LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Températures à l'oeil :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:38

Bonsoir à tous,

Voilà, je me base sur une abaque visuelle pour déterminer la température de cuisson. voir image
Cette image (prise sur internet) représente un métal chauffé à différentes températures.

Quand pensez-vous? Y a pas le feu sourire


Températures à l'oeil :) Tempraturemtal (cliquez pour agrandir)

A vous terreux, boiteux, poreux, froisseux, caillouteux, frileux, teigneux, bouseux......................................

Cordialement, JML
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:54

Bonsoir Juan,
je le trouve assez ressemblant à ce que je vois dans mon four. Plus en tout les cas que celui ci-dessous que je trouve décalé de 100°/150°C !
Températures à l'oeil :) Couleu10

Tu veux cuire à l'oeil ? Est-ce que ce ne serait pas plus précis en regardant l'émail avec une lampe torche ? Brillant=fondu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:04

eh ben moi je suis daltonien .... mais je me corrige ! depuis de nombreuses années ; ok avec mm dutour , à 1300 c'est plus blanc que jaune ; à 1100 c'est déjà jaune .... enfin j'ai ma propre échelle de richter .... et un peu d'habitudes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:28

madame Dutour : J'en déduis que cela me suffit largement. Concernant l'e-mail l'émail, je n'en nai jamais fait. En plus, comment avec une lampe torche pourrais-je voir quelque chose dans cela :

Températures à l'oeil :) Feuboisa2014h25800x600 (feu de tout bois) sourire

marco polo : Même daltonien. mais je ne suis pas daltonien ce qui ne change pas le problème de l'émail.

Je suis un homme primitif vous l'avez compris et faire de l'émail avec ce qu'il y a dans mon jardin ???

Merci à vous, j'avais besoin d'avoir un autre regard.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:36

Si l'abaque est pour du métal, je dirais qu'il y a un décalage de 50 degrés par rapport à la température de 1150dont la couleur ressemble plus 0 celle de 1200 sur la photo ou alors, c'est mon écran qui merde!
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:08

Juan a écrit:
Je suis un homme primitif vous l'avez compris et faire de l'émail avec ce qu'il y a dans mon jardin ???

tu peux faire comme les romains et les grecs un vernis sigillé si tu as de l'argile rouge dans ton jardin.
Si tu n'as pas de silicate de soude dans ton jardin, tu peux remplacer par du calgon (dans ta cuisine) ou faire décanter la terre par lévigation !
Tu polis tes pièces à consistance cuir avec une agate et lorsqu'elles sont sèches tu passes la sigillée en plusieurs couches successives. Tes pièces seront plus étanches et prendront de super teintes dans le feu.
Températures à l'oeil :) Sigill10

Températures à l'oeil :) Images10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:35

En lisant le titre du sujet , j'ai ...écarquillé des yeux, et cru qu'on se mettais un thermomètre dans l'oeil (vous me direz, pourquoi pas, ? yen a bien qui Températures à l'oeil :) Chutttt ).
Bon , sérieux...on mélange allègrement la terre et le métal, et quel métal , mmmh ?

Je vous demande un peu ! est-ce vraiment sérieux ou pour occuper le temps Températures à l'oeil :) Hi_hi_hi


Juan : Voilà, je me base sur une abaque visuelle pour déterminer la température de cuisson. voir image
Cette image (prise sur internet) représente un métal chauffé à différentes températures.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:40

Hello Casper,
je comprends que ton intègrité intellectuelle en soit froissée mais au final il est assez ressemblant à celui de la terre ce nuancier pour le métal. Non ?? (en tout les cas plus que celui qui est annoncé pour la céramique !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:54

Allons chère Madame Dufour Températures à l'oeil :) Sorrisao , n'avez vous pas remarqué déjà que je n'ai jamais rien pris au sérieux

C'est juste pour asticoter un peu, Températures à l'oeil :) Sbpivote

Mais comme je suis têtu de par nature, je persiste à penser que les "métaux"
n'ont pas tous lam^m couleur, et m^m les aciers entre eux
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:08

Robert.H : Non ce n'est pas ton écran qui m.... Cela provient sans aucun doute des différentes compressions de l'image. Dans tous les cas à 50° près cela me va.

madame Dutour : Je n'ais pas d'argile dans mon jardin tout au moins pas de gisement. Concernant le silicate de soude j'ai fait quatre magasins pas cool par contre calgon sans commentaire. Je ferai un essai de la recette de Pierre Bayle plus tard. La terre en lévitation cela me plais bien, je suppose que le principe est le suivant: mettre de la terre dans un récipient ajouter une bonne quantité d'eau, remuer puis laisser reposer. Ainsi les particules les plus légères remonteront à la surface. Mais quelles particules? Et comment ramasser cette délicate pellicule?

casper : Effectivement tous les métaux non pas la même couleurs aux mêmes degrés de chauffe. Mais concernant ma recherche que ce soi du X6 CrNiMoNb 17-12-2 ou un X18 CrNi 23-13 cela ne me dérange pas idiot stones
D'autre part j'ai pensé à tort que tu avais mis un terme aux maîtrex. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:24

Madame Dutour :Concernant la terre sigillée j'ai trouvé sur ce site une préparation similaire à vos explications.

http://laterreenfeu.canalblog.com/archives/2010/12/04/13292632.html

Quand penses-tu?

C'est un site que j'ai découvert il y à un certain temps déjà qui m'a permis de me lancer dans la construction de mon four entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyJeu 5 Mai 2011 - 0:56

Hello
le silicate de soude il y en a dans tous les magasins de fourniture pour céramistes !! Bizarre que tu n'en ai pas trouvé !
Pour récupèrer la sigillée je fais un peu différement : je mets la mixture dans une bouteille en plastique et quand la sigilléee est prête je perce la bouteille avec un clou chauffé au rouge à la jonction des deux couches.
Sinon levigation (et pas lévitation !) c'est plutôt un système de pente très longue et très douce pour que les cellules les plus grosses soient "perdues "en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) EmptyJeu 5 Mai 2011 - 1:16

Comme les chercheurs d'or avec leur batte Températures à l'oeil :) Sbappare enfin, l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Températures à l'oeil :) Empty
MessageSujet: Re: Températures à l'oeil :)   Températures à l'oeil :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Températures à l'oeil :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il possible de fondre de l'acier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: