LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 impermeabilisation du papier

Aller en bas 
+3
Elfemagicien
Papy Octet
eugenie
7 participants
AuteurMessage
eugenie
Apprenti
eugenie


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 20/03/2011

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:20

bonjour,
je suis entain de faire une fontaine en papier maché (c'est un peu absurde mais bon....) . je dois maintenant la rendre imperméable.
je crois que le vitrificateur craquele et puis je sais pas si il est vraiment impermeable, il parait que le gelcoat n'est pas vraiment impermeable (c'est vrai??), je m'oriente vers une résine cristal mais il y a peut etre d'autres idées,...tout en sachant que le produit doit etre totalement transparent (j'ai donné un effet matiere au papier avec incrustation de pigments). merci d'avance pour votre aide, je coince....! :.15
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/eugeniebal
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Imperméabiliser le papier ?   impermeabilisation du papier EmptyMar 26 Avr 2011 - 19:01

Bonjour eugenie,

Personnellement, lorsque je crée des formes en papier mâché, je les réalise avec un mélange 50% colle vinylique blanche à bois et 50 % d'eau.
Puis, une fois la sculpture terminée, je l'enduis de plusieurs couches de colle vinylique blanche. Elle devient transparente en séchant.

Mais si c'est pour rester en contact avec de l'eau, je passe ensuite une couche de résine époxy (résine de polyester) puis un vernis époxy anti-UV pour protéger le polyester des rayons UV du soleil.

A+
Revenir en haut Aller en bas
eugenie
Apprenti
eugenie


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 20/03/2011

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: merci   impermeabilisation du papier EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:26

merci beaucoup pour la réponse. oui je crois que je me suis un peu précipitée dans la confection de la pâte. du coup on m'a orientée vers une première couche de vernis acry pour boucher les pores puis résine polyuretane. je crois que je ne suis pas sortie de l'auberge...mais bon...il faut ce qu'il faut!!!! pivote merci encore;
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/eugeniebal
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Imperméabiliser une sculpture en papier ?   impermeabilisation du papier EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:59

Il existe une autre possibilité ... moins "écologique".

Dissoudre de la frigolite (cette mousse blanche qui sert à isoler ou à protéger des électroménagers, par exemple) dans du thinner cellulosique (50% toluène + 50% acétone).
Pour ce faire, il suffit de verser une tasse de ce solvant dans un bocal en verre équipé d'un couvercle métallique (puisque ce solvant attique gaillardement les plastiques bob ) puis d'y plonger les morceaux de frigolite pour les dissoudre. Cela est très très rapide mais dégage des odeurs de solvant désagréables et dangereuses ==> travailler dehors !!!

À titre d'exemple, dans un bocal de moutarde de Dijon, j'ai réussi à dissoudre 4 emballages (protections) de frigo ! C'est fou le peu de matière qu'il y a dans la frigolite.

Une fois que le solvant ne veut plus absorber la frigolite, soit on ajoute un peu de solvant - si le bocal n'est pas encore plein - soit on referme très bien le bocal.
Il suffit ensuite de laisser un peu reposer pour que toutes les bulles de gaz encore dans la solution se soient évacuées (2 à 3 jours) puis on peut peindre le support qui sera ainsi plastifié.

Si la frigolite est blanche, le "vernis plastique" sera transparent. On peut remettre plusieurs couches si nécessaire.

Le pinceau se nettoie d'abord avec le thinner cellulosique puis se fignole à l'acétone pur.

Attention de toujours travailler loin de toute matière plastique et à l'air !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
eugenie
Apprenti
eugenie


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 20/03/2011

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: ouaou!!   impermeabilisation du papier EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:13

alors ca ce me parait super interessant, super nocif aussi mais à essayer!!!ca doit couter surement moins cher que la résine. bon j'ai déjà acheté la résine mais je garde précieusement la recette et j'ai hate d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/eugeniebal
Elfemagicien
Apprenti
Elfemagicien


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Tubize Belgique
Date d'inscription : 20/05/2011

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyVen 20 Mai 2011 - 3:23

Bonjour Papy Octet,
merci pour ce conseil fort précieux.

je cherchais identiquement une solution comme Eugénie pour imperméabiliser mes éléments de décors en papier maché pour mon nouveau spectacle.
Car si je le joue en plein air avec la pluie et l'humidité..... cava être vite une catastrophe ! pivote

Celà dit, concernant la colle à bois, je la dilue dans ma colle pour papiers peints,
(+/- 1 litre de colle à bois pour 7 litres de colle à papier peint)

Amitiés Magiques !

photo

Papy Octet a écrit:
Il existe une autre possibilité ... moins "écologique".

Dissoudre de la frigolite (cette mousse blanche qui sert à isoler ou à protéger des électroménagers, par exemple) dans du thinner cellulosique (50% toluène + 50% acétone).
Pour ce faire, il suffit de verser une tasse de ce solvant dans un bocal en verre équipé d'un couvercle métallique (puisque ce solvant attique gaillardement les plastiques bob ) puis d'y plonger les morceaux de frigolite pour les dissoudre. Cela est très très rapide mais dégage des odeurs de solvant désagréables et dangereuses ==> travailler dehors !!!

À titre d'exemple, dans un bocal de moutarde de Dijon, j'ai réussi à dissoudre 4 emballages (protections) de frigo ! C'est fou le peu de matière qu'il y a dans la frigolite.

Une fois que le solvant ne veut plus absorber la frigolite, soit on ajoute un peu de solvant - si le bocal n'est pas encore plein - soit on referme très bien le bocal.
Il suffit ensuite de laisser un peu reposer pour que toutes les bulles de gaz encore dans la solution se soient évacuées (2 à 3 jours) puis on peut peindre le support qui sera ainsi plastifié.

Si la frigolite est blanche, le "vernis plastique" sera transparent. On peut remettre plusieurs couches si nécessaire.

Le pinceau se nettoie d'abord avec le thinner cellulosique puis se fignole à l'acétone pur.

Attention de toujours travailler loin de toute matière plastique et à l'air !!!

A+
[img][/img][img]impermeabilisation du papier Puit_f11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
TheEnfantDesMarais
Apprenti
TheEnfantDesMarais


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Saint Jacques de la Lande [35]
Date d'inscription : 31/01/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:53

Salut à vous congénères macheurs de papier!

Superbe ce puit ElfeMagicien!

Dites moi et plus particulièrement PapyOctet, ce que vous nommez"frigolite", c'est ce que l'on appelle vulgairement du polystyrène? Comme plein de petites billes blanches agglomérées ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
TheEnfantDesMarais
Apprenti
TheEnfantDesMarais


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Saint Jacques de la Lande [35]
Date d'inscription : 31/01/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:04

[img]impermeabilisation du papier Dcam0113[/img]
Voici ma"Dame de l'Estran"qui est le support de mes expérimentations actuelles et qui elle aussi souhaiterai etre imperméabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Elfemagicien
Apprenti
Elfemagicien


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation : Tubize Belgique
Date d'inscription : 20/05/2011

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:26

Merci Theenfantdesmarais

oui c'est bien çà la frigolite mais attention aux vapeurs

félicitations pour cette oeuvre que tu as créer ^^ bravo
Revenir en haut Aller en bas
TheEnfantDesMarais
Apprenti
TheEnfantDesMarais


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Saint Jacques de la Lande [35]
Date d'inscription : 31/01/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:28

Merci pour ta réponse!
Il ne me reste plus qu'a me mettre en chasse de cette frigolyte!
Revenir en haut Aller en bas
daniel roger
Apprenti
daniel roger


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 71
Localisation : normandie
Date d'inscription : 03/02/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:59

Bonjour,
Pour mes sculptures à mettre en extérieur j'utilise une vieille recette que les maçons utilisaient au moyen-âge pour restaurer par ex: les gargouiles des cathédrales...
C'est la recette du papier pierre : pâte à papier, argile,chaux, huile de lin et colle de peau de lapin....évidemment il faut faire quelques tests pour les proportions et pour la colle je remplace la colle de peau par de la colle vynilique
Pour tester la durabilité de cette recette : j'ai des sculptures posées dans notre jardin depuis 10 ans , elles sont toujours là malgré les intempéries, pluie neige .... et le soleil , biensûr comme toutes sculptures à l'extérieur elles s'abiment mais ça ne me dérange pas.

Pour des durées d'expositions courtes il n'ya pas de soucis d'altération :la photo prise dans le parc de l'abbaye de Jumièges montre une trentaine de casemates ( le nom que je donne à ces sculptures) sont restées 4 mois en plein air malgré les intempéries de la Normandie

bien à vous
daniel

https://i.servimg.com/u/f42/17/32/99/78/jumiag10.jpg[/img][/url][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-roger.over-blog.com
daniel roger
Apprenti
daniel roger


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 71
Localisation : normandie
Date d'inscription : 03/02/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:22

la photo de l'expo à l'abbaye de Jumièges
impermeabilisation du papier Jumiag10
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-roger.over-blog.com
TheEnfantDesMarais
Apprenti
TheEnfantDesMarais


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Saint Jacques de la Lande [35]
Date d'inscription : 31/01/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:20

Merci Daniel pour cet autre recette!
Dis moi, faut-il aussi préparer cette mixture en exterieur???
Je n'ai jamais manipuler de chaux, celà dégage-t-il des vapeurs où chose du genre à ne pas respirer...????
Revenir en haut Aller en bas
daniel roger
Apprenti
daniel roger


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 71
Localisation : normandie
Date d'inscription : 03/02/2012

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:46

si prochainement tu utilises la chaux(éteinte, c'est celle utilisée en maçonnerie), le mieux c'est de travailler en extérieur et surtout mettre des gants genre latex car la chaux même éteinte abime la peau.
J'utilise aussi une chaux en pâte, c'est la chaux d'augmontel que j'achète à la compagnie des ocres, l'inconvénient c'est un peu cher
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel-roger.over-blog.com
Papy Octet
ouvrier
Papy Octet


Masculin Nombre de messages : 105
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 11/01/2006

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Chez un revendeur d'électroménagers.   impermeabilisation du papier EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:43

TheEnfantDesMarais a écrit:
Merci pour ta réponse!
Il ne me reste plus qu'a me mettre en chasse de cette frigolyte!
Bosoir,
Tu peux trouver facilement de la frigolite chez un marchand d'électroménagers. Ils en sont envahis depuis qu'ils doivent recycler les emballages. Ils seront bien trop heureux de s'en débarrasser à bon compte.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème pour me fournir chez eux. En leur expliquant ce que je fais - avec quelques photos, par exemple - ils se font un devoir de "t'aider" ... et ainsi de diminuer leur stock de déchets.

Mais comme il est dit dans le sujet : attention aux vapeurs du dissolvant : elles sont toxiques. Donc ... travailler dans un local bien aéré ou, mieux, à l'extérieur.

Une autre petit détail : assure-toi que la frigolite soit propre ! Élémentaire, mon cher Watson ! Sans quoi, la solution sera un peu sale. Il y a toujours un léger dépôt au fond du pot de solution. C'est dû aux impuretés de la frigolite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyMar 10 Nov 2015 - 1:35

Bien que le sujet date de plus de 3 ans et demi, je ne peux m'empêcher de réagir.
Il y a toujours des surfeurs qui consultent ce post et une mise en garde sévère s'impose.

L'acétone est un produit qui détruit les alvéoles pulmonaires si vous en respirez les vapeurs.
On l'utilise pour liquéfier les peintures séchées et pour ôter les vernis secs (genre vernis à ongles).

De plus, mélanger l'acétone avec du polystyrène rend ce mélange extrêmement inflammable.
Et si vous ajoutez un peu d'essence de pétrole dans ce mélange, vous obtenez un composé
du nom de Napalm...
C'est ce produit chimique qu'utilisaient les américains lors de la guerre du Viêtnam pour
embraser les soldats vietnamiens... ouin ouin ...qui se cachaient dans les forêts denses.

Donc, évitez de jouer à l'apprenti chimiste.
Il en va de votre santé... pale...et de votre sécurité.

Pour imperméabiliser, utilisez le vernis dit " bateau "....il répond aux normes en vigueur.

A bon entendeur... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyMar 10 Nov 2015 - 18:49

Mouais vernis "bateau" mais lequel, du bon, du polyuréthane dont on nettoie le bord du bidon avec de l'acétone ? arhgggg
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
DDA
Apprenti
DDA


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : Quaregnon (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2015

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:20

Désolé Casper... je voulais juste mettre en garde de manipulations dangereuses.
Qui, somme toute, semblent anodines...  idiot

Mais de cette manipulation répétée finit par provoquer une maladie que l'on nomme emphysème.
C' est, normalement, une maladie du fumeur...la destruction des alvéoles pulmonaire en continu.
Il n'y a aucun traitement et elle est irréversible...  Twisted Evil

Tu dois comprendre que l'on ne peut laisser dire sans mise en garde.
Il est évident que la majeure partie des produits chimiques vendus sont potentiellement
dangereux mais, ils sont élaboré par des chimistes confirmés...
Les chimistes du dimanche devraient s'abstenir de conseiller sans connaissance...  Evil or Very Mad

Pour ce qui est du vernis, c'est en surfant sur le net que j'ai constaté que ce produit
était le plus utilisé... " Vernis marin " à base d' alkyd (si j'ai bien retenu) pour intérieur et extérieur.

Je vais faire des recherches plus appronfondies et je ferai un post sur les vernis... plume
Revenir en haut Aller en bas
http://quarwas.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier EmptyMer 11 Nov 2015 - 18:59

Sans t'emballer ... oui un post sur les vernis serait justifié.


Si je parlais d'acétone et de vernis polyuréthane c'est que lors d'un stage pour pâte de verre, l'intervenant

qui était un artiste vivant de son art, appliquait sur la sculpture en terre fraiche , pour en prendre le moule,

un vernis marine , le seul bon, le plus beau, le plus fort était polyuréthane a acheter à la Samar (aujourd'hui disparue ouin ouin .)

Et le nettoyant indispensable pour le bord du pot, indispensable pour qu'il ne sèche pas après usage était l'acétone.

Après avoir recouvert de plâtre et ... on retirait la terre avec des mirettes . Le vernis était souple et dur à la fois.

On le sentais en enlevant la terre, alors on tirait et il s'enlevait comme une peau.

L'avantage du polyuréthane est qu'il aime bien l'humidité.

Ils font pareils pour les guignols de l'info mais ne font pas de pâte de verre. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





impermeabilisation du papier Empty
MessageSujet: Re: impermeabilisation du papier   impermeabilisation du papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impermeabilisation du papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La luciole
» le papier
» Terre papier
» pate à papier
» sculpture papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PAPIER :: FINITIONS SUR PAPIER-
Sauter vers: