LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline

Aller en bas 
+16
le granfred
Yvanj
jay
scorpionstaff
René Meissonnier
Céline B
Ghislaine Pommier GG
Xavier *
JJ
marco polo
Tit'Anne
ercé
pat5
@rnaud
madame Dutour
EDB
20 participants
AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:32

J'ai un souci avec mes pré-sculptures, ce sont des modèles que je me suis faits en terre pour avoir une idee en 3 D et lorsque je vais trop dans le détail, je n'ai plus envie de les réaliser en bois..... hihihi

Je pense que comme je sculpte la terre comme le bois, en enlevant de la matière j'accomplis les mêmes gestes de sculpture et qu'ensuite j'ai l'impression de dupliquer....

Qu'en est-il pour vous, quelque soit votre matériau de "travail" et vous faites vous de pré-reproduction miniature ou pas, de ce que vous avez en projet de réaliser....?

Merci de m'eclairer..... sourire photo Merci de mettre éventuellement des photos de ces exemples.
A+
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:46

Bonjour EDB
perso je varie les techniques.
Le plus souvent je fais un dessin et c'est très agréable de passer de l'un à l'autre.
Sinon je ne fais rien et me lance directement au bon format.
Et quelques fois j'ai essayé la miniature et à chaque fois j'ai préféré la miniature à la sculpture finale car elle me semblait plus spontanée et du coup plus vivante/vibrante.
Donc maintenant je laisse tomber cette approche au profit des deux autres.

As-tu essayé de passer du dessin au bois ? Ca te conviendrait peut-être mieux ! Ou alors de ne faire qu'une esquisse sans détails en terre pour te garder le plaisir de la découverte sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:42

Ben moi je faisais des dessins que je passais en sculpture et quand je me suis aperçu que mes dessins étaient plus spontanés/vibrant, et ben j'ai arrêté de faire de la sculpture.
Et puis après quand j'ai réalisé que mes dessins étaient moins spontanés que mon imagination, ben j'ai arrêté le dessin et maintenant je ne fais plus rien.
Enfin pas tout à fait, j'imagine de temps en temps. sourire

Non blague à part.
Tu as une phase créative puis une phase reproductive donc forcément la phase reproductive est moins bandante ( pourtant pour reproduire c'est préférable de ....fin bref ) j'ai envie de dire vulgairement.

Mais en fait quand tu fais ton modèle tu te bases d'après quoi ? un dessin, une image, une idée, voir même un modèle préexustant en 3d ? donc quelque part tu reproduis toujours un peu voire beaucoup selon l'objectif que tu t'es fixé, en mettant en relief d'abord en argile ( en passant de la 2d à la 3d ).

Apprends à modeler la terre et non pas la sculpter et peut être que comme ça tu n'auras pas l'impression de refaire les mêmes gestes.
Apparemment sculpter tu sais déjà faire.
Bon, j'arrête parce que ça devient lourd.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:50

"....maintenant je ne fais plus rien.
Enfin pas tout à fait, j'imagine de temps en temps."


+1 panne sèche hihihi
sourire merci

merci Florence sourire belle et bonne idée mais le dessin et moi, je suis un instinctif sans apprentissage, donc je fais avec.. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:21

faire un modèle en terre avant de le tailler dans la pierre me poserais un problème

si ce modèle est "réussi" je n'aurais pas le courage ou l'envie de le reproduire dans le marbre,

je le laisserais tel quel

alors pour éviter cette prise de tête, je le fais directement en "taille directe"
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:43

"si ce modèle est "réussi" je n'aurais pas le courage ou l'envie de le reproduire...."

c'est tout a fait ce que je ressens et donc j'ai tout arrêté, plus d'idées ou si peu.
je fais du sur place hihihi
je fais du bruit avec un instrument a c..., je lis, je pense (donc....) je me balade
et puis je vous lis et regarde tout ce que vous créez et ça c'est épatant chinchin

merci a vous 3
sueur
bravo
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:55

Moi je pars sur une idée,
et comme je suis un gros nul de mes dix doigts,
ça fait jamais ce que je veux.
Alors quand c'est plus du tout les formes désirées au départ,
j'essai de faire du:
" agréable à l'oeil"
avec ce qui est sauvable. sourire
mais je garde mon idée directrice.
à la fin il n'y a que la forme qui change.
En sculpture c'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:16

ercé a écrit:
Moi je pars sur une idée,
et comme je suis un gros nul de mes dix doigts, ça fait jamais ce que je veux.
Alors quand c'est plus du tout les formes désirées au départ,
j'essai de faire du:
" agréable à l'oeil"
avec ce qui est sauvable. sourire
mais je garde mon idée directrice.
à la fin il n'y a que la forme qui change.
En sculpture c'est déjà beaucoup.

Alors si toi Ercé tu es un gros nul avec tes dix doigts, Shocked il ne me reste plus qu'à me jeter par la fenêtre de mon bureau, ouf suis au rez-de jardin affraid

Je vais faire un parallèle idiot mais en écriture c'est un peu pareil, toute la difficulté est de conserver sa spontanéité en retravaillant un sujet.
Je pensais qu'en changeant de matière le plaisir était nécessairement différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:37

Merci René sourire
L'instinct c'est important pour nos "bouts de bois"
À bientôt/ Mp
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:22

bonjour olivier ; comme je passe sans arrêt du modelage (bronze) à la taille directe (bois) ..... un seul constat , l'émotion est pas la même ! bounce MAIS tout aussi intéressante .... ton sujet est cependant différent puisqu'il s'agit d"étudier le volume avant d'attaquer le bloc .... c'est à mon avis prudent sur une grande taille ou un truc compliqué ...mais reste à savoir la ou tu te fait plaisir ! puisque la sculpture c'est aussi cela ....surtout si la fin de mois n'en dépends pas hihihi bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:31

Non, Marc pas de soucis de fin de mois hihihi, jusqu'ici, puisque je vis de mes "rentes", j'ai été condamné aux congés payes, jusqu'à ce que "mort s'en suive" sourire
Donc je "sculpte" loisir et pourtant je me noie dans les questionnements...!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:03

Merci Tit'anne,
t'es un amour saut multi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:39

même problème aussi j'attaque directement mon morceau de bois, mais si j'ai un doute en le sculptant, je prends ma plastiline et modèle un bras, une jambe, une tête (alouette).

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:41

Merci Maître JJ chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier *
Confirmé
Xavier *


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/01/2012

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 0:48

espritdubois a écrit:
J'ai un souci avec mes pré-sculptures, ...
... lorsque je vais trop dans le détail, je n'ai plus envie de les réaliser en bois..... hihihi

Peut-être que si tu finis tes pré-sculptures, c'est fini, tu l'as fait, pourquoi recommencer, refaire encore ?
Si tu commences une pré-sculpture et que tu ne la finis pas, exprès, pour te narguer toi-même ?
Je crois que j'essayerais quand je pourrais. Le problème que tu poses est très intéressant.

Sur le phare que j'ai fait, on m'a passé une miniature alors que pour moi, j'avais fini. Voir cette miniature m'a fait un choc, je venais de passer des heures et des heures entre les plans tous contradictoires que j'avais et la base que j'ai du recommencer pour une faille dans ma pierre.

Cette émotion devant cette miniature m'a fait retourner sur la sculpture et j'ai affiné certains détails pour l'effet visuel/recul, certains seulement car la miniature est fausse, on me la fait pas, je le connais par cœur maintenant. Pourtant, j'ai aussi été obligé de faire des compromis sur certains points(ex. pour pouvoir mettre le mécanisme au sommet.). Mais là, c'était mon choix.

Donc, cette présculpture m'a servi à terminer mais en même temps, j'aurais préféré ne pas être influencé, quitte à ne pas faire autant ressortir cet aspect brique, c'était plus pur sans. Mais c'était une commande, j'ai fait selon la demande. L'aspect brique c'est commercial,.. et beurk. Autre lien, pour la coquille st jacques, j'ai eu mal de la voir toute vernie plastique quand je suis revenu. Maintenant si on me demande de mettre un coup de masse sur le phare, après confirmation, je le fais sans émotion.

Je l'ai fait, c'est tout ce qui compte. Comme toi, tu l'as fait ta pré-sculpture, c'est fait, c'était ce qui comptait, matérialiser l’immatériel. Créer serait ici, passer de n'être à naitre(N'être ou naitre, telle est la réponse)))))): Tu ne vois peut-être aucun défit dans le fait de te copier alors que créer, c'est stimulant voire jouissif.

Autre lienJ'aime ce qui n'existe pas encore. Je ferme les yeux et vois comme sur un écran, je commence par essayer de le mettre en blanc et c'est le plus difficile, rompre cet obstacle(j'ai commencé après une nuit blanche). Ensuite je crée et je tourne des objets sur ce fond blanc. Au début c'était très difficile mais j'y parviens de mieux en mieux. Ce sont des pré-sculptures. Sauf que c'est plus beau de continuer les yeux fermés que de reproduire tout ça avec mes dix moignons. Et rassure-toi, je me drogue pas et bois très rarement, il s'agit juste d'un outil dont j'avais besoin, une pré-sculpture.

Voilà, j'écris trop. Sorry. C'est mon point de vue au travers de ces deux caillous. Et je préfère créer parce que je m’arrête quand je veux, je suis libre alors que reproduire, je suis esclave et ça, c'est jamais bon.
caméléon ° o O (Et ....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:16

ouah..... vous trouvez pas que ça fait du bien un bavard sourire moi j'aime bien sourire

pour les structures je commence toujours par un dessin, et comme je suis pas très bonne un crayon a la main, je suis bien contente que ça n'ai pas la même gueule quand je passe à la terre... bel gueule

pour le reste, j'aurais tendance a faire comme Xavier, faire tourner l'objet dans ma tête, jusqu'à l'idéaliser..... je vous jure en rêve, je suis vraiment baléze, le retour à la réalité est quelques fois très décevant... idiot

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:43

Citation :
j'aurais tendance a faire comme Xavier, faire tourner l'objet dans ma tête, jusqu'à l'idéaliser.
pareil je sculpte ma pièce dans ma tête ce qui fait rire ma douce lorsque je l'accompagne dans certains magasins elle me demande si je ne m'ennuie pas....et je lui réponds "chut je sculpte".

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:12

Pour la pierre et le bois y a peut-être besoin d'un support ( modèle) ça semble moins facile qu'avec la terre ! Question

Pour moi c'est simple, quand je mets ma motte de terre sur ma sellette, souvent je n'ai qu'une vague idée de ce que je vais en faire. Je croquite un peu sur papier, sans trop respecter la réalité, comme j'ai pas appris à dessiner je m'en contente Mr. Green ça m'aide un peu pour démarrer, bon faut dire aussi que je suis plutôt dans l'imaginaire avec mes ptites bestioles, donc ça prend tournure en cours de création.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier


Masculin Nombre de messages : 1183
Localisation : LOZERE languedoc roussillon
Date d'inscription : 04/11/2007

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:41

Pour moi le dessin est souvent suffisant , sauf si c'est une commande un peu particulière , avec des critères imposés , je préfère avoir recours à une pré-sculpture en bois dans mon cas (pour retrouver les mêmes conditions de taille et les mêmes sensations ) mais dans des dimensions réduites .Se familiariser aux volumes , posture ect.. sans aller dans les détails .

J'en avais parlé pour une pièce " corrida " il y a quelques temps . Je viens d'avoir encore ce cas là , donc pré-sculpture qui a fini en sculpture d'ailleurs parce qu'on aime pas jeter !! et comme dit florence , on trouve souvent la première avec plus de carractère ! toutefois la terre reste très précieuse pour son utilisation assez rapide .

EDB une pré-sculpture (en terre) travaillée dans le détail est une sculpture terminée pour moi , il est donc très difficile dans du bois de retrouver les mêmes sensations , c'est pas du tout la même technique , les mêmes gestes de travail et c'est peut-être là où tu as un souci .
Revenir en haut Aller en bas
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:49

Merci René, j'aime quand on me prête attention.... bel gueule
Au printemps peut-être, si tu a terminé tes travaux estivaux sourire Je passerais en Lozère prendre vos avis....., si vous acceptez.
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:01

Bonjour EdB sourire
Je pense que l'orsque l'on travail le bois, le dessin (même s'il n'est pas toujours bien rendu... pas cool ) peut donner une bonne approche.... ou tout simplement l'imaginaire (sculpture dans la tête...)
mais face au bois et ses contraintes... fil et contre fil, fissures, noeuds, forme du bois brut a la base...etc etc... c'est vraiment là que tu est face a ta sculpture idiot , et c'est là aussi qu'elle va se réaliser.. donc pour résumer, moi, c'est esquisse et taille direct..!!! faut pas trop se poser de questions... hihihi
le tout c'est de faire... et de prendre son pied..!!!!!! sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:20

Ça dépend, à mon avis, de pleins de critères.
Si tu fais de l’abstrais ou du figuratif.
Ça dépend de ton projet, de ton expérience, de ton sens des volumes, de ton appréhension à attaquer le bois sans savoir où tu vas, et le reste...

Si tu dois faire un visage réaliste dans le bois, le temps que tu perds à faire un modèle en terre,
tu le gagnes en recherche de volumes, sachant que le bois que tu enlèves tu peux difficilement le remettre.
Mais ça dépend de ton niveau; car si tu as l’expérience de pleins de visages sculptés ou modelés, c'est peut-être une étape dont tu peux te passer.

En tous cas le temps que tu passes à modeler n'est pas perdu, même si tu vises le bois, car ça te permets de mieux comprendre les volumes.

Je ne pense pas qu'il faut être pour ou contre, je pense que ça dépend des cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:56

Salut Olivier, pour moi le plus important dans la taille c'est l’appréhension des volumes car tu le sais comme moi le bois et une matière difficile à maitriser voir compliqué car rajouter la matière une fois retiré complique la finalité d'une pièce. Les croquis (2d) sont une base, ils permettent de visualiser une forme (4faces c'est mieux). Une maquette à l'échelle apporte la 3d à partir de cet instant les volumes sont là. Je pense pas qu'il soit utile d'aller trop loin dans les détails dans un travail préparatoire car cela peut retirer toutes libertés par la suite. Surtout dans le bois parfois capricieux avec ces apparitions de fentes et de nœud mal placé cela contrarie considérablement un projet. Résultat il faut réviser sa copie et le temps passé sur l'étude est perdu sauf bien évidement quand tu sculptes pour ton propre plaisir et que les fins de mois (du 1er au 30) ne dépendent pas des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:29

Merci Yvan, je suis bien d'accord avec toi, c'est exactement ça.
sourire

Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:51

Hello, sourire
+1 yvanj... en faite, j'suis d'accord avec vous...
Et puis c'est vrais aussi que c'est du cas par cas... a chacun de découvrir et de se découvrir ses réels possibilités.... idiot
Pour ma part, il est vrai que je ne suis pas trop dans le figuratif... surement pour me permettre plus de liberté... que je recherche avant tout... sans oublier l'abstraction aussi... personnellement je n'aime pas trop les cas d'école... chut même si je reconnais le réel travail et de belles réalisations...
Ce que je cherche, c'est essayer d'oublier ma technique et de trouver des gestes naturels et simples... (pas facile... hihihi ) je sais pas si je suis très claire...? mais voila pr moi... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:29

Voilà, tout dépends de ce que tu veux faire et de tes acquis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:39

Citation :
le temps passé sur l'étude est perdu

c'est jamais perdu

faire une étude permet de gagner du temps ensuite en évitant les errements.
permet de mûrir un projet
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:19

"c'est jamais perdu

faire une étude permet de gagner du temps ensuite en évitant les errements.
permet de mûrir un projet"

je le pense bien sûr et comme le dit justement René Meissonnier sourire ne pas aller trop loin dans le modèle car là, la sculpture est terminée, ce n'est plus un modèle mais une "sculpture"
un exemple: j'ai voulu me faire un modèle pour réaliser en bois ensuite, eh bien j'ai débuté sur une vue "brute" (hein JJ pivote ) taillée au couteau de ce que j'ai voulu faire et en me laissant aller j'ai fini par réaliser ceci qui pour moi est achevé (taille humaine) en terre grèseuse du médoc, finalement cuite et passée aux cirages a chaussures sourire suivant vos conseils
se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Img_2510
je voulais la réaliser en noyer (merci Marco pivote ) j'en ai un peu..., maintenant


merci a tous bravo
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:34

Effectivement il ne faut jamais dire jamais. Hier lors d'un thea time à l'expo une personne m'a fait remarquer que mon projet (la quintessence de la vie) présentait pour le symposium de Mirecourt était très poussé dans la finition pour être ainsi nommé (projet;maquette) et qu'a ses yeux elle méritait amplement le terme de sculpture car elle trouvait le travail abouti, pour ajouter au final " elle n'est pas à vendre? ".
Effectivement en prenant l’hypothèse qu'il ne soit pas retenu pour le sympo on peut se poser la question suivante:
Ai-je perdu mon temps?
Ma réponse: NON! j'ai pris énormément de plaisir en réalisant le projet et j'en prendrais mille fois plus s'il était retenu.

L’étude d'un projet (croquis; maquette; moulage...) est une mise en bouche avant le grand saut donc nécessaire. Maintenant la matière final utilisé a son importance amis terreux vous avez un petit avantage sur nous les boiseux et les pierreux. Et oui vous pouvez ajouter retirer voir vous trompez pour nous c'est un peu plus complexe d’où l'intérêt d'avoir une bonne vision dans l'espace et d'avoir éventuellement au préalable réalisé une bonne étude sans pour autant aller dans les petits détails.

Olivier je prends autant de plaisir dans mes études de projets que dans leur réalisation d'ailleurs en général je suis impatient de passer à la taille...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 1:59

Si tu fais une maquette EDB, la terre faut pas la tailler mais la modeler (en pousant, tirant, enlevant et rajoutant) et faire un sketch grossier pour garder les formes , les volumes surtout.
La tailler c'est pour s'initier à la taille...ça tu sais faire
Tu peux crayonner mais sans t'atarder, si tu manques d'imagination (comme moi).
Aligner des traits. Laisser décanter...
Selon l'humeur je fais ou non une maquette, surtout pour les très grandes pièces.

Avec la pierre et le bois , un support, ça aide car à taper comme un malade on finit très vite par perdre la forme qu'on a en tête.

Bien qu'il soit en terre, pour mon avatar de 25 cm qu j'avais à coeur , j'ai fait un dessin de profil (que je n'ai pas respecté)...mais passé beaucoup de temps à le ruminer, doc à l'appui.

Je pense qu'il est tres important de préparer son projet dans la tête

PS : Heureusement pour toi que tu es comme moi.....payé à rien foutre ... sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:41

Merci camarade "vacancier" sourire il faut dire que pour moi après 42 annuités c'est mérité....., et tant qu'on a la santé !

Au fait aujourd'hui je vois des anciens des Tp et nous irons voir ou en est le nouveau pont levant en chantier (bacalan-Bastide)

Si je peux je partagerais qques photos avec vous .
A +
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:55

Bien belle journée les vieux sages du forum.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:57

42 annuités ? ...ben moi aussi sourire ...ça arrange pas, hein!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:03

Mais si pour moi tvb ras.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:32

quand j'étais jeune, j'allais bille en tête, direct dans la taille du bois... je travaillais ma spontanéité... et j'aboutissais à quelque chose de spontané... dont je n'étais pas toujours fier !
puis la culture est venue, le travail intellectuel précédent toute finalisation... je me posais beaucoup de questions en relation avec les maitres de la sculpture ou de l'architecture (Le Corbusier par exemple).
La maquette m'est devenue nécessaire et indispensable. elle permet une troisième étape qui est celle de la maturation : attendre quelques jours avant de passer à la réalisation me permet de voir et d'étudier des variantes puis de choisir... si bien que pour nombre d’œuvres, je pourrais montrer quantité de dessins ou de maquettes plasticine, cire, terre, polystyrène...
durant la finalisation en matériau "noble", les errements sont donc moins fréquents et les réussites inversement proportionnelles !
Mais il n'y a pas de lois en la matière, chaque œuvre devant exprimer des personnalités, des démarches, des techniques, des sensibilités...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:31

je suis tout à fait d'accord bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:56

Grandfred, Loic parle de son vécu ... et de son expérience, donc on ne peut qu'être d'accord. sourire non ?
chut
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMar 14 Fév 2012 - 23:30

Une petite maquette çà aide .
Maintenant , des sculpteurs attaquent des gargouilles dans la pierre sans croquis sans maquette ,juste avec quelques photos de celle qui doit être remplacée. Quand la maitrise est là , l'attention se reporte sur l'attitude ou l'expression .
Mais de toute façon , refaire plusieurs fois une même sculpture n'est pas une perte de temps. Si çà sert l'objectif final que l'on s'est fixé .

Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 15 Fév 2012 - 8:13

j'ai vu un mec faire une tête de belier à la forge et terminer au ciseau. Pommeau de canne, en fer forgé, direct sans modèle. un travail d'orfèvre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:03

Mais de toute façon , refaire plusieurs fois une même sculpture n'est pas une perte de temps. Si çà sert l'objectif final que l'on s'est fixé .


Pas faux...j'avais fait un ours blanc et marchant à la fois, terre, puis enmarbre différemment lui presque réussi mais le final en grand et en terre à la fois ...vraiment fini
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:57

merci a tous sourire
bravo
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:37

Bonjour a tous..!!!
Une ch'tite photo casper ?de ton ours ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:30

Je l'ai déjà montré Scorpionstaff, ici le grand, en rouge amputation faite pour mouler à pièces
(une erreur)
se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Ours_c10
version gaullienne, accessoirement donnée à une amie qui s'est empressée de le faire tomber dans un
escalier de marbre, et que j'ai refait (tête moins caricaturale) mais qui s'est décalotté sur tout l'arrière train sur 20 cm de long et 1 cm d'épais. Probablement du à des rajouts de terre d'humidité différentes...erreur de débutant ! sourire
Puis recollé , moulé à pièces. Estampé en terre mais les demi coques mal jointes, à refaire. Reste un moule qui faut être 2 pour le déplacer hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:03

Whaouu... hihihi
Merci casper... il est superbe "le gros nounours"... mort de rire
Beau travail... meme superbe...!!! bravo
j'aime se site... et le partage avec vous tous... (moins les coups de gueule... qui servent pas a grand chose.. mais ceci ne regarde que moi... idiot )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:51

D'abord ce n'est pas Un site mais ....LE FORUM ! sourire ...! c'est vrai qu'il y a eu quelques petites prises de bec mais si peu, et c'est si loin

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Faux_rhu ...li seul...l'inique...li vrai Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:55

Yesssss..!!!! sourire
Forum...ok ... autant pour moi... chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:09

Si je vous dérange avec ce post, dites-le....., j'irais ailleurs bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
ALOPEX
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 75
Localisation : Finistère-sud
Date d'inscription : 21/12/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:23

EdB,je me sens concerné par ta question.

J'ai pratiqué au début la taille directe (granit) car je ne savais pas faire autrement et que je ne savais pas tout bêtement qu'on pouvait faire autrement !

C'est en contemplant les sculptures de Rodin dans l'hôtel Biron, que mon petit cerveau s'est quelque peu désembrumé...J'ai compris qu'il passait par le modelage et le moulage et qu'ensuite il reproduisait. C'était pour moi une révélation : je voyais enfin un moyen de progresser en ayant la possibilité de rendre des expressions et des mouvements que j'aurais eu du mal à rendre en taille directe (en tous cas pour moi)

Je me suis aussitôt lancé dans le modelage de la terre et j'avoue que j'y ai découvert un plaisir sensuel ( le contact de la terre est bien différent du travail de la matière qu'est la pierre...) à tel point que je ne me contentais pas d'une ébauche alors que c'était mon objectif premier. Cette sculpture, qu'en faire ?Eh bien, je me suis mis au moulage. Au début, devant la nouveauté, c'est un peu excitant, mais ça prend du temps et c'est par moment fastidieux, car ça m'éloigne de mon projet premier qui est tout de même une sculpture en pierre.

Mon tirage en plâtre, je vais donc le copier, plus ou moins à l'identique, c'est selon.Il est vrai que j'aurais pû m'arrêter là. Cela m'arrive assez souvent de laisser en plan certains tirages en plâtre...car ils ne me plaisent plus ou plus tout à fait...

J'ai observé qu'avant d'entrependre une oeuvre (de n'importe quelle nature...) ça résiste en nous sous la forme de "je ne sais pas comment faire, commencer... et puis ceci ou cela....on se trouve souvent de bonnes raisons de retarder ou de ne pas faire du tout. On a vraiment l'impression de ne pas pouvoir y arriver....et puis progressivement, si malgré notre sentiment "négatif" persiste, on arrive souvent à ce que j'appelle la phase euphorique ou d'excitation : tout à coup, ça prend forme, on aime... on en oublierait même parfois le boire et le manger...

Mais à mesure qu'approche la fin, un étrange sentiment (dépressif) nous gagne : finie l'excitation ! parfois on a du mal à terminer ou alors on bâcle la fin...comme une illusion qui chute !Certains détruisent...

Pour en revenir à mon tirage ou comme tu l'appelles, ma pré-sculpture, eh bien , il me faut me remotiver pour le tailler (copier) dans le granit ou le marbre. Cela passe par le choix de l'échelle de reproduction, de la pierre, des points de repères...Mais une fois passée cette première étape, je retrouve toujours la deuxième phase, celle du plaisir . Il m'est arrivé de reproduire deux fois le même modèle, mais à des échelles et à des destinations différentes .A choisir, je préfère de loin reproduire une oeuvre, même si au demeurant je n'en suis pas l'auteur, que de sculpter ce que je considère comme moche.

Si j'ai pu t'éclairer quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:40

merci, ça me confirme ce que j'en pensais..., et ce que certains m'ont dit faire et ressentir.
chinchin kenavo

sud-Finistère = Quimper ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty
MessageSujet: Re: se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline    se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se faire ou pas des modèles en terre ou Plastiline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma plastiline est trop dure que faire???
» Où faire cuire mes pièces en terre?
»  faire tenir un bras cassé sur un corps de terre non cuit
» modèles d'arbre
» Modéles d'épreuves de C.A.P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: