LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 probleme de patine

Aller en bas 
+2
Ghislaine Pommier GG
eburos
6 participants
AuteurMessage
eburos
Apprenti
eburos


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2011

probleme de patine Empty
MessageSujet: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:32

Hello, j'ai commencé a regler mes ptits soucis de photos pour ceux qu'y m'avait fait la remarque et j'ai fait un petit pas à pas sous pas à pas recette de chamotte,

mais la je viens avoir de nouveaux conseils concernant la patine, j'utilise des matières simples comme l'acide chlorydrique et la lessive de soude à 33° et je procède comme ceci...

- je polis mes pièces en fonction du résultat recherché,
je chauffe la pièce jusqu'à ce que mon pinceau pratiquement séché du liquide fasse un pschit au contacte de celle-ci,
puis j'alterne entre temponnage et chauffe pour obtenire la couleur voulu,
une fois ma pièce joliment patiné et refroidit je passe un coup de chiffon doux pour enlever les saletés et surplus d'acide,
puis je la trempe dans de la cire d'abeille liquide et enlève le surplus avec un ptit passage au chalumeau,
et la normalement après un coup de chiffon doux la pièce est finie et brille,
probleme de patine Img_3710


sauf qu'après quelques jours il commence à avoir des taches vertes ou blanche qui se déposent sur ma pièce,,,,,

probleme de patine Img_3711

j'ai tout d'habord pensé qu'il restait de l'humidité résiduelle ce qui ractivait mon acide donc j'ai passé mes pièces au four à 150° et il s'avere que ca diminue légerement l'apparition de ces taches.

Qu'en pensez vous, qu'est ce qu'il cloche?

Ensuite deuxième question, sur une patine à la lessive de soude j'ai eu lors de mon passage au chiffon doux un ptit problème, la patine s'est enlevé partiellement!

probleme de patine Dsc06710

même question qu'en pensez vous? De quoi ca vien?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://lataverned-eburos.over-blog.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:03

Moi, je n'y connais rien, mais jettes un coup d'oeil chez Aurigod peut être que ça peux t'aider...

Ainsi que chezRobert H.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
eburos
Apprenti
eburos


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2011

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:43

je jettes deja un coup d'oeil chez eux de temps en temps et j'y peche pas mal d'infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://lataverned-eburos.over-blog.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:19

C'est quoi ce produit que tu passes?? Quel est l'effet recherché?
Ne passes rien si tu veux rester bronze brillant.

Nettoie à l'acide sulfurique dilué (5 à 10%) ATTENTION ACIDE DANS L'EAU l'inverse = projection!!

Si tu veux brunir passe un brunisseur à froid. (ou barèges)
RINCES!!
Puis un peu de cire ébeniste incolore.
Revenir en haut Aller en bas
eburos
Apprenti
eburos


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2011

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:45

tu parles de quel produit Aurigod? patine ou cirage?

en fait j'utilise soit de l'acide chlorydrique soit de la lessive de soude ce sont des produits que j'avais en stock, j'ai vu sur plusieurs site que ca donnait de jolies patines et effectivement, j'atteins des teintes grises,brunes et noires assez sympa!

pour les bronzes brillants je n'utilise rien mais il faudrait aussi les cirer non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lataverned-eburos.over-blog.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:05

si cela vire de couleur c'est que celà continue de réagir ds le temps ....hcl pas terrible pas cool .... nitrate à chaud c'est bp mieux comme accroche + d'autres produits pour la couleur .... ex la soude , trés diluée sinon ca décape .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:58

Ecoutes donc les vieux...(bronziers sourire )....acide pas bon (ingérable pour les pas pro), sels, bases oui !

Comme y disent RINCES ! et même après les couches. Le nitrate de cuivre devient vraiment différent...........et RINCES au besoin avec une base légère, cristaux de soude, bicarbonate ou simplement un produit ménager genre paic, pour neutraliser l'action des produits. La cire arrète aussi

>tu parles de quel produit Aurigod? patine ou cirage?< la cire est pas un produit de patine, elle bloque l'oxidation. Ya des produits tout prés
probleme de patine Dscn8810la tof pas terrible....la chose est restée en carton 6 mois et en milieu humide.
On voit mal le vert entre les pattes, où je n'ai pas passé de cire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyVen 21 Oct 2011 - 7:49

Si tu as des taches peut-être qu'il y a quelques porosités dans ton bronze ou l'acide se niche et cela est difficile de l'en faire sortir mais il sait très bien le faire tout seul dans le Temp, ce qui crée des taches.
Pour cela, il faut chauffer la pièce, la plonger dans l'eau, recommencer encore une ou deux fois, c'est pas évident

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:42

eburos a écrit:
tu parles de quel produit Aurigod? patine ou cirage?

en fait j'utilise soit de l'acide chlorydrique soit de la lessive de soude ce sont des produits que j'avais en stock, j'ai vu sur plusieurs site que ca donnait de jolies patines et effectivement, j'atteins des teintes grises,brunes et noires assez sympa!

pour les bronzes brillants je n'utilise rien mais il faudrait aussi les cirer non?

En fait tu n'as pas fait une patine mais un dépôt de sels colorés sur ta pièce.
Evite l'acide pour colorer les pièces, ça ne marche pas!
Si tu ne veux pas patiner à chaud utilise des patines à froid, ou des vapeurs.
La patine à chaud demande un savoir faire (stage, démo)


Je récapitule les opérations :

1 - Décapage mécanique (papier verre) ou microbillage (pro)
2 - Nettoyage (Si pas d'étape 1) avec Trichlo => Enleve le gras.
3 - Désoxyder( si pas étape 1) avec l'acide sulfurique dilué (5 à 10%) ATTENTION ACIDE DANS L'EAU l'inverse = projection!!
Le métal est à nu et pret à être traité, on passe à la patine

4 - Patine avec ce que tu peux : la patine rentre dans le métal
5 - on rince, on néttoie pinceau mouillé, chiffon et même paille de fer 000
Si ta patine part, tu as raté, recommence bel gueule

6- Cirage pour protéger la pièce et bloquer l'oxydation naturelle. Pour les bronzes brillants surtout!
7- Faire briller avec un disque de feutre.

Revenir en haut Aller en bas
eburos
Apprenti
eburos


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/09/2011

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyVen 21 Oct 2011 - 12:51

merci pour vos conseils je prends note et je vais tester ca sur mes prochaines pièces!

aurigod je prefere utiliser les patines à chaud pour divers raisons mais surtout j'ai l'impression de mieux "gérer" , mais je vais faire confiance aux vieux... fondeur! je vais suivre ton process.


robert effectivement c'est ce que je me suis dis je passais mes pièces au four mais sans les rincer j'avais peur de rajouter de l'humidité!

casper on vois bien sur ta tof les dépot d'oxydation c'est ce que j'ai au bout d'une semaine bon j'habite dans une vallée ce qui n'arrange pas l'humidité! quand tu parles de nitrate et sels je ne vais pas avoir toujours la même couleur? vert de gris?

merci à tous vous êtes des mines d'informations!




Revenir en haut Aller en bas
http://lataverned-eburos.over-blog.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:01

Merci Bob, je vais me débrouiller...mais ça ne m'a pas étonné plus que ça ! Imagine 5 mois emballé en carton dans la véranda , chaud-humide-frais-chaud-humide.

Le bronze n'est pas poreux, patine dichromate d'ammo uniquement, décapage mimine, sur peau top lisse.

J'essaie de laver et de passer du barège....Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:45

Aprés patine , des traces blanches peuvent apparaître ; souvent suffit d'attendre un peu que celà se stabilise , un coup de cire suffit ... un mois aprés plus de soucis ...le bronze est cristallisé donc évidemment poreux , faut un peu de temps pour que tout se stabilise ... ds les sculptures à noyau , c'est évidemment plus long .... mais je pense de plus en plus , qu'il faut y aller doucement avec les acides ... même l'acide acetique (que j'utilise pour dissoudre les noyaux ) ...si tu neutralise pas avec une base , + rinçage répétés .... donc , moins tu maltraites le métal , moins il y aura de soucis aprés ....il absorbe et ca ressort forcément aprés ...
au niveau patine , un simple rincage avec l'eau du robinet(chlore) , te fait varier la couleur ( vert jaune) avec l'eau du puits (vert bleu ).... donc t'imagine ce que peux faire hcl à 30% en profondeur ............. pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine EmptyDim 8 Avr 2012 - 1:50

Vieux sujet...ben après ca 8 mois je regarde mon chameau et les traces
blanches ont disparu. sourire

Mais je ne me rappelle plus si j'avais mis de la cire hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





probleme de patine Empty
MessageSujet: Re: probleme de patine   probleme de patine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de patine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de patine
» patine bronze sur terre cuite probleme de vernis
» Les nitrates
» PATINE (A MON AVIS PAS MAL DU TOUT;-)
» Patine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: