Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Mer 2 Fév 2011 - 20:43
La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste en Italie filmée par JOSEPH DERONZIER. Son commentaire ICI
Je ne résiste pas à vous faire partager cette balade au milieu de ces belles sculptures en bois, découvertes aujourd'hui.
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 10:57
la foire de la Saint Ours est vraiment un grand rassemblement de boiseux et notamment de talentueux sculpteurs, merci pour cette vidéo.
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 11:54
Très classique, parfois proche de l'univers du santon.
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 13:54
pas du tout d'accord, à mon avis rien à voir !
____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 16:41
JJ a écrit:
pas du tout d'accord, à mon avis rien à voir !
Avec classique ou santon ?, parce que c'est classique, c'est indéniable.
Moi ce que j'ai vu dans la vidéo, c'est un christ, un saint, un âne, des moutons, une vache... si tu les rassembles tous, tu fais une crèche.
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:23
vous en penserez ce que vous voulez, mais: si il est impossible de nier que c' est du boulot de pro du boulot bien fait, il est aussi impossible de ne pas voir que c' est nunuche et neu neu au possible à la mode certe mais dans un autre siècle. et revoilà la question qui fache: c' est de la sculpture . certe mais est- ce de l'art? je m' interroge. Mais il faut être claire, je ne sais pas si je sais en faire autant
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:38
+ 1. Ceci dit, belle technique...
____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
@rnaud Homo faber
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:42
Le binôme yorehlh-erce a encore frappé.
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:46
ça me fait me demander.....est ce que l'art ce démode dans un" autre siècle"ça aurait été de l'art...
gepeto ouvrier
Nombre de messages : 180 Age : 76 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:50
L'art populaire a de tous temps été perçu avec un certain mépris. C'est bien dommage... Ce ne sont peut être pas des maîtres, mais leur réalisation sont souvent empreintes d'un amour qui me fait les aimer...
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:56
je ne vois ni âne ni bœuf....
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:57
@rnaud Homo faber
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 20:58
JJ a écrit:
je ne vois ni âne ni bœuf....
Moi non plus.
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:00
A y est j'ai trouvé un bœuf
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:00
gepeto a écrit:
qui me fait les aimer...
heureusement qu'on a pas a justifier tout ce qu'on aime, parce que moi, je serais hors jeu
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:02
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:03
là il y a une chêvre
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:06
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:07
Mon +1 s'adressait aussi bien à ta remarque qu'à celle de Erce, @rnaud
Ne te vexe pas Gepeto, je n'ai aucun mépris pour l'art dit "populaire", bien au contraire. Il est l'enfant de l'amour de la matière, de l'outil, du sujet et bien sûr du savoir-faire. Rien de méprisable là, et cet art existe depuis la nuit des temps.
J'avoue simplement que cette forme d'art me touche rarement.
____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:09
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:10
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:40
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:42
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:45
waouh..celle là, c'est quelque chose...le visage, la main qui sert le vêtement, c'est très intense
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 21:47
La femme à l'enfant c'est bon...
-skalex demi ouvrier
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Jeu 3 Fév 2011 - 22:30
+100000
Celle ci me parle vriament bcp!
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 8:22
Yorelh a écrit:
Mon +1 s'adressait aussi bien à ta remarque qu'à celle de Erce, @rnaud
Ne te vexe pas Gepeto, je n'ai aucun mépris pour l'art dit "populaire", bien au contraire. Il est l'enfant de l'amour de la matière, de l'outil, du sujet et bien sûr du savoir-faire. Rien de méprisable là, et cet art existe depuis la nuit des temps.
J'avoue simplement que cette forme d'art me touche rarement.
+1
ercé en devenir
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 8:23
JJ a écrit:
rien a voir avec le reste
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 11:27
Ah le fameux débat est ce de la sculpture, de l'art. Moi je dis oui c'est de la sculpture en taille direct après c'est un style que l'on retrouve beaucoup dans nos campagnes et souvent au dessus de la cheminée c'est vrai comme un trophée acheté dans un marché de noël ou dans un refuge à 3200m d'alt. Je n'aurais pas ce style de pièce chez moi et pourtant au début en 1989 j'en ai fait du bas et haut relief ce fut mon apprentissage avant le rond de bosse. Je ne crache pas dans la soupe car cela ma permis de comprendre cette matière. Cette expo ou ce marché est riche humainement car ces artistes qui taillent le bois c'est nous et ils le font avec passion. Nous nous exprimons tous d'une manière différente certes, mais au final nous nous rejoignions tous devant la matière, je parle des sculpteurs sur bois car si tu aimes le bois tu dois pouvoir ressentir ce que d'autres artistes ne peuvent ressentir par exemple celui qui travail la terre. Cette femme et l'enfant dans le linge est magnifique. Être devant un tronc d'arbre "matière solide" quand tu connais tous les risques d'éclatement, les nœuds, quand tu sais que matière enlevé = matière perdu c'est pas la même. Et comme le souligne Louis ce qui génial avec la terre tu mets tu enlevés tu mets tu enlevés, dans le bois cette démarche est impossible. Chaque coup d'outil doit être calculé pensé il faut anticiper un mouvement, un creux, observer le sens du fil du bois sinon cela peut très vite être la cata. Même terminé ta pièce est vivante d'autres contraintes vont surgir pour parfois anéantir ton travail. Alors amis sculpteurs de tout horizon avant de dire bof bof installez vous devant un tronc même petit et essayer de sortir une émotion... Après on en reparle
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 12:15
Très fort ! il a bien su exploiter la texture du bois. Il me semble qu'avec une sculpture comme celle là, on dépasse largement le cadre de l'artisanat. je vois au niveau du poignet gauche une jonction, comme je ne suis pas boiseux, je me demande s'il a pu travailler la main à part et la coller ensuite.
Merci pour cette petite balade à travers cette expo. A propos , l'auteur de cette très belle sculpture a sorti un livre sur la sculpture sur bois .
-skalex demi ouvrier
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 13:06
Yvanj a écrit:
Ah le fameux débat est ce de la sculpture, de l'art. Moi je dis oui c'est de la sculpture en taille direct après c'est un style que l'on retrouve beaucoup dans nos campagnes et souvent au dessus de la cheminée c'est vrai comme un trophée acheté dans un marché de noël ou dans un refuge à 3200m d'alt. Je n'aurais pas ce style de pièce chez moi et pourtant au début en 1989 j'en ai fait du bas et haut relief ce fut mon apprentissage avant le rond de bosse. Je ne crache pas dans la soupe car cela ma permis de comprendre cette matière. Cette expo ou ce marché est riche humainement car ces artistes qui taillent le bois c'est nous et ils le font avec passion. Nous nous exprimons tous d'une manière différente certes, mais au final nous nous rejoignions tous devant la matière, je parle des sculpteurs sur bois car si tu aimes le bois tu dois pouvoir ressentir ce que d'autres artistes ne peuvent ressentir par exemple celui qui travail la terre. Cette femme et l'enfant dans le linge est magnifique. Être devant un tronc d'arbre "matière solide" quand tu connais tous les risques d'éclatement, les nœuds, quand tu sais que matière enlevé = matière perdu c'est pas la même. Et comme le souligne Louis ce qui génial avec la terre tu mets tu enlevés tu mets tu enlevés, dans le bois cette démarche est impossible. Chaque coup d'outil doit être calculé pensé il faut anticiper un mouvement, un creux, observer le sens du fil du bois sinon cela peut très vite être la cata. Même terminé ta pièce est vivante d'autres contraintes vont surgir pour parfois anéantir ton travail. Alors amis sculpteurs de tout horizon avant de dire bof bof installez vous devant un tronc même petit et essayer de sortir une émotion... Après on en reparle
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 13:12
la sculpture traditionnelle a une qualité essentielle , elle parle vrai , elle parle simple ; ds bien des régions de montagnes , elle était l'occupation favorite des mois d'hivers .... vosges , forêt noire , alpes , Pyrénées .... un sacré savoir faire , sans doutes à préserver . Le bas relief , avec un bon rendu des perspectives peut être aussi complexe qu'une ronde bossse , qd à la ronde bosse .....comme dit yvan "c'est au pieds du mur qu'on voit le maçon " ....donc gd respect à ce type d'expression ; qd on voit la mode actuelle du bronze "africain " ds bien des galeries .... c'est souvent ds le même esprit de simplicité et de vérité ; mais c'est à la mode ......
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 14:01
merci JJ, belle balade dans la St Ours. quels artistes...! Yvanj, tout a fait d'accord avec ton ressenti sur la sculpture bois, merci A+
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 17:58
c'est la raison pour laquelle je vous ai mis plusieurs photos, afin d'avoir un aperçu de la diversité offerte par les sculpteurs présents
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:01
....et puisqu'elle vous plait, la voici sous un autre angle :
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:02
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:07
magiiiiiique. c'est magnifique et pour de la non sculpture artistique...... merci Maître...... du noyer je présume, des idées ça me donne (modeste je suis)
merci JJ
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:09
Citation :
...et puisqu'elle vous plait, la voici sous un autre angle :
Elle est magnifique, mais c'est bête de ma part, je la préférais de face , sans cheveux, elle avait quelque chose de plus, je sais pas , poignant, dramatique....mais ce que je ressens n'enlève rien au magnifique travail de l'artiste
gepeto ouvrier
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:11
Un grand merci JJ pour ces très belles photos. Un vrai régal.
EDB Sculpteur Amateur
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:15
mais non GG tu ne l'est pas......, juste ton ressenti. elle est différente sur ses différentes faces, j'ai ressenti la même chose que toi.
Alain117 demi ouvrier
Sujet: Re: La foire de la Saint-Ours 2011 à Aoste Ven 4 Fév 2011 - 18:24
tout à fait d'accord avec le "résumé" d'Yvanj ...
et merci à JJ pour toutes ces oeuvres dans différents styles ... même si moi aussi la femme à l'enfant est celle qui me flashe le plus, les autres sont dans un autre style. superbe travail pour rendre l'émotion aussi bien ... et les détails sont très élaborés ... le rendu du tissu qui entoure le petit et extra ... et cette pièce de noyer est vraiment top ... enfin, bien sur, à mon goût perso