LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 vous rejoindre ? mais pas les mains vides...

Aller en bas 
+6
casper
EDB
marco polo
Vivant Christophe
ercé
Javier
10 participants
AuteurMessage
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:58


Voilà déjà qq temps que je sillonne vos lignes, humeurs et autres discussions avec plaisir !
Je suis sculpteur (volontairement non professionnel meme si c'est ma seule activité) car je mets plutot mon energie dans la création d'une galerie associative qui verra (enfin !) le jour en Mai !

Cette galerie se situe (et j'habite) pres de Coutances, dans la manche (gauche pour situer...).

Nous envisageons de faire 4 expos par ans, en associant 2 et 3 dimensions. Toujours un(e) sculpteur(trice) et 1 ou 2 Peintres (ou autres pour cause d'ouverture à toute création...).
La galerie n'est pas immense mais un bel endroit depuis les longs travaux... Le village où nous nous situons à la chance de regrouper 4 Artistes ! La malchance qui va avec c'est que les individualités ne sont pas propices au partage ou aux projets communs. Dommage et tant pis car du coup notre projet semble soutenu par la commune et nous esperons développer le réseau de contact peu à peu.

Si parmi vous certains sont interressés par un travail commun, une expo en Normandie, des echanges d'expériences associatives, etc... je serai ravi de vous lire...

L'autre orientation de cette expérience et de créer au niveau réel (non virtuel) des rencontres et echanges entre Artistes locaux afin de progresser dans sa pratique, sa reflexion, rompre l'isolement trop souvent ressenti, bref, tout ce que vous faites sur ce site et auquel j'adhere.

Normandie, région du bout du monde ?
Appel à témoin..... ;-)

Bonjour à tous !
Jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:20

Bienvenue jean-marc " Javier",
heureux du nouvel élan nouveau soufle que ton message semble apporter au forum.
Présenté comme tu le fais ce projet est en ligne droite dans l' esprit forum. bravo bravo
Que ces belles volontés aient une longue vie.
et que l' utopie soit le modèle de demain et sa réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:24

Merci ERCE de ton accueil !
Et au passage clin d'oeil à ton avatar dont je connais la source pour avoir lu avec envie votre belle aventure de l'an dernier...
Au plaisir d'échanger avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe


Masculin Nombre de messages : 2582
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/05/2008

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:32

Bienvenue Javier vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Sbpivote
Un beau projet qui mérite un résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-vivant.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:09

BIENVENUE et belle initiative ,comment s'apelle ton village ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:51

Bonjour Javier et bienvenue. Sympa ton projet, jolie région que la tienne. Des souvenirs de vacances a Coutainville me reviennent avec ton message. A bientôt sur ce forum, car depuis le Sud-ouest, tu est a l'autre bout du monde..... pivote
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:55

Welcom sur le forum vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Sbbondbl
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:21

bienvenue
Super ta proposition!
J'aimerai aussi connaitre ou se situe ton village précisément...
et puis quelques questions pour nous préciser un peu plus ton projet.
Avez vous défini des critères de sélections? MDA? SIRET? style? amateur?
avez vous réfléchi aux modalités pour les artistes qui exposeraient? cout? location d'espace? pourcentage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:42

bienvenu et bravo pour le projet
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:12

La galerie se situe à CERENCES.
Ca se trouve à égale distance (15km) de GRANVILLE et de COUTANCES.
Nous sommes donc au bord de la mer, lieu de vacances pour beaucoup, et magnifique région que la Manche(n'est-ce pas espritdubois).
Cette région à laquelle est associée une image négative de climat de chiotte... Du coup nous gardons nos plages interminables de sable fin et d'espaces sauvages... pour nous... y compris sous le soleil ;-)...
Fin de la pub...
Concernant les Artistes reçus ici :
La "situation" de l'Artiste nous est indifférente (pro, non-pro...).
Son travail doit etre sinon abouti, en tout cas prometteur. Ma formation personnelle me permet de porter là un regard un peu éclairé (?) Mais il faut rester humble et ouvert...!
Notre projet et aussi d'aider des Artistes de talent (jeunes ou moins jeunes, nous on s'en fout contrairement aux galeristes privés qui ne veulent pas "investir" dans des vieux croutons...!!! oh...). L'idéal pour se rendre compte est en général de pouvoir visiter son atelier.
Le dernier aspect (et pas le moindre) est le feeling ! Les dents-longues, égocentristes, et autres égos surdimensionnés n'ont pas de place chez nous...
Nous privilégions avant tout "l'idée" que la personne se fait de sa démarche créative... Vaste sujet, non ?

Pour les conditions d'exposition : c'est en cours de reflexion... A l'heure actuelle nous nous dirigeons vers :

- Une adhésion à l'asso qui permet de rentrer dans le cadre associatif et l'objet de notre structure (de 30 à 100 euros en fonction de la formule choisie).
- Une (petite) participation aux cacahuetes du début...
- la présence de l'Artiste au vernissage (et au décrochage éventuel).
- La présence ou non de l'Artiste pour des permanences en fonction de la formule choisie (adhésion).
- Pourcentage sur les oeuvres compris entre 0 et 15 % car nous estimons que c'est une façon d'encourager les Artistes qui nous font confiance à nos débuts (car notre galerie n'a pas encore une notoriété internationale... heu...?).
- Enfin, nous envisageons de proposer aux exposants de partager avec nous leurs fichiers de contacts car nous pensons qu'en la matière un réseau de collectionneurs/acheteurs/amateurs d'arts est une richesse collective qui ne souffre pas le protectionnisme. Nous défendons l'idée qu'il n'y a pas de concurrence entre Artistes tant l'identité de chacun doit etre forte. Les Artistes qui défendent leur propre pré-carré ne craignent-ils pas la "concurence" par manque de "personnalité créative" ?

Voilà le projet...
Qu'en pensez vous ?
Votre avis m'interresse alors n'hésitez pas...!!!

Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:34

Bonjour Javier, bien venu et bravo pour ce projet.
La notion de professionalisation ne détermine en rien la qualité d'un travail et il est important que votre galerie ait une sélection bien pensée, ce qui semble être le cas mais il ne faut pas perdre de vue que chaque oeuvre d'art vendue est censée ne pas être du travail au noir car la sécu sociale des artistes ne tombe pas du ciel mais est belle est bien le résultat de leurs cotisations !(voir le site de la maison des artiste, par exemple)
Chaque artiste qui prétend vouloir vendre ses oeuvres par votre intermédiaire est donc censé ne pas être dans l'illégalité (et vous non plus !) et contribuer aux charges de la profession...dont, de fait, il fait parti s'il vend ses oeuvres, même de façon ponctuelle.
Bien des amateurs, sans charges pro, affichent des prix cassés. La concurrence ce situe à ce niveau car elle laisse croire au public que les professionnel vendent trop cher (je parle là de pro lambda avec une petite ou moyenne côte. Le dessus du panier ayant des prix justifiés par leur réputation)
Tu ne parles pas "assurance". Comment allez-vous fonctionner ? Les artistes ont des assurances professionnelles qui leur permettent d'être couverts en responsabilité civile en tous lieux. Ils cotisent rarement pour protèger leurs oeuvres en dehors de l'atelier. Comptez-vous assurer les oeuvres dans votre local ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:51

Bonjour "madame DUTOUR" et merci de ces commentaires éclairés.
Toutes ces questions sont d'importance, evidemment...!

Tout d'abord il faut rappeler que notre galerie est associative. Ici pas de concurrence, de profit, d'ambition personnelle.
Nous avons effectivement des criteres de choix qui sont subjectifs et que nous assumons. La règle sera néanmoins la Qualité avant tout.

Concernant les "pros" chacun doit déclarer ses ventes à la maison des artistes (et dans ce domaine tout est possible et pas toujours clair... chacun juge...) et donc nous ne nous occupons pas de cet aspect.
Concernant les "amateurs": Des lors qu'une adhésion leur est demandée (condition pour exposer), les statuts de l'asso permettent de vendre (ou acheter) des oeuvres d'adhérents. La part revenant à chacun est défini par un contrat entre nous. Au niveau fiscal un amateur a le droit de vendre son travail jusqu'à une certaine valeur avant de devoir payer des impots la-dessus.

Concernant les Assurances c'est un peu plus compliqué... Assurer des oeuvres revient tres cher. Si nous devions le faire et répercuter le cout total d'une expo sur les Artistes cela deviendrait exhorbitant. La solution idéale et à terme est d'obtenir davantage de subventions (sans subventions la culture serait moribonde) afin de financer davantage.... En attendant, c'est au cas par cas...

Quant à la question des prix pratiqués je pense qu'ils dépendent davantage de points de vue personnels que d'une cission pro/non-pros. Entre pros les discours sont déjà très divergeants et se pratiquent des prix exhorbitants ou des prix accessibles par des Artistes de notoriété comparable. Ca me semble etre davantage lié à des considérations personnelles, des choix, des contraintes. J'ai meme vu des Artistes participer à des vide-ateliers collectifs et refuser de baisser leur prix habituels alors que c'etait la condition meme de la manifestation... Je dis cela en dehors de toute polémique sur la question des "vide-ateliers". C'est un autre débat, non ?

Voilà, j'espere avoir répondu à tes questions. Cela m'aide aussi à avancer et murir notre projet alors merci encore...

à vous lire ???
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:18

Citation :
Concernant les "pros" chacun doit déclarer ses ventes à la maison des artistes (et dans ce domaine tout est possible et pas toujours clair... chacun juge...) et donc nous ne nous occupons pas de cet aspect.

un artiste a partir du moment qu'il expose dans une galerie c'est qu'il désire vendre...donc mda obligatoire.
puisque la loi stipule que dès la première vente un artiste doit se déclarer.
Une galerie, même associative se doit pour être crédible s'en assuré, vis à vis des artistes et vis à vis de sa clientèle.
De plus une galerie qui est donc diffuseur doit faire une déclaration à la mda.http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/pdf/Notice-diffuseurs.pdf
Oui je sais c'est compliqué...mais un artiste ayant choisi cette activité pour bouffer et qui rame pour survivre et qui tombe malade est bien contant d'avoir un minimum pour survivre, et ce sera grâce à la mda...ça s'appelle de la solidarité, vu que les artistes ne benefici pas du régime général de la sécurité sociale il l'ont grâce à la mda (si ils dépassent un certain seuil de revenu, seuil de plus en plus difficile à atteindre par les temps qui court), et c'est obligatoire, il y a des contrôles, de l'urssaf et de la mda, et je pense que ça va s'amplifier car les artistes régularisés commencent à s'indigner du manque de rigueur dans la profession, et de la généralisation de l'amateurisme qui asphyxie le marché.
Donc voilà je te donne mon avis sur la question.
même si je sais que je ne vais pas forcement te faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:23

Pas de pb, Isa, toutes les remarques sont bonnes à prendre surtout lorsqu'elles sont argumentées.
Je t'en remercie donc.
Je vais approfondir cet aspect car je partage l'idée de la reconnaissance d'Artiste y compris au niveau administratif.

Quant à l'amateurisme et l'asphyxie du marché... Les acheteurs sauront faire la différence tu ne crois pas ?
Quand les temps sont durs n'a-t-on pas tendance à voir en l'autre l'ennemi ?

Quoiqu'il en soit je planche sur cet aspect administratif. Merci encore !

Pas d'expérience analogue dans ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... EmptyDim 2 Fév 2014 - 15:44

Hello Javier...!! sourire 
Je voulais savoir ou en est ton projet..? réalisé ?
ça tourne ?  chinchin 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Contenu sponsorisé





vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty
MessageSujet: Re: vous rejoindre ? mais pas les mains vides...   vous rejoindre ? mais pas les mains vides... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous rejoindre ? mais pas les mains vides...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment faites-vous...
» Mais qui est-ce donc? La reconnaissez-vous?
» J'ai pas encore visité, mais je vous raconterais
» moi j'aime bien MAIS VOUS?..... François Germain
» Pas à pas d'une sculpture en bois de cade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: LE TROMBINOSCOPE-
Sauter vers: