LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Pull de Noël Batman DC Comics
19.99 € 36.99 €
Voir le deal

 

 Ma méthode pour faire un tirage de bronze

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:52


Post d'origine


Ma méthode pour faire un tirage de bronze

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 01010
La forme d'origine une vingtaine de cms, pas de contre dépouilles compliquées.
En cire avec quelques petits bidules.

Le Moulage

Matériel : Silicone (RTV181),
Cire, Plastiline, Platre dur, vaseline, gomme-laque.
Cout : 20€ environ.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 11011

La pièce est entourée de plastiline.
Calée horizontalement.
Petit rebord pour retenir la silicone.
Petits trous pour caler le moule.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 21011

J'ai passé 3 couches de silicone.
Nouveau rebord : même principe rebord
et trous pour le plâtre.
ATTENTION : la pièce doit pouvoir se démouler : sortir du plâtre

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 31010

J'ai coulé le plâtre sur la silicone.
1 couche fine contre la silicone
1 couche de bandes plâtrées
1 couche externe

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 41010

La pièce a été nettoyée et retournée.
Mettre de la vaseline sur la silicone, sinon les deux parties vont se coller.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 51011

On a fait un petit rebord pour la silicone.
et on repasse trois couches

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 61010

J'ai refait la deuxième partie de la chape.
ATTENTION :Gomme-laque puis vaseline sur le platre pour que les deux parties en platre ne collent
pas.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 71011

Le moule est fini, on peut l'ouvrir.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 81010

La forme ne pose pas de souci de démoulage.

Tirage d'un exemplaire en cire pour le fondeur
Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 91010

Je coule de la cire.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 101010

La pièce finie. Pratiquement pas de retouches.

On peut donner cette pièce telle quelle à un
fondeur.
Pour l'occasion, comme j'avais plusieurs pièces à
faire, j'ai loué un cylindre chez un fondeur.


La Fonte


Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 11111

Fabrication d'une grappe
On colle avec de la cire collante les pièces en faisant un arbre
Le lion est collé, à la base. Pour le coulage bronze, cette grappe sera renversée.
le bronze va pénétrer par ce qui est le bas ici.
Sachant que la cire aura disparu et sera replacée par du vide.
Les trous dans les oreilles c'est pour que l'air puisse sortir, le plâtre
va être coulé sous vide donc l'air doit sortir, sinon la tête sera
pleine de bronze.
Les tiges en inox c'est pour tenir le noyau, en effet la cire va partir donc le plâtre dans la tête doit rester en
place. C'est cela qu'il faut boucher en soudant à la fin.


Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 21110

La grappe est finie. Tassée à mort pour rentabiliser le cylindre.
Je mets mêmes des pièces non parfaitement abouties pour les couler en
bronze; ça fait des petits cadeaux...

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 31110

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 61110
La grappe est placée dans un cylindre étanche, on coule un plâtre chamotté très très fin sous vide.


Après 48h, le cylindre va être mis dans un four de décirage
La cire va s'écouler et laisser place au vide.
Le cylindre va être retourné et rempli de bronze fondu
toujours sous vide pour aspirer l'air qui est dans la forme.

Retour après une semaine..................

La Ciselure

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 110-110

La pièce comme je la récupère.... Environ 1 heure de boulot pour avoir
quelque chose de regardable.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 211-110

J'ai nettoyé et commencé à ciseler la pièce à la fonderie.

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 310-110

La pièce est prête pour la patine


La Patine
Ma méthode pour faire un tirage de  bronze 119
La pièce finie.
D'autres photos ici
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:01

merci aurigod de nous rafraichir la mémoire bel gueule perso ,le débat était aussi très intéressant dommage qu'ils n'y soit plus


Dernière édition par marco polo le Dim 29 Jan 2012 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:24

Ca commence à dater, mais répond sans doute à des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7467
Age : 59
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:55

Voilà l'essentiel tu peux maintenant éditer sourire

Merci et bravo pour cette leçon
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 64
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:55

Bonjour Aurigod

Tu ne peux faire que des petites pièces avec cette méthode " de cylindre sous pression " (à moins d'avoir des cylindres plus grands ) .Finalement c'est une technique plutôt employé en bijouterie .
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2735
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:44

ouakari a écrit:
Bonjour Aurigod

Tu ne peux faire que des petites pièces avec cette méthode " de cylindre sous pression " (à moins d'avoir des cylindres plus grands ) .Finalement c'est une technique plutôt employé en bijouterie .
Les fonderies bijouterie utilisent la même technique avec des petits cylindres.
En cire perdue on tire des sculptures de plusieurs mètres de haut, on utilise des gros cylindres, on coule les pièces découpées, puis on soude les pièces.
A la fonderie Barthélémy, le système de carapace a été démonté il y a deux ou trois ans au profits de grands cylindres.
Les gros cylindres sont très gourmand en plâtre réfractaire, c'est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:47

oui bel gueule , surtout qu'il vaut mieux faire le plâtre quasiment en une seule fois .... sinon tu as des peaux entre les différentes couches ....et que le cylindre a sa dimension propre , indifférente du volume utile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé




Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire un tirage de bronze   Ma méthode pour faire un tirage de  bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma méthode pour faire un tirage de bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PRESENTATION DE PAS a PAS :: Pas à Pas-
Sauter vers: