Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Terre chamottée maison Lun 9 Mai 2011 - 13:04
Bonjour, je voudrais essayer de faire une terre chamottée "maison", en faisant mon propre mélange. En fait je voudrais inclure un sable de rivière (du basalte très noir) dans une faïence blanche. savez-vous si c'est une opération facile ? Le mode opératoire ? Et quelles proportions il faudrait utiliser ? Merci d'avance Xavion
xavion demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
Sujet: Re: Terre chamottée maison Jeu 19 Mai 2011 - 14:12
Bon.
Je vais faire mes petits essais et on verra bien. a bientôt ...
Xavion
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5052 Age : 61 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: Terre chamottée maison Ven 20 Mai 2011 - 13:34
Bonjour, tu fais bien de remonter le post qui a du échappé à certains. Je dirais que le % de chamotte dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Traditionnellement entre 5% et 50%. Plus courament entre 20 et 30%. Tu pèses ta terre en poudre et tu lui rajoutes la chamotte puis l'eau. Sinon si ta terre est en pain tu la bats en ajoutant la chamotte petit à petit. Je crois (pour les calculs de %) que la terre en pain contient environ 30% d'eau...à vérifier..
xavion demi ouvrier
Sujet: Re: Terre chamottée maison Ven 20 Mai 2011 - 15:39
Merci madame Dutour je ne sais pas trop ce que je vais faire avec, certainement modeler quelque chose mais quand au sujet ou aux proportions ... en fait je veux d'abord me faire une idée du rendu qu'aura une terre blanche pointillée de noir et on verra ensuite. Je vais essayer avec 20% de chamotte dans un premier temps. Merci pour tes indications. Xavion
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 58 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
Sujet: Re: Terre chamottée maison Sam 21 Mai 2011 - 14:43
Peut etre devriez vous faire un essai de compatibilité à la cuisson avant de modeler ... C'est à dire, faire un barreau genre 10 cm sur 2 cm sur 2 cm environ (tres grossiérement) et essayer de le cuire, il ne faudrait pas que tout pete à la cuisson. Tout ne peut pas se mélanger, cela tient au coefficient de dilatation de chaque matériaux. Mais comme toute experience, c'est apres essai que l'on est sur du résultat (et encore..)
xavion demi ouvrier
Sujet: Re: Terre chamottée maison Lun 23 Mai 2011 - 20:42
Oui, c'est bien comme ça que je l'entend : je vais faire une petite quantité et des essais. Merci pour les conseils.