LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terre et Verre mélangés

Aller en bas 
+8
elka
marco polo
Mali.k
Ghislaine Pommier GG
casper
ercé
appolo13
Cibbu
12 participants
AuteurMessage
Cibbu
Apprenti
Cibbu


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 17/09/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:53

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager mes expériences de mélange terre/verre et j’espère que certains pourront partager aussi les leurs dans le domaine. j’ai recherché si le sujet avait été traité, mais je n’ai pas trouvé.

J’ai eu l’occasion de récupérer des rognures de verre de Biot, de toutes les couleurs, et cela m’a permis de réaliser divers objets en terre cuite: des plats avec du verre fondu d’une part, une sculpture avec du verre collé d’autre part.

Verre fondu:
Pour ce qui est du verre fondu, plusieurs essais ont été nécessaires. Les résultats les plus sympas (selon moi, à vous de juger ) je les ai obtenu en cuisant la terre, puis en procédant à l’émaillage tout en déposant les morceaux de verre préalablement passés dans de la couverte assez légère. La cuisson de l’émail, du verre et de la couverte donne ce genre de résultat:
Terre et Verre mélangés Dsc02010

Terre et Verre mélangés Dsc02011

Si on met trop de couverte, ça fait des “tâches” d’email blanchâtre (style crachats ) assez moches.
Si on ne met pas de couverte, le verre ne fond pas bien et reste opaque...

Verre collé:
Ici la technique était plus simple: j’ai sculpté mon totem en incluant les rognures de verre, puis une fois cuit et émaillé, je les ai collées avec une colle en gel terre/verre/porcelaine/... achetée au Casto du coin.

Terre et Verre mélangés Photo010

Terre et Verre mélangés Dsc02112

Terre et Verre mélangés Dsc02111

Le plus difficile a été de ne pas casser les morceaux de verre pendant la réalisation de l’objet et de bien les identifier pour les replacer à chaque fois et les coller à la fin.

Voila, j’espère que cela donnera envie à certain d’expérimenter le mélange terre/verre et de partager leurs expériences.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
appolo13
Super Très Grand Maître
appolo13


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 28/08/2011

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:54

bravo je trouve tes réalisation très belles. c'est la première fois que je vois du terre verre. est-ce-que tu cuit tout en même temps? c'est un sujet qui doit in terresser Mali.k pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://viedepapier.canalblog.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 7:42

C'est quoi c'est : " une couverte"?
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 8:33

ercé a écrit:
C'est quoi c'est : " une couverte"?

Selon Wiki : "Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le ... On applique la couverte entre la première et la seconde cuisson de la faïence ..."idiot

sourire ...avant que tous les céramistes te tombent dessus ....
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 8:34

Une couverte , c'est un émail transparent...

Je n'ai jamais travaillé la terre et le verre, c'est sympa ce que tu as fais...
Je me pose plusieurs questions...

pour tes plats, tu as utilisé une terre chamotté ou lisse
tu les as d'abord émaillé une première fois en noir, puis tu as posé le verre et la couverte et refais un autre cuisson?
tu as cuit a quelle température?
tu ne peux utiliser le verre que dans le fond d'un objet, tu ne peux pas, par exemple coincer un morceau sur une paroi vertical et cuire?
tu as réussi a remettre le verre sur ton totem émailler sans problème, quand la terre est brut on peut poncer, mais quand elle est émaillée, ça doit pas être simple...

en tous cas bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:16

appolo13 a écrit:
bravo je trouve tes réalisation très belles. c'est la première fois que je vois du terre verre. est-ce-que tu cuit tout en même temps? c'est un sujet qui doit in terresser Mali.k pivote

Verre ne rime pas avec solidité et opacité sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 17:35

pas facile bravo le verre et la terre c'est pas simple , sauf si tu veux que ca dégouline bel gueule à mon avis cibbu , tu peux faire en deux temps , cuisson terre , et après ajout de verre , mais la faut maîtriser plus plus , les temp et les paliers de refroidissement ...pour que ca colle sans s'effondrer ...le verre se ramolli et n'attends que l'étage d'en dessous .... sinon le coller à chaud ... mais la encore maitrise de la technique du verre...enfin , tu as l'éternité (ou presque) pour approfondir lle sujet ; bonne recherche , ca vaut le coup pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cibbu
Apprenti
Cibbu


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 17/09/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:40

Merci à tous pour vos bravos Very Happy

Oui, une couverte c'est un email transparent. Ca permet par exemple d'obtenir une poterie en terre brute mais emaillée.

>> pour tes plats, tu as utilisé une terre chamotté ou lisse
Lisse.

>> tu les as d'abord émaillé une première fois en noir, puis tu as posé le verre et la couverte et refais un autre cuisson?
Non, j'ai cuit la pièce en terre brute. Ensuite, j'ai emaillé en noir (noir mat pour le grand plat et à effet mordoré pour l'autre), puis déposé les morceaux de verres juste trempés dans la couverte (très légère) sur le fond. Et j'ai recuit.

>> tu as cuit a quelle température?
Je vérifierai, mais je crois que c'est 900 deg... mais je suis pas sûr.

>>tu ne peux utiliser le verre que dans le fond d'un objet, tu ne peux pas, par exemple coincer un morceau sur une paroi vertical et cuire?
Ben, en fait je pense que le verre va couler si je ne le mets pas sur un plan horizontal ... J'ai pensé à faire ce genre de truc, mais j'ai pas vraiment trouvé de solution. Je crois qu'on peut pas.

>>tu as réussi a remettre le verre sur ton totem émailler sans problème, quand la terre est brut on peut poncer, mais quand elle est émaillée, ça doit pas être simple...
En fait, j'ai sculpté le totem avec les morceau de verre. Du coup, j'ai fais les sillons bien adaptés aux formes des rognures mais plus grands afin de compenser la retractation (?) de la terre et l'épaisseur de l'émail... Bon, à la fin c'était pas aussi bien ajusté mais ça le fait quand même ;-)

Revenir en haut Aller en bas
elka
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 28/01/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 10:54

Pour faire fondre le verre comme sur les photos du haut, il faut monter en haute température, soit un minimum de 1240°C pour obtenir ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:26

Est ce que le faite de rajouter de la couverte ne permet pas de baisser la température...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 18:18

Cuire de la faïence à 1280° c'est surtout un bon moyen pour retrouver un joli petit tas collé sur la sole ...
Le verre aura peut être fondu , mais la terre aussi, sauf si c'est un grès avec une glaçure pour grès. Le verre fond à des températures différentes selon sa composition .En principe vers 1500° mais moins s'il contient du plomb ou un autre fondant .

Une glaçure est un verre (silice qui fond à 1710°+ fondant : chaux , soude ,potassium , plomb etc ) elle fond a des températures différentes 1000 ou 1250 degrés selon la quantité de fondants qu'elle contient .Elle est moins visqueuse que le verre parce qu'elle contient de l'alumine pour la faire adhérer et l'empêcher de couler .
Je ne pense pas qu'une glaçure abaissera le point de fusion du verre , mais il faut essayer . Certains verres contiennent un peu d'alumine ou du plomb.

Apprentis sorciers , faites des tas d'expériences,et de découvertes , mais en essayant un minimum de comprendre (par exemple avec "Terres et glaçures ", de Daniel Rhodes ) et en protégeant bien le four .
Revenir en haut Aller en bas
Cibbu
Apprenti
Cibbu


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 17/09/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:10

J'avoue que je ne me suis pas documenté et que j'ai fait mes essais en tâtonnant... Merci des infos et de la référence du bouquin, je vais essayer d'approfondir.

En fait, j'ai essayé sans couverte et le verre ressort peu fondu et mat. En mettant de la couverte, et en cuisant à la température où ma prof fait un four d'émail (demain je demande la Temp.) ça donne le rendu que j'ai posté. J'en ai déduit qu'effectivement la couverte abaissait la temp de fonte du verre (?).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:38

bravo myra ! j'avais un bouquin super pour tout celà , je l'ai prété , je l'ai plus ...aprés A+ tu calcules tes émaux à partir des masses molléculaires ...( terre et glacures en céramiques ? je sais plus ) ...
je ne peux que souligner" de comprendre" qd tu connais la musique ...donc , je pense idem , comprendre le plus possible ce qui se joue , ne fus-que pour pouvoir le reproduire ! et progresser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:02

Je l'ai acheter Terres et Glaçures il y a pas mal d'années ....il est très complet, on m'a dit une bible pour potier.......
j'ai pas compris grand chose...
J'ai beaucoup de mal avec les formules moléculaires... je lisais une page 4 fois, et je ne voyais que des mots les uns a côté des autres...ça m'a pris la tête...je me suis dis que je le relirais quand je serais grande....
Alors pour compenser, j'ai fais des quantités d'échantillons, j'ai eu des trucs super, et beaucoup d'horreur....j'y ai passé des heures, et maintenant.....je ne me sers plus que de quelques couleurs, et bien souvent toutes faites, ou très simple, engobe , colorant, oxyde, fritte...Parce que je me suis rendu compte que la recherche de couleurs , c'était du temps en moins pour la terre.... c'était "presque "un autre métier...
Je crois que si un jour j'ai l'impression de tournée en rond avec l'émail, je me le ferais expliquer par une personne compétente...

Tiens, je vais peut être le relire Terre et Glaçure pour voir si j'ai grandie
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:23


.....Euh..ici on parle de verre ou bien de cristal (qui fond à basse température)...?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptySam 5 Nov 2011 - 11:49

http://www.infovitrail.com/verre/temperature.php

Pour les passionnés et les curieux, il y a là une doc très complète qui dit tout sur le verre et ses transformations .
Le cristal fond à basse température parce qu'il contient + ou moins de plomb. On peut aussi utiliser du verre ancien qui contient beaucoup de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:00

Myra a écrit:
http://www.infovitrail.com/verre/temperature.php

Pour les passionnés et les curieux, il y a là une doc très complète qui dit tout sur le verre et ses transformations .


Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire , mais il est effectivement intéressant ce document ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Cibbu
Apprenti
Cibbu


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 17/09/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:38

Myra a écrit:
http://www.infovitrail.com/verre/temperature.php

Pour les passionnés et les curieux, il y a là une doc très complète qui dit tout sur le verre et ses transformations .
Le cristal fond à basse température parce qu'il contient + ou moins de plomb. On peut aussi utiliser du verre ancien qui contient beaucoup de plomb.

Merci Myra pour le lien, il est en effet très complet et intéressant.

Mon fiston a fait un stage de collège dans une verrerie et j'ai retrouvé que le four de cuisson était à 1200°. Ils utilisent du verre recyclé et abaisse la temp avec du carbonate de soude et du carbonate de chaux.

De mon côté, le four pour les cuissons d'émail, est réglé à 980°. Pratiquant dans une association (2 à 3 heures par semaine), j'ai pas trop la possibilité de faire beaucoup d'essais et experiences. Je ne maitrise pas le four et ne peux pas faire tout ce que je veux ;-)

En tout cas, le rajout de couverte semble reellement permettre la baisse de temp du fonte du verre.
En voici un autre que je trouve pas mal:

Terre et Verre mélangés Dsc03510
Revenir en haut Aller en bas
cris
ouvrier
cris


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/01/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:02

J'ai tenté de faire ce genre de choses avec des cendriers en argile lisse et du verre...et j'ai tout merdé!
j'ai retenu de tout ça qu'il fallait que je travaille avec du grès
que je monte mon four à plus de 1200 degrés
que je rajoute de la couverte transparente plombeuse dans mes morceaux de verre
j'ai réuni un stock de morceaux de verre triés par couleurs
mais je ne connais pas leur origine
je ne sais donc pas s'il y a du plomb dedans
j'attendais d'avoir suffisamment de pièces à cuire pour lancer un four haute température
pour le moment je stocke
mais je vais bientôt me lancer
Terre et Verre mélangés Imgp2410
Terre et Verre mélangés Imgp2510

c'est très sympa d'avoir mis en ligne ce sujet
ça me remonte un peu le moral et me donne envie de poursuivre ma tentative, après des essais foireux
Revenir en haut Aller en bas
http://rakusamoa.canalblog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:34

Bonjour Cris
pas besoin de rajouter de la couverte au plomb. Il suffit de cuire le verre à la bonne température de fusion.
Bon essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cris
ouvrier
cris


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/01/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:43

je ferai des essais avec et sans
et pour la température, ce sera le hasard si la fonte du verre correspond aux 1280° préprogrammés de mon four
si je dois changer un paramètre ce sera de toute façon après des essais et des erreurs
j'ai peu de chance de tomber pile-poil et d'avoir un résultat parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://rakusamoa.canalblog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:28

A mon avis tous les verres que l'on récupère sont fondus à 1280° !
Certains sont teintés avec des colorants qui ne supportent pas la HT° car je les ai récupérés transparents !!
Pour le bleu j'aime bien les bouteilles de bière blanche 1664 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Cibbu
Apprenti
Cibbu


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : Le Cannet (06)
Date d'inscription : 17/09/2010

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:07

Les billes en verre plates de décoration donnent aussi un bon résultat (le bleu sur le plat ci-dessous).

Je pense en effet qu'à 1280 ça devrait fondre, mais comme je voulais mélanger verre et émail et que le four où je pratique est réglé à 980 pour la cuisson d'émail, le rendu n'était pas bon sans adjonction de couverte: j'obtenais du verre pseudo-fondu mais mat. Comme je l'ai dit, c'est en tatonant que j'ai trouvé cette "technique" de tremper dans la couverte.

Cris, poste nous tes resultats, ça à l'air sympa déjà ce que tu as fait. Il faut chercher, tatoner ... et ça rajoute du fun car on ne sait pas ce que ça va donner ;-)

J'en profite pour vous poster deux que j'ai sorti fin d'année...
Terre et Verre mélangés Dsc08210

Terre et Verre mélangés Dsc08211

Terre et Verre mélangés Dsc08212

Eric




Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:18

pour la fonte , " une fritte" peut sans doute suffire .... mais le palier de recuison ( 450) est indispensable pour éviter l'écaillage ..... A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Alric
Apprenti
Alric


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : limoges
Date d'inscription : 10/01/2012

Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:08

bonjour,
j'ai pratiqué le collage verre et faïence en fabriquant d'abord une sculpture autours d'un verre Que je voulais fondre.... voir mon site à "à present" puis à "objets" je n'arrive pas à mettre des photo sur ce forum.....voilà comment j'ai procédé, j'ai d'abord fait cuire la faïences sans le verre, puis aprés j'ai mis de la couverte brillante ou satinée ( cela ne marche pas avec un email transparent mat) aux endroits ou devais si situer le verre, ensuite j'ai cuit la sculpture pour l'émailler puis ensuite j'ai installé le verre et je l'ai cuit au dessus du point de fusion (il devait s'affaisser tout engardant sa transparence) environ 750°( tout les verres ne réagissent pas à même température) pendant 10min et descente très lente...., le verre colle à la sculpture, cependant il reste très fragile prudence....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculptures-et-assemblages.com
Contenu sponsorisé





Terre et Verre mélangés Empty
MessageSujet: Re: Terre et Verre mélangés   Terre et Verre mélangés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre et Verre mélangés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De terre et de Verre
» coller du verre sur de la terre
» Exposition "terre et verre" en seine et marne
» sculpture verre
» Verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: