| deuxieme priere a la tronconneuse | |
|
+11René Meissonnier boots19 Ghislaine Pommier GG casper JJ Tit'Anne gamin marco polo dom mégaptère jipé 15 participants |
Auteur | Message |
---|
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 15:29 | |
| | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 16:42 | |
| Wouaouh ! Tu t'attaques à du gros sur ce coup là, jipé ! Sur la dernière photo, on voit que c'est pas trop mal dégrossit. Tu as utilisé autre chose que la tronçonneuse ? | |
|
| |
dom Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 16:52 | |
| - mégaptère a écrit:
- Wouaouh ! Tu t'attaques à du gros sur ce coup là, jipé !
Sur la dernière photo, on voit que c'est pas trop mal dégrossit. Tu as utilisé autre chose que la tronçonneuse ? regarde bien..... c'est juste là en haut à gauche , bravo Jipé ; affine, affine un maximum , evite l'effet boudin " border="0" alt=""/> | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 18:03 | |
| oui , avec les chaleurs qui fait , affine un max en faisant tout le tour ; le plus réguliérement possible .... | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 18:14 | |
| Si ta tronco recommence ses caprices malgré un soin attentif , tu la revends , elle aime pas travailler en boucle ! j'en ai une en stock qui n'arretais pas de se dérégler ... maintenant , j'en ai une autre , elle démare au quart de tour et obéit au doigt et à l'oeil ... c'est déjà assez complexe que de faire des cure dents avec des troncs , sans en plus s'emmer... avec du matos qui tient pas la route ! | |
|
| |
gamin Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 883 Age : 42 Localisation : aveyron Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 19:49 | |
| Je te suis, Jipé discret mais toujours avec autant d'attention | |
|
| |
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 21 Aoû 2011 - 21:28 | |
| je viens de relire le titre du post, priere au lieu de premiere, c'est de l'ordre de l'acte manqué la..... dis donc Dom, t'as l'oeil, oui, je me suis équipé avec le disque de fred qui est vraiment incroyable (ca a pas déja été dit ca?...) Mais que quand meme y faut faire attention, dixit ma cuisse gauche qui l'a vu de pres.... et pour la tronco, je vais effectivement voir a investir.... quand je pourrais | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 22 Aoû 2011 - 18:35 | |
| les avancées de la journée, MADEMOISELLE tronconneuse a bien voulue fonctionner, enfin, ce matin, parcequ'apres.....plus moyen MADEMOISELLE tronconneuse décidèe qu'une demi journée ca suffit bien (ceci dit dans l'absolue je lui donne pas tout a fait tord... ) donc j'ai commencé a arrondir les angles au disque a sculpter, ce qui nous donne: devant derriere..... ou l'inverse | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 22 Aoû 2011 - 18:48 | |
| C'est ta pièce que tu devrais nommer Mademoiselle, parce que tu l'as déshabillée avec beaucoup de délicatesse Impressionnant à voir ce beau travail, | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 22 Aoû 2011 - 18:49 | |
| l'as tu déjà relevée ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 22 Aoû 2011 - 19:12 | |
| Les boudins à Dom disparaissent........... Mademoiselle reste couchée c'est la voie qu'elle préfère | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 23 Aoû 2011 - 16:30 | |
| - JJ a écrit:
- l'as tu déjà relevée ?
disons que je tiens plus du renard que de l'ours si tu veux, alors, je vais en enlever encore un peu avant de la relever, mais je suis effectivement pressé de le faire | |
|
| |
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 23 Aoû 2011 - 17:05 | |
| - jipé a écrit:
- JJ a écrit:
- l'as tu déjà relevée ?
disons que je tiens plus du renard que de l'ours si tu veux, alors, je vais en enlever encore un peu avant de la relever, mais je suis effectivement pressé de le faire JJ a raison Jipé ! releve la maintenant ça t' eviteras des mauvaises surprises | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 23 Aoû 2011 - 20:21 | |
| Je l'ai vu en vrai il a bien avancer depuis hier, pourtant c'est pas le beau temps qui l'a aidé , une bonne grosse averse de grêlons ,gros comme des noisettes, en sortant de chez lui... comment ça c'est passé pour toi...? | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| |
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 23 Aoû 2011 - 20:30 | |
| c'est ça... et puis c'est moi qui prenais la place de son gros bout de bois ...couché... je te rappelle, que je toute cassé du dos moi j'ai même pas pu travailler la terre de l'été | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 23 Aoû 2011 - 21:14 | |
| avec un palan à chaine , tu le redresses sans soucis ; soit avec l'arbre , soit avec ton echelle .... et tu peux le redescendre à volonté .... Avec l'ours ( 300 kg ) aprés tronco ca m'a bien servit ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 24 Aoû 2011 - 21:05 | |
| apres la pluie, le beau temps et vu que GG m'a abandonné , et ben j'ai relevé la bestiole tout seul avec mes petits bras tout musclés, il faut que je rectifie encore quelques lignes et puis j'attaque le poncage, et la je me demande bien comment je vais aller poncer dans les recoins.... | |
|
| |
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 24 Aoû 2011 - 23:57 | |
| la réponse à ta question est: Makita 9031 avec ca, le mot "recoin" perd son mystère ben dis-donc, elle marche plutôt bien, ta bécane! tu penses affiner (en terme d'épaisseur) encore le pied et les courbes? | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Jeu 25 Aoû 2011 - 0:21 | |
| Une fois debout , les volumes et les lignes sont plus faciles à apprécier , c'est fidèle à ton style et a ton coup de crayon jipé , le ponçage lui donnera de la fluidité . Sur un petit diamètre c'est pas simple de donner du volume , tu avances bien . Pour poncer les recoins : Lanières de ( papier de verre toilé ) en grain de 40 / 50 pour que ça dépote ,ça épouse bien l'arrondi , sinon râpe ! ..de mato de préférence ! ou bien encore lime électrique effectivement . bonne suite | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Jeu 25 Aoû 2011 - 9:34 | |
| tu m'étonnes qu'elle marche bien....... elle est toue neuve, j'ai amené l'autre chez mon mécano, le piston et la chambre sont tout bouffés. je sais pas si je vais les affiner, c'est la premiere que je fais dans ces dimensions et je ne sais pas trop jusqu’où je peux aller sans trop fragiliser le bois, comme dit rené, je compte sur le poncage pour fluidifier l'ensemble, si ca ne suffit pas, je verrais a la lui redonner un coup de disque a sculpter je vais passer voir ce qu'il y a comme outils, les lanières, c'est ce que j'utilise pour les petites pieces, mais là il va me falloir vingt ans... un grand merci rené | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 28 Aoû 2011 - 14:58 | |
| bon, il faut se rendre a l'évidence, les lannieres et l'huile de coude,ca reste le meilleur systeme pour avoir un poncage correct, la lime électrique reste trop large. j'ai rentré la bestiole a l'abris, trop d'averses il me reste a lui faire un socle, et un dernier poncage tailler un tronc d'arbre, c'est un sacré plaisir,c'est rigolo a faire, mais c'est un poil encombrant quand meme, je sais pas trop ou je vais la mettre celle la, je la mettrais bien dehors, mais je suis pas sur qu'elle résisterait, se pose aussi la question du traitement, sachant qu'elle est un peu attaquée, j'ai le souvenir d'un post ou quelqu'un parlait d'une solution a base de white spirit, mais impossible de remettre la main dessus, ou alors une lasure, je ne sais pas, si quelqu'un a une idée, je suis preneur | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Dim 28 Aoû 2011 - 20:06 | |
| Le white spirit c'est bibi ...mais pour tuer les bébètes en passant au pinceau 2 couches ; c'est pas un traitement en soit suffisant. Enfin je pense ! La question reste donc posée Sinon ...bien tu y es presque, prend un peu de recul pour affiner .. | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 13:48 | |
| c'était donc toi.... merci de ta réponse, j'hésite a l'affiner plus, je suis tombé la dessus et le tronc n'a que quelques mois de séchage (abattu en mars dernier), j'ai vraiment peur qu'elle ne casse si je vais plus loin | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 77 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 14:14 | |
| C'est superbe ! On a du mal à croire (malgré le pas à pas ) que ce fut un jour un simple tronc... | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 17:10 | |
| pour l'emplacement evite l'exterieur le tilleul ça resiste pas trop ou alors avec une bonne couche de peinture pour la finition ; laisse la secher tranquile en interieur (pas trop chaud) ensuite reponçage et finition bouche pore et cire ( + teinte si tu le veux) | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 17:14 | |
| pour les bêbêtes = xylo et tu aères elle est superbe cette sculpture "monumentale", elle bien est dans ton style. | |
|
| |
mégaptère Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 785 Age : 57 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 21:16 | |
| Bravo jipé, beau travail ! Sacré challenge de conserver ton style "aérien" dans un tronc, qui par définition est plutôt élancé et ne laisse pas beaucoup de place pour les volutes. Mais tu t'en es super-bien tiré. Tu as déjà une idée de matériau pour le socle ? Pierre ? Bois ? Métal ? | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Lun 29 Aoû 2011 - 23:13 | |
| ok, dom, je la laisse tranquille quelque temps, ayron et edb, merci beaucoup, megaptere, oui, c'était un challenge, et je suis plutot content pour un premier essai de voir que j'arrive a garder mon style comme tu dis, j'étais franchement pas trop sur que ce soit possible, ou tout au moins que j'en sois capable. elle est bien loin d'etre parfaite et j'ai encore beaucoup a apprendre dans les monumentales, ca s'appréhende pas de la meme maniere, il faut apprendre a maitriser de nouveaux outils et une autre démarche, mais ca a vraiment été un grand plaisir. bon en meme temps elle est pas encore finie, elle a encore le temps de casser pour le socle je lui est mis un socle en sapin pour le moment histoire qu'elle soit stable et que personne ne se la prenne sur le coin de la tete, mais ca a encore le temps de changer encore merci a tous | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 0:00 | |
| Elle a quand même une belle envollée ta pièce......sisi !.....elle se tient bien et occupe le volume, élégante et ferme | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 8:53 | |
| - casper a écrit:
- Elle a quand même une belle envollée ta pièce......sisi !.....elle se tient bien et occupe le volume, élégante et ferme
+1 Jipé! | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| |
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 15:39 | |
| belle réalisation en effet ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 17:42 | |
| un grand merci a tous, dis donc pat, va falloir que je trouve un grand sceau, quand meme, 2m50, meme la baignoire, ca va pas suffire... ou alors, je vais passer une journée a la mer avec mon tronc sous le bras... | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 18:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 18:49 | |
| - jipé a écrit:
- pour le socle je lui est mis un socle en sapin pour le moment histoire qu'elle soit stable et que personne ne se la prenne sur le coin de la tete, mais ca a encore le temps de changer
encore merci a tous
attention Jipé , ton bois n'est encore pas sec..... pense à laisser de l' espace entre le socle et la base de la sculpture , ou alors l'humidité qui va ressortir par le bas du tronc va rester là et ....... pourriture obligatoire | |
|
| |
Tit'Anne Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 911 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 20:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 20:38 | |
| Tu pourrais peut-être écouter les très anciens Jipé avec ton bout de bois (j'ai pas dit les vieux).....moi j'en serais très satisfait tel quel !....encore ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 21:02 | |
| | |
|
| |
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mar 30 Aoû 2011 - 23:20 | |
| je ne me rends pas bien compte de la largeur de tes "brins" sur la sculpture, mais n'ayant fait pour l'instant que du monumental, je te rassure tout de suite quant à la casse: c'est exceptionnel qu'un bout s'en aille, surtout sur une forme comme tu as fait là je te renvoie là sur le blog d'un de mes collègues (clique ici ) qui fait dans l'abstrait aussi (taille monumentale comme toute notre bande de loulous), et qui arrive à avoir une grande finesse dans ses "brins" sans casse. ce meme là a fait ca: cliquer ici en tilleul. il l'a traitée avec un fondur, elle dort dehors et a à peine bougé. le fondur lui donne un aspect légèrement satiné, mais elle ne s'est que très peu colorée. | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 77 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 31 Aoû 2011 - 11:19 | |
| Je suis curieux de voir le socle qu'il faut, car pour une telle hauteur et résister au vent, si ton bois dort dehors, ne faut-il pas haubaner ou un gros socle de béton ? : Aucune expérience dans ce type de réalisations, vous l'aurez compris | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 31 Aoû 2011 - 17:29 | |
| sincerement ayron, j'en sais pas plus que toi, j'ai pas plus d'experience que toi , c'est la premiere que je réalise dans ces dimensions. pour le moment je lui est mis ca qu'il va falloir que j'enleve des que j'aurais deux minutes.... salut boots, pour te donner une idée, les "brins" font entre 8 et 10 cm de diametre | |
|
| |
boots19 Confirmé
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Jeu 1 Sep 2011 - 11:20 | |
| avec des torons d'une telle largeur, tu ne risques rien au niveau "casse de séchage" surtout que tu as bien attaqué le coeur du bois sur les 2/3 haut. par contre tu risques d'avoir une fente verticale dans le pied (bois plein) mais aucun risque que ca fragilise la pièce.
| |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 14 Sep 2011 - 0:06 | |
| Alors, comment ce porte le bébé... pas de vilaines fissures..? | |
|
| |
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse Mer 14 Sep 2011 - 18:13 | |
| il se porte a merveille, des petite fissures, mais rien d'alarmant, je le laisse tranquille dans l'atelier, je pense qu'il va y passer l'hiver, je le reprendrais au printemps pour le finir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deuxieme priere a la tronconneuse | |
| |
|
| |
| deuxieme priere a la tronconneuse | |
|