| Comment retirer l'armature metallique d'une pièce | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| |
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Sam 30 Déc 2006 - 0:57 | |
| aaaaaargh, en séchant, ça pète. pour celle ci, pas de solutions pour la prochaine fois, plusieurs couches de papier sur l'armature avant de modeler. peut-etre en laissant sécher lentement....mais j'y crois guère! | |
|
| |
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Je vais risquer... Sam 30 Déc 2006 - 10:42 | |
| Peut-être en la laissant deux ou trois jours dans une pièce non chauffée qu'elle sera un peu plus sèche en surface et que je pourrai "l'empoigner" et tirer? | |
|
| |
Bertrand Grand Maître
Nombre de messages : 424 Age : 52 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Sam 30 Déc 2006 - 11:08 | |
| Salut, tu peux laisser secher un peu ta piéce, jusqu'à la consistance "cuir" cad un peu dure en surface. Tu pourras ensuite l'empoigner à pleines mains pour la dégager. vu ta piece il se peut que ce soit dur de la dégager pour 2 raisons: * la planche support, c'est du mélaminé blanc apparement, très bien pour ne pas que la planche boive toute l'eau de l'argile, mais l'inconvénient c'est que la terre fait bien ventouse dessus !!! Pour la decoller, fait la tourner autour de la tige en métal..n'aie pas peur de forcer: c'est dur !!! . 2eme méthode tu coupe la piece au ras de la planche avec un fil (à couper le beurre, l'argile) *2eme raison : la tige de métal n'est pas droite ou comporte des "aspérités"(fer à béton ?) . Dans ce cas tu risques de "tout péter" en tirant dessus, surtout au niveau du cou. Découpes ta piece en 2 ou 3 "rondelles" et enlèves les une par une.... (de toute facon faudra bien le faire si tu veux la vider et la cuire) dans tous les cas il va y avoir du dégat , mais rien n'est irréparable avec l'argile !!! en principe on se débarasse des armatures et on vide AVANT d'attaquer les détails... en tout cas c'a a l'air d'une belle pièce !!! | |
|
| |
lionel Chef du Forum
Nombre de messages : 1710 Age : 61 Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Sam 30 Déc 2006 - 13:20 | |
| Moi je la couperai en longeur le long de la tige. ____________________________ . A+ LioneLMon YouTube
| |
|
| |
| Sujet: Petites précisions Sam 30 Déc 2006 - 15:14 | |
| Merci pour vos conseils. Tout d'abord elle ne repose pas directement sur le support mélaminé, il y a une rondelle de carton en-dessous, donc pas de ventouse, ça ne devrait pas coller. Ensuite la tige n'a pas d'aspérités, elle est lisse (en cuivre) donc, moins de problèmes que le fer à béton...Je présume...
Je pensais qu'il n'était peut-être pas nécessaire de la vider car elle est fine, maximum 4 cm d'épaisseur.
La couper en deux dans le sens de la longueur, oui mais je vais couper dans le visage dont les traits sont très fins et bien réussis. J'ai peur de ne pas les refaire aussi bien...Elle me plait beaucoup ainsi. Je vais la laisser sécher un peu et je m'occuperai d'elle en 2007!
Toutes vos idées sont les bienvenues. C'est super qu'un forum comme ça existe. | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Dim 31 Déc 2006 - 9:38 | |
| Ca sort en faisant tourner la tige lorsque se sera un peu sec à l'extérieur. Je l'ai déjà fait. Ne tire pas directement pour la sortir. Prend une pince multiposition, attrape le bout de ta tige et fait tourner deux ou trois tours avec un couple (la main au bout de pince) Elle va tourner ta tige. Et prendre du jeu, après tu la sort en tirant vers l'extérieur.
Ton procédé est tout à fait correct, prendre une tige bien lisse et un peu plus fine. Tu n'auras aucun soucis pour la sortir. Tu peux utiliser des tiges en bois? Je ne sais pas si c'est mieux à cause du séchage de la terre autour du bois? |
|
| |
| Sujet: De l'espoir! Dim 31 Déc 2006 - 10:32 | |
| Je ne peux pas tirer la tige avec une pince car cette tige est sertie dans le support et ne tourne pas... Néanmoins, avec vos commentaires, j'ai de l'espoir... Je vais la laisser réveillonner en paix et puis je m'attaque à elle! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Dim 31 Déc 2006 - 10:59 | |
| excuse moi de briser l'espoir, j'ai vraiment peur qu'elle casse au niveau du coup, et d'ailleur si tu la laisse un peu sécher, je pense que le cou fendra en premier. Mais qui ne tente rien n'a rien! | |
|
| |
jlg Invité
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Dim 31 Déc 2006 - 11:37 | |
| Le cou s'est rien, ça se recolle. Demande à Sadam |
|
| |
| Sujet: Aïe! Dim 31 Déc 2006 - 15:33 | |
| Si je comprends bien, il n'y a pas que mon espoir qui va se briser....
Les paris sont ouverts! | |
|
| |
| Sujet: pari gagné! Dim 31 Déc 2006 - 17:57 | |
| Accouchement aux forceps. La mère et l'enfant se portent bien. En tournant délicatement plusieurs tours, et en tirant à deux, un vers le bas pour maintenir le socle et l'autre vers le haut pour faire glisser la barre! Merci à ceux qui m'ont aidée virtuellement. Merci aux optimistes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Dim 31 Déc 2006 - 18:36 | |
| le pessimiste est content pour la mère et l'enfant! | |
|
| |
GREGORY Sous-Chef du Forum
Nombre de messages : 614 Age : 46 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Mar 2 Jan 2007 - 10:49 | |
| Bonjour,
J'arrive après la bataille, mais je vais quand même apporter ma pierre.
Maintenant que tu as une pièce avec un trou d'un ou deux millimètres sur toute la longueur, fait très attention de ne pas le reboucher à un endroit ou un autre (notamment au niveau du cou) sinon, tu auras une mauvaise surprise à la cuisson.
Perso, je procède aussi avec une tige métallique sertie dans une plaque. Je retire mes pièces comme tu l'as fais, puis je les coupe dans le sens de la hauteur en passant pas les épaules pour les vider...
Bonne cuisson ! | |
|
| |
| Sujet: Une semaine de travail Mar 9 Jan 2007 - 20:10 | |
| Je reviens sur le site après une semaine d'absence...et de travail! J'ai maintenant 6 pièces qui sèchent. Bientôt ma première cuisson. J'ai trouvé quelqu'un qui le fait dans me région. Je suis impatiente et j'ai aussi un peu peur du résultat. Ce sera le test suprême. J'ai appris une chose avec la sculpture: La patience!Contrairement à la peinture où l'on voit le résultat tout de suite, en sculpture il faut toujours patienter! Pour sécher, pour démouler, pour cuire... | |
|
| |
| Sujet: Elle est cuite! Mar 6 Fév 2007 - 14:07 | |
| | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce Mar 6 Fév 2007 - 16:04 | |
| Super!! La "cheminée" qu'a laissé la tige a certainement contribué à la bonne circulation de la chaleur dans toute la hauteur de ta pièce, et elle était très fine (la pièce). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment retirer l'armature metallique d'une pièce | |
| |
|
| |
| Comment retirer l'armature metallique d'une pièce | |
|