LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 plan de moulage complexe, help!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:36

Bonjour les zamis

je veux mouler la louve moi même.
Etant novice (trois moulage simple à mon actif) j'ai peur de faire de grosses bourdes...
Voulez vous m'aiguiller pour le faire?
Avez vous des idées?
ou alors est ce une inepsie de le faire moi même...
Merci


plan de moulage complexe, help! La_lou10plan de moulage complexe, help! Hpim2010plan de moulage complexe, help! Hpim2110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:53

Moulage élasto?
Pour tirer quoi? plâtre, cire,... en plein ou en creux?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:13

Oui un moule elasto sous chapes de platre, pour au final faire un bronze, donc tirer une cire en creux.
dimension 38 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:59

je l'aime bien ta louve...
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:54

Je ferais un moule en trois parties.dessous, devant, derrière.
Vu que tu as déjà fait 3 moule, tu devrais comprendre.

Tu bouche le dessous à la plastiline, des fesses au jambes (grandes et petites.
Tu fais un plan de joint vertical le long des pieds, mollets, bras, visage.

Tu fais la partie avant avec le bébé en ayant pris soin de boucher les trous sous les bras avec une boulette par derrière.
quand c'est fait( élasto + chape) Tu retire les boulettes, ton plan de joint, tu savonne ton élasto puis tu fais la seconde partie en prévoyant un 1/2 entonnoir en surplus sur la plastiline qui est dessous, sur un fesse (pour remplir et vider ta cire)

Tu retourne ton moule, tu retire la plastiline qui est dessous les personnages en oubliant pas de faire l'autre moitié d'entonnoir.

Tu fais ton élasto (sur l'entonnoir aussi) Si il y a trop de contre-dépouilles, tu met de la mousse, tu fais la chape.

Et tu démoule.

Tu dois avoir cinq trous l'entonnoir et les quatre pieds

Voila je sais pas si tu as compris pink panther

Ou alors, tu peux faire en deux parties mais c'est plus ennuyeux et tu auras un moins bon résultat au niveau cire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 7:28

Salut Robert,

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensai faire (sauf que j'avais zappé l'entonnoir cactus)
et que je pensais remplir le dessous en silicone plein...
Avec de la mousse (tu veux dire genre mousse jaune à matelas) tu penses que j'arriverai à démouler la pièce du bas?
et on m'a parlé qu'il fallait faire attention qu'une fois le moule vide que les pièces tiennent...j'ai pas trop compris....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 8:36

Coucou Isa,
Oui mousse à matelas mais pas trop dense
Tu passe lélasto, une deuxième couche et quand elle n'est pas encore prise tu met la mousse que tu recouvre d'élasto.
Au démoulage tu incise la mousse (pas du coté pièce mais du coté chape) pour quel'aire qu'il y a dedans s'échappe l'orsque tu la comprime.

Cela permet
Et d'un: de ne pas casser ton modèle ni ta cire
Et de deux : de démouler plus facilement sans tirer comme un cheval.
Et de trois d'économiser de l'élasto

Si tu as des pièces dans ton moule et que tu as peur qu'elles ne tiennent pas en place quand tu referme ton moule, tu noie dans ces pièce un petit anneaux en fil de fer, tu le masque à la plastiline et quand tu as fait ta chape, tu fais un trou dedans puis une fois le moule ouvert, tu dégage la plastiline qui masque l'anneau ,tu passe une ficelle dedans, tu passe les deux bouts de la ficelle dans le trou de la chape, tu met une pointe en travers et tu fais un noeud.
Cela tient tes pièce lors de l’estampage de la cire.

Ne pas oublier de retirer la pointe avant d'ouvrir le moule.


Dernière édition par Robert.H le Ven 15 Juil 2011 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:42

Ben tu vois Isa tu as tous les éléments avec Bob...et si les pièces en plâtre ne sont pas claires,
un crobs:
plan de moulage complexe, help! Platre11

Isa :
"et on m'a parlé qu'il fallait faire attention qu'une fois le moule vide que les pièces tiennent...j'ai pas trop compris...."

Quand on comprend pas faut demander des précisions, les on-dits c pas technique stones
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:00

Merci pour le crobar Casper, j'avai pas en stoc sur l'ordi donc plutôt que de me perdre dans des explications j'ai dis de percer un trou, c'est plus facile à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyVen 15 Juil 2011 - 1:45

J'avais pas en stock mais je voyais comme une détresse chez Isa...alors je l'ai fait à la va vite sans trop fignoler


Isa ...je ne t'oublie pas tu sais, mais un jour on se fera du moulage élasto avec toutes les config possibles
Promis-juré, reuc-tufff, croix-de-bois &a
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:37

Oui j'ai un peu la trouille...le fondeur dit que c'est un moulage trop compliqué pour une débutante (au vue de mes moulages, plan de joint trop court, platre non jointif... calimero)
Je le crois, c'est sûr qu'a côté de son mouleur qui a 15 ans de savoir faire derrière lui...
Mais j'aurai voulu avoir votre avis d'expert extérieur
et puis il perdrait un moulage...
Mais vu les prix je pense que ce serait dommage de ne pas tenter.
Casper, si tu veux celui là je te le réserve bel gueule


Une question : Est ce que le moule une fois réalisé il faut absolument le visser de suite, comme je ne l'ai pas fait sur le précédent est-ce cela qui a pu faire vriller légèrement le platre et donc du coup il n'est pas tout à fait jointif?
deuxième question : Le plan de joint en plastiline il faut le faire de combien de large au départ, en sachant que par la suite les couches d'élastomère le font réduire vachement?
troisième question : en bas comment va tenir la pièce? Qu'est ce qui va faire le lien avec les deux autre partie (devant et derrière), faut il prévoir le plan de joint de cette pièce sur la planche de contact?
quatrièmenet : je suis pas préssé pour le faire mais j'aime être mentalement préparer, ça me calme malade ... idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:53

Isa a écrit:
Oui j'ai un peu la trouille...le fondeur dit que c'est un moulage trop compliqué pour une débutante (au vue de mes moulages, plan de joint trop court, platre non jointif... calimero)
Je le crois, c'est sûr qu'a côté de son mouleur qui a 15 ans de savoir faire derrière lui...
Mais j'aurai voulu avoir votre avis d'expert extérieur...c'est vrai que le moule est complexe pour toi
et puis il perdrait un moulage...
Mais vu les prix je pense que ce serait dommage de ne pas tenter. vivi sourire
Casper, si tu veux celui là je te le réserve bel gueule sans charre c dac, mais faut que je casse mon timing comme je l'ai fait pour toi pink panther

Une question : Est ce que le moule une fois réalisé il faut absolument le visser de suite, comme je ne l'ai pas fait sur le précédent est-ce cela qui a pu faire vriller légèrement le platre et donc du coup il n'est pas tout à fait jointif?on visse pas on ligature avec du fli de fer recuit (le tout mou). Et c parceque tu n'as pa sfilassé avec du sisal et que le plâtre n'était pas assez épais au plan de joint...travail irrégulier...et pis voui ! le plâtre ça travaille
deuxième question : Le plan de joint en plastiline il faut le faire de combien de large au départ, en sachant que par la suite les couches d'élastomère le font réduire vachement? 8-15 cm selon dim.
troisième question : en bas comment va tenir la pièce? Qu'est ce qui va faire le lien avec les deux autre partie (devant et derrière), faut il prévoir le plan de joint de cette pièce sur la planche de contact? tu prends une grand e planche sur laquelle tu mets ta pièce à l'horintale, sur le dos parex. bien calée avec de la plastiline, tu installes une planche verticale, distante de 10 cm par rapport aux pieds, tu la fixes avec du plâtre filassé à la planche support.
Vu la dimension, , pour faire le plan de joint tu mets des cales en bois clués vissé pour arriver à la bonne hauteuret tu fais ton plan de joint. En arrivant aux pieds tu fait des (1/2)cones de plastiline qui serviront à la coulée. Ca c le principe, après on enlève la pièce (donc on la décolle de la planche verticale. On fait le moulage de la pièce du centre (Bob suggestion). Rebelotte pour la 3e face...bref un jeu d'enfant ; tention j'ai du rater des étapes sourire

quatrièmenet : je suis pas préssé pour le faire mais j'aime être mentalement préparer, ça me calme malade ... idiot

Ben voila tu vois qu'il ne faut pas s'inquiéter mais si tu n'es pas sure de toi ce que je conçois , laisse tomber pour le moment pivote

Histoire d'illustrer... malade ... idiotplan de moulage complexe, help! Isa_mo10
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyVen 15 Juil 2011 - 20:59

Casper, Si isa fait comme tu le dis pour le cône de coulé, ça va faire glou glou quand elle va vider la cire.
Ou il faut mettre un évent sur les pieds. De toutes façons il faut que la cire remonte dans les jambes Mais la cire risque d’être figée dans les chevilles avant que la pièce soit vide.

Idem pour noyauter la pièce, si il n'y a pas d'évent, le plâtre va être bloqué par l'aire qui remonte.
C'est faisable mais ça fout le bordel

Pour débourrer le noyau, le fondeur fera un trou sur une fesse, autant mettre l'entonnoir la, le trou sera fait et le fondeur pourra mettre une pointe dans le noyau qui servira de support à cet endroit la
et la pièce n'en sera que mieux.

Tant qu'à faire autant faire correct, c'est pas plus dur. titi

Enfin c'est ce que je ferai. Maintenant, d'autre aurons peut-être d'autres solutions

Je pense Isa que tu devrais demander à ton fondeur car tout dépend comment comment il travail, plâtre? Céramique?
Comment il fait ces cires?

Il y a la sculpture, le moulage et la fonderie.

le sculpteur fait ça pièce et à partir du moulage, il faut penser fonderie: cire, alimentation de la pièce (en pensant à la facilité pour la découpe et la ciselure après), noyautage (en pensant au débourrage après ainsi qu'à la ciselure pour la position des supports)
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! EmptyLun 18 Juil 2011 - 2:22

Bob bien sùr qu'il faudrait mettre des évents pour couler la cire et que la cire figerait dans les jambes....mais j'ai fait un dessin d'aprés ce que j'avais compris que tu disais pink panther

....perso le cone je l'aurais mis sur la tête arhgggg

Tout ça pour montrer à Isa la complexité que peut avoir un moule mais est faisable ...et je n'aurais pas fait 3 pièces mais en 2 ... chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





plan de moulage complexe, help! Empty
MessageSujet: Re: plan de moulage complexe, help!   plan de moulage complexe, help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de moulage complexe, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENCORE UNE FOIS FAUT FAIRE VITE ET BIEN, SYMPOSIUM COMPLEXE.
» sos moulage!
» Four pour bronze
» sos moulage
» Sculptures érotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: