Sculpture |
| | Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... | |
| | Auteur | Message |
---|
Dupon Apprenti
| Sujet: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... Sam 10 Mar 2012 - 23:59 | |
| Bonjour à tous. Pour la première fois, j'ai assisté à une vente aux enchères. Un bronze m'intéressait mais je n'ai pas fait le pas parce que je n'ai pas bien compris ... Il s'agissait d'une sculpture en bronze D'APRES T. Cartier et signée de ce nom. Ma question : que veut dire D'APRES ??? alors qu'elle est signée. N'est-ce pas contradictoire ? | |
| | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... Dim 11 Mar 2012 - 8:11 | |
| - Citation :
- œuvre par ... œuvre de ... --- garanti que l'auteur indiqué est l'auteur de l'œuvre --- exemple "œuvre du Titien"
signé de ... estampillé de ... --- garanti que l'auteur indiqué est l'auteur de l'œuvre, sauf réserves expresses ---- exemple "signé en bas à droite Eug. Delacroix" attribué à ... --- présomption que l'œuvre soit bien de l'auteur indiqué --- exemple "attribué à Ghirlandaïo" atelier de ... --- œuvre exécutée dans l'atelier d'un maître et sous sa direction --- exemple "tableau de l'atelier du Greco" école de ... --- l'auteur est élève du maître cité --- exemple "Anonyme, école du Greco" époque ... siècle ... --- indique que l'œuvre a été produite dans le temps indiqué --- exemple "Commode XVIIIe d'époque signé Reisener" dans le goût ... --- sans aucune garantie --- exemple "un trumeau dans le goût rococo" dans le style...--- sans aucune garantie --- exemple "une commode de style Empire" manière de... ---sans aucune garantie --- exemple "un tableau xvie siècle dans manière du Titien" genre de... --- sans aucune garantie --- exemple "dans le genre de Watteau" d'après... --- sans aucune garantie --- exemple "d'après Lebrun" façon... ---sans aucune garantie --- exemple "une chaise façon modern-style" Au terme de l'article 1er du décret du 3 mars 1981, les vendeurs en vente publique ou privée d'œuvres d'art doivent délivrer une facture, une quittance ou un certificat spécifiant la nature de l'œuvre d'art suivant la terminologie.
Donc pour toi, je dirais exécutées sous le contrôle de l'artiste et signé par lui-même... mais je n'ai pas l'assurance de ce que je dis... un Lexique des enchères je ne sais pas pour vous, mais moi je n'arrive plus a mettre en directe le liens Wiki... que wiki, depuis quelque temps.. wiki | |
| | | ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... Dim 11 Mar 2012 - 11:34 | |
| Cartier Thomas François 1879 - 1943. Tout ce que je sais c'est qu'il y a eu de nombreuses copies fin XIX eme début XXeme, surtout pour les sculpteurs animaliers. D'autant plus que la réglementation de 1/8 + 4 épreuves d'artiste n'existait pas à cette époque. | |
| | | casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... Dim 11 Mar 2012 - 11:49 | |
| J'abonde dans le sens d'Ouakari, mais... Ce ne peut pas être un original...si le commissaire priseur est sérieux, mais un surmoulage, voire bien fait. Il aura pu reconnaitre en regardant le bronze à l'intérieur Mais si l’œuvre te plait, si la ciselure est fine, elle coutera surement moins chère qu'une sculpture très récente | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... Lun 17 Sep 2012 - 22:59 | |
| Prenons un exemple; je suis chinois, je fais une "pâle" copie du penseur de Rodin en hauteur 20cm, je la coule en plusieurs milliers d'exemplaire qui sont vendus par les éditions A...s pour 2€99 et sur la boite je marque "d'après A. Rodin".
C'est légal, j'en ai un dans sa boite au grenier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... | |
| |
| | | | Que signifie une sculpture en bronze D'APRES .... | |
|