LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 C'est quoi cette pierre

Aller en bas 
+3
lancien
Ghislaine Pommier GG
abel
7 participants
AuteurMessage
abel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/08/2011

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:16

Voulant constater les dégats d'un orage violent dans ma campagne française je rencontre une vielle dame qui ramasse des pierres de couleur dans la riviere et qui m'affirme aprés chaque grande pluie en trouver. J'ai donc mis les pieds dans l'eau pour en retirer quelques une. J'ai parcourru le net pour tenter d'en connaitre l'origine mais je prefére avoir l'avis d'expert au moins c'est clair pour moi d'ou mes questions.
Est-il facile de travailler cette matiere (coupe etc....) ? J'aimerais bien les rendre lisse et brillante en plus petite portions car pour certains les blocs sont trés gros.
Quel investissement minimale faut-il environ pour un amateur comme moi? (qui au passage est aussi un amateur en fortune Mr. Green )

Je vous fait parvenir une photo dont j'ai blanchi le fond afin de mettre en valeur les couleurs. J'ai d'autre couleurs que le vert et le mauve de la photo comme le bleu clair ou le noir et certaines semble avoir plusieurs teinte commencent par le bleu pour finir en mauve par exemple. Sa me plairrai bien d'essayer, ces choses là mon toujours interressé sans oser trop les approcher et comme le hazard me les a apporter sa serrai bete de ne pas essayer, non?

Merci pour vos réponsesC'est quoi cette pierre Pierre10
Fichiers joints
C'est quoi cette pierre Attachmentpierre2.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(40 Ko) Téléchargé 51 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:51

Elles sont bien jolies tes pierres... malheureusement les pierres ce n'est pas mon domaine...
Et comme les personnes compétentes sont peut être en vacances...
je pense que tu devrais envoyer un MP à Carzo, il finira bien par le lire....parce que les questions, Pierres...il assure sourire
MP CARZO


Dernière édition par GG le Ven 19 Aoû 2011 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:59

bonsoir, vraisemblablement, il ne sagit pas de pierre naturelles, à moin que ce soit dans une rivière autre que française. pourquoi...parce qu'elles ne sont pas roulées, parceque ces deux couleurs sont rarement associée améthyste et vert! Fait le test de la duretée, pour voir si elles rayent le verre.
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:12

Lancien a raison , ce ne sont pas des pierres. Parcequ'en rivière les pierre roulent et n'ont pas ou très peu de côtés coupants. Renseigne toi s'il n'y aurait pas eu à une époque une usine en amont de la rivière, je verrai plutôt des déchets vitrifiés de four.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:27

OUI ok avec carzo ; on en retrouve ds le balast des voix ferrées d'antan ....ca y ressemble fort ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
abel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/08/2011

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:29

Apres avoir lu vos commentaire j'ai contacter ma soeur qui vie dans la région ou se trouve ces pierres afin de m'oter certains doutes. C'est une "source" plutot qu'une riviere (désolé pour l'erreur je suis Chti et chez moi c'est riviere et canal Mr. Green) et il n'y pas une seul usine au alentour présent ou passé (son mari, un enfant du pays, me la confirmer) pas plus que d'habitation d'ailleur.

Concernant l'aspect coupant de la pierre mauve c'est du au fait de l'avoir briser moi meme, comme les blocs se trouvent etre tres épais il m'était difficile de révéler leur couleurs j'ai donc pris les plus petits fragment (ceux de la photo font environ10 cm).
Quand je les regarde dans leur ensemble dans le cajot je ne parvient pas a faire la difference pour la couleur, je doit jouer avec la lumiere pour la distinguer sur les rebords, moins pour les plus petit.
Concernant l'aspect éroder c'est le cas pour les blocs entier, ils non pas d'angles coupant mais la couleur est mate donc difficile a photographier pour le mauve qui faisait plutot noir d'aspect. La verte sur la photo n'est pas tranchante au toucher bien au contraire.

J'ai fait le test que L'ancien ma proposé avec la pierre verte de la photo sur la fenetre de mon garage et j'ai railler le verre sans trop forcer. Quel conclusion dois je en tirer?

Dernier detail qui a peut etre une importance ( a voir ), la dame qui a rammassé les pierres avant mon arrivé les entassant dans des sacs de jute pour finir dans une petite charette à roues de vélo m'a confier quelle revendai ses blocs de pierre à un joaillier de Brive la Gaillarde, que les gros disait-elle.

Voilà, en espérant avoir était plus clair cette fois-ci.

Dans l'hypothése que ce soit d'origine naturel, quelle genre de pierre est-ce? Du verre naturel?

J'attend vos commentaire avec impatience, merci
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:31

obsidienne ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 22:10

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice.
De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave (voir Liens externes). Ce phénomène n'a rien à voir avec les bordures figées de quelques millimètres à quelques centimètres observées sur des laves basiques (filons, pillows lavas) pour lesquelles la vitrification est due à un refroidissement rapide de la lave (contact avec un encaissant froid ou avec de l'eau).

Son nom viendrait de Obsius, un personnage de la Rome antique qui signala en premier la présence de cette roche en Éthio .........wilkypédia
DONC , chercher autour de cette roche et on se rapporochera probablement de tes trouvailles mais il faudrait d'autres photos ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:42

Bonjour, je taille et poli des pierres dures, (matériel spécial et couteux) envoie des échantillons avec provenance pour les identifier et voir leur valeur d'achat par rapport au marché.
adresse: Musée des minéraux Bourg Saint Maurice 73700.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:34

Sans vous ballader dans des conjectures pour dire au final que ce ne sont que des fragments ! arhgggg
.....


.....et cette pierre, quelle est-elle ? yen a dans la région en blocs plantureux parfois
C'est quoi cette pierre Dscn8412

C'est-y du silex ? duraille sous le disque diamant, sur le bout cassé on voit qu'il est translucide, blanc.
Mais ne ressemble pas du tout aux fragments ou lames préhistoriques.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
abel
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/08/2011

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:56

Merci a tous pour vos renseignements

Aprés la proposition de marco polo j'ai fait une recherche sur le net et il semble ( je dit bien il semble) que d'aprés les descriptions faites concernant l'aspet aprés l'avoir cassé etc etc... cela ressemble a ce que j'ai.

Pourquoi cette quasi certitude? j'ai trouvé deux photographies sur le net de ces pierres et elles resemblent à si méprendre a l'un de mes fragments. Casse net de la matiere comme moi. . J'ai l'impression d'avoir fait ces photos tant sa semble identique! (a part quelles sont "nettement" plus Pro Mr. Green ).

J'ai du empreinter un appareil pour les photos, dés que possible j'en refait une et pas moyen de poster celle que j'ai trouvé (10 k restant..... ) et je ne peut même pas poster les liens avant 7 jours...... elle se trouve sur eclatbox
Demain je vais voir un joaillier pour lui demander confirmation.

merci encore et à plus tard pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:18


Bonjour
Casper, ta pierre c'est un quartz laiteux, il peut être aurifère mais il en faut des tonnes pour en avoir quelques grammes. Lorsqu'on le casse, les morceaux sont très coupant et ils ont certainement servi d'outils lorqu'il y avait pénurie de silex pendant la préhistoire.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 6 Aoû 2011 - 13:33

Merci Carzo pour l'info, j'avais regardé sur le net mais à Quartz les infos n'étaient pas claires.

Pour l'or je verai plus tard...Smile c'était plutôt pour la sculpture, mais je risque d'y laisser mon beau et cher disque à bourrelet diamanté. Et après il faudrait le poncer ce qui ne semble pas une sinécure.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyVen 19 Aoû 2011 - 11:00

Il n'existe aucun gisement d'obsidienne en France, le plus proche ce trouve en Italie. Il a été trouvé des objets en obsidienne datant de l'époque préhistorique mais aucun dans le Nord de la France. L'obsidienne pour faire court et le résultat d'une chauffe intense de silice dûe à l'activité volcanique. Dans un four monté à haute température et si l'élément chauffé contient de la silice on obtient du laitier qui surnage qui est éliminé, en refroidissant il a l'aspect de l'obsidienne, et presque les mêmes caractéristiques chimiques que l'obsidienne. La différence, c'est que la vraie a mis des milliers d'années à refroidir ( effet d'une masse importante) alors que celle issue d'un four, refroidie en quelques heures ou jours.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:45

oui , on en trouve surtout au mexique , les mayas l'utilisait bp .... mais la reconnaissance d'une roche comme pour bp de choses , peut passer par l'appartenance à une " famille" ; et par élimination on avance ; maintenant , au final rien de tel qu'une lame mince et microscope electronique car en terme de roches volcaniques ou métamorphiques , de nombreux parametres jouent et déclinent autant de variétés ...
composition , gaz , pression , temp , refroidissement ,environnement ,et possible retransformation ultérieur ..... hihihi
D'ailleurs abel aurait plus vite fait de se rapprocher d'un labo de la fac de lille que du bijoutier du coin pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
lancien
Maître



Masculin Nombre de messages : 364
Age : 75
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 21/02/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:43

Bonjour, ce qui serait interressant c'est que monsieur abel, nous tienne au courant.
Si ses pierres rayent le verre, en plus translucide, et colorées et en plus de très gros morceaux, et il y en a des brouettes, ce ne peut ètre que des pierres semi ou précieuses....ou artificielles, mais mème là les morceaux obtenu pour tailler des pierres de syntèse sont pas gros. En plus en France dans le nord.....est ce qu'il va nous prendre longtemps pour des c ?
Ps: abel, commende toi vite une grosse voiture tu as trouvé la fortune.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:38

M'en fiche....maintenant je sais que ma pierre est du quartz laiteu grâce à Carzo...
.
. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:39

m'en fiche pas ! d'ailleurs je demande dix pour cent mort de rire si c'est bien une variété de roche semi précieuse pas cool donc abel avant d'avoir des pb avec cain ..... mort de rire tu nous tiens au courant ! pivote la moindre des choses serait de nous faire un petit coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:48

Bonjour, je n'ai pas le temps de tout lire parce que je consulte dans un café, sans prise de courant... Je voulais dire qu'il y a un forum de géologie qui est assez super si vous voulez identifier des pierres. Moi je me suis inscrite et j'ai eu une réponse très rapide sur une question à laquelle personne ne savait répondre autour de moi. C'est là bob
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





C'est quoi cette pierre Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi cette pierre   C'est quoi cette pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi cette pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi cette patine ??
» De qui est cette sculpture ?
» NOS PORTRAITS
» je voudrais vous presenter des pierres de Chine tendre
» Pierre, tu sera ma première pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR D'UN CAFE-
Sauter vers: