LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?

Aller en bas 
+8
EDB
JJ
Marc T
pat5
marco polo
carzo
Ghislaine Pommier GG
Marbre989
12 participants
AuteurMessage
Marbre989
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 12/11/2011

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:13

Bonjour
Je me permets de me connecter sur ce site pour vous poser une question. Je pense être au bon endroit pour avoir réponse à mon interrogation. Je suis en train de commencer le ponçage de marbre.

On me dit souvent que certains marbres tels que les marbres de couleur, verts, etc...ne peuvent montée en brillance avec de l'acide oxalique (enfin pas pure, mais mélangée à autre chose, poudre, etc.). Il serait plus approprié d'utiliser de la potée d'étain. Mais voilà quelle est la réelle différence entre ces deux formules ? Et pourquoi l'un plus que l'autre, et pourquoi certains marbres ne tolèrent pas l'acide oxalique..

J'espère que je ne suis pas hors contexte mais j'apprécierai vraiment votre aide sur des points qui m'intriguent depuis un moment.

Cordialement

Mike
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:45

Bienvenu Marbre989...

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Megaph10 Carzo.... on demande Carzo à la section finition pierre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:09



La potée d'étain ou plutôt, il vaudrait mieux la nommer Potée de plomb, car constituée de stannate de plomb en poudre (en grande quantité) additionnée de péroxyde d'étain( quantité minime) est extrèmement dangereuse, pour la mettre en fonction il faut graisser ou appliquer une huile imbibante sur un tissus ou un feutre tournant en assez grande vitesse. Je vous déconseille fortement de vous en servir pour votre santé et pour la planête. Cette potée très employée au XIX siècle a décimé une bonne partie des ouvriers qui l'on utilisée, employée surtout pour le polissage des pierres demies- dures à dures ( granite et marbres) et entrant dans la composition du cristal, elle fût déjà déclarée dangereuse à la fin du siècle dernier.

Quand à l'acide oxalique, tiré de l'oseille, il sert à la restauration des bois ou des marbres déjà polis. Pour le mettre en action, il suffit d'en prendre une bonne cuillère à soupe et de le mettre au milieu d'un carré de tissus ( 15x15) et de s'en servir comme tampon, mettez des gants, humidifiez votre marbre, et appuyez votre tampon renfermant l'acide oxalyque sur votre pierre en appuyant fortement et en faisant des cercles, il faut vaporiser avec de l'eau votre marbre de temps en temps . Plus facile sur des surfaces planes, type plaques que des sculpture en rond de bosse. Mais c'est faisable si votre sculpture n'a pas de point fragile.

Dites vous bien que si votre ponçage n'est pas impeccable, le polissage révélera la moindre petite rayure qui subsiste.
Certains marbres comme le Carrare et le st Béat, donnent d'assez bon résultats avec l'oxalique. Mais tous les marbres de couleur ne réagissent pas pareil. Car les rayures sont quelques fois plus dures que le ciment qui forme le marbre. Pour s'en rendre compte: prenez un échantillon de votre marbre et mettez le dans l'acide chlorydrique quelques secondes, lavez le et passez votre doigt sur l'échantillon. Si vous sentez un leger décalage entre la rayure et le ciment c'est que vous avez deux "duretés" différentes. Là l'acide oxalique attaquera plus le tendre que le dur et vous aurez une différence de polis qui peut être visible en particulier dans la brillance.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Marbre989
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 12/11/2011

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Merci de votre réponse   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:32

Votre explication est très claire. Merci.

Par contre, pour la montée en brillance (ou poli brillant), est ce toujours l'acide oxalique qui soit recommandé ou est ce que certains marbres doivent être traités autrement pour la montée en brillance ?

Je vous remercie encore par avance pour votre réponse.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:38

BRAVO CARZO ; une leçon de maitre bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:47

merci Carzo, en plus la leçon profite à nous tous thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:57

Merci pour l'info, Maître Carzo !

Petite annonce : donne 990 g de potée d'étain, en emballage d'origine, peu servi ...


Dernière édition par Marc T le Lun 12 Déc 2011 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:03

Merci CARZO, belles explications en effet
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 18:43

Merci Carzo, quel savoir. sourire
C'est fou la somme de connaissances présentes sur ce forum salut
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:07

Le meilleur polissage d'un marbre se fait avec une brique de polissage.

Je vais vous donner la meilleure façon de procéder:

Le ponçage d'une sculpture en marbre

Après le stade ébauche et rattrapage vient celui du ponçage

- Munissez vous de disques de ponçage auto-agrippant noir, à sec de 40, 60, 80, 120, 240, 400.
- Découper dans ces disques, à l'aide de ciseaux, des cercles ne dépassant pas 4 cm de diamètre.
- faites un petit trou au milieu.
- prendre sa mini perceuse et l'un des axes qui servent à mettre les petits disques rigides noirs ou rouges. Ils ont un axe dans lequel on met une petite vis.
- passer la vis au centre du cercle que vous avez percé et mettre derrière une toute petite rondelle. Puis visser le tout dans l'axe que l'on introduit dans le mors de la perceuse.
- Démarer la perceuse et passer sur votre marbre, si le disque peine, augmenter la vitesse, attention si cela tourne trop vite votre petit disque n'aura pas l'effet escompté.
- Chaque fois que vous aurez passé une graduation de papier, laver la pièce.
- Continuer jusqu'au 400
- Si vous voulez encore faire mieux et j'encourage cette opération, à partir du 120, passer l'équivalent en papier carburandum entre chaque changement de disque à sec. Vous verrez que l'équivalence sec et humide n'est pas tout à fait la même. Le papier enlèvera encore de la matière.
- vous pouvez aller encore plus loin après le 400 et vous verrez votre marbre commencer à briller mais ce ne sera pas suffisant.

Lorsque votre pièce est bien sèche et ceci naturellement, éviter les radiateurs, les sêches cheveux, petit soude au gaz etc... pour les sécher plus vite, regardez bien votre sculpture, tracez au crayon les zones à revoir. Il faudra les reponcer. Mais si vous avez lavé votre sculpture entre chaque grain de ponçage, vous l'aurez examiné en détail pour y remédier tout de suite.
- La magie s'opère, votre marbre est très doux au toucher et commence à s'éclaircir, pour le carrare il commence déjà à briller.
- Changer votre cercle de papier auto aggripant assez régulièrement. Préparez les en avance.

Le Polissage:

Très souvent avec les mini perceuses il y a un kit de polissage constitué de petits rouleaux en feutre que l'on adapte à un axe ayant la tête munie d'une pointe hélicoïdale.
Sur les marbres vous aurez un très très mauvais résultat si vous polissez avec les pâte à polir qui sont fournies avec le Kit. Ne prenez que de la pâte blanche ou de la brique blanche ( on en trouve chez la reinemerline ou dans les bricolo marché ou laclerc, souvent vendue avec une bleue qui ne vous servira pas)
- faites tourner la section du rouleau de feutre sur la brique et passer le sur votre marbre en faisant des cercles rapprochés.
- Vous constaterez un léger filet marron clair devant votre feutre, c'est normal, c'est la pâte qui s'étale, repoussez ce filet chaque fois et réimprégnez votre feutre sur la brique.
Lorsque votre sculpture est entièrement finie dans cette phase; vous allez passer à la finition du polissage.
- Prendre un autre rouleau de feutre, qu'il ne faudra surtout pas passer sur la brique.
- Repassez le sur toute votre sculpture et ceci très méthodiquement, ce second passage aura pour effet de faire disparaitre le surplus de pâte qui aurait pu ce loger dans un endroit quelconque. ET elle brillera que mieux.

Changer de rouleau lorsqu'il commence à se déformer.
La brique ou la pâte verte font merveilles sur la serpentine.

Sachez que dans mon cas, une sculpture sur laquelle je vais passer environ 10 heures d'ébauche et préte finitions, me vaudra environ plus du double pour aller jusqu'à un polissage presque parfait. Pour l'entretien un passage au chiffon doux est suffisant, pas de cire, celle ci fait écran à la brillance du polissage.

Bon travail et n'hésitez pas à me poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:11

Merci pour tous tes conseils, toute la technique, super Carzo ! ...je voulais justement te les demander .

Il y a bien longtemps j'avais fais l'acquisition, chez le marchand en face du cimetière du Père Lachaise, de potée d'émeri, sur leur conseil. Evidemment eux vendent bcp pour les travailleurs de pierres tombales, et donc de façon semi-industrielle.

Sais-tu comment on s'en sert puisque c'est pour le polissage ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:17

grand merci pour ce cours Carzo.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 9:51

la fameuse potée d'émerie, sert surtout au ponçage des pièces métaliques et dans l'industrie verrière. Il existe deux sortes de potées d'émerie.
La première est une potée que l'on ramasse sous les meules des joaillers lorsqu'ils poncent des pierres. cette "pâte" est séchée puis réactivée avec un peu d'huile minérale et préssée en forme de cylindre. On la passe sur la pièce directement en frottant, il existe différents grains. Je crois que l'on n'utilise plus ce procédé depuis environ une cinquantaine d'années.

la seconde version de la pôtée d'émerie se présente sous forme de poudre et n'est constituée que d'oxyde d'aluminium. Comme pour la plupart des pôtées, sa mise en oeuvre n'est pas difficile mais concerne plutôt les surfaces planes comme les dalles. Il existe plusieurs grains mais en général c'est en finition de ponçage qu'elle est utilisée. elle permet aussi un polissage brillant mais sans plus.

Mise en oeuvre:

Mouillez le support par simple pulvérisation, soupoudrez la pôtée d'émerie sur une petite surface et faites tourner un tampon de feutre à vitesse moyenne. Lorsque votre surface est bien lisse et "brillante" passer un chiffon doux bien humide sur l'endroit afin d'enlever la poudre qui risque de durcir en séchant. Mais cette mise en oeuvre n'est valable que sur des surfaces planes, le résultat risque d'être décevant sur une sculpture en pierre dure car vous ne pourrez pas appuyer suffisamment pour avoir l'effet escompté.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:04

Grand merci Carzo pour la potée d'émeri ...il me semblait bien qu'il y avait un ver !

J'ai vu bien souvent une vieillle domestique qui avait un peu de cette poudre magique qu'elle frottait avec acharnement avec un bouchon pour polir les couteaux de table.

Bon, merci encore Carzo de nous transmettre ta science sur la technique du polissage. C'est super gentil !
Sur le gros ours bleu-vert (marbre des Pyrénées ?) avec des taches blanches tendres , je me suis arrêté à 800 patin diamanté humide puis sec et ensuite j'ai oublié sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:15

Pour le ponçage fin (surtout si on a des coins et recoins), on peut aussi utiliser une ponceuse orbitale Delta, avec du papier à pierre "Best for Stone" de chez Bosch (grains de 80 à 1200).
http://www.bosch-pt.com/fr/fr/accocs/Accessoires/172013/poncage-et-polissage/

Points forts :
- maniabilité
- aspiration à travers le patin si on raccorde la ponceuse à un aspirateur
- les languettes minces pour passer presque partout

On peut aussi découper des disques pour faire des triangles (je le fais pour les grains 40 et 60) mais on perd le bénéfice de l'aspiration ; et aussi pour les languettes minces (pas d'aspiration de toute façon - Il n'y a pas de papier prédécoupé pour la pierre chez Bosch).

Je m'arrête de poncer à la machine en général au grain 180 (au delà je trouve que le papier s'encrasse trop vite) et je procède à un contrôle méticuleux, en lavant et en retouchant jusqu'à ce que la forme soit correcte qu'il n'y aie plus de rayures.

Ensuite je déroule toute la série de papiers à l'eau : 240-320-400-600-800-1000 (ou 1200)-1500-2000, à la main sans essuyer entre deux grains successifs. Le travail est bien facilité si on utilise des des cales à poncer souples , aussi intéressantes pour aller chercher le fond des angles rentrants en utilisant le biseau du côté mince (plusieurs formes)

Pour finir, je polis au feutre+pâte blanche. Bosch fait aussi des feutres de polissage triangulaires (livré avec la ponceuse mais pas encore testé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:18

Citation :
Je m'arrête de poncer à la machine en général au grain 180 (au delà je trouve que le papier s'encrasse trop vite)
Tout compte fait ça donne l'impression de s'encrasser, mais ça ponce quand même, je suis allé du grain 80 au grain 400 aujourd'hui sur de la pierre d'Hauteville (retouches sur une arrête ébréchée reprise avec les rifloirs magiques de Mato puis un peu à la lime), le résultat est très propre. Ponçage à l'eau ensuite comme décrit ci-dessus mais à partir du 600.

Citation :
Bosch fait aussi des feutres de polissage triangulaires (livré avec la ponceuse mais pas encore testé)
j'en ai profité pour tester le feutre de polissage : la brique blanche a un peu de mal à chauffer (il vaudrait mieux de la pâte) ça marche mieux si on frotte la brique directement sur la pierre. Il est facile d'aller dans les coins. Le résultat est tout à fait correct, on ne voit pas la différence avec l'ancien polissage.

J'ai un peu modifié le titre du fil de discussion pour qu'il soit plus facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyDim 25 Déc 2011 - 10:44

Merci à Carzo bravo Merci à Marc bravo on peut dire que le sujet est maintenant traité de manière exhaustive ! Ce qui manque c'est l'huile de coude, mais ça, c'est chacun la sienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:02

Pour info : mato distribue maintenant les produits Bosch, allez voir sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
dennnnis
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:00

pour faire ressortir le poli briant il n'est pas necessaire d'avoir de la poté d'etain
au debut du siecle dans la plupart des marbrerie c'est les femmes
qu'on employer pour le polissage
il existe maintenant des feutrine diamanté dont le grain descent jusqu'au 4000

il existe egalement de la toile emery waterproof
(finition a l'eau )

on obtient déja un poly mat a partir de 400

ne pas oublier de changer l'eau a chaque changement de grains

un ancien me disait que le poli est dans le marbre il ne faut que de la patience pour le faire ressortir
Revenir en haut Aller en bas
remix13
demi ouvrier
remix13


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : fos sur mer
Date d'inscription : 01/08/2012

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:18

bonjour
je trouve curieux que dans ce post personne ne parles d'éponge diamanté qui va du 36 au 3000 compter environs 75euros pour le lot et qui franchement dure longtemps ma premiere verte grain de 36 est user mais je m'en sert encore a 12 ans la 60 et la 120 sont en bon etat , et la 220 c'est ma troisieme c'est celle que j'utilise le plus car il m'arrives de sauter des étapes . de même que si le pollissage n'est pas a la hauteur de ses espérances certain calcaire "n'accepte" pas le sel d'oseille , il y a la solution de frotter avec du poyflash ou sintoflash( qui est un mélange d acetone avec de la bougie fondu dedans )
@+ remi
Revenir en haut Aller en bas
dennnnis
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2009

Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:23

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?   Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage des marbres : Potée d'étain ou acide oxalique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze d'art, suivez mes conseils
» confection du moule de potee
» BIEN et MAL (marbres)
» Marbres et albatres à Vendre
» coulée en moules de potée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: