| SIAC Marseille | |
|
+19patineur fg israelian J-Chris chat-man Joel Victor Martz dominike Robert.H Ayron madame Dutour Isa ouakari Mali.k marco polo le granfred pat5 Ghislaine Pommier GG ercé Aurigod 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: SIAC Marseille Lun 21 Fév 2011 - 18:51 | |
| J'expose au salon SIAC de Marseille du 25 au 28 mars, stand 59. Siac : http://www.siac-marseille.fr/siac2011/ Infos : http://www.siac-marseille.fr/siac2011/Infos_2011.html Il y a 160 stands, c'est un salon réservé aux artistes peintres et sculpteurs uniquement. | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Lun 21 Fév 2011 - 19:58 | |
| tu nous fera un mini reportage? Merci et bonne expo. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: SIAC Marseille Lun 21 Fév 2011 - 22:10 | |
| Dommage, c'est loin.... Du beau monde a cette expo.... Un jour peut être....... tu marcheras vers l'ouest... Bonne expo | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 22 Fév 2011 - 8:25 | |
| bonne expo! | |
|
| |
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 22 Fév 2011 - 9:26 | |
| tu nous diras si t'as réussi à te faire servir une vraie bouillabaisse, et pas de la baise pour touristes... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 29 Mar 2011 - 11:25 | |
| Pas de bouillabaisse, mais un salon de très bon niveau, et de très bonnes retombées malgré un stand pas terrible du tout, beurk je n'ose pas mettre la photo La prochaine fois ce sera top classe. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 29 Mar 2011 - 17:44 | |
| Comme quoi y a toujours un marché pour le bronze ...d'ailleurs en pourcentage de ventes pour moi y a pas photo .... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 29 Mar 2011 - 18:55 | |
| J'ai constaté que par rapport aux collègues peintres que ça ne fonctionne pas pareil. C'est plus simple avec les bronzes, car il y a des amateurs qui recherchent, si ça leur plait et que c'est dans le budget prévu, ça roule tout seul. | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mar 29 Mar 2011 - 19:34 | |
| je l'ai encore vu ce week end , 8 peintres de renom , +ma pomme en sculpture , ils ont vendu deux petits trucs , perso un bronze .....d'ailleurs en discutant avec plusieurs , " au niveau ventes ils sont apparemment trés trés mal "..... | |
|
| |
Nombre de messages : 5409 Age : 63 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mer 30 Mar 2011 - 14:21 | |
| Vous retirez quoi de cette expérience exactement
quelle est la tendance du marché ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Mer 30 Mar 2011 - 18:32 | |
| Sur la tendance du marché , je ne sais pas , faudrait croiser les chiffres de plusieurs galeristes .... je sais par contre que les peintres ont bien du mal ; certains baissent sérieusement leur prix .... pour ma part je ne plaint pas ; je vends une à deux piéces par expo + des commandes ....et qd bien même je fais bronze et bois , souvent les deux alliés à d'autres matériaux .... c'est au trois quarts les piéces en bronze qui partent sachant que mes prix restent attractifs , car je suis fondeur et ne tire qu'à un exemplaire .... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 7:53 | |
| Le stand. Je vais refaire les socles en métal, démontables. Idée piquée à un copain. Si ça intéresse qq me demander les cotes. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 8:21 | |
| Tu n'as pas avoir honte de ta présentation Aurigod je la trouve très bien , elle est claire! Je veux bien les cotes de tes socles et pourrais tu me dire quelle poids peuvent-ils supporter, merci! | |
|
| |
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 9:03 | |
| - marco polo a écrit:
- Sur la tendance du marché , je ne sais pas , faudrait croiser les chiffres de plusieurs galeristes .... je sais par contre que les peintres ont bien du mal ; certains baissent sérieusement leur prix .... pour ma part je ne plaint pas ; je vends une à deux piéces par expo + des commandes ....et qd bien même je fais bronze et bois , souvent les deux alliés à d'autres matériaux .... c'est au trois quarts les piéces en bronze qui partent sachant que mes prix restent attractifs , car je suis fondeur et ne tire qu'à un exemplaire ....
Bonjour Chaque année je reçois une fiche d'inscription pour ce salon , le tout c'est de savoir si on rentre dans ses frais . L'artiste doit avoir une âme de joueur de poker . Si tu mises sur une ventes de deux pièces en bronze petite ou moyenne , et que tu n'es pas fondeur, c'est loin d'être suffisant. Il faut compter sur d'éventuelles et hypothétiques retombées pour ce genre de Salon.... Cela à bien marché pour Aurigoud ,mais certainement beaucoup d'artistes vont y laisser des plumes. Malgré tout , il me semble que ce soit un salon sérieux dans son organisation. | |
|
| |
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 9:32 | |
| - Aurigod a écrit:
-
Le stand. Je vais refaire les socles en métal, démontables. Idée piquée à un copain. Si ça intéresse qq me demander les cotes.
Si je peux me mêler de truc qui ne me regarde pas... je n'aime pas ( c'est vraiment personnel) les socles métal ...je trouve qu'ils amènent sur un stand des lignes verticales qui sont encore plus présentent qu'une masse de "cubes"...ça brouille la vue d'ensemble, et il ne paraisse pas si transparent au final... Sur cette photo de ton stand que je trouve plutôt très bien....le seul truc c'est le contraste entre les murs en les socles... mais vu la couleur des bronzes, tu ne pouvais pas avoir de socles foncés.... pour bien les mettre en valeur il faut malgré tout un contraste..... ceux de ta dernière expo en métal brut étaient vraiment très beaux.... maintenant je sais que la critique est facile...j'ai pas non plus la meilleur solution...il faudrait qu'ils soient en apesanteur | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 9:44 | |
| Une belle expérience! merci du retour... Chère quand même...faut savoir jouer. | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 10:05 | |
| Pour les socles voir ici les cotes que je dois donner pour les devis. socles
Pour le stand, il y avait plusieurs choses qui n'allaient pas : la couleur Blanc/noir flashait complètement, un gris mat est mieux. l'occupation des murs avec deux étagères : nulle, a revoir, j'ai des idées pour ça. l'éclairage est trop fort et non directif, il faut amener ses ampoules.
Pour les socles, ils ne faut pas les voir, mais je suis moins dérangé par des lignes que par des masses. Les masses sont en relation avec les masses des pièces et ça écrase. Le socle noir en métal il est super. Mais pas à moi!! A voir aussi le problème du transport sur un salon ou tu doit amener tout ton bazar. | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 10:34 | |
| je peux en fournir intégralement démontables en tube carré de 30 X 30 juste besoin d'une clé six pans. avec l'avantage de pouvoir faire varier la dimension des socles. pour les devis me demander par mp | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 11:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 12:08 | |
| c'est ça le problème... le retour sur investissement. comme à la bourse, il faut avoir du blé à moudre et ne pas avoir peur de le perdre. Quitte ou double
Ton stand est bien surtout les colonnes blanches par contre les étagères font "verrues" manque une rampe de spots directionnels
parfois on voit une couleur dominante noir comme environnement de stand l'avantage d'être invisible mas ça suppose des sculptures qui tranchent, je suppose sauf à avoir un putain d'éclairage
| |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 12:13 | |
| aurogod dit :Je vais refaire les socles en métal, démontables. j'ai des plots gigognes ; ca prends trop de place .... donc idem ca fait un moment que j'y pense démontable ou pliant .... le dessus il est en quoi ? | |
|
| |
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 12:44 | |
| Les socles en blanc sont pas mals . A vrai dire le gris me semble mieux , surtout sur fond noir. Les socles n'ont que le but ultime de mettre en valeur la sculpture , il faut qu'ils soient discrets , et outre le problème qu'il faut les transporter, les gros socles blancs ou gris conviennent très bien sur un fond clair. C'est neutre , et je trouve que çà donne un supplément de présence à la sculpture.
Si on se retrouve sur fond clair avec des montants en ferraille noirs, on peut se retrouver avec une armée de lignes verticales qui ne sont pas les bienvenues.
En fait c'est le fond qui va pas.
| |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 13:00 | |
| je trouve pas mal le fond noir ça met bien en valeur les tableaux, par exemple et les sculptures en résine très colorées.
une enseigne nationale comme ARTEIS utilise beaucoup le noir et les éclairages pour ses magasins de beaux-arts. Je pense que ce choix a été payant
quant aux socles, l'idéal serait que ce soit également des oeuvres.... c'est ce que j'ai prévu pour l'avenir | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 13:12 | |
| Le gris , c'est le mieux. | |
|
| |
| |
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 13:52 | |
| En effet, le gris pas mal. La disposition des socles aussi pour éviter la forêt de lignes verticale ou la masse blanche. GrandFred, j'attends des devis, tu seras dans l'appel d'offres | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 31 Mar 2011 - 17:06 | |
| oui, le gris c'est pas mal et des socles à montures alu, c'est léger | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Ven 1 Avr 2011 - 7:38 | |
| bonjour alu ? inox sablé ( mat) ....ou fer laqué au four .... car la peinture ca fait pas bon ménage avec le transport ; pour remplacer les étagéres , relier plusieurs sellettes à l'horizontale ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Ven 1 Avr 2011 - 7:53 | |
| quand c'est du thermo laquage, c'est costaud et quand tu utilises du démontable, et que tu ranges les éléments correctement, y a pas de soucis. L'inox brossé c'est sympa, mais c'est plus cher
en fait tout dépend de ce que l'on souhaite et de son budget... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 11:30 | |
| Je participe au SIAC 2012 à Marseille. Tout est sur l'affiche. Si certains souhaitent des invitations, merci de m'envoyer un mp avec l'adresse postale. EXPOSANTS | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 12:41 | |
| - il y a longtemps, Aurigod a écrit:
La prochaine fois ce sera top classe. Bonjour, tu as revu ton stand finalement ?? Belle expo ! | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 13:38 | |
| - madame Dutour a écrit:
Bonjour, tu as revu ton stand finalement ?? J'ai refait des socles démontables en métal rouillé, pris un fond gris. | |
|
| |
Ayron Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 932 Age : 78 Localisation : 91 - 81 Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 14:30 | |
| Tes socles blancs faisaient une masse de lumière sur ce fond noir. Cela attire le regard des visiteurs et c'est important sur une Expo de se faire remarquer et de faire porter le regard sur son travail. Les socles gris c'est neutre et ça passe partout, le blanc sur un fond blanc c'est transparent et l'artiste ne doit pas jouer les espions ou les caméléons mais accrocher le regard sans agresser. Dur dilemme quand on ne connait pas à l'avance la couleur des murs des stands... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 15:40 | |
| Le fond c'est blanc, noir ou gris, j'ai choisi gris.
| |
|
| |
Robert.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1394 Age : 68 Localisation : Creuse Date d'inscription : 27/09/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 16:55 | |
| - Citation :
-
J'ai refait des socles démontables en métal rouillé, pris un fond gris. Montre nous stp. | |
|
| |
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 19:22 | |
| oui, on veut tout voir, les plots, le fond, les œuvres et l'artiste endimanché sur son stand | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Jeu 23 Fév 2012 - 20:06 | |
| Je mettrai les photos... mais le message c'est pour proposer des entrées. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: SIAC Marseille Ven 24 Fév 2012 - 22:07 | |
| c'est chère quand même le siac pour exposer... | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
| Sujet: Re: SIAC Marseille Sam 25 Fév 2012 - 8:09 | |
| Je propose simplement des entrées pour ceux qui veulent connaître.
Dernière édition par Aurigod le Dim 26 Fév 2012 - 8:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Sam 25 Fév 2012 - 10:27 | |
| 1500, c'est cher surtout quand tu vends rien, ou que t'es raide financièrement.
par les temps qui courent, c'est vrai que ça donne pas forcément envie.
d'un autre côté t'as toujours des gens capables de s'offrir des folies.
ce que j'entends, ce sont des artistes qui ne vendent rien. ou presque. quand 50 peintres, se réunissent pendant plusieurs jours, avec des milliers de toiles, pour en vendre 3...ça casse. Mais Marseille...faut voir | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Sam 25 Fév 2012 - 18:34 | |
| " l y a des acheteurs, surtout le vendredi et le lundi; contrairement aux expos MJC." oui , ce genre d'expo , c'est bien au début , parce que tu connais un tel , et que ..... mais c'est bien pour des trucs à 100 e ... si tu veux en vivre .... ca le fait pas trop trop | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 0:17 | |
| Heureusement qu'entre les MJC et les salon à 1500€ il existe d'autres lieux ! 1000 ou 1500 € pour un stand + la matière première + le temps passé à fabriquer + 8 nuits d’hébergement et la bouffe + le voyage aller/retour + un salaire pour la semaine passée sur le stand...la note grimpe vite au triple ou au quadruple !! Il faut pouvoir prendre un gros risque financier s'exposer dans ce type de lieu. Le jackpot ne tombe pas à chaque fois ! | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 10:03 | |
| J'étais tenté de faire le salon à la GMAC bastille .Mais il semblerait que çà baisse en ce moment , rassurez vous pas au niveau du prix. 4 ou 5 jours , 1200 euros pour avoir un stand de 9m2 à l'extérieur .Pour un prix encore plus élevé , les pros se positionnent dans la surface couverte à l'entrée, tandis que le gros de la troupe est dehors sous des bâches. S'il pleut pendant 4 jours C'est du buzzeness pour l'organisation.Et pourtant , il y a de la demande.... c'est Paris !! | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 11:57 | |
| il faudrait pouvoir se regrouper en grosse association d'artistes... | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 12:34 | |
| " il faudrait pouvoir se regrouper en grosse association d'artistes" ; je le pense aussi , mais c'est souvent à petite échelle que cela se réalise ....d'ailleurs , je donne à chaque fois que je peux des coups de mains , à ceux que je connais ( transport , coulée ....)....La solidarité existe , bien au delà des qq organisateurs de manifs qui coûtent les yeux de la tête , pour un retour trés alléatoire ....Des " foires aux artistes existent" ; elles on même parfois pignon sur rue , mais vivent bien souvent à leur détriment .... | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 17:52 | |
| " J'étais tenté de faire le salon à la GMAC bastille" ; oui , un sculpteur animalier ( que tu connais surement) , m'a dit , je suis venu , j'ai payé... et j'en suis revenu ( retour sur investissement zéro ...) .... En plus paris , en métro , c'est pas le must ; mais en voiture avec des sculptures ds le coffre | |
|
| |
dominike Confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 64 Localisation : campagne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 20:53 | |
| Concernant les Gmac. Il est difficile de généraliser à cause de la production personnelle des gens ;mais on peut quand même distinguer 2 catégories : 1-Il y a environ 20% (surtout des peintres) qui font un trés bon chiffre d'affaire. Avec 4 Gmac par an ces gens vivent trés bien de leur art,et ce lieu permet à ces gens qui sont "dédaignés" par les galeries de pouvoir montrer et vendre leur production. 2-il y a aussi des gens qui sont remarqués par des professionnels nationaux et internationaux qui leur ouvrent leurs portes. Le probléme c'est qu'il y beaucoup d'appélés mais trés peu d'élu:1 ou 2 personnes par an, les bonnes années..
Ma conclusion c'est qu'il est utile de le faire une fois ou 2,et ainsi, savoir dans quelle catégorie on joue. Et cela peut accélérer les chose si on a du talent. Mais ne jamais insister si cela ne se fait pas . | |
|
| |
| Sujet: Re: SIAC Marseille Dim 26 Fév 2012 - 21:40 | |
| Merci Dominik Autrement dit pendant que les artistes se tirent la bourre entre eux pour vendre leur production et qu'il y en a 80% qui restent sur le carreau, il y a une petite bande qui a flairé le bon coup et qui se remplisse les poches sur le dos des 80 % de crédules . C'est bien çà ? | |
|
| |
dominike Confirmé
Nombre de messages : 252 Age : 64 Localisation : campagne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: SIAC Marseille Lun 27 Fév 2012 - 11:41 | |
| Tout à fait.c'est comme dans les concours ;ce sont les inscriptions des perdants qui financent l'organisateur(et l'enrichissent ) et le lauréat . Malgré cela ,avec le Mac 2000 (sélection trés contemporaine),ce sont les fournisseurs des galeries parisiennes
| |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: SIAC Marseille Lun 27 Fév 2012 - 13:24 | |
| le mac n'a pas la même règle du jeu...car si tu es sélectionné t'es sûr d'avoir gagné quelquechose...des galerie et ou des ventes
Les gmac et autres siac, c'est hyper aléatoire...t'es sur d'une chose tu perds un mois de smic au départ pour trois jours d'expos...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SIAC Marseille | |
| |
|
| |
| SIAC Marseille | |
|