LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Sculpture en briques MERE DUTOUR

Aller en bas 
+23
gepeto
JJ
Vivant Christophe
amarente
Isa
Marc T
Yvanj
Ayron
Dogville
Tit'Anne
MOLET
pat5
ercé
casper
pottokakthus
carzo
jipé
Yorelh
marco polo
EDB
Mali.k
Ghislaine Pommier GG
madame Dutour
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:09

Rappel du premier message :

C'est parti.
l'idée est de faire coup double.
1) de préparer une pièce pour ma prochaine expo sur le thème de la légèreté et
2) d’utiliser la technique de sculpture sur brique (consistance du cuir)

Pour ce qui concerne la légèreté c'est le travail de G.Laramée (merci JJ) qui m'a donné le déclic

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Landsc10

J'aime l'idée du mur bien lourd et du contraste avec la légèreté que l'on peut lui apporter en sculptant cet endroit presque secret. En tous les cas protégé du regard immédiat par cette enceinte. (il faut toujours protéger et prendre soin de la légèreté qui est très volatile !)

Pour ce qui est des briques, ce sera un grès brun ( de Th.Doublet) légèrement chamotté. Les mini briques feront pour ce mini projet 90x45x45 mm.

Briques en barre. J'attends quelques jours qu'elles sèchent pour les couper.

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 110

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com

AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 6590
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 8:56

Après avoir lu sourire ...et concertation avec moi-m^m, 2e message :

Dites, rassurez moi - car comme l'a fait remarquer EDB dans un autre poste - , je suis naïf...sisi. Je croyais qu'il y avait 2 types de chamotte.

L'une du sable ou autre vacherie
L'autre de grains d'argile cuite....laquelle ne risque plus de se déformer (*)

M'aurait-on abusé à l'insu de mon plein gré ?

PS : J'en avais acheté à Toulouse pour mes moules en plâtre pour couler de l'étain scratch . Quid ?

Aïe ! mon navarin attache, 'scusez
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 5048
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:34

Selon mes infos, la chamotte c'est ...de la chamotte ! (argile cuite et broyée). Il en existe de plusieurs tailles et plus ou moins réfractaire
Le reste on les appellent du terme générique de "degraissants" (la chamotte est un dégraissant aussi) et ce peut être des minéraux (sables) ou des matières organiques (végétaux, crottin etc)

Il me semble que pour faire du platre refractaire on utilise de la chamotte (et pour les moules au Burkina du crottin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 12:53

Madame dutour... chapeau bas....
Je ne comprend pas tout... hihihi mais j'essaye... idiot c'est super interressant...!!!
Me too... j'attend la suite... c'est palpitant..!!!! sourire
En tout cas...MERCI!!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:59

scorpionstaff a écrit:

Je ne comprend pas tout... hihihi mais j'essaye...

Hello et merci.
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 15:50

en faite... j'arrive a comprendre en relisant bien tous les messages... (je m'accroche...) malgré tout, je n'ais jamais pratiqué la terre, ou même vu faire... donc novice pour tout ça...
je vois qu'il fait être trés méticuleux, et dans la faisabilité et dans les materiaux utilisés....temps de cuisson... avoir aussi surement le bon materiel.... pas droit a l'erreur... sinon tout a recommencer....
Comme j'aimerais voir ça de prêt... et poser les bonnes questions au moment venu...!!! ça donne envie de gouter au plaisir de la terre... un jour peut être...
pour le moment je m'en tiens au bois...
Mais en tous les cas...merci pour cette decouverte Mme dutour sourire sourire j'en reste.. bouche chut bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:24

Merci , m'dame !...aah me voilà rassuré et confirme


Mais alosrs pourquoi yen a qui disent que le sable (silice) de la chamotte fond ?
On veut nous enduire ?

Ou bien c'est-y qu'il s'agit de grès contenant de a siliceet qui n'est pas chamotté ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:02

scorpionstaff a écrit:
ça donne envie de gouter au plaisir de la terre... un jour peut être...


Je te le souhaite ! mais fais gaffe c'est contagieux ! sourire

Casper >>> la silice seule fond entre 1650° et 1730° on a donc de la marge !! Qui c'est-y qui dit que ça fond ?? idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:20

bon ,pour la bentonite j'ai pas son point de fusion , mais a priori assez élevé , mais c'est surtout ses qualités plastiques qui sont utilisée comme apport ..... Pour casper la chamotte sert bien d'ajout au platre pour le rendre réfractaire , ds les moules carapaces aussi ....la molochite (kaolin calciné ) aussi mais plus fin ; on pourrait mettre aussi de l'alumine .....qd à la silice , son pourcentage ds l'argile donne une bonne part de sa résistance thermique , inversement au pourcentage de calcaire qui te donnera ce qu'en france on appelle une faience ..... comme je l'ai dit plus haut , ds la terre la silice ne fond pas , elle change de srtucture et se ressere, chaque terre à sonpoint de non retour ou on dit on dit qu'elle se ferme ....et son point de fusion si t'as fait une bévue .....mais la je vous laissent expérimenter bel gueule la faience ne se " resserre" pas elle fond si tu lui en demande trop hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:32

Bon, bon, mais ya un truc ....! j'ai écrit silice, mais C pitète autre chose.

Sur une pièce trop cuite à l'atelier, y avait plein de petites billes - du meilleur effet - qui étaient comme du verre. Alors C peut-être du quartz avec un fondant ou autre

N'empêche que c'était pas de l'argile . Quid !

A propos de faïence qui fond mon oeil ...après un brulot de plusieurs jours, la terre étant si chaude qu'en mettant un bout de bois il s'enflammait instantannément, eh ben j'ai eu l'idée de mettre dans les cendres un pot pas cuit.
Le lendemain, en le sortant il sonnait comme du cristal...et pas fondu dutout dutout arhgggg
Un potier m'avait dit que sa terre pouvait grimpre très haut, il m'a fait des cuissons spé iales HT pour durcir la terre hihihi

Alors...comments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:50

Bentonite fusion 1000° à 1250°http://www.oenofrance.com/upload/archive/pdf/FDS-BentoniteS-FR.pdf

Moi moi...j'ai tester le point de fusion sourire pas cool pas cool pas cool
un jour j'ai eu la bonne idée de me faire des petits carrés 5x5x0,5 avec mes petits restes de terre, pour surélever mes pièces ,donc l'émail pouvait couler sur ma plaque de four,
j'ai rempli le four de petits pots décorés et émaillés avec amour, j'ai lancé à 1280° puisque mes pots étaient en grès, et le lendemain j'ai récupéré un vase de 70 cm par 50 .Tous les plots avaient fondus sous les vases et sur la plaque....eh bin...j'ai rien récupéré...ni la plaque ni les vases, et en plus j'ai dis merci parce que ça n'avait pas fondu sur les résistances idiot mes petits carrés 980° max ils supportaient pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:16

ben oui , mais y a plusieurs sortes de bentonites hihihi pour de multipes domaines d'application .....celle la Fallait la mettre ds le vin bel gueule pas ds le four sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:31

Ah bah si en plus on peut boire un coup et travailler la terre avec le même produit de quoi on ce plaind bel gueule
J'ai pas trouvé l'autre Bentonites sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:39

bentonite: mélange (ciment + "sables" + adjuvants), qui est utilisé pour combler l'espace restant entre le "tuyau" d'un tunnel et le terrain autour sourire c'est généralement injecté sous forme de "soupe"... hihihi
donc une même dénomination, pour différents produits.... sourire

belle journée à tous bravo
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:35

GG, c'est un coup à tonton Cristobal.... mort de rire arhgggg

Quartz et cristobalite, C lui, ça C sùr !.......... Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 A8

Dis EDB on travaille pas dans le BTP hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:08

y en a en deux sevres , monmorillonite elle est royale geek (voir aussi ds Wikipédia bentonite).....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:28

"Dis EDB on travaille pas dans le BTP"

un peu de culture g. ne nuit pas, hein Casper sourire idiot
ah ces jeunes bel gueule aujourd'hui, ils croient tout savoir.... idiot mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:10

espritdubois a écrit:
"Dis EDB on travaille pas dans le BTP"

un peu de culture g. ne nuit pas, hein Casper sourire idiot
ah ces jeunes bel gueule aujourd'hui, ils croient tout savoir.... idiot mon oeil
@EDB pour ma culture générale qu'il ne faut négliger , je note dans WIKI :

"D'autres utilisations reposent sur ses facultés d'absorption :

-Alimentation animale[2]
-raffinage du pétrole.
-moules de fonderie.
-additif dans la fabrication du papier.
-génie civil pour ses qualités thixotropes.
-additif pour détergents.
-traitement des eaux usées.
-laques et peintures.
-cosmétiques, traitement de l'acné.
-litières pour chats. ...interesting, pas ?
-huile pour transformateurs.
-lustres en céramique.
-produit de collage en œnologie pour l'élimination des protéines des vins blancs et rosés.
-pour éliminer les protéines produites par les levures dans la bière et limiter l'action des enzymes.
-composante des boues de forage
-amendement de sols trop secs (sablonneux) à raison de 500 g/m2 chaque année pendant 5 ans (le coût de l'argile bentonitique varie de 150 à 250 euros/tonne selon les quantités achetées). Lors d'amendement de terrains pauvres, on peut faire un mélange 500 g de bentonite + 1 kg de compost/m2. "

On pourrait se demander à quoi ça ne sert pas ...!... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:22

Casper et wilki même combat bravo
Il eu fallu qu'on le susse, sinon à quoi ça servirait que Casper il se décarcasse...? idiot
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:33

Citation :
A propos de faïence qui fond ...après un brulot de plusieurs jours, la terre étant si chaude qu'en mettant un bout de bois il s'enflammait instantannément, eh ben j'ai eu l'idée de mettre dans les cendres un pot pas cuit.
Moi aussi j'ai essayé avec un petit bout d'un modelage en argile rouge, bien sec, que j'ai mis dans la cendre de la cheminée. Heureusement qu'il était petit (2 cm environ), je vous raconte pas l'explosion ! tronçonneuse J'ai recommencé avec deux autres petits bouts, idem. Alors je suis surpris que tu mettes directement du cru dans la cendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:53

J'ai relu ce qu'à écrit Casper sourire , il parle d'un "brûlot" ???, pas d'un feu dans une cheminée.
Peut être est ce du à cela que ta terre péte. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:58

Bonjour à tous
pour cuire dans le feu on y arrive en ajoutant environ 40% (du poids sec de la terre) en dégraissant (révision pour Casper : chamotte, sable, sciure, crottin sourire )
Approcher l'objet (hyper sec) du feu de plus en plus près toutes les 10' et quand il est très chaud essayer les braises. Ca ne marche pas à tous les coup !
Laisser refroidir sous la cendre pour éviter une second choc thermique à la descente.

Sinon c'est quoi un brûlot ? Je ne connaîs que le charentais pour le café/cognac !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:30

"Je ne connais que le charentais pour le café/cognac" sourire
et meilleur que café/calva pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:08

Merci Madame Dutour, Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Chinchin (désolé, il n'y a pas de café/armagnac en images Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Mur ), je note et je dégraisserais pour des essais lors des prochains BBQ. Je présume que la chaleur doit être homogène et pas d'un côté seulement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:12

Oui plus c'est lent et homogène mieux c'est.
Sinon question, terre le grès fortement chamotté (terres à raku) supportera peut-être mieux qu'une faïence et il existe aussi la rif chez solargil qui est prévue pour http://www.solargil.com/article.php?id=5731

chinchin sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:25

cheers Merci, Madame Dutour, j'en prendrais dès qu'on fera des barbecues ou que je rejoins ma cheminée. Ce sera génial de s'affranchir d'un four thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:57

Les parlers locaux, ça peut induire, cheu nous C ni de la gnole-caoua ni un bateau,
Brûler (avec des flammes ou pas) des cochoneries , des branches et autres combustibles de rebus et qui empeste les voisins, un truc qui brûle quoi...en l'occurence du bois avec de belles flammes

Je souligne que le petit pot était en argile du pays, sec depuis > 10 ans, et que le surlendemain après avoir réalimenté le feu, j'ai jeté le soir dans les braises un pot de ca 20 cm et qui n'a pas pété non plus. hihihi

Lui par contre faisait moins cling cling

Et je n'y peux rien !
Autre chose, j'avais donné à cuire une sculpture en grès fin (évidée comme dab) également archi sèche. L' "homme de l'art" me l'a cuite en .... chut ...6 heures !... arhgggg , tous les autres émaux, car badigeonnait sur des assiettes déjà cuites.
Par contre une autre pièce en argile tout juste sèche (1 mois)...a éclaté et s'est retrouvée en mouchetis sur ses assiettes pas cool ...Aaaah c'est jeune et ça ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 8:33

sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:39

Bien , sur ces bonnes paroles ça ne me dit toujours pas comment quel est le mot français pour
le truc , le bidule , le foyer qu' on a en br^ulant des branches à la campagne...un feu de bois ? mon oeil


Me laissez pas dans l'ignorance, quoi, allez les poteaux, ... pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:33

chez nous on dit " trafougeot" grand feu que l'on fait en fin d'automne après avoir taillé les haies ou les "bouchures".

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:58

Terme sympatique....mais latino-français !... mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:11

J'ai cuis deux mini gobelets dans mon insert, c'est sous cuit, mais pas une fêlure, j'ai fais sècher la matinée sur le bord du feu et j'ai approché j'usqu'a mettre au milieu de la braise, avec ma terre raku, lSculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 L1170513

Alors ça évolue comment le paysage de brique, Flo...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:36

Cuisson dans quelques jours !
Super les gobelets ! Il existe des terres (rif, par exemple) http://www.solargil.com/article.php?id=5731 qui se cuisent plus bas ...ça fait moins biscotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:58

Plein de bonnes idées ces cuissons hihihi J'essaierai !

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012 - 12:44

Vraiment intéressant ces échanges et j'ai apprécié la vidéo du sable de fonderie : captivant.
J'ai hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 1:24

GG soyons sérieux, ça chauffe pas un e cheminée à insert. Moi je parlais d'un
feu où sur les braises apparemment éteintes un jour après, il suffisait de mettre qques brindilles pour que WOUFFF !!! et les gobeletscuits sonnaient comme le verre ...dingling sourire ...ce qui veut dire que la terre était au moins à >1600 deg,
m^m que rien n'a poussé pendant 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2012 - 7:22

C'est sure que je ne vais pas cuire une sculpture dedans sourire , c'était anecdotique, juste pour voir ce que ça donnait, a mon avis ça du monter dans les 700° ça n'a été le feu que d'une petite aprem.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2012 - 21:24

J'ai maçonné mes briques après une cuisson cône 9 qui à un peu augmenté les déformations ! (peut-être dues au fait d'avoir utilisé le pain de terre sans le battre. Elles semblent toutes légèrement vrillées...)
Pour corser l'affaire mon socle est une vieille planche pas plane ! Confused
Vu l'irrégularité des joints j'ai opté pour les teinter de la même couleur que les briques.
Je recommencerai peut être une autre un jour car j'aime ce côté légo.
Elle est dans l'expo "légèreté" et les gens prennent bien le temps d'en faire le tour. Ca fait plaisir !
Désolée pour les photos assez moches.
Y a-t-il d'autres projets "brique" en route ??

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 1910

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 1412

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 1611

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 1711

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 1811


Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:09

aaaaaaah ça fait plaisir de la voir finie,j'attendais ça, sourire
la planche c'est pile ce qu'il fallait,j'aime beaucoup la couleur,les petits arbres bleus, le côté damier décalé extérieur
on dirait une maison qui cache un secret... tu as bien fait pour les joints, ils auraient apporté un quadrillage bien trop présent..le mur "rocher " de l'entré est super bien venu... un bémol quand même j'aurais ombré légèrement l'intérieur, juste un tout petit contraste ...elle a un petit nom cette sculpture sourire

pour moi pas le temps en ce moment, mais ça reste en tête, à la première accalmie
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:58

Bon j'attends alors !
Sinon le titre c'est "cheminement". Si j'étais poète pouet pouet je ferais des beaux titres qui ronflent et ronronnent mais je n'y arrive pas. Dommage.
Pour la teinte, en fait j'ai fait le contraire depuis la prise des photos : j'ai mis une couche de cire chêne sur l'extérieur qui est donc légèrement plus foncé que l'intérieur. Pour moi ça renforçait l'effet "protection " du mur.

Bonne soirée GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2012 - 5:24

Ah, la voilà terminée. J'aime bien l'empilage des briques. Elle a un côté très mystérieux
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:52

Pas besoin d'être poète pour trouver le mot juste et "Cheminement" lui convient très bien je trouve.
Elle est très belle, comme Molet je lui trouve un côté mystérieux, ça donne envie de se pencher dessus, d'en faire le tour et d'admirer chaque détail.

Bravo Mme Dutour !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:02

très cocon, et enveloppant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:32

Tes chouette ! bravo Madame Dutour. Petit paradis enchâssé dans des murailles qui le protègent...et verger au sommet ...Très attirant comme petit lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:58

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:07

cheers

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 67
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 9:19

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Priere-2010
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:16

Tu as réussi le défi bravo
Le fait que le tout ne soit pas droit ne me dérange pas et n'a pas l'air non plus de contrarier les occupants de cette forteresse qui doivent bien se moquer des règles et mesures titi

Par contre la planche me contrarie et sa couleur aussi , je n'arrive pas à m'imaginer ce petit peuple se déplacer sur ce terrain accidenté...peut être le peindre en blanc..
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:24

Tu as bien du t'amuser bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
Céline B
Maître
Céline B


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 20/02/2011

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 8:10

Oui tout comme Christophe , moi aussi c'est ce à quoi j'ai pensé.. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-a-terres.net/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:16

c'est combien le prix de la location de cette jolie demeure...? mort de rire superbe...!!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:51

SUPERBE Mme Dutour… bravo .vraiment WOW !! Très intéressant de lire tout du début. Merci pour le partage, ça donne envie………mais… ouin ouin .je n’ai pas encore d’idée.
J’ai encore autre chose en tête après j’ai la tête libre pour ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:36

Merci à tous ! Je n'avais pas vu tous ces messages et autres smileys !!

M'amuser ? euh, oui. Il me semble ni plus ni moins qu'à chaque fois que je mets les mains dans la terre !

La planche en blanc je ne le sens pas trop...En fait les photos sont un peu surexposées et l'ensemble est plus foncé.

Bon Myriam, on t'attend !! Je suis curieuse de voir si tu as autant de déformations que moi...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sculpture en briques MERE DUTOUR   Sculpture en briques MERE DUTOUR - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sculpture en briques MERE DUTOUR
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sculpture en briques INSCRIPTIONS
» four à gaz fissures briques
» Briques réfractaires.... Ou-bien ?
» Four électrique fissures briques
» projet de Mme Dutour (avatarautoportrait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LES PROJETS :: LE NOUVEAU PROJET-
Sauter vers: