C’est une confrontation entre ce qui existe encore et ce qui ne le sera plus aujourd’hui, demain, après demain et après… après… La vision de Nonos'terre peut-être morbide, mais en réalité elle est pleine de vie… Face à cette nature, l’homme pense et croit détenir toutes les vérités, Nonos’terre, clin d’œil de l’humanité et juste là pour lui crier d’arrêter.
100 ans que l’homme joue les apprentis sorciers en utilisant des ingrédients qu’il ne maitrise plus. C’est quand il est face à la mort que l’homme prend conscience de son existence, mais à cet instant pour lui c’est déjà trop tard. Alors pour les générations futures, si seulement il pouvait modifier ces ingrédients, nos enfants, nos futurs petits enfants et tous ceux qui viendront demain peupler la terre lui en serait très reconnaissant.
Cette pièce, une fois l'étape sculpture terminée sera en partie peinte ensuite je la laisserai entre les mains de nos pitchouns. Ils pourront s'ils le désirent inscrire leurs prénoms. J’espère recouvrir cette pièce de centaine cris et d’espoir multicolores. Voilà pour la petite histoire.
A suivre….
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 23 Avr 2011 - 16:20
Vaste et beau projet Yvanj, les premiers jets que tu nous offres là, laissent augurer un beau futur.
Et puis riche idée d'y associer des enfants.
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 23 Avr 2011 - 18:34
les pitchouns vont se régaler
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 24 Avr 2011 - 11:19
ho, qu'il est beau ce tronc !!! (chanceux, va...)
beau et vaste sujet, Yvan, tu attises ma curiosité, je suivrais ca avec beaucoup d'intérêt
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 24 Avr 2011 - 11:58
Projet simple dans sa mise en forme. J'attends beaucoup de l'intervention des enfants et des adultes car c'est eux qui feront de cette pièce un vrai message d'union et d'espoir pour l'avenir. Aujourd'hui je suis fatigué de ma semaine passé donc pas de taille repos détente...j'irais demain.
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 24 Avr 2011 - 15:27
belle et généreuse idée, bravo Yvanj.
dom Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 24 Avr 2011 - 18:04
Salut Yvan je viens d'aller voir la source des 3 fontaines, elle se porte à merveille, j'ai voulu t'envoyer une photo avec mon portable , mais impossible ! t'as changer de n° ? concernant nonos je vais attendre d'en voir un peu plus pour faire un commentaire
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 24 Avr 2011 - 19:02
Salut Dom non toujours le même N°. Content de savoir que la source se porte bien effectivement il me tard de la voir dans son milieu naturel.
Pour les commentaires il faudra attendre un peu car elle ne se délivre pas encore patience.
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Mer 27 Avr 2011 - 0:37
c'est quand même un bien trop gros Nonos pour toi. t'as attaqué un poulet aux hormones, ou bien t'as été rapetissé par un lacer extraterrestre...ou....tu as été irradié
en tous cas c'est bien, tu laisses un os a ronger aux générations futurs
Blague à part, c'est un bien belle idée et réalisation
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Mer 27 Avr 2011 - 8:44
Salut GG tu veux connaitre la vérité sur nonos? C'est justement en mangent un poulet de ferme et oui j'hahite la campagne. Comme à mon habitude quand je mange une cuisse de poulet, c'est un retour à l'age de pierre j'y met les doigts et il ne reste plus rien juste l'os. Nous étions en pleine guerre nucléaire suite au tsunami au japon. Je regarde ma douce et je lui dis: Nous avons tout intérêt de le déguster ce poulet car il ferait bien parti des derniers poulets non contaminés et à ce ryhtme ils vont nous la transformé en Nonos la planète. Là comme à mon habitude je monte en tension je passe du rouge au violet et je balance: Je vais leur balancer un nonos à travers la gueule car ils vont tous nous faire creuver à petit feu c'est enculé. Voilà GG comment est né le projet bien sur est venu par la suite l'envie de faire intervenir les enfants sur le nonos. Je souhaite qu'ils puissent apporter de la couleur à ce projet car ils représentent la joie, le bonheur, la vie....
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Mer 27 Avr 2011 - 9:29
Lorsque j'ai ouvert un peu rapidement le post la première fois, j'ai vue cette photo et j'ai crue que tu étais a embrasser une jambe de femme géante....si si ...j'avais mes lunettes
l'extrait de film colle à ta sculpture et à l'actualité...., c'est un gars qui passe dans un nuage radioactif et qui se met a diminuer jusqu'à disparaitre... Tu vas le mettre dans une école ton Nonos pour que les enfants dessinent dessus..?
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Nonos'terre Mer 27 Avr 2011 - 10:03
C'est encore une belle pièce (taille)! Je suppose que tu as un véhicule adéquate? J'espère que nous pourrons voir le résultat final
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Jeu 28 Avr 2011 - 9:11
Je dois rencontrer une personne de l'académie la semaine prochaine afin d'obtenir une autorisation pour présenter le projet aux écoles. L'idée mais surtout l'envie final c'est de recouvrir les parties peintes de prénom en sollicitant les enfants (juste leur prénom avec un petit dessin pourquoi pas).
Mali.K la pièce fait 2.40m c'est encore très raisonnable et oui je laisserais ici la suite et le final du projet.
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 9 Mai 2011 - 21:57
Pour les écoles c'est mort alors je vais devoir faire autrement pour finaliser mon projet. Un peu de piment cela fait pas de mal.
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 9 Mai 2011 - 22:07
Courage Yvang... tu es plein d'enthousisame ça fait plaisir à voir ! Ne te laisse pas endormir et reforidir par une ou un administratif endormi et qui n'a plus de rêve... faut foncer! c'est une belle idée. et si tu allait voir une mjc de quartier sensible?
GG toi tu voyais des jambes de femmes moi un sexe masculin...et je trouvais bizzard la position de Yvan...
Nombre de messages : 820 Age : 64 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/05/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 9 Mai 2011 - 22:24
Yvan.... si tu as la patience d'attendre le mois de juillet 2012 pour finaliser ton oeuvre ton idée me plait bien avec les enfants ,
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 8:09
mjc j'y pense mais aussi le privée car là je n'ai pas besoin de passer par l'académie on verra bien sinon j'ai d'autre possibilité comme la rue par exemple.
2012 c'est encore loin mais pourquoi pas Dom il sera toujours possible de réaliser un autre nonos ou voir même autre chose car en terme de catastrophe l'homme est riche d'idées on peut compter sur lui.
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 16:06
l'idée de la rue me séduit bien, sinon, l'été arrive, et pourquoi pas te lier avec des centres d'éducation populaire, dans le cadre d'une colo, ou d'un CLSH, ca peut etre intéressant et meme rentrer dans un projet plus globale ou en susciter un...
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 16:07
j'adore ta petite histoire de nonos Yvanj, j'ai bien rigolé.
j'espère que tes projets se réaliseront Yvanj
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 17:13
Isa a écrit:
GG toi tu voyais des jambes de femmes moi un sexe masculin...et je trouvais bizzard la position de Yvan...
Isa.... je crois qu'on a le meme esprit tordu
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 17:46
Bon.... Isa....... ça peut ce comprendre....fantasme, quand tu nous tiens....
mais toi Dom..... quand même....!!!!!!!.
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 18:50
GG a écrit:
Bon.... Isa....... ça peut ce comprendre....fantasme, quand tu nous tiens....
mais toi Dom..... quand même....!!!!!!!.
si tu avais vu Yvan comme je l'ai vu .....de mes yeux vu , tu comprendrais ma réaction
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 20:49
J'ai du subir une ablation cette hiver Dom cela n'était plus supportable.
Sujet: Re: Nonos'terre Mar 10 Mai 2011 - 22:30
Yvanj a écrit:
J'ai du subir une ablation cette hiver Dom cela n'était plus supportable.
ha ! donc c'est bon ! je peut revenir dans la competition
boisflotté_nea La Chemineuse
Nombre de messages : 507 Age : 47 Localisation : Québec, Ange Gardien Date d'inscription : 02/05/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 22 Mai 2011 - 17:27
ben, au risque de paraitre un peu tordue aussi, en 1ere impression, j avais vu qq chose de légèrement phalique aussi... mais j osais pas le dire... mais je trouvais quand m un brin bizarre de voir Ivanj mordre à pleine bouche comme ça dans ce gros... heu... membre ??!
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 22 Mai 2011 - 17:34
vous avez tous l'esprit... ...!!!!mais bien sure,!!!!! c'est le printemps...ça travaille les sens..... moi j'ai vu ça, et je peux mettre une image...moi ...
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 22 Mai 2011 - 19:14
GG a écrit:
et je peux mettre une image...moi ...:
les tentes pas gg, les tentes pas....
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 12:11
En ce jour de deuil national au Japon il était important pour moi de finaliser cette pièce. Voilà c'est chose faite hier en début d'après midi elle a pris place à la galerie. Le projet d'associer les enfants au message final de cette pièce est toujours d'actualité. Maintenant reste à savoir comment elle va être accueilli auprès du public.
Pour vous voici donc
NONO'S TERRE Matière : Bois Cyprès bleu Hauteur: 2.30m
The End...
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 13:25
Belle idée. Très symbolique.
Un petit détail , la normandie n'apparait pas sur la carte de l'europe, mais c'est pas grave , il pleut trop là bas
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 17:36
génial j'adore les différences de teintes
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 19:26
Ivanj, que dire de plus.... ?+1 Elle est belle et élancée cette sculpture... ce gros nonos devrais je dire... Persévére pour le projet avec les enfants... ce serait chouette... J'suis assé d'accord...y manque la normandie..... J'aime
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 20:03
Scorpionstaff Yvanj avec un Y
Bon sinon avant la prochaine cata nucléaire la Normandie est toujours en France vous manquez d'observation les gars .
scorpionstaff Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1137 Age : 61 Localisation : Caen (14) Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Nonos'terre Dim 11 Mar 2012 - 21:52
Milles excuses Yvanj..... Promis ça ne se reproduira plus.... l'idée est aussi belle que la sculpture!!! il faut transmetre cela absolument aux générations future...(projet ac les écoles)
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 7:33
La symbolique est forte, le projet est beau.... il a une belle présence ce nonose,
tu imagines le nom des enfants sur toute la partie clair?.... pyrogravé ,dessiné ou sculpté...? très beau projet reste à lui trouver une place bien ciblée....l'ambassade du Japon
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 7:43
joli nonos " Maintenant reste à savoir comment elle va être accueilli auprès du public." pourvu qui laissent pas rentrer la dame avec son milou
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 8:10
Salut GG, Effectivement la finalité du projet serait d'y associer la jeune génération. Mais comme d'hab les institutions de l'éducation nationale ne voit pas l'intérêt pédagogique du projet alors à moi maintenant de faire autrement. Après plusieurs pistes, j'ai laissé tomber l'idée de peindre la partie centrale du nono's. L'idée de la pyrogravure m'a traversé l'esprit, c'est la mise en place qui est plus compliqué, car ma présence devrait être constante pour des raisons de sécurité. Il y aura une solution patience...
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 8:15
Yo Marco il va falloir un big milou
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 8:19
peut être dans des centres pour ado, des centres de handicapés par exemple, dans ma commune on a un centre, j'ai une jeune fille qui vient faire de la poterie à l'atelier 18 ans, des mains pas finies, mais malgré tous ses problèmes, elle se débrouille drôlement bien...
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 8:41
C'est un beau volume Yvanj, intéressant et intriguant
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 13:56
Et si j'allais dans la rue avec mon nono's expliquer ma démarche dans ce projet et selon si les gens se sentent concerné ils sont invité à graver leur nom sur le nono's. Je compte sur 500 signatures avant vendredi de cette semaine...C'est jouable je pense
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 14:24
Je t'imagine une petite charrette, que tu tires derrière ton dos, sillonnant les rues ...vas vers les locaux de la télé , faut faire parler de lui...
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 14:42
Tu peux graver mon nom déjà...
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 14:44
Je me vois plus avec le nono's sur le dos façon gaulois (il est lourd quand même). Je dois rencontrer cette semaine à la galerie mon ami Claude photographe qui couvre les expos et tout se qui touche à l'art en général. IL était venu faire des photos tout au début du projet à l'atelier il va pouvoir le médiatiser via la presse écrite dans un premier temps c'est déjà un 1er pas. On verra pour la suite la télé, les meetings, l’Élysée pour tout cela, je suis encore trop propre.
Dernière édition par Yvanj le Sam 24 Mar 2012 - 14:25, édité 2 fois
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Lun 12 Mar 2012 - 15:01
Iza je te laisserais le soin d'y graver ton nom un jour viendra
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 24 Mar 2012 - 14:55
Suite à une demande de présentation du projet par le conseil régional du Centre voici ma démarche:
Sculpture monumentale sur bois Nonos’TERRE Hauteur : 2,30 m Matière : Bois,Cupressus
Il y a un an nous vivions une situation apocalyptique. En effet, suite à cet effroyable tsunami qui dévastait la côte du japon, nous étions à genoux face au déchaînement des éléments, mais le pire restait à venir. Suite aux explosions en chaîne des réacteurs de la centrale de Fukushima, j’ai ressenti une profonde impuissance, comme si nous étions en train de vivre une fin tragique de la vie et que nous ne pouvions que nous résoudre au silence. Encore une fois, l’homme était au cœur du problème. A vouloir toujours dépasser l’utile, nous créons consciemment des risques et nous nous exposons à des fins dramatiques, en provoquant des situations irréversibles pour l’humanité. Mon questionnement sur cette catastrophe m’a emmené une fois de plus vers ce projet qui est Nonos’TERRE.
- Sommes-nous autorisés à détruire cette terre ?
- Pouvons-nous jouer avec celle qui nous nourrit depuis la nuit des temps comme le font nos compagnons nos amis les chiens avec leur nonos ?
- Dans l’état actuel des choses, devons-nous revoir notre mode de vie afin de préserver ce bien précieux qu’est la terre dans le but de garantir à nos enfants et aux générations futures un droit de vivre sur un sol sain et fertile?
En réalisant Nonos’TERRE, j’ai pu matérialiser ma souffrance, ma peur et mes inquiétudes. Maintenant je vais aller encore plus loin dans ce projet. Cette sculpture va être exposée dans différents lieux publics qui restent à définir : espace culturel, galerie. Nonos’TERRE est un ressenti personnel certes, mais la finalité du projet est dans le partage, je veux donner la possibilité aux gens de s’exprimer en intervenant dans ce projet.
Pour ceux qui ressente toutes ces inquiétudes au plus profond de leur chair. Pour ceux qui comme moi, ne veulent pas rester dans le silence. Pour ceux qui comme moi, veulent offrir aux générations futures, un droit de vivre et bien ils seront invités à graver leur nom sur ce Nonos’TERRE. Graver, c’est laisser une empreinte indélébile. Graver, c’est garantir un message fort dans une action pacifique. Une fois recouverte de centaines d’empreintes, cette sculpture prendra tout son sens et appartiendra à l’humanité tout entière.
Ville ou sera exposé Nonos'TERRE
Vendôme, Blois, Tours, Orléans, Mirecourt, Paris et toutes les villes que seraient prêtes à accueillir le temps d'un week-end ce projet.
A suivre.......
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 24 Mar 2012 - 15:38
Belle démarche, Yvan.
wareen demi ouvrier
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : grande bretagne Date d'inscription : 04/06/2008
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 24 Mar 2012 - 21:39
micro cosmos, du plus grand au plus petit, depuis les lieux de nonos ,le monde se montre joli,
(merci de montrer l'angleterre en forme de botte!,aussi cest une bonne photo vu de dessus,comme une jambe qui s affirme sur la terre.)
Yvanj Électron vif
Sujet: Re: Nonos'terre Ven 20 Avr 2012 - 23:16
Nono's attaque demain sa grande tourné des signatures à commencer par une expo sur le thème de l'environnement qui se déroulera ce week end à Vendôme.
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 21 Avr 2012 - 9:24
ca alors, je ne l'avais pas vue fini, il est superbe ce Nonos! belle démarche, aussi comment tu as teinté ce Cyprès? brou de noix? tu veux pas le faire descendre un peu en latitude, genre vers brive, pour pouvoir y mettre une griffe aussi? ^^
NB: je pense que revoir notre mode de vie n'est plus une éventualité, c'est devenu une nécessité. puisse cette pièce éveiller des consciences individuelles qui, suffisamment nombreuses, pourront influencer la conscience globale
boots19 Confirmé
Nombre de messages : 233 Age : 43 Localisation : Brive-la-Gaillarde (19) Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Nonos'terre Sam 21 Avr 2012 - 9:29
si je peux me permettre juste une remarque, USA, Europe, Chine, japon etc... auraient du être du même côté, en rupture avec les pays qu'ils exploitent (Afrique, Amérique du Sud,...)