LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^

Aller en bas 
+2
francis
Lilou130
6 participants
AuteurMessage
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:49

voilà ce qui m'amène chez vous !
je souhaiterais réaliser une pomme, plus grosse que la taille normale d'une pomme, en papier mâché, mais qu'elle soit creuse, avec une ouverture sur le devant, pour glisser une lettre à l'intérieur.
J'aimerais vos avis pour la réaliser, comment procéder ...parce que je suis totalement novice en papier mâché, et je pense que c'est la meilleure technique pour réaliser mon idée ! Smile
bon, le hic c'est que j'ai peu de temps pour la faire, alors tous les avis sont les bienvenus ^^, savoir si mon projet est possible ou pas;
si la pomme a besoin d'une armature, d'être faite en carton pour la base puis recouverte de papier ensuite ....
enfin, là, j'ai besoin de l'avis d'habitués de la matière ! ange

dites moi si besoin d'un croquis rapido ou pas Smile

merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
francis
Super Très Grand Maître
francis


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : farciennes Belgique
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:24

peu-être une ânerie.

mais gonfler un ballon a la dimension désirée et recouvrir de papier ,laisser sècher .
puis mettre du papier afin de faire la forme de pomme .... ou autres.
dégonfler le ballon .
voilà une idée mais d'autres seront certainement meilleures
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:26

francisdemierbe a écrit:
peu-être une ânerie.

mais gonfler un ballon a la dimension désirée et recouvrir de papier ,laisser sècher .
puis mettre du papier afin de faire la forme de pomme .... ou autres.
dégonfler le ballon .
voilà une idée mais d'autres seront certainement meilleures
A+

ahhh ... pas mal du tout .... thumleft
et merci pour cette réponse super rapide ! Smile

pour quoi pas mixer plusieurs avis effectivement ! Smile
mais ton idée me plait bien ! Smile
merci !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:45

un grillage peut aussi te servir pour faire ta forme, peut etre plus des grillages a grosse maille (par chez moi ils appellent ca le grillage a poule...) c'est léger, facilement déformable et découpable et suffisamment solide pour te servir de support
mais l'idée du ballon est excellente, c'est avec cette technique qu'on réalise les pinata et ca marche super bien

Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:50

jipé a écrit:
un grillage peut aussi te servir pour faire ta forme, peut etre plus des grillages a grosse maille (par chez moi ils appellent ca le grillage a poule...) c'est léger, facilement déformable et découpable et suffisamment solide pour te servir de support
mais l'idée du ballon est excellente, c'est avec cette technique qu'on réalise les pinata et ca marche super bien


et dire que je suis pas chez moi et que dans mon chez moi à 6h de route j'ai du grillage à poule ouin ouin ouin ouin ouin ouin ...sniff

j'étais entrain de me demander, pour ce qui concerne le ballon, comment après faire une forme de pomme, vu que le ballon est plutôt rond ou ovale ? est ce qu'en rajoutant de la pâte par dessus après séchage ça irait ? (en sculptant)

parce qu'en effet ça va voyager par la poste et je veux pas que ça risque trop même si je protège le colis... mort de rire
le grillage aurait renforcé la structure...sinon j'ai du fil de cuivre ici... un peu Smile

merci pour ta réponse jipé Smile
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:58

Lilou130 a écrit:

j'étais entrain de me demander, pour ce qui concerne le ballon, comment après faire une forme de pomme, vu que le ballon est plutôt rond ou ovale ? est ce qu'en rajoutant de la pâte par dessus après séchage ça irait ? (en sculptant)


c'est ca, tu remets du papier aux endroits qu'il te faut pour donner ta forme, et je ne crois pas qu'il faille attendre que le papier soit sec (mais je veux pas dire de connerie bétises, le papier, c'est pas mon domaine, c'est juste des souvenirs de quand je faisais des pinatas, quand j'étais mome...) et ne t'inquite pas, si tu mets suffisamment de papier, une fois sec, c'est du solide (bon faut quand meme pas y aller a la masse.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:02

jipé a écrit:
Lilou130 a écrit:

j'étais entrain de me demander, pour ce qui concerne le ballon, comment après faire une forme de pomme, vu que le ballon est plutôt rond ou ovale ? est ce qu'en rajoutant de la pâte par dessus après séchage ça irait ? (en sculptant)


c'est ca, tu remets du papier aux endroits qu'il te faut pour donner ta forme, et je ne crois pas qu'il faille attendre que le papier soit sec (mais je veux pas dire de connerie bétises, le papier, c'est pas mon domaine, c'est juste des souvenirs de quand je faisais des pinatas, quand j'étais mome...) et ne t'inquite pas, si tu mets suffisamment de papier, une fois sec, c'est du solide (bon faut quand meme pas y aller a la masse.... )

ok ! merci jipé, je vais voir si j'ai un peu de matos ici (ballon ^^) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:45

"mais gonfler un ballon a la dimension désirée et recouvrir de papier ,laisser sècher .
puis mettre du papier afin de faire la forme de pomme .... ou autres.
dégonfler le ballon ."

bravo francis , c'est ce que j'allais proposer ; même en modelage ca marche ... jusqu'au ballon sauteur bel gueule bel gueule bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:51

Si tu mets de l'eau dans ton ballon...?tu dois changer la forme me semble t'il..
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:56

GG a écrit:
Si tu mets de l'eau dans ton ballon...?tu dois changer la forme me semble t'il..


ah oui?

interessant ! je ne savais pas !
pour le moment j'ai pas trouvé de ballon dans ma 2eme maison, je devrais aller en acheter bob

merci pour tous ces super conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:00

bon ! ayé ^^
je suis "reviendue" avec un beau paquet de 100 ballons mort de rire !!
de quoi faire au moins 100 belles pommes, ou 100 essais avant que ça marche pour de bon lol!
je vous tiens au courant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 17:35

bon, juste pour vous dire que les ballons ça ne marche pas

déjà il et très difficile d'y faire rentrer de l'eau
ensuite il n'est pas stable du tout, et ne prends pas une forme applatie Sad
autre chose, je n'y avais pas pensé il est vrai, mais une fois le ballon recouvert de papier, le ballon à l'intérieur, se retrouve plein d'eau , donc une fois percé .... c'est la cata ^^
et hop ! 100 ballons achetés pour rien lol!
enfin ça marcherait juste si on voulait des demi formes....style coupelles.

donc je vais tenter autre chose ....je vous tiens au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 18:26

Bonjour,
pourquoi de l'eau ? Il faut gonfler les ballons à l'air !
Mais bon ça restera une forme de ballon. Si tu veux une pomme le grillage me semble plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 18:50

madame Dutour a écrit:
Bonjour,
pourquoi de l'eau ? Il faut gonfler les ballons à l'air !
Mais bon ça restera une forme de ballon. Si tu veux une pomme le grillage me semble plus adapté.

coucou!
j'ai testé une technique proposée plus haut dans mon post en fait Smile
en le gonflant à l'air, ça faisait ovale, et donc ça n'allait pas
alors j'ai testé comme dit plus haut avec l'eau
je pensais aussi que par le fait de l'eau, le poids ferait rester le ballon en place pendant que je travaillerais dessus, et que la forme serait plus écrasée. Mais ce ne fût pas le cas , un total échec pour ce premier essai ^^
Là je réfléchis à quelque chose d'autre avec les moyens du bord, car je ne suis pas dans mon chez moi habituel et que donc, je suis limitée en matériaux
et j'ai bien du grillage à poule oui, mais pas ici calimero
ce sera une technique que je tenterais à mon retour par contre ! bob
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 19:24

Tu pourrais faire une grosse boule de papier journal en forme de pomme (avé le scotch pour bien tenir) et ensuite tu lui fais une peau de papier collé par bandes croisée et superposées. Si tu veux la vider pour qu'elle soit légère, ne colles pas la première couche de papier pour ne pas qu'elle colle au noyau. Ensuite tu coupes la pomme en deux, tu vides et tu recolles avec des bandes de papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 66
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 19:56

perso , pour la cire , j'ai acheté des boules de noel en plexi , démontables en deux parties ; pour la terre ca peut le faire , mais oter le support au bon moment ... le ballon me semble plus souple ; pour ton travail , celà semble le top ( pas de pb de rétractation ; suffit de marquer le plan de joint avant séchage complet et un coup de cuter au final ...un peu de savon mou entre le support et ton boulot ... pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptySam 8 Oct 2011 - 20:38

madame Dutour a écrit:
Tu pourrais faire une grosse boule de papier journal en forme de pomme (avé le scotch pour bien tenir) et ensuite tu lui fais une peau de papier collé par bandes croisée et superposées. Si tu veux la vider pour qu'elle soit légère, ne colles pas la première couche de papier pour ne pas qu'elle colle au noyau. Ensuite tu coupes la pomme en deux, tu vides et tu recolles avec des bandes de papier.

c'est ce que j'ai justement fait Smile , j'ai posé le papier mouillé sur ma boule, et j'ai mis la colle à l'extérieur, à la main, et ensuite j'ai recroisé des bandelettes. J'aimerais en mettre un peu plus mais là elle est vraiment super mouillée ... du coup je l'ai mise à égoutter ^^
et là j'ai ma pomme qui sèche ^^

marco polo a écrit:
perso , pour la cire , j'ai acheté des boules de noel en plexi , démontables en deux parties ; pour la terre ca peut le faire , mais oter le support au bon moment ... le ballon me semble plus souple ; pour ton travail , celà semble le top ( pas de pb de rétractation ; suffit de marquer le plan de joint avant séchage complet et un coup de cuter au final ...un peu de savon mou entre le support et ton boulot ... pivote

hum oui oui interessant...et du coup ça peut valoir le coup si on veut garder une structure interne plus solide .... je note pour une prochaine fois bravo

j'avais commencé par tenter justement l'assemblage de 2 parties, en faisant 2 coques sur mon ballon , mais ça ne marchait pas, le milieu restant creux il y avait un affaissement du coup...
alors j'ai tout retourné dans ma tête ,et j'ai fais une boule centrale.
Le tout sera d'arriver à la retirer correctement quand je ferais ma petite porte tiroir bob


en tout cas merci pour tous vos conseils Smile
je vous tiens au "jus" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lilou130
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/10/2011

Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:49

J'ai une petite question en passant.
Au maxi, combien de temps met une sculpture en papier à sécher? Smile
(sachant que l'objet est creux)



et quand on fait une sculpture en papier mâché avec du carton, je suppose qu'il faut désolidariser la première couche de l'ondulage ?(et virer l'ondulage à la poubelle?)
ou on fait aussi une mixture comme avec le papier ?
le mélange papier journal / carton ça marche? (couches intercalées)
(en fait c'est dans un but de plus de solidité, je voudrais pas qu'une fois vidée, ma pomme se brise mort de rire )

merci Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^   Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour réaliser une peau humaine en cire de moulage
» besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine
» Besoin de conseils pour un bas relief
» debutant audacieux besoin conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: SCULPTURE EN PAPIER :: Pas à Pas Papier-
Sauter vers: