| Buste en cours. Des conseils ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xavion demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 9:25 | |
| Bonjour, certains d'entre vous m'aviez encouragé à continuer. Je suis bien sage, j'ai suivi vos conseils. Voici un buste, en cours de finition. La terre commence à être un peu dure mais je peux encore travailler des détails. Auriez-vous des suggestions ? Pour ceux qui connaissent, mon idée de départ était de représenter un personnage de Pratt : Bouche Dorée, une belle femme mûre. De ce point de vue, je ne suis pas vraiment satisfait : je trouve que j'ai rendu un personnage bien trop jeune de visage (voire même un très jeune garçon de face ...). Peut-être que je pourrais donner plus de caractère au visage en le rendant moins rond mais je crains que la terre ne soit trop dure (pas la consistance du cuir mais pas loin), qu'en pensez-vous ? Bref, c'est mon premier buste, premier visage suffisamment grand pour y travailler les détails alors, s'il vous plait, n'hésitez pas à pointer tout ce qui cloche, ce qui est réparable et ce qui ne l'est pas mais que je devrais surveiller la prochaine fois. Merci d'avance Xavion | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 10:41 | |
| Bonjour xavion,
visage trop plat, c'est de représenter un personnage 2d ( photo ) qui trompe l'oeil. Imagine que tu attrapes bouche dorée par le nez et que tu le tire vers toi, ( elle aurait mal, oui c'est sur ) l'ensemble de son visage s'étirerait alors. Manque le globe occulaire. Voilà ce qui m'a sauté aux yeux.
| |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 13:20 | |
| As-tu essayé de vaporiser ton buste pour le rendre plus maléable? Essaye sur une petite surface dans les cheveux. Si ça marche, tu seras plus à l'aise. Comment le couvres-tu entre deux journées de travail? Je pense que tu dois retirer de la matière sous l'arrière de la boîte cranienne. Je ne crois pas que le nez soit aussi épaté, c'est plus un nez asiatique qu'un nez africain. Son visage devrait peut-être être plus "losangique" que rond. Bon courage. | |
|
| |
xavion demi ouvrier
Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Saint Pierre. Réunion. Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 16:19 | |
| merci @rnaud et catdurette pour vos réactions. j'ai un peu retravaillé la forme générale du visage, pour le rendre moins rond (d'ailleurs, je me suis rendu compte que la terre est encore largement plus plastique que ce que je pensais). Pour le nez, que catdurette suggère de rendre moins épaté, c'est plus dur (il est plus dur). Pareil pour le cou, en enlevant de la matière à la base du crâne j'ai un peu relevé et affiné le cou. La remarque de catdurette sur les cheveux m'effraie un peu ... en fait c'est un fichu qu'elle a sur la tête ! J'ne conclue qu'il y a encore du taf à ce niveau. Je ne comprend pas la remarque d'@rnaud à propos des globes oculaires. Que je me sois manqué sur les yeux, le contraire aurait été bizarre vu que c'est la première fois que je m'y essaie, mais il y a un globe, relativement sphérique, que j'ai creusé ensuite pour faire l'iris et j'y ai collé un machin plus ou moins triangulaire pour attraper la lumière. bref, j'ai fait ce que j'ai vu à droite et à gauche. Je le retravaillerai un peu demain (je couvre de sacs en plastique entre deux séances pour répondre à la question de ctdurette) et je reposterrai des photos. merci encore Xavion | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 16:50 | |
| Pour les yeux je me suis trompé, je voulais parler des paupières. Effectivement on voit bien que les yeux sont ronds. Le coin extérieur des paupières doit être plus en arrière que le coin intérieur. En passant sur l'oeil, la paupière suit la forme de l'oeil et doit donc être arrondie. N'hésites pas à rentrer le coin intérieur de la paupière de sorte à augmenter la distance entre l'os nasal et le coin de la paupière. | |
|
| |
jeanne ouvrier
Nombre de messages : 113 Age : 74 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Sam 22 Jan 2011 - 17:56 | |
| bonjour le visage est "decolle de la chevelure il faut couper le visage et le refaire qu il fasse corps avec le cuir chevelu c est desequilibre regardes la photo no 2, tu coupes du turban jusqu en bas du coup et tu refais le visage!en + c est un bon exercice! courage! | |
|
| |
xavion demi ouvrier
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 15:47 | |
| Bonjour, j'ai fait des modifications sur vos conseils ; le visage a été un peu affiné, le cou aussi ; j'ai essayé de faire ce que tu me suggérais, @rnaud : arrondir l'oeuil autour du globe oculaire. Bref, j'ai bidouillé, sur une base qui comportait quand même quelques tares de naissance bien senties, ça va rester comme ça. Certes, j'aurais pu opter pour la suggestion radicale de Jeanne, couper le visage et le refaire, mais je n'ai pas eu le courage. C'est une première expérience, je la garde. En guise d'exercice, je vais recommencer autre chose ... La voici, elle commence à sécher. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 17:07 | |
| Je vois ce que tu as fait xavion, ce n'est pas ce que je t'avais suggéré. Comme un dessin vaut mieux que de longs discours, voici : C'est tiré du livre de P.Faraut ça pourrait t'être utile. A plus | |
|
| |
xavion demi ouvrier
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 17:27 | |
| Oui @rnaud, c'est bien ce que j'avais compris, mais je n'ai pas osé me lancer dans des modifications très importantes qui toucheraient l'équilibre général du visage. Je suis un peu timoré il me semble mais je découvre la terre, et je pense qu'il me faudra encore du temps avant de ne plus craindre le geste fatal (j'ai un peu tripoté le bois quand j'étais gamin, et le coup de ciseau en trop pardonne beaucoup moins). Merci pour le dessin en tout cas, je le garde pour le prochain essai. A plus. | |
|
| |
CatD Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 867 Age : 67 Localisation : Entrains sur Nohain 58 Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 19:06 | |
| C'est déjà beaucoup mieux. Reste vraiment le problème de l'oeil et c'est dommage de ne pas aller plus loin. Je ne sais pas comment c'est expliqué dans le livre de Philippe Faraut (que je n'ai pas hélas) mais moi j'ai appris en faisant carrément le trou de l'orbite et en mettant une grosse boule dedans. Après avec la boule, tu fais les paupières. L'interêt du modelage c'est justement qu'il n'y a pas vraiment de geste fatal. S'il fait chaud chez toi, les plastiques peuvent ne pas suffire et un linge mouillé aide à conserver une terre pour continuer à la travailler. Cela dit, je comprends l'usure... Mais tu y serais pratiquement avec l'oeil plus "globuleux... pourquoi s'arrêter si près du but? | |
|
| |
xavion demi ouvrier
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 19:52 | |
| merci pour ces tuyaux, la prochaine fois je ferais l'orbite puis l'oeuil puis la paupière (il me semble avoir vu des pas à pas sur le forum avec cette technique). Pour ce buste, c'est fini, la terre a beaucoup séché quand j'ai travaillé sur les détails hier, elle a la consistance du cuir (je suis à la Réunion, c'est le plein été et la saison des pluies ne se décide pas à venir).
| |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Lun 24 Jan 2011 - 20:44 | |
| Si tu ne peux pas retoucher...moi je recommencerais, c'est peut-être dur à entendre, mais je le referais, d'abord en tout petit (c'est + dur) mais ça économise de l'énergie | |
|
| |
xavion demi ouvrier
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? Mar 25 Jan 2011 - 7:13 | |
| quelle belle unanimité ! J'y dirais tout à ma femme qui me sussure depuis quelques jours : "ta donzelle, elle est pas mal, mais y'a un truc foireux dans les yeux". Hé ouais, je vais recommencer. C'est pas dur à entendre (même pas à lire) puisque je ne suis pas satisfait moi non plus du résultat. Et d'ailleurs j'ai sollicité les critiques, je serais un peu couillon de les prendre de travers. Merci pour vos conseils. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste en cours. Des conseils ? | |
| |
|
| |
| Buste en cours. Des conseils ? | |
|