LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Reproduction et partage de moulage de musées

Aller en bas 
+9
jay
marco polo
Robert.H
Marc T
JJ
ouakari
Aurigod
EDB
Ludo
13 participants
AuteurMessage
Ludo
Apprenti
Ludo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/01/2012

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:11

Et bien re-bonjour à tous ceux qui viendraient de lire ma présentation, et bonjour aux autres bien sûr.
Je poste dans cette catégorie pour bien souligner l'aspect coopératif de mon projet. Si bien sur ce n'est pas la bonne catégorie veuillez m'excuser.

Je suis un étudiant en région parisienne passionné de sculpture, particulièrement des oeuvres antiques Grecques et Romaines et j'aimerais constituer une collection de platres des bustes des plus beaux chefs d'oeuvres antiques, moulés des originaux. Cependant, je ne connais pas d'entreprises qui en vendrait pour un prix abordable (budget étudiant oblige...^^).

Ainsi, je me suis demandé - s'il existe parmi vous d'autres personnes qui rechercheraient de tel reproductions; - s'il ne serait pas possible, sur un principe d'entraide, de mouler les reproductions que l'on possède afin de pouvoir se les partager entre nous. Nous constituerions ainsi, ensemble, une collection de moules mutualisée ou chacun pourrait obtenir à moindre frais les reproductions qu'il veut.

Je m'explique car j'ai pas l'impression d'être très clair :s
Moi je possède le moulage de l'Hermès d'Olympie. Si quelqu’un en veut un tirage, je serais ravi de lui permettre de le faire à partir de mon exemplaire. Si quelqu'un possède un autre moulage (Apollon du belvédère par exemple), pourrait-il m'en faire une copie ? Et si lui même veut une copie de mon Hermès, faisons donc un échange bilatéral !


Voilà, j'espère que vous m'avez compris, j'espère que ma proposition est envisageable et ne lésera pas un membre de ce forum (qui aurait une entreprise de moulage d'antique que je ne connaîtrais pas à tout hasard ?..), et j’espère trouver ici des passionné(e)s intéressé(e)s comme moi.
Enfin, si vous connaissez des adresses qui vendraient ce genre de reproductions, ou tout autre éléments qui pourrait m'aider dans ma recherche, je suis évidement pendu à vos lèvres (enfin plutôt à vos claviers).


Merci beaucoup à tous les courageux qui ont survécu à mon pavé, je vous poste en récompense mon buste adoré à toutes fins utiles.
(Bon en fait je vous posterAI, etant nouveau je dois attendre 7 jours pour ça.)
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:32

bonjour Ludo.

je ne sais pas si ce que tu proposes est soumis au copyright.... chut

tu verras dans les réponses qui te parviendrons peut-être, si c'est possible ou pas.

j'ai souvenir que ce sujet (ou un similaire) a été traité par ailleurs sur ce forum, mais n'étant pas concerné, je n'ai pas bien suivi les conclusions.... sourire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 7:58

Attention, retirer une copie d'un moulage n'arrange pas l'objet. Il faut le retravailler.
Je ne suis pas fan des copies moulées vendues aux portes des musées, il ne reste plus grand chose.
Vu le prix d'un billet d'avion avec easyjet, va à Rome aux musées vaticani.
Comme Rodin l'avait fait, il y a des belles pièces antiques au Musée Rodin d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:11

Bonjour
Pour mouler des chef d'oeuvres antiques , il faut en posséder . Que ceux qui en ont se fassent connaitre , mais à mon avis ils doivent pas être nombreux sur ce forum sourire
Le seul endroit que je connaisse et qui fait ce genre de boulot a profusion, c'est l'atelier de moulage du Louvre et des musées nationaux basé à St Denis. Je crois qu'on peut visiter leur atelier, çà doit valoir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:08

Bonjour Ludo

Ta proposition est alléchante en effet. Il y a des sites qui en font la vente, des musées également, mais l'échange est intéressant. Voici quelques liens, juste pour les yeux :

http://www.catalogue-moulages-rmn.com/

http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/produits/8-moulages

http://www.plastercastcollection.org/fr/database.php?d=lire&id=79

http://fr.artquid.com/gallery/reunion-des-musees-nationaux/reunion-des-musees-nationaux.html
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:10

comme espritdubois, je pense que cette proposition ne respecte pas le code de la propriété intellectuelle.
Voir en particulier les mentions légales de la boutique des musées qui doivent s'appliquer aussi aux reproductions elles-mêmes.

Citation :
En dehors des utilisations autorisées, toute reproduction, représentation, utilisation, mise à disposition ou modification, par quelque procédé que ce soit, de tout ou partie du site ou de tout ou partie des contenus protégés par la propriété littéraire et artistique, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de l’éditeur du site et/ou des auteurs ou leurs ayants-droit, est strictement interdite.
(c'est moi qui souligne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ludo
Apprenti
Ludo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/01/2012

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:22

Merci pour vos réponses,

Aurigod, tu penses donc qu'un moulage d'un moulage ne donne pas de bons résultats ? (Puisque c'est bien ça que je m'apprete à faire (ouakari) : mouler mon moulage d'hermès pour en faire une copie). Peux tu m'expliquer pourquoi ? (dans le cas de bustes, moulage pas trop compliqué sans contre-dépouilles, j'ai toujours obtenu un tirage identique à mon moulage d'origine.)
Et bien sur, je suis allé au musée du Vatican (référence à l'apollon du belvedère de mon premier post, qui en plus me nargue tous les jours du parc de Versailles !^^). C'est un paradis pour moi, mais dès le début ils annonce la couleur avec une entrée tarif unique à 14€ ou dans ces eaux là (alors que la plupart des musées européens sont gratuits pour les étudiants de moins de 25ans...). Bref, une copie officielle=impossible.
Rappel d'un budget étudiant hein, 30-50€, ça passe, 300-500€..ça casse...

Espritdubois, je parle bien de reproduction d'oeuvres antiques, pas d'oeuvres contemporaines encore soumises aux droits d'auteur. Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur ce forum..

JJ, merci de ta participation, il y a aussi Lorenzi qui en fait de bonne qualité il me semble, mais comme tu l'as dit, c'est juste pour le plaisir des yeux...du moins tan que je ne trouve pas un riche mécène ahah.

Pour les détails juridique, la loi le permet formellement et ne l'interdit pas formellement:

"les œuvres dans les musées sont soumises au droit classique : si l'auteur est mort depuis plus de 70 ans, alors l’œuvre est dans le domaine public. [...] Formellement, le concept d'« œuvre de l'esprit » ne s'applique qu'à une œuvre originale, où se perçoit la personnalité du créateur. La reproduire "servilement" ne fait pas naître de nouveaux droits d'auteur " (voir le site de l'IRPI ou légifrance, je ne peux poster les liens de mes sources étant nouveau)
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:55

Je pense que tu te trompe de forum, ici on est sur un forum de sculpture et l'on échange la façon de procéder pour travailler afin de faciliter notre besogne. Quand à faire des copies de pièces qui sont soit dans le domaine ou pas pour pas cher , je pense qu'il faut que tu aille sur E BAY , ils on des oeuvre made in chine pour 1 €
plus 105 € de frais de port.
L'échange, c'est bien dans la mesure ou tu crée quelque chose et tu participe à l'art contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:13

bonjour , en charente tu a l'atelier vernisse (st cybardeaux ) qui fait très bien ce genre de moulage et travaille à priori pour le musée du louvre et les boutiques entre autre ....par ailleurs à mon avis , le marché est saturé de copies + ou- bonnes .....bon courage bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:03

bel gueule LA YATOU
Made in plagia
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Ludo
Apprenti
Ludo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/01/2012

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:09

Je ne suis pas du genre à être désagréable, encore moins sur les forums. Simplement, Robert.H, je tiens à répondre à ton message qui certainement nait d'une mauvaise interprétation de mon point de vue, de la façon la plus courtoise possible :

J'ai cru comprendre que ce forum est axé sur l'entraide entre sculpteurs (professionnel et amateur) contemporains "afin de faciliter [votre] besogne" comme tu ne manques pas de me faire remarquer mon exclusion.
Cependant, mon expérience d'observateur de l'art et de son histoire m'a montré que tout grand sculpteur apprend et s'inspire de ces ainés (les cabinet de curiosité de Dali, de Rembrand que j'ai visité, les pélerinages de Rodin, que vous estimez tous ici, dans les musées européens et sa collection de platre mentionnée par Aurigod à partir desquels il créa ses plus grand chef d'oeuvres (je pense au penseur pour ne citer que lui, etc etc.).
C'est pourquoi j'ai imaginé trouver ici des sculpteur également à la recherche de moulage d'antiques, certes pour des motifs différents des miens, mais avec qui je pourrais néanmoins partager et échanger. Je note Robert.H que tu ne considères visiblement pas utile l'étude des oeuvres du passé dans ta démarche d'apprentissage (puisque comme l'a sagement dit un membre de ce forum, nul n'a la connaissance absolue) mais j’espère qu'il existe encore des artistes (et la je parle plus généralement pour le bien même de l'art) qui savent apprendre de l'observation des oeuvres du passé.

Enfin, ton petit mot doux concernant e-bay, avec lequel tu aimes visiblement accueillir certains membres du forum (les blagues les plus courtes sont parfois les meilleures), me fais plus de peine que de mal. Amoureux de l'art, je fais tout pour essayer de démocratiser les "vrais" oeuvres, moulées des originales, plutôt que ces vieilles copies immondes qui envahissent le net et les magasins et qui font plus de tord que de bien à TOUTE l'industrie de l'art. Visiblement, tout le monde n'a pas cette considération...


Voila, je m'excuse encore d'écrire beaucoup, j'espère simplement avoir pu clarifier la situation. Je ne suis pas un opportuniste qui cherche des statuettes pour pas cher mais un passionné qui vous propose un partage de ressources artistique de qualité (je précise de nouveau, ma démarche ne vise que le partage des moulages issu d'originaux et non les copies bas de gamme plus ou moins conformes).
Si certains artiste ici sont intéressés, ils sont les bienvenus. Si d'autre veulent apporter une pierre constructive à notre édifice, il le sont également. Ceux qui pensent que cette démarche est inutile pour l'art contemporain, je plains leur "art". Les désagréables ne sont pas les bienvenus. J’espère être resté courtois et constructif.

PS : 64, 62, 55, 46, 57, 55, 53, 21. Finalement pour moi, l'échange c'est ça...
Bien cordialement et j'espère à très vite,

Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:12

Robert.H je ne suis pas du tout de ton avis, ou alors il faudra supprimer plusieurs rubriques de ce forum. Je pense pour ma part que ce jeune homme à sa place en ce lieu, il parle d'art, semble savoir de quoi il parle et ce malgré son jeune âge. De plus si on commence à accueillir un jeune qui reste courtois, respectueux du forum et de ses membres en l'invitant à consulter Ebay.... je n'ose pas imaginer comment allons nous accueillir celui qui oubliera simplement de dire bonjour.

Les moulages m'intéressent également, non pas pour poser sur un meuble mais comme outil me permettant un travail de sculpture, nos anciens jouaient avec les drapés et éduquer l'oeil en observant ce travail là est (du moins à mes yeux) une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:25

Les marbres antiques romains sont presque toujours des copies de bronzes grecs.
Une émission passionnante sur le LAOCOON
Si tu aimes les antiques cela va t’intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 8:48

Je ne pense pas qu'il se trompe de forum.
C'est un forum de sculpture, pas d'art contemporain(ce qui ne l’exclut pas).
On peut apprendre la technique en recopiant des plâtres.
J'ai fait toute ma formation comme ça et en posséder plusieurs permet d'avoir une documentation en volumes.

Je trouves que Ludo est un jeune qui fait preuve d'initiative et qui le fait intelligemment.

Je ne sais pas si tu trouveras des intéressés ici, mais ton idée, je la trouve bonne.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:06

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:19

Aurigod a écrit:

Une émission passionnante sur le LAOCOON
Merci
on peut apprendre aussi en regardant des modéles vivants autour de soi(bien sûr pour ceux qui ne sont pas Rodin,ni Rembrandt)


Dernière édition par dominike le Mer 11 Jan 2012 - 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:19

En fait l'atelier de moulage des musées nationaux à paris , s'est beaucoup fait copié par d'autres ateliers de moulage européen, et puis la main d'oeuvre s'est délocalisée vers d'autres pays (en asie ).
Ensuite les moulages de copie reviennent dans les grands salons de l'artisanat en france en italie et en allemagne qui sont ouverts uniquement aux professionnelles , c'est à dire aux commercants . Des sculptures connues comme la victoire de samothrace ou la vénus de milo , et bien d'autres encore , sont refaites dans une échelle différente et vendus à des prix qui défient toute concurrence.
Les commerçants sont peu regardant et achète en nombre pour avoir des remises importantes,et avoir la meilleur marge.
Tout çà pour dire que ce genre de commerce est international.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:41

On peut se demander pourquoi on éprouve une émotion devant une oeuvre originale, et non devant un moulage.
Je parle pour moi, Ludo. sourire
il y a un bouquin du philosophe allemand Walter Benjamin qui tente une explication en parlant de l'aura dégagée par l'oeuvre originale.
Il développe surtout pour le cinéma qui commençait avant la guerre de 40 a occuper beaucoup de place.
Enfin le petit livre (6€) mérite la lecture.

Reproduction et partage de moulage de musées Images?q=tbn:ANd9GcRE6q9mBnjz2sstF9HFHT7GZPlKGGAA97DtlXFZNZdbQP_NWsXLBQ
Revenir en haut Aller en bas
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:52

A mon avis , il est fort probable que le conditionnement y joue un grand rôle .Le fait de savoir change notre appréciation sur l'objet d'art .
Un homme riche va payer trés cher une bonne copie au prix de l'original tant qu'il est persuadé que ce n'est pas une copie.
Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Alysse
demi ouvrier
Alysse


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : Saint barthélémy
Date d'inscription : 23/11/2011

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:56

JJ a écrit:

Les moulages m'intéressent également, non pas pour poser sur un meuble mais comme outil me permettant un travail de sculpture, nos anciens jouaient avec les drapés et éduquer l'oeil en observant ce travail là est (du moins à mes yeux) une bonne chose.

+1 ! Entièrement d'accord, même si ce n'est pas attirant pour certains.
Merci pour ce Partage Ludo....parce qu'au final c'est ce qui compte ^^ chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Apprenti
Ludo


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 07/01/2012

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:09

dominike (rigolo ton pseudo, personnellement je n'aurais pas osé tout de même^^) je suis tout a fait d'accord avec toi si ton "aussi" signifie "en plus" et non "au lieu".
En effet, on peut être surpris (dans mon cas pour les bustes) de voir que les visages et ses volumes sont rarement symétriques. Ce n'est pas parce que le sculpteur n'a pas fait exprès bien sur, ni parce qu'il a essayé de transcrire au mieux l'asymétrie naturelle d'un visage, mais parce qu'en sculptant, il a vu l'oeuvre, et non le visage. Il s'est ainsi permis de "tricher" un peu pour corriger les déformation optiques de la perspective. C'est ainsi qu'en regardant la sculpture achevé, dans son ensemble et par l'angle prévu, le visage devient parfait...
Voila le genre d'enseignements que l'on peut tirer d'un moulage, qu'il faut nécessairement chez soi ou du moins facile d'accès, que l'on peut toucher, voir de près, éclairer, etc... pour essayer de comprendre ses règles qui font d'une oeuvre un chef d'oeuvre et qui se sont malheureusement perdues pour la plupart.

Aurigod, je te suis totalement ! Une oeuvre me fais frissonner, un platre me fais étudier ! Ce n'est pas la même démarche, mais je t'assure qu'elles sont (du moins pour moi) 100% complémentaire. Voir la beauté est inspirant; comprendre la beauté est instructif Wink

En tout cas, je suis ravi de la tournure qu'a pris mon post, et je ne désespère pas de l'espoir de mon idée :p
Pour la peine, je me suis fais plaisir, l'athlète du Bénévent, typique de la renaissance grecque Smile
Allé, a bientôt tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 17:45

...il est bien ce "p'tit jeune" je trouve chinchin
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:47

JJ, Il n'est peut-être pas si jeune....., chut il y en a qui affichent vaillament 100 ans sur ce forum, probablement par coquetterie....! sourire Alors... chinchin

Comme dit Jay: "Je trouves que Ludo est un jeune qui fait preuve d'initiative et qui le fait intelligemment."
+ 1 bravo

Ps: pour Robert H , mon message est partit et arrivé à l'heure (pour info, jai vérifié idiot )
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:56

Citation :
comme espritdubois, je pense que cette proposition ne respecte pas le code de la propriété intellectuelle.

je dirais que n'importe qui peut faire des copies des antiques. ils sont depuis longtemps dans le domaine public.

quant aux Rodins, un mec a eu droit à un procès pour avoir fait des répliques qui l'ont enrichi. il prétendait que l'oeuvre du sculpteur était tombée dans le domaine public.

http://www.artclair.com/jda/archives/docs_article/49618/proces-guy-hain-une-decision-qui-fera-jurisprudence.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Hain

Bref pour en revenir à l'idée de Ludo, pourquoi pas ?
je vois pas bien l'intérêt de posséder une réplique en général. Exception:


j'ai pu voir récemment le Trésor de Toutankhamon exposé à chambéry. Des répliques parfaites réalisées par le musée du Caire. J'avoue qu'avoir le masque d'or du Roi, ou une réplique d'Anubis...
Mais détaché du contexte de la tombe, ça va donner quoi ?

En tout cas, ces sculptures quoique répliques, sont tellement réelles qu'on en oublie presque qu'on est dans une reconstitution du plus célèbre tombeau. Normalement, certaines personnes ont le flair pour dire si une pièce est authentique ou fausse à cause de cette chose impalpable dont parle Aurigod, mais là...ça change tout.

ce qui revient à dire qu'il faudrait se spécialiser et faire renaître une ambiance, sinon, on a quoi ? un bel objet. un ersatz sans odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 68
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 22/02/2010

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:31


Je n'ai pas lu le livre de Walter Benjamin , je ne sais pas comment il explique çà , mais çà m'a l'air intéressant.

J'aimerai bien croire au phénomène de l'aura d'une oeuvre authentique , mais je n'y crois pas trop.
D'un seul coup d'oeil, certains identifient une oeuvre d'art comme authentique par expérience, parce qu'il savent identifier les petits signes d'un original et par là même ils décèlent immédiatement les anomalies d'une contre façon. Les antiquaires , commissaires priseur , collectionneurs , sont bons dans cette exercice .
Mais une très bonne copie ne peut être décelé qu'avec des analyses poussées.

L'aura d'une oeuvre dont parle le livre d'aurigod, c'est le miroir des sentiments humain qu'inspirent cette oeuvre d'art. Qu'elle soit vrai ou que ce soit une copie parfaite n'a pas d'importance , ce qui compte c'est que tout le monde pense la même chose au niveau du symbole qu'elle représente et que tout le monde soit convaincu qu'elle est vrai . Une sorte de dévotion lui donnera alors cette aura particulière . A mon avis c'est plus de l'ordre de la croyance et de la préparation à regarder un objet , autrement dit du conditionnement.




Revenir en haut Aller en bas
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:03

+1 ...en tout cas , une chose évidente , le david de m a , à l'échelle 1/10° , ca le fait pas ... l'original au musée de l'académie ca le fait bel gueule quand au bronze de donatello en plâtre bouhou ...... A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:19

+ 1 ....et si aura ya ...(ou yaveh) elle ne peut pas durer dans le temps. Hugh !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:57

j'ai entendu parler d'un faussaire en pièce romaines dans un pays de l'Est. Parfois il a du mal à identifier ses faux.
beaucoup de collectionneurs se sont fait berner.

idem pour une nana qi fait de fausses amphores romaines. Plein d'experts se sont fait entuber.

idem pour un faussaire en tableaux qui a entubé une expert du Louvre.

D'autres vont "renifler"la pièce et dire au bout d'un moment: "je la sens pas !" ou "elle est bonne". ils se trompent jamais. j'en connais un comme ça qui a été testé.

donc, soit les oeuvres dégagent quelque chose de subtil, soit le subconscient accède à autre chose, ou les deux..
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 20:38

Y'a aussi: les faux s....., les faux c...., et ça on ne le repère pas tout de suite...
Boulet ok je sors .... sourire au revoir
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:30

Parait que pour les bronzes jusqu'à la fin du XIXe on ne sent plus le métal ou l'acidité de la patine...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Reproduction et partage de moulage de musées Empty
MessageSujet: Re: Reproduction et partage de moulage de musées   Reproduction et partage de moulage de musées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction et partage de moulage de musées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulage pour reproduction en papier mâché.
» Reproduction
» Reproduction pièce
» Législation sur la reproduction
» Le printemps. Reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: