LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 à la recherche d'un établi

Aller en bas 
+4
ercé
deuxnids
@rnaud
-skalex
8 participants
AuteurMessage
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:34

Coucou!
Tout est dans le titre.

Je suis à la recherche d'un établi. Que me conseillez vous? Devrais-je tenter de m'en faire un moi même? Devrais-je en acheter un dans le commerce? Savez-vous ou je pourrais en trouver? En ce moment? etc etc =)




Merci! pivote
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyDim 19 Déc 2010 - 23:22

Salut skalex,

je te conseille de le faire toi même. A près tout dépend si tu le veux vite, si tu as de la place pour travailler... Moi j'en ai fait un de petite dimension avec du bois déjà raboté... et un menuisier m'avait coupé les chevrons. C'est une satisfaction personnelle et financièrement je m'y étais retrouvé. J'avais pris modèle sur un qui me plaisait car de bonne construction. Je laisse une photo. Si tu as besoin de renseignements supplémentaires n'hésites pas.

à la recherche d'un établi Dscn1110 C'est tout ce que j'ai comme photo. Le plan de travail fait environ 50 X 50 cm. Il doit faire env 80 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
deuxnids
Super Très Grand Maître
deuxnids


Masculin Nombre de messages : 886
Age : 75
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 17/01/2009

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 1:50

Voilà un modèle "poids lourd" entièrement en ferraille de 6,70m de long x 0,80m de large x 0,m30 d'épais (rabats ) et une hauteur moyenne (du sol au dessus du plateau ) de 0,80m (car pieds réglables adaptable à l'utilisateur )
On peut donc s'inspirer du principe en ayant un plateau en ferraille avec plus ou moins de rabat sur tout le périmètre pour donner au plateau une certaine rigidité et pour avoir plus facile de souder ou fixer les 4 pieds aux 4 angles :

*Soit 4 tubes simples d'un diamètre 8 centimètres environ (plus rigides que des cornières, à moins que celles-ci ne soient de grosses section !..)
* Soit réglable par 4 tiges filetées internes de 2 cm de diamètre comme sur la 2 éme photo ) (cher car il y a du travail d'usinage )
*Soit acheter 4 étais de maçon " courts "(BRICO - Machin / LEROY- Machin....) , si là aussi le sol n'est pas plat !...(prévoir ensuite de faire un système de verrouillage par boulons pour annuler le jeu des 2 tubes qui sont l'un dans l'autre )

*AVANTAGE d'un tel établi c'est qu'il peut être multifonctions :

1) C'est à dire que vous pouvez l'utiliser tel - quel comme établis mécanique avec son étau , comme table à souder ,ou pour tailler la pierre .....
Et n'étant pas délicat ,il pourra même rester dehors pour peu qu'il soit bien peint !...
2) Vous pouvez ensuite mettre dessus un tapis en caoutchouc , idem au sol ( bande transporteuses de sablière) par exemple (voir sur la photo )
pour que vos outils (gouges par exemple) soient moins , ou pas abîmées en cas de chocs !...
3) Et par dessus ce tapis , mettre si nécessaire un plateau de bois (ou du contre plaqué "marine" épais qui se déformera moins au soleil !...)

On prendra soin de fixer le tout par des boulons sans que les têtes ne dépassent du plateau , ou par en dessous de l'établis par des tire - fond , ou encore en soudant 4 petits morceaux de cornière verticalement aux angles maintenant ainsi tapis et plateau sans que ceux -ci ne soient donc fixés !....(on peut aussi se servir de serre-joint, ou de pinces - étau , question rapidité ), afin de pouvoir mettre ou enlever les revêtements facilement et les ranger dans un endroit propre et sec !...(car il ne faut pas qu'il y ai de la limaille de meulage , ou grains émeri d'incrusté dans le
bois du plateau (à nouveau pour ne pas abîmer les gouges .....)
Pour toutes ces propositions, c'est suivant l'usage et l'envie de l'utilisateur bien entendu!....
Note : si vous réalisez ce genre d'établi n'oubliez pas de le faire assez lourd et rigide pour le confort de l'utilisation et qu'il ne se" balade " pas ; si vous devez le déplacer, mettez 4 roulettes escamotables dont 2 directionnelles !....
Choisissez aussi comme "plateau" métallique une tôle assez épaisse pour quelle ne se déforme pas (ou alors soudez des renforts par dessous ) mais aussi pour que cela ne fasse pas caisse de résonance (ou alors garnissez le dessous de l'établis d'un matériau qui absorbera cette nuisance !...)

à la recherche d'un établi Dsc01410
à la recherche d'un établi Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 7:00

Il faut dire aussi que Deuxnids vit dans une petite maison au beau milieu d' un lotissement,
il est donc obligé de faire dans le mini, mini mini bel gueule sourire bel gueule sourire sourire
Un établi de 6,70m trop petit tu peux rien en faire bel gueule bel gueule bel gueule
Sur le quel tu ne pose que 3 ou 4 tonnes tu peux rien y mettre. bel gueule bel gueule bel gueule

Bravo Deuxnids, j'adore quand tu nous montre ton monde et surtout tes réalisations. bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 8:05

EH be deuxnids tu m'étonnera toujours ! bon l'établi , comme dit erce vaut mieux le faire pour avoir le bon rapport hauteur , longueur ....un bon plateau de platane , ou un simple plateau de hêtre lamellé collé genre bricodépot ; aprés tenon mortaise .... perso , j'en avais deux fabrication maison , et j'en ai démonté un pour faire deux format carré , deux hauteurs , l'une avec un billot et les presses l'autre léger et maniable ....d'occase ca se trouve mais faut revoir souvent les dimensions ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:18

Citation :
Tout est dans le titre.
pas vraiment, il faudrait préciser l'usage auquel tu le destines :
- bois
- pierre
- feraille
- soudage
- etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:42

erce a écrit:
Il faut dire aussi que Deuxnids vit dans une petite maison au beau milieu d' un lotissement,
il est donc obligé de faire dans le mini, mini mini à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao
Un établi de 6,70m trop petit tu peux rien en faire à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Dentes_l
Sur le quel tu ne pose que 3 ou 4 tonnes tu peux rien y mettre. à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Dentes_l à la recherche d'un établi Dentes_l

Bravo Deuxnids, j'adore quand tu nous montre ton monde et surtout tes réalisations. à la recherche d'un établi Bravo à la recherche d'un établi Bravo



. à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Mdr-mo10 à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao à la recherche d'un établi Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:57

Skalex

Petit modèle reprenant des parties de ton établit pliable, en y modifiant le bas.

Qui est un étai de maçon avec réglage de la hauteur et pivotant (blocage du tout avec une vis)

Socle (de récup) pour une bonne stabilité (profilés et quelques soudures)

.......................Sur la photo l’établit est au centre à la recherche d'un établi Sorrisao ..................................

.

Mais bon … rien à voir avec le mimi établit de deuxnids

Cars moi j’ai beaucoup plus de place


.à la recherche d'un établi Atelie10
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:55

Super pat,
je vois que tu as fais du rangement...................
depuis la dernière fois où tu fis une photo bel gueule bel gueule bel gueule [img]à la recherche d'un établi Phoque13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:58

Tout a fait sérieusement,
Notre ami Lemoing avait mis quelque part des plans d' établi SUPER BIEN.
Demande lui
( à l' approche de" Noyelle" il ne mord plus bel gueule )


Dernière édition par erce le Lun 20 Déc 2010 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
jeanne
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 74
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 20/11/2010

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:05

bon beh moi me suis pas embetee j ai achete sur le bon coin , un etabli ancien de menuisier en chene big massif avec serres joint en bois lateral et frontal 80E§POUR LE TRAVAIL DU BOIS;; EN FAIT JE TRAVAILLE POUR TOUT MATERIAUX!actuellement je crois qu il y en a un ou deux en vente a aller voir c est du bon matox!!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:17

http://193.164.197.30/images/620/6204796041.jpg
sur le bon coin 80e ; y en a d'autres un peu ds toutes les régions .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jeanne
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 113
Age : 74
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 20/11/2010

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyLun 20 Déc 2010 - 13:22

ah oui c est ca marco le mien a en plus untiroir en bas de rangement...
Revenir en haut Aller en bas
-skalex
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 95
Age : 33
Date d'inscription : 25/11/2010

à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:59

bonjour à tous, c'est à la suite d'un message de @rnaud, me rappelant gentillement l'existence de ce post que j'avais malencontreusement mis de coté dans ma tête..
Les révisions, puis les partiels (aaaaaahhh!!! :'().. Puis le truc ou on se dit je réponds demain.. avec tout cas le post m'est vraiment sortis de la tête, m'enfin plus particulièrement le fait que je ne vous avait pas répondu!


Ce qui fait que nombre d'entre vous ont du ressentir une impression de foutage de gueule de ma part; ou de m'enfoutisme.. genre je pose une question mais j'écoute meme pas les réponses! Ou pire j'écoute et je me casse direct après.

Donc je tenais encore une fois à vous remercier pour votre temps.

Je pense que la solution que j'envisage c'est d'en faire un dans un premier temps pas trop complexe, et par la suite compliquer la chose voir, acheter un gros.. On sait jamais? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à la recherche d'un établi Empty
MessageSujet: Re: à la recherche d'un établi   à la recherche d'un établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à la recherche d'un établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Etabli
» établi tradtionnel....trop bas
» JE RECHERCHE...
» RECHERCHE
» Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: