LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?

Aller en bas 
+35
Kili
seo
le granfred
MAGART
klem
appolo13
@rnaud
creamary
eric pottier
Tit'Anne
Isa
casper
ercé
valdé
soso
pat5
Myriam
madame Dutour
ouakari
Ghislaine Pommier GG
Ayron
bibi31
Vivant Christophe
jipé
Yvanj
SYL819
marco polo
Bernard Lougarre
Xavier *
mégaptère
Coala
keblin
scorpionstaff
JJ
EDB
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 8:39

Rappel du premier message :

D'ou vous est venu ce goût pour la sculpture et/ou modelage, ou une autre activité/métier pour élargir le champ des réponses...

Depuis tout petit? par contact à l'école? comme complément d'un metier (menuisier-ébéniste)? comme activité de ....???????

Merci de donner votre parcours, cela pourra aider ceux qui se lancent, ou qui souhaitent débuter.

Comment vous êtes-vous retrouvés à pratiquer cette activité: la sculpture ?

Belle journée à tous
A+
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 5048
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:12

Vous fumez tous les soirs ou c'est exceptionnel ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 6590
Date d'inscription : 12/01/2009

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 0:40

le granfred a écrit:
certes.
ce fut un choc sur l'olympe.
de voir que nous étions des milliers de modeleurs.
et une poignée de praticiens incroyables
arhgggg arhgggg arhgggg

Et modeste avec ça sourire mort de rire

@Dutour...je crois que C continuel de fumer à ce point
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 1:10

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était. Tout fout le camp mon bon monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:45

Ma contribution :

Petite, jouer à la poupée ou à la marchande ne m’a jamais passionnée.
Pâte à modeler, mako et crayons de couleur occupaient l’essentiel de mon temps libre.

A 25 ans un tout nouveau « fiancé » me proposait un week-end prolongé de printemps dans une baraque paumée en Meuse. La météo s’annonçait pourrie.

Avant de partir il me dit « j’ai de la terre, si tu veux je la prends » et je réponds « ah, oui, bonne idée ! ».

Dès le 2ème jour, il est tombé des hallebardes. Nous étions jeunes et fougueux, certes, mais après quelques heures passées les yeux dans les yeux (hum !) on a sorti le fameux pain de terre et là…on ne l’a plus quitté !

On a fait 2 petites têtes, avec tous les défauts des débutants mais peu importe, la graine était dans le fruit.

En rentrant à Paris on a continué à bidouiller et en septembre c’était parti, on s’est inscrits dans un atelier modèle vivant.

Voilà. Le « fiancé », perdu de vue depuis de nombreuses années, m’a récemment retrouvée grâce à mon site. Nous nous sommes revus. Il ne fait plus de modelage mais j’ai senti comme une lueur dans ses yeux, à mon avis il va s’y remettre !

En tous cas remerciements éternels à lui, qui a eu la bonne idée d’embarquer un pain de terre pour ce très fameux week-end…
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
septimonfranck
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : 76
Date d'inscription : 11/08/2012

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:41

En ce qui me concerne, il y a quelques années j'ai commencé sur un emploi de vendeur bois en gsb. J'avais alors pensé me mettre à la sculpture sur bois ; cependant devant repousser sans cesse mes projets j'avais mis ça de coté.
Entre temps j'ai changé de domaine professionnel et aujourd'hui je retourne sur un poste de vendeur bois. L'envie de me lancer est plus forte que jamais.
L'envie de créer, modifier, travailler cette jolie matière parce qu'avec le temps j'aspire au calme et aux retour aux valeurs simple sans occupations superficielles que nous met à disposition la société... En somme un retour aux sources des choses simples.
De surcroit, mon père était menuisier et savait réaliser des choses sympa. Il n'aura pas eu le temps de me transmettre son savoir alors j'ai tout à apprendre et c'est mon objectif.
Le second objectif est de lier l'aspect sculpture bois avec la coupe du verre que je pratique dans mon travail.
En clair : une activité aux valeurs simples, un moyen d'expression, marcher sur les traces de choses de mon enfance.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
lilyterre
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : en ville qq part en france
Date d'inscription : 14/11/2013

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 23:08

c'est une bonne question...
si je remonte plusieurs années en arrière dans ma mémoire, j'ai participé lorsque je devais avoir 8 ou 9 ans peut être 10, à un atelier de modelage pour enfants, j'étais à l'époque assez peu assidue et je picorait d'un endroit à l'autre dans divers domaines artistiques.
j'ai du faire ça sur une année.
à l'adolescence à l'âge de 16ans, j'ai eu l'occasion d'assister de manière bénévole l'animatrice qui s'occupait des ateliers modelage que j'ai fais étant enfant!
j'ai aidé un peu les petiots dans leurs créations, et j'ai meme pu les accompagner lors d'une après midi de modelage en terre à la campagne.
j'ai trouvé cette après midi extra, je m'en souviens encore aujourd'hui 10 ans plus tard.
je ne savais , et ne sais toujours pas, faire grand chose en modelage à l'argile à l'époque, mais j'étais heureuse de suivre les enfants dans cette activité.
au mois de septembre 2013, j'ai l'occasion de faire un atelier terre à un mariage, l'idée est super original , on fait ce que l'on veut et on est encadrés par un potier, on est là avec les autres invités, on regardent chacune de nos sculptures, on s'amuse, on sourit devant nos créations. puis on les expose lors de la cérémonie religieuse.
je trouve le moment très chouette, et j'ai toujours énormément de plaisir à voir les sculptures en argiles des enfants, elles ont un "truc" que j'adore!
après cela, je réfléchis à m'inscrire à un cours hebdo, et puis je laisse tomber l'idée.
je reviens à cette idée en avril 2014, parce que j'avais beaucoup de colère en moi, quelqu'un me conseille de "faire de l'argile", je suis surprise de ce conseil et puis un jour j'ai un déclic, j'appelle la prof et je vais faire un cours d'essai et m'inscris pour le dernier trimestre.
aujourd'hui je n'en suis qu'au tout début, mais j'ai terminé ma "première oeuvre", et je l'ai vue réellement finie aujourd'hui, je la trouve vraiment belle et suis contente de moi. j'ai eu énormément de plaisir à certains cours, je suis ressortie parfois avec une énergie énorme d'avoir passé deux heures uniquement "dans la terre" sans aucune pensée!! parfois énervée, comme si j'avançais pas...
mais là, j'ai au moins "un résultat"! et aujourd'hui je suis sortie assez fière de moi!
je ne sais pas encore ce que je vais choisir de faire à la rentrée... j'ai bien envie de continuer...à explorer
en plus j'ai réalisé pour la première fois aujourd'hui, que j'arrivais SEULE , à a peu près faire la structure de base du nouveau modèle que j'ai choisis, alors qu'au début je faisais beaucoup trop de détails et pas assez la forme générale de la sculpture, je suis sortie ce matin en ayant eu l'impression d'avoir compris un "truc" de plus, de progresser !!!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 0:54

il y a dix ans, j ai perdu un être cher. lui, il aimait le bois. ensemble, il nous arrivait de dessiner. je me disais que plus tard, il m apprendrait son art. c était convenu, sur et certain, à la vie à la mort. c est la mort qui a décidé. ces dernieres paroles ont sonné : "et maintenant vas-y" j ai fermé la porte et le lendemain, j étais à son atelier qui est devenu le mien. j ai acheté un pain de terre et j ai sculpté toute la nuit. je me souviens que mes mains modelaient sans mon esprit et au fur et à mesure du travail, je le voyais apparaitre. c était il y a 10 ans, c était hier. la terre m a remplie d un chemin nouveau. une porte se ferme et une autre s entrouve.....voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 8:48

Très enrichissant toutes Vos histoires..avec souvent un coté nostalgique ...et honnête  bravo
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:24

Arrivé sur paris, j'ai profité de la profusion des musées parisiens pour admirer les sculptures de Rodin, les pastels de Degas, découvrir les œuvres impressionnistes... J.en admirais certains au point de vouloir me les "approprier" en le reproduisant avec minutie en peinture. Le désir de progresser et la fascination pour la sculpture, m'a alors incité à prendre des cours de sculpture et de compléter par des séances de dessins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2014 - 22:25

A cause d'un Satané arbre généalogique  What the fuck ?!? ??? mon Epouse a remonté  le temps jusqu'un ancètre sculpteur..après toute l'histoire est devenu confuse ?..je me souvient simplement d'avoir expérimenté le fait d'avoir peut etre en moi un soupçon ADN artistique ..provenant d'un lointain passé ...Et paff  un truc c'est déclanché ... Vous avez eu récemment un apperçu des mes terrribles possibilités ...mais entre nous j'ai l'impression d'etre seulement au début de la Pathologie ..Ouille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?   Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous est venu l'idée ou l'envie de sculpter ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» D'où vous vient l'idée de ce que vous allez sculpter?@rnaud
»  francisdemierbe - nouveau venu, bonjour à vous.
» comment vous procurez-vous le bois?
» sculpture pierre
» Que pensez-vous de ces bois pour sculpter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: