| Poule ( Marbre) | |
|
Auteur | Message |
---|
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2351 Age : 67 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Poule ( Marbre) Mar 3 Mai 2011 - 23:47 | |
| Poule Marbre de Campan sainte Marie ( Pyrénées) Carrière de Payolle ( fermée)  Marbre à trois couleurs dominantes sur le corps. Trois duretés différentes. Bande marron: très dur. Bande grise: mi dur bande verte: tendre  Les couleurs sont le résultat des infiltrations de marnes colorées d'oxydes lors de la formation du marbre.  Crète et caroncules en rouge de Caunes Minervois Bec en calcite Oeil: poudre de Caunes Minervois résinée et pastille de serpentine du Limousin Pattes en tige de fer et points de soudure à l'arc. Sculpture poncée jusqu'au 800 non polie pour l'instant. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |
casper Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 6636 Age : 82 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 1:59 | |
| Encore une oeuvre de maitre, maître carzo Mais comment fais tu donc pour trouver toutes ces pierres de carrières fermées ? | |
|
 | |
Mali.k Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4739 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 9:02 | |
| Et la crête, c'est du marbre que tu as rajouté? Tu gères | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5042 Age : 59 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | |
 | |

Nombre de messages : 2351 Age : 67 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 9:21 | |
| bonjour Casper
j'ai la chance d'avoir de très bons amis qui, quand ils ont le temps, ils se mettent à chercher des carrières de marbre oubliés, dans les bouquins, sur internet et autres supports. De mon côté je le fais aussi et nous confrontons nos trouvailles pour faire notre itinéraire de "ramassage" qui très souvent s'avère impossible car lorsque l'on en retrouve une on en trouve d'autres à proximité. Nous partons tous les trois pendant quatre jours dans les pyrénées et nous nous basons en gîte dans la région de prospection. Pour les carrières fermées, elles appartiennnent souvent à des communes qui les barricadent pour éviter les accidents. Dans ce cas, voir la secrétaire de mairie qui va en référer directement et j'ai toujours eu la permission d'entrer dans ces carrières. En ce moment nous recherchons un marbre jaune dont il n'existe qu'une cheminée à Versaille, cette carrière n'a été ouverte que pour ça; nous pensons l'avoir localisée, il ne nous reste plus qu'à paufiner.
Et puis, il y a la chance, comme celle d'avoir trouvé un marbre multicolor en altitude et qui a beaucoup de succès dans mes expos. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 9:24 | |
| merci les amis
la crète a été rajoutée en marbre rouge du Languedoc. ( Caunes Minervois), actuellement je suis sur le coq en marbre de toutes les couleur. ( bientôt sur vos écrans) ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 10:44 | |
| Je trouve ta démarche de recherche des pierres aussi impressionnante que tes oeuvres,2 métiers en un, ça doit être super excitant de trouver "la pierre" que tu espérais à l'endroit que tu pensais la trouver un peu comme un chercheur de trésor... Est ce que tu travail toujours a partir de ce que tu as en stock, ou bien, te dis-tu..... je ferais bien ...une poule.... mais il va me falloir trouver un pierre rouge pour la crête ... très belle poule... une autre petite question, est ce que la pierre a "un fil "comme le bois,est ce que ta poule tu aurais pu lui faire les "rayures" à l'horizontales par exemple | |
|
 | |
JJ Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 9821 Age : 55 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 12:29 | |
| excellent Carzo, c'est vraiment très agréable à regarder ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 13:49 | |
| GG je ne prends que les pierres qui m'inspirent sur place. Une bosse, un creux ou une forme de la pierre brute, la couleur et le format ( parceque sac à dos) me donnent tout de suite " l'inspiration" et je la prend. Pas question pour moi prendre dans le front de taille ni de pillage, juste ce qu'il me faut pour l'année. Environ une tonne à une tonne et demie en tout. Le soirc'est bon restaurant et nous n'hésitons pas à faire un détour pour voir un monuments, un paysage ou tout autres choses qui nous intéresse.
cette poule a été taillée dans un seul bloc comportant trois couleurs, en effet j'aurai pû lui faire des rayures, ou tout autre chose . d'ailleurs le coq qui est en court se verra greffé de plumes suplémentaires pour rehausser la couleur de sa croupe. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |

Nombre de messages : 6636 Age : 82 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 13:58 | |
| C'est vraiment un travail de fourmi que de chercher ces carrières fermées. J'ai quelque part une carte d'anciennes carrières, mais tu as surement les mêmes infos (infos du reste vagues). Les Pyrénées sont vraiment le gisement pour toutes sortes de couleurs...et devait être connu des vieux grecs. Et qu'en est-il des du Portugal, car ils ont l'air bien lotis Tiens juste pour les yeux, un souvenir d'un pote ramené de Sao Paulo  Les pattes sont en argent, les yeux en verre... Tiens c'est un truc, d'utiliser l'argent. Mouler 2 pattes en cire dans du plâtre réfractaire ou à modeler, faut bien décirer, faire fondre l'argent dans un creuset (bidouillé en terre ?, racler le dessus et couler en chauffant à la torche Evidemment c plus cher que le laiton, mais basse température et facile à souder et c costaud
Dernière édition par casper le Mer 4 Mai 2011 - 15:10, édité 1 fois | |
|
 | |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 14:07 | |
| Une tonne...? mais tu as une autre source d'approvisionnement que ton sac a dos....ça fait un peu lourd a transporter tout ça...
j'ai bien compris que la pierre que tu as utilisé avait trois teintes.... je ne te parlais pas des incrustations que tu peux faire(et que tu fais très bien d'ailleurs, j'ai vu le tuto...)
je parlais.... par exemple.... sur ta poule, tu as des lignes blanches verticales qui font parties de la nature de la pierre... et là, est ce que tu aurais pu sculpter de façon qu'elles soient à l'horizontales, juste pour savoir si la pierre tu peux travailler dans n'importe qu'elle sens...le bois c'est plus facile lorsqu'on le ponce dans le sens du fil, et la pierre est ce que ça un sens aussi...des strates.... | |
|
 | |
Lise Maître

Nombre de messages : 321 Age : 61 Localisation : québec Date d'inscription : 21/08/2006
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 14:47 | |
| Facinantes ces pierres, j'aimerais bien habiter plus près, je partirais aussi en expédition sac à dos...
Bravo j'adore ce que tu fais...
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 15:21 | |
| Le temps de recharger mon appareil foto et je suis hors sujet GG oui ya des pierres qui ont des strates, mais aussi sont hétérogènes, avec des zones tendres, et ça n'aide pas du tout du tout. D'ailleurs si tu lis ce que certains écrivent, certaines sont ingérables au ciseau, ya que l'abrasion qui marche. Relire des interventions de carzo  . J'ai marbre que j'essaierai de traiter en utilisant les strates au max pour dégrossir seulement JJ il a dit : excellent Carzo, c'est vraiment très agréable à regarder, Oui il ne lui manque que la parole | |
|
 | |
amarente Grand Maître

Nombre de messages : 457 Age : 67 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Mer 4 Mai 2011 - 16:17 | |
| carzo belle poule,les couleurs lui vont comme un gant ! j-ai un livre que je garde précieusement,
Essai de nomenclature des carrièrres françaises de roches de construction et de décoration ( le mausolé ) il date de 1976, mais des renseignement intéressant ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Poule ( Marbre) Jeu 5 Mai 2011 - 8:58 | |
| On transporte les pierres en sac et on les vide dans nos Kangoo la plupart des pierres pèsent entre 20 et 40 kg on a vite fait de mettre une tonne et demie répartie dans les deux voitures.
Certaines pierres ont un fil ou plutôt un sens, surtout les sédimentaires mais certains marbres aussi. J'aurai pu tailler les veines dans l'autre sens mais j'aurai fragilisé l'ensemble.
Le Bresil, terre de tous les plus beaux minéraux, des cristaux géants et de toutes les couleurs, l'Inde c'est pas mal non plus, la Chine les précieuses. ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |
Yorelh Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 2950 Age : 63 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Jeu 5 Mai 2011 - 21:12 | |
| Toutes ces pierres me font baver d'envie... Il y a aussi de beaux marbres en Irlande ... ma voiture était plus lourde au retour qu'à l'aller ! Ta poule est merveilleuse Carzo ! ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
 | |
jean-michel Apprenti
Nombre de messages : 8 Age : 55 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 29/03/2011
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Lun 9 Mai 2011 - 15:28 | |
| Bonjour Casper, je suis intéressé par une carte que tu évoques, concernant l'emplacement des carrières de marbre en France. Peux-tu m'en fournir les références. Merci | |
|
 | |
pat5 Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5042 Age : 59 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre) Lun 9 Mai 2011 - 16:58 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poule ( Marbre)  | |
| |
|
 | |
| Poule ( Marbre) | |
|