'avez trés bien mis en page... (j'avoue que j'aurais eu du mal.. idiot )
Pourtant ce que tu dit Isa, c'est légitime de se poser la question... mais a vrai dire... a quoi bon.. le net c'est ça aussi... si je peux apporter a quiconque (participe ou participe pas...) c'est temps mieux... car je pense que même avec le peu de participant, simplement avec vous, j'ai déja trouver des réponses a mes interrogations ou simplement satisfaire ma curiosité..... sourire
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:22

Je viens sur le forum de temps en temps pour le lire et rarement pour poster un sujet.
Je remarque que la plupart du temps, le débat part sur autre chose, et que très souvent les gens qui interviennent ne connaissent pas le sujet ou parle d’autre chose.
Pour ne citer que ma dernière intervention sur le SIAC.

A mon avis, il y a deux grands chantiers liés : le contenu et la tenue (modération).

Le contenu, qu’est ce qu’on peut attend d’un forum sur les arts plastiques :
1- Des conseils techniques, adresses pratiques, trucs et astuces…
2- Des discussions « esthétiques » sur les œuvres présentées des participants.
3- Des conseils pour l’activité artistique professionnelle : salons, expos, législation…
Je pense que les points 2 et 3 sont incompatibles selon que l’on ait une pratique « professionnelle » ou « amateur ». Est-ce que les deux peuvent cohabiter ? Je ne sais pas si cela ne fait pas repoussoir.

Faut-il mettre des barrières entres les participants, c’est délicat. En revanche, je suis assez pour limiter le forum à des personnes identifiées et inscrites. Cela permet de parler plus librement.

Autre remarque : il serait peut-être judicieux de resserrer les entrées du forum pour que les grandes orientations soient discernables. 120 entrées sur la page d’accueil !!!

Pour la modération, très compliqué à faire, sauf être bête et discipliné et appliquer des règles.
Tout message hors sujet, ou des réponses vides de sens à la poubelle par exemple? :-)
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:06

Je suis assez d'accord avec ta façon de voir le forum idéal de sculpture...même complètement d'accord...mais dans ce forum, moi personnellement, je n'y ai pas ma place, je ne dis pas ça pour faire ruer tous le monde... mais objectivement
mes conseils techniques, reste très limité...bon évidement je peux aider d'une adresse puisque je manipule un peu le net,
un tout petit peu de trucs astuces...mais j'ai déjà fait le tour de ce que j'avais en stock...
les deux autres points pire, là je ne suis pas dans mon élément..

Et pour la modération j'ai encore tout faux, je ménage toujours la chèvre et le chou sourire

Citation :
Autre remarque : il serait peut-être judicieux de resserrer les entrées du forum pour que les grandes orientations soient discernables. 120 entrées sur la page d’accueil !!!
là je suis complètement d'accord...

Alors je ne sais pas quoi penser ....
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:30

Ben c'est très intéressant de lire tout ces points de vue.

Honnêtement le "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, chacun fait bien ce qu'il veut, peace and love" me convient pas vraiment, par contre je suis assez proche des formes de consommation parallèle du genre "le grain de sel" qui permet de faire des échanges de compétences ou de savoir faire tout en resserrant les liens.
Voilà ce à quoi j'aspire...

C'est tout aussi utopique je vous l'accorde sourire mort de rire
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:17

Et c'est surtout un autre projet et un forum pas du tout ouvert à tous. Celui-ci est totalement généraliste. C'est un lieu public. On y rencontre des gens de cultures et d'attentes tellement différentes que l'on devrait plutôt essayer que tout le monde y trouve sa place, à sa mesure. Lionel a créer suffisamment de rubriques !
J'ai l'impression que sous prétexte que nous sommes sur un forum il faudrait exagérément se mettre dans des petites cases et ne pas en sortir. Dans les discussions orales il arrive aussi qu'une idée en pousse une autre et il n'y a pas un quidam pour nous dire qu'on est hors sujet. Que celui que le sujet intéressait au départ recentre le débat s'il juge que ça n"a pas été suffisamment approfondi. C'est SON post. Pas besoin de modérateur, sauf quand il y a des conflits.

Je ne crois pas que c'est "chacun fait ce qu'il veut". Il est de notre responsabilité de prendre du recul sur l'utilité de nos commentaires. Ce que disait Fab est vrai : il y a des rubriques plus blabla et d'autres plus techniques. Faisons en sorte que ça ne se mélange pas trop et que chacun pousse un coup de gueule dans son post s'il ne prend pas la tournure qu'il faut.

Dernière édition par madame Dutour le Mar 20 Mar 2012 - 19:22, édité 1 fois
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:17

Je trouve l'approche d'Aurigod trés interessante car elle recentre sur l'essentiel.
Pour le reste interdire l'accès, demander une réciprocité dans les échanges je suis perplexe.
Certains diront que je suis certainement naîf mais à un certain stade il faut accepter de donner sans rien en attendre en retour.
Je pense que celui qui transmet son savoir est heureux de le faire et n'a pas une approche comptable de l'échange, pour la majorité en tout cas. C'est vrai qu'en physique on voit tout de suite si celui qui reçoit apprécie contrairement aux échanges sur un forum.
Il y a sûrement un travail de classification des sujets et de synthèse à faire car ça n'a pas été trop fait depuis 2005 mais se bunkeriser ne me semble pas être trés positif.
On ne pourra jamais obliger un membre inscrit qui s'est présenté à consacrer du temps au forum par la suite pour diverses raisons. Que ce soit dans un forum ou une assemblée de personnes qui se réunissent en physique ceux qui prennent la parole et des initiatives sont toujours une minorité. Il faut avoir un goût pour la théâtralisation et une certaine inconscience pour oser se projeter devant les autres et oublier ses imperfections.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:26

Citation :
Je pense que celui qui transmet son savoir est heureux de le faire et n'a pas une approche comptable de l'échange,

Ca me parait assez essentiel dans ce type de système !
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H

Masculin Nombre de messages : 1394

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:57

Quand on prend un dico, on s’instruit mais on n'écris pas dedans.
Pour moi, un forum c'est pareil, sauf que l'on peut participer à sa rédaction bel gueule c'est pas chouette ça!

Le sondage peut-être faussé, ceux que certains appellent pique assiettes, si il voient le sondage, il vont alors voter et ensuite plus de participation.

Cela m'est égal, il y a bien des forum sur lesquels je suis inscris et auquel je ne participe que très rarement .
Mais je m'y suis inscris peut-être parce que les sujets étaient bloqués.
Pas trop clair tout ça hihihi

http://fonderiehare.over-blog.com/
Kili
Confirmé
Kili

Féminin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:43

Mme Dutour a pris le temps de répondre à ma place (merci !).
Je suis tout à fait contre une stricte règlementation.
Et si on pousse un peu le bouchon cela voudrait dire que si un inscrit reste 1/3/6 (?) mois sans poster il est radié ?
Dans notre société il y a déjà des règles partout, laissons-nous quelques espaces de liberté.
Par contre politesse, respect de travail d'autrui, etc...d'accord.
C'est le travail des modérateurs, et ils le font très bien.
http://carolinehanania.fr
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère

Masculin Nombre de messages : 785

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:19

Je peux comprendre ton "agacement" Isa, mais je ne pense pas que nous augmenterons le nombre et la qualité des interventions en imposant l'inscription au forum.

Certaines personnes peuvent bien venir chercher quelques infos en restant dans l'ombre et/ou l'anonymat ce n'est pas bien grave.
Et puis les discrets d'aujourd'hui peuvent êtres les actifs de demain. Qui sait ?...

Bref, madame Dutour à très bien exprimé ce que je ressens aussi sur la "vie" d'un forum.
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
christiana
Super Très Grand Maître
christiana

Féminin Nombre de messages : 2196

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:28

En ce moment, je ne viens plus souvent, plus trop de temps mais ce n'est pas pour cela que je me désintéresse du forum.
Il y a eu des périodes où je venais tous les jours, ce n'est plus le cas mais je sais que le forum est là et j'aime bien le savoir là...
Personnellement, j'ai tout appris sur ce forum et je lui dois beaucoup et je ne manque jamais d'en vanter les qualités si on me demande un conseil.
Et j'aime bien venir jeter un regard de temps en temps pour voir ce qu'il s'y passe, voir vos nouvelles créations, etc...
http://www.christianemoreau.be
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3590

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 7:39

éternel débat entre les :
Puristes qui souhaitent un forum technique pur et dur avec ses codes et ses mots clefs desquels il ne faut pas sortir.
et ceux qui voient dans ce forum une rencontre informel entre copains où tout peut-être débattu.

deux sortes de point de vue se heurtent
les artistes un peu fou fou et indisciplinés bel gueule
les techniciens droits et adroits. sourire
http://icones42.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 7:54

Mais l'association des deux est-elle vraiment incompatible ?
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:00

"on a les défauts de ses qualités" et ce forum n'en manque pas ....d'ailleurs le taux de participation à ce sondage sera en lui même plus révelateur du problème posé que de la solution à y apporter ....
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:10

Citation :
Mais l'association des deux est-elle vraiment incompatible

elle est compatible sur ce forum,
je pense que ça ne peut pas être un forum uniquement technique, puisque qu'on a un panel de spécialité assez divers, réuni sous le terme Sculpture...
Des forums très techniques ils en existent pour chaque spécialité...la terre le bronze, le bois...ect mais ici c'est beaucoup plus informel... c'est un forum de compétences divers....

Mais le sondage, c'était pas ça le sujet... le sujet c'est faut il modifier l'accès du forum, pour stimuler la participation....
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:46

Merci GG de ta réponse.

Pour répondre à la question des accès au forum, je vais vous faire partager une petite aventure qui m'est arrivée .
Je vous l'ai dit, j'interviens sur un forum littéraire dont la très grande majorité des posts sont accessibles à tous sans inscription.
Au sujet d'un concours de nouvelles, j'avais indiqué que je me rendrais à la remise de prix et que je pouvais représenter ceux qui ne pouvaient y participer.
J'ai donc mis un compte rendu de la soirée pour les différents intéressés.
Et j'ai reçu rapidement un message privé d'un illustre inconnu, primé à ce concours, qui me demandait plus de détails sur la soirée et souhaitait savoir si son texte avait été lu et apprécié à sa juste valeur... Je lui ai répondu tout naturellement et ai conclu mon message en l'invitant à venir se présenter, annoncer son résultat et nous faire partager ses compétences d'auteur... je n'ai jamais plus reçu de nouvelles. Cette personne n'est jamais revenue sur le forum. Elle s'était visiblement inscrite dans le seul but de me contacter pour avoir des réponses à ses seules préoccupations nombrilistes...

Tout cela pour dire que, malheureusement, les "consommateurs" ne se priveront pas de s'inscrire pour pêcher des informations alors que certains plus respectueux mais simplement plus timides, ou malhabiles avec les outils informatiques ne pourront plus accéder et qui sait, finir par s'inscrire, séduits par l'ambiance chaleureuse et créative qui règne ici.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 8:56

Je trouve dommage que le post pour les d'invités non membres ,
ne soit pas plus souvent utilisé ...
lorsqu'on a juste une question a poser, c'est quand même plus simple...pas de présentation, juste droit au but....(ça n'empêche pas de dire bonjour sourire )
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:10

Tit'Anne a écrit:
... seules préoccupations nombrilistes...
Tu sais que ici, cela existe aussi.(vous êtes trés gentilles de dire que c'est de la timidité;et je veux volontiers vous croire ! sourire )
Il y a des gens qui s'inscrivent ,pour poster des photos ,demander des avis (surtout des louanges ...)sur leurs chefs d'oeuvres et rien de plus.
Puis recommencent dés qu'ils ont pondu une autre oeuvre.
Ne participent sur aucun post qu'ils n'ont pas ouvert,ni même ne donnent un avis ,n'accueille pas les nouveaux venus comme ils ont été accueillis...rien ,quedalle.
Et votre gentillesse ne sert qu'a gonfler leur égos....

Comme c'est dit plus haut "tout le monde il est gentil,tout le monde il est beau" et tout le monde te prend pour un couillon !
Comme je lis beaucoup ,j'aime bien découvrir les différentes personnalités et chinchin
J'écris cela mais c'est comme je chut car la richesse vient de nos différences (mais quand même ! mon oeil )
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET

Féminin Nombre de messages : 862

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:16

Je lis assez souvent le forum sans d'ailleurs me connecter, pour gagner une étape quand je fais autre chose que de la sculpture (ex aquarelle) et vice-versa car je n'ai pas le temps d'être partout.
J'ai beaucoup appris moi aussi sur ce forum et il y a toujours quelqu'un pour me répondre si j'ai un problème à résoudre et j'apprécie énormément.
Je ne suis pas artiste de métier car j'ai travaillé 33 ans dans une compagnie d'assurances pour gagner mon pain quotidien et m'assurer quelques subsides pour ma retraite. Je savoure à présent ce temps de loisir qui m'est accordé et me suis organisé une troisième vie en créant quelques bricoles. Venir partager est un grand plaisir et je remercie celles et ceux qui regardent et me donnent leur avis.
Ce forum me convient donc tout à fait dans sa conception actuelle.
Si un post ne me branche pas où s'il fait l'objet de trop de polémique, je le laisse de côté.
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:07

Ce qu'on écrit Mollet et Maaaam Dutour résume bien le forum et la façon d'y participer, consommer.
Avec en plus la possibilité de transformer les contacts virtuels en relation de copinage et/ou amicale
Ne rien changer il est bien comme ça ouvert à tous, c'est un beau forum, bouillant d'idées.
Ne pas se prendre pour chut être comme on est.... sourire
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:19

esprit ne pas se prendre pour quoi?
Coala
Confirmé
Coala

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:47

je pense qu'il est important de ne pas juger quelqu'un par rapport a son comportement sur un forum. on ne connais absolument rien des personnes qui viennent. il y en a qui ne sont peutêtre pas du tout habitué a communiquer et sont de se fait mal a l'aise, maladroit, timide, font des erreur.- tout le monde n'a pas fait des étude d'art ou de lettre et il y en a qui s'exprime même pas dans leur langue maternelle; et pour leur oeuvres et création c'est pareil. on ne peu pas comparer une création fait par un professionnel avec une "bricole" d'un amateur. il y a un post :presenter vos oeuvres; j'ai mis tout les photos de mes bricoles d'affilé en pensant:"ouf sayé c'est fait, on en parle plus", très mal a l'aise, en regardant tout ces chef d'oeuvres présente sur ce forum. Donc, si je regarde la qualité de mes participation et de mes "oeuvres" j'en ai absolument rien a faire ici.
mais c'est justement ce qu'il fait la richesse d'un forum, de acceuillire des gens tellement different et d'être un lieu de rencontre pour de gens qui dans la vraie vie se croiserent peutêtre jamais.
faudrait il changer la formule du forum??? Faux_rhu
EDB
Sculpteur Amateur

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:50

Erce :
"éternel débat entre les :
Puristes qui souhaitent un forum technique pur et dur avec ses codes et ses mots clefs desquels il ne faut pas sortir.
et ceux qui voient dans ce forum une rencontre informel entre copains où tout peut-être débattu.

deux sortes de point de vue se heurtent
les artistes un peu fou fou et indisciplinés
les techniciens droits et adroits."
Plus nos égos, et........nos différences de toutes sortes, comme dans vie non virtuelle...!
= ce forum incontournable, bien sur.
faudrait il changer la formule du forum??? Faux_rhu chinchin A+
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:56

Coala
Je ne pensais pas du tout à toi (je ne vais quand même pas citer des noms !),d'autant plus tu participes.
Mais ce n'est pas une raison, que tu culpabilise, pour trouver des circonstances atténuantes (j'ai bien précisé que je ne demandais qu'à y croire !)
C'est quand même difficile de communiquer avec tous les mythos,les paranos,les schizos ,les socialos,les cathos... sourire
On passe son temps à rassurer,socialiser,complimenter,calmer,prier bref faire la langue de bois de tous les jours Boulet
Coala
Confirmé
Coala

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:47

dominike
t'as raison, la communication est parfois vraiment scratch confused ,
parce que je n'ai pas dit çà pour toi non plus , mais en général. il semble que
j'ai quandmême des difficulté a me faire comprendre scratch mur faudrai
que je fasse vraiment des éffort
chinchin
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:05

non c'est le propre du parler en non direct par écrit, alors que lorsqu'on lit on prend tout pour soi en direct...tout est mal interprété parce que l'on n'a pas les interlocuteurs en face et il manque pas mal de sémiotique (regard, posture, intonation...)
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:53

J"aprécie énormément la philosophie "wikipédia", de partage et d'apport.
Oui, les informations techniques sont précieuses, nécessaires et pour moi l'attrait premier de ce forum, et ce domaine devrait rester ouvert à tous. Et dans l'état actuel du forum, avec son passé, ce domaine est peut etre deja complet: tout a ete abordé, expliqué. Il y a qu'à voir le nombre de fois où il est répondu à une question technique par "va voir sur le forum, tu trouveras", sauf que ce n'est pas toujour si facile à retrouver. Et comment oser participer activement et intelligement au forum dans ce domaine, il y a des artistes plus confirmés qui ont déja causé, expliqué, démontré.
Et oui, j'ai beaucoup lu, et demandé, et n'ai pas fait de pas a pas ou apporté de contribution technique active: il n'y en avait pas besoin, c'était deja parfait dans les domaines que ja connais! je ne pourais raconter que mes loupages, mes déboires, instructifs peut etre, mais pas à pas d'une catastrophe, il n"y en a pas, mais est-ce vraiment nécesaire.
Alors, je pourais donner mes états d'ames, mais ca interesse qui?
Alors je vote pour: rester ouvert à tous. meme si j'apporte peu.

http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:10

Eh bé , que d'arguments...je suis un peu comme toi Isa, dégouté de voir le nombre de votants pour la sculpture du mois...et aussi peu de merci pour des réponses à de longues esplications en MP, et et ...mais C pas grave

Sur le forum j'ai beaucoup reçu et peu donné sisi, donc pour répondre à la question,
JE SAIS PAS, mais je vote oui (pour em...der les modos sourire )...cela me parait quand m^m difficile de filtrer un peu

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil hihihi hihihi hihihi

24 votes , quelle affluence !
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 21:30

Eh bien Mani tes pas à pas de catastrophe moi je dis oui! c'est de nos erreurs qu'on apprend le plus donc ça peu apporter à plus que tu crois ...

Ouai t'as vu casper moi aussi je suis contente de l'affluence bravo
comme quoi sous l'eau calme, le bouillonnement !
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:17

Ce que j'en disait c'été en négatif ! arhgggg .....mais par rapport à celui du vote du mois , faut reconnaitre que là pas cool

......allons fait pas la g... casper ! Tout le monde est beau, tout... tronçonneuse

et m^m quand il a pas le temps, il arrête pas de causer , il est incorrigible mur *

on peut toulours dire : faudrait il changer la formule du forum??? Dligne_2

(*) v'la t'y pas qu'il se parle à la 3e personne personne le casper, sourire
comme JC (jules césar) non , euh un autre et comme dab il hors-sujettise
La re-édition C pour enlever les fotes d'ortograf

Dernière édition par casper le Jeu 22 Mar 2012 - 11:01, édité 1 fois
bibi31
Confirmé
bibi31

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:05

J'ai découvert le forum comme une clairière dans une forêt. J'y ai passé des heures avant de m'inscrire. Si l'accès n'avait pas été si facile et les posts si disponibles, je crois que je n'y serai jamais entré. Et depuis, je le consulte tous les jours, comme on allume la lumière en entrant chez soi. Même ma petite famille s'intéresse à ses actualités.
Aussi, il me semble que ceux qui veulent participer le feront de toutes façons, filtrage ou pas, car c'est tout simplement dans leur nature. Si nous filtrons, nous passerons de la communauté au clan. Pourquoi pas mais, encore une fois, je ne vois pas en quoi la participation pourait s'en trouver accrue.
Perso, je me dis "tiens, je le fais" et puis pudeur, réserve, le sentiment de ne pas apporter grand chose, et hop, me voici à consulter un autre post.
Alors, à nous tous et toutes d'honorer ce pourquoi le forum existe : ne quittons pas un post qui nous a éveillé sans y avoir laissé un caillou blanc en quelques mots...
http://www.portraitdevous.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:09

+ 1
(c'était mon caillou du jour !)
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:21

je vais me faire livrer un camion de petits cailloux blancs....

c'est joliment dit les petits cailloux blancs BARNABE:.17:
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron

Masculin Nombre de messages : 932

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 6:23

Quel intérêt à s'inscrire sur un forum dont on ne voit rien de prime abord ? Son titre qui peut nous concerner ?

Je suis d'accord avec Madame Dutour et Tit'Anne, mais je comprends la frustration d'Isa et d'autres, l'ayant éprouvé dans le privé en tant que manager vis à vis de gens à qui nous apportions, et actuellement aussi dans une association Loi 1901...

Il y a des "consommateurs" occasionnels, j'en ai fait partie modestement avant d'intervenir, et des irréductibles et il faut s'y résoudre. Le jour où il y aura 100/100 de bulletins de vote, c'est que nous ne serons plus une démocratie.
Je donne d'ailleurs volontiers des liens aux débutants et autres de l'atelier pour leur montrer un pas à pas ou un sujet spécifique, Merci Isa pour le "comment vider une tête" bravo tout en souhaitant que les débutants progressent et participent à leur tour, au moins pour certains d'entre eux.
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 406

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:39

Pour ma part, tout forum qui me demande une connexion avant de pouvoir lire un premier post, je n'y vais jamais. En général je le trouve par un quelconque google, il semble répondre à une question que je me pose, mais donner des renseignements à une machine sans savoir plus précisément qui c'est, si c'est pertinent, non merci.
Au moins ici, les inscrits sont ceux qui un jour ou l'autre, ont eu l'envie d'écrire dans le forum. Meme si c'est une seule fois, c'est déja une participation!
Ce forum souffre peut etre d'un manque de participation, il souffre aussi d'un exces de participation: des posts passionnants sont vérolés par des interventions hors sujet, des ironies dont on ne peut pas savoir si c'est du lard ou du cochon, des bla bla sans doute amicaux, mais mal placés et interminables. Il faut des heures ensuite pour retrouver le petit détail crutial que l'on recherche. Il y a 2 sortes de posts: ceux qui doivent rester, car ils apportent beaucoup à tous: comment faire de la pate à papier, ce sculpteur que j'adore, qu'est-ce que l'art, .... et d'autres qui pouraient disparaitre assez vite: bonne année, ....
Et pour les premiers, je ne crois pas qu'ils soient améliorés par des dizaines de "merci", "bravo", mais plutot par des ajouts uniquement dans le sujet.
Sauf que l'écrivain a besoin d'encouragements.
Alors, associer à chaque post un vote: "merci", "pas bien du tout", "peut mieux faire", .... et ce sera comme à l'école.
Bon, je vous l'ai pas dit, mais j'adore ce forum.
Bon, j'ouvre un post: mes plus beaux caffouillages Et pas de merci, svp. Ajouter juste les votres, meme si ils sont tres vieux, quand vous ne saviez pas encore bien faire.

http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 11:12

je cherchais des patines bronze, sur le net les ai trouvé et du vécu, des recettes
données de bon coeur....et j'ai pas été déçu !...et je me suis inscrit, clair , net sans
consultation
Il aurait fallu s'inscrire je l'aurais fait mais avec réticence ....dab je fais pas.

Donc accès facile , C indispensable idiot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faudrait il changer la formule du forum???   faudrait il changer la formule du forum??? Empty

faudrait il changer la formule du forum???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant