| Bas relief Manadier @rnaud | |
|
+11seo ouakari Joel Victor Martz Yvanj pat5 EDB Alain117 JJ MOLET Ghislaine Pommier GG @rnaud 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 11:19 | |
| Voilà où j'en suis. Dimension environ 60*60 cm C'est un gardian ou manadier enfin celui qui garde les taureaux en camargue ( entre autres ), un c ôw boy. | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 13:09 | |
| tiens... tu te mets au bois..? dis donc c'est pas mal pour un pas boiseux j'aime beaucoup le fond, le mouvement des pattes avant et la posture du cavalier..... je trouve quelques problèmes de proportions mais je suis pas très bien placée pour critiquer car moi même je ne maitrise pas vraiment mais ce qui m'a choquée au premier abord, c'est qu'on ne voit les oreilles dépasser de la crinière, ou alors c'est qu'il court vite | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 13:24 | |
| [quote="GG"]tiens... tu te mets au bois..? yep, plutôt je m'y remets dis donc c'est pas mal pour un pas boiseux j'aime beaucoup le fond, le mouvement des pattes avant et la posture du cavalier..... mercije trouve quelques problèmes de proportions mais je suis pas très bien placée pour critiquer car moi même je ne maitrise pas vraiment dis voir, ton oeil amateur m'intéressemais ce qui m'a choquée au premier abord, c'est qu'on ne voit les oreilles dépasser de la crinière, ou alors c'est qu'il court vite ah zut alorsen fait il court très très très vite et il a une très très très grosse crinière | |
|
| |
MOLET Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 862 Age : 76 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 13:36 | |
| oui, c'est vrai, les oreilles ont disparues. S'il est heureux de galoper, elles devraient être bien droites, tournées vers l'avant. Mais là, dans le bois, cela va être difficile de lui en coller. Si tu refais un cheval, cherche une photo car les proportions ne sont pas évidentes et la posture entraine certaine cambrure que l'on ne peut pas inventer.
Je ne connais pas le travail du bois, je ne critiquerai donc pas. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 13:56 | |
| - MOLET a écrit:
- oui, c'est vrai, les oreilles ont disparues. S'il est heureux de galoper, elles devraient être bien droites, tournées vers l'avant. Mais là, dans le bois, cela va être difficile de lui en coller.
Si tu refais un cheval, cherche une photo car les proportions ne sont pas évidentes et la posture entraine certaine cambrure que l'on ne peut pas inventer.
Je ne connais pas le travail du bois, je ne critiquerai donc pas. J'ai travaillé d'après photo d'un bas relief, de toute façon pour l'instant je me contenterais d'un travail approximatif, du moment que c'est décoratif et à peu près juste, je suis pas michel ange et le serais jamais mais c'est vrai que l'oreille quasi absente c'est une grosse erreur. Sa queue est immobile, c'est une autre erreur, du coup il y a une contradiction entre le mouvement et l'arrêt. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 14:23 | |
| Il y a quelques erreurs anatomiques mais l'ensemble reste harmonieux c'est le principal. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 14:38 | |
| - JJ a écrit:
- Il y a quelques erreurs anatomiques mais l'ensemble reste harmonieux c'est le principal.
lesquelles stp, à moins que ce soit trop tard d'y remédier, de toute façon ça reste harmonieux comme tu dis donc je t'écoute. ( façon de parler ) si t'as des infos à me donner toi qui a déjà fait un cheval, je suis preneur car j'ai beau chercher je trouve pas. | |
|
| |
Alain117 demi ouvrier
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 18:58 | |
| Joli travail Arnaud pour les proportions, il me semblerait que la tête et de cou sont un peu trop courts ... ou alors c'est un effet de la photo ... et le cavalier un peu grand par rapport au cheval, mais c'est souvent ce qu'il semble avec les chevaux camarguais qui sont des petits chevaux ... je confirme pour les oreilles, les oreilles couchées, c'est qu'il est sur la défensive. pour une reprise, c'est très bien et même s'il y a des imperfections, l'ensemble est vraiment sympa | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 19:14 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 20:35 | |
| J'y vois pour ma part plusieurs erreurs sans parler de la queue et des oreilles mais je suis conscient que ce n'est pas terminé. Le chapeau semble plat, la tête petite comparativement par exemple au bras qui tient les rennes, ce même bras mériterait une épaule, de plus le poignet et le coude ont la même épaisseur alors qu'il devrait y avoir un affinement avant la main, l'autre main semble posée sur la lance et non pas la tenir, la cuisse me semble bonne mais la jambe trop longue, le cheval a également quelques défauts. En contrepartie, comme je te l'ai dit l'ensemble est agréable à voir, c'est du beau boulot. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 20:47 | |
| il est joli ton bas relief. comme tous te l'ont dit il y a un problème de proportions, mais pour une première approche | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Jeu 4 Nov 2010 - 21:53 | |
| - Alain117 a écrit:
- Joli travail Arnaud
pour les proportions, il me semblerait que la tête et de cou sont un peu trop courts ...
effectivement je pense que l'arrière de la joue empiétait sur le cou ( je dis empiétait car c'est modifié ) d'où le cou trop court; - JJ a écrit:
- J'y vois pour ma part plusieurs erreurs sans parler de la queue et des oreilles mais je suis conscient que ce n'est pas terminé.
Le chapeau semble plat, la tête petite comparativement par exemple au bras qui tient les rennes, ce même bras mériterait une épaule, de plus le poignet et le coude ont la même épaisseur alors qu'il devrait y avoir un affinement avant la main, l'autre main semble posée sur la lance et non pas la tenir, la cuisse me semble bonne mais la jambe trop longue, le cheval a également quelques défauts. En contrepartie, comme je te l'ai dit l'ensemble est agréable à voir, c'est du beau boulot. Bon, t'y es pas allé avec le dos de la cuillère si tu vois ce que je veux dire ;-) Le chapeau, c'est normal, ils sont comme ça les chapeaux de manadier ( enfin le modèle que j'ai copié pour sur ). L'avant bras est trop fort c'est sûr, le poignet aussi. D'accord pour la main ( j'avais vu ) et la jambe ( par contre là j'avais pas vu ) L'ensemble est sauf. - espritdubois a écrit:
- il est joli ton bas relief.
comme tous te l'ont dit il y a un problème de proportions, mais pour une première approche
Merci edb et merci pour votre regard critique et vive le bois. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 8:43 | |
| Je le trouve bien ton Bas relief Les soucis de proportions ne me sautent pas aux yeux Se qui me pose bizarrement le plus de problème au point de vue ‘’esthétique ‘’ c’est la position des pattes arrières du cheval
| |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 8:48 | |
| Exact pat5, en fait c'est dû à l'immobilisme de la queue, elle aurait dû être en mouvement. Sur le bas relief d'origine ( c'est un essai de reproduction ) la queue était en mouvement et l'ensemble donnait l'impression que le cheval revenait d'une foulée mail là y a un hic, c'est sûr. Je rajoute à cela que les pattes donnent l'impression de tomber. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 9:17 | |
| Tient voilà de l'anatomie musculaire du cheval. Entraine toi demain interrogation écrite E puis s'il te vient l'idée de faire ressortir l'intestin grêle ou l'estomac cela peu peut-être d'aider. Là voila anatomiquement tu vas devenir un bon. Travail bien surtout au niveau du tenseur fascia data et du triceps brachial. Allez courage tu vas voir la sculpture laborantine c'est mortel.... | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| |
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 9:48 | |
| Un peu d'humour dans ce monde de brute ne fait pas de mal bonne journée à toi je me casse livrer Mademoiselle non!! non!! elle n'est toujours pas vendu c'est pour exposer chez un commerçant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 10:20 | |
| @rnaud dit : - Citation :
- Bon, t'y es pas allé avec le dos de la cuillère si tu vois ce que je veux dire ;-)
c'est parce que j'apprécie ta réalisation que je prends de mon temps pour te donner mon avis, ce qui ne reste d'ailleurs qu'un avis et non une vérité. Si je me contente de répondre : c'est bôôôôôô........tu ne verras pas les petites erreurs et tu ne pourras toi même observer ta pièce avec du recul. Si je donne donc mon avis et prends le temps de le faire, c'est bien uniquement pour apporter aide à l'autre.......d'autant plus s'il me le demande ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 10:55 | |
| | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 10:56 | |
| - Yvanj a écrit:
- Allez courage tu vas voir la sculpture laborantine c'est mortel....
t'as déjà pratiqué ? | |
|
| |
Joel Victor Martz Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 11:08 | |
| J'ai presque envi de" dire que je trouve ce topict sympathique et bon enfant. Sympa le bas relief @rnaud. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 11:27 | |
| - Citation :
- Merci, si j'ai dit ça c'était surtout pour faire le lien avec ton travail, la cuillère.
...ne te tracasses pas je ne l'ai pas pris dans le mauvais sens. Tu as travaillé dessus ? Une photo ? Bonne journée....et bon copeaux. ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
@rnaud Homo faber
| |
| |
@rnaud Homo faber
| |
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 11:57 | |
| https://i.servimg.com/u/f69/14/89/19/96/dscn1313.jpg | |
|
| |
Joel Victor Martz Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1331 Age : 42 Localisation : Montauban Date d'inscription : 23/06/2009
| |
| |
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 12:14 | |
| Bonjour Arnaud. J'ai tellement de doc et de fouillis , que j'ai dû mal à mettre la main sur ce que je veux. mouvement du cheval . Ceci devrait t'intérrésser. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 12:23 | |
| Très intéressant, merci ouakari. Au stade où j'en suis malheureusement c'est trop tard mais pour l'avenir ça pourrait m'être d'une aide précieuse. Si c'est tiré d'un livre j'aimerai savoir duquel. | |
|
| |
ouakari Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 881 Age : 68 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 12:57 | |
| Ce sont des photocopies , je n'ai pas le titre du livre. A plus. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 13:06 | |
| - @rnaud a écrit:
- Yvanj a écrit:
t'as déjà pratiqué ?
Bien sûr tient regarde j'ai pris la place d'un chercheur qui manipule sans savoir forcement ou il va avec tout les risques que cela comporte et au bout de quelques mois de recherche voilà le résultat. Molé-cube "2008" Allez restons concentrés sur ton bas relief va s'y tranquille n'enlève pas trop de matière sinon après c'est trop tard. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 13:48 | |
| - Yvanj a écrit:
- @rnaud a écrit:
- Yvanj a écrit:
t'as déjà pratiqué ?
Bien sûr tient regarde j'ai pris la place d'un chercheur qui manipule sans savoir forcement ou il va avec tout les risques que cela comporte et au bout de quelques mois de recherche voilà le résultat.
Molé-cube "2008" Allez restons concentrés sur ton bas relief va s'y tranquille n'enlève pas trop de matière sinon après c'est trop tard. Excellent, je l'avais déjà vu sur ton site mais du fait que tu la montres je la regarde plus attentivement et j'avoue que j'aime bien. Les cubes sont collés les uns aux autres ? Volià 2 illustrations bien différentes de la sculpture laborantine. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 15:14 | |
| | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 15:54 | |
| - Yvanj a écrit:
- Je ne souhaite pas pourrir ton pas à pas avec autre chose que ton travail.
Euuuuuuuuuuuuh ! c'est pas très gentil ça ! (c'est une boutade... j'ai bien compris ce que tu voulais dire Yvan) | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 16:00 | |
| - Yvanj a écrit:
- J'ai ne souhaite pas pourrir ton pas à pas avec autre chose que ton travail.
Si tu veux découvrir le pas à pas de Molé-cube va plutôt sur:
https://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/mole-cube-t1830-100.htm Tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations.
Bonne lecture. Bon, c'est bien ce que je pensais. J'ai lu la première page. Quelle aventure et quel défi. En fait ma question de départ c'était de savoir si tu avais déja fait du pur figuratif ? Merci de continuer à pas pourrir mon post, c'est pas vraiment un pas à pas, le pas à pas viendra par la suite car j'ai photographié depuis le début. C'était histoire de montrer mon travail, pour avoir un peu de reconnaissance et me redonner du peps. A plus. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 16:15 | |
| bravo pour le travail @rnaud maintenant, sur ce bas relief j'ai l'impression que l'avant du cheval ne correspond pas à l'arrière du cheval est ce l'avant qui est plus petit? ou l'arrière trop grand?, les pattes arrières me semblent immenses, surtout la partie qui part du jarret au boulet. Maintenant c'est peut-être aussi la photo que tu nous montres qui donne cette impression. aussi un truc, la photo de ce gardian que tu as pris pour modèle est-elle vraiment prise de profil? ou un peu en arrière? les proportions changent dans ce cas Maintenant @rnaud bravo parce que tu ne t'es pas attaqué au plus simple pour une première en bois | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 18:58 | |
| bonjour arnaud , à mon avis ds l'animalier faut travailler dur sur un sujet pour " mieux extrapoler " , c'est à dire , en retenir l'esssentiel .... donc si tu persévères ton cheval il décolle maintenant , arrete de penser morphologie et pense mouvement ... quelle est ton idée ...et ca va venir ... | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Ven 5 Nov 2010 - 21:42 | |
| - Vivant Christophe a écrit:
- bravo pour le travail @rnaud
maintenant, sur ce bas relief j'ai l'impression que l'avant du cheval ne correspond pas à l'arrière du cheval est ce l'avant qui est plus petit? ou l'arrière trop grand?, les pattes arrières me semblent immenses, surtout la partie qui part du jarret au boulet. Maintenant c'est peut-être aussi la photo que tu nous montres qui donne cette impression. aussi un truc, la photo de ce gardian que tu as pris pour modèle est-elle vraiment prise de profil? ou un peu en arrière? les proportions changent dans ce cas
Maintenant @rnaud bravo parce que tu ne t'es pas attaqué au plus simple pour une première en bois Merci Christophe et tout d'abord ravi que tu te sois arrêté sur mon post. La photo du bas relief a bien été pris de profil mais il y avait quand même un problème dans les proportions notamment cette longueur entre les jarrets et les boulets. Je l'ai choisi car c'était un document facile à exploiter dans la mesure où les ombres et lumières étaient plus évidentes que sur une photo de cheval vivant ( christophe:.8: ) et que l'allure générale était satisfaisante. C'est d'ailleurs ce qui ressort de la majorité des critiques. Je précise que ce n'est pas une première en bois, par contre oui le premier bas relief et j'y prend du plaisir. - marco polo a écrit:
- bonjour arnaud , à mon avis ds l'animalier faut travailler dur sur un sujet pour " mieux extrapoler " , c'est à dire , en retenir l'esssentiel .... donc si tu persévères ton cheval il décolle maintenant , arrete de penser morphologie et pense mouvement ... quelle est ton idée ...et ca va venir ...
Pour cette sculpture, c'est trop tard pour penser mouvement, pour la prochaine. Merci pour tes conseils. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 17:32 | |
| Je voudrais savoir quoi faire pour accentuer le brillant des traces de gouges de la partie non sculptée. J'avais passé du vernis incolore sur du cyprès mais il teintait vachement.
Par ailleurs une fois le cheval poncé et les poussières de bois éliminées, y at'il quelquechose que je puisse faire pour l'embellir ? Je veux le laisser mat et dans sa teinte naturelle qui est claire ( car je trouve que foncé on voit moins bien les ombres ) Fred 84 avait parler d'alcool à 95 dans un autre post pour " faire ressortir les pores "
je rappelle que c'est du tilleul. En fait je souhaite renforcer le contraste mat / brillant, mais pas le contraste clair/foncé.
Si vous avez des idées de finition je suis preneur.
Dernière question que je me pose, faut t'il poncer dans le sens des fibres ?
| |
|
| |
Alain117 demi ouvrier
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 18:00 | |
| pour le ponçage, c'est toujours dans le fil du bois, bien sur, et avec des grains de papier de plus en plus élevés ... du 80 au 400 ou plus si affinités ... | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 18:06 | |
| merci alain. | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 18:26 | |
| pour un bois tendre ( tilleul ) tu ponces +++ et tu passes un fond dur aprés tu reponces et cire .... pour jouer avec les ombres qq traces d'outil , que tu adoucies elles resteront visibles mais poncées comme le reste , pour la finition rouleaux sur perceuse de +en+ fin et cisal pour finir à la main ... pour les petits coins ..... | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 18:55 | |
| Si tu veux accentuer le mat du brillant tu n'as qu'une solution c'est la laine d'acier . (très fine )qui correspond à un papier de 400 ou 600 pour ne pas rayer ( pas trop fine sinon effet de lustrage )
Tu frottes les parties que tu veux laisser mates , en fait tu mates le vernis . Pour cela il te faut avoir appliqué un vernis brillant (logique ! ) si tu veux vraiment un contraste . Ne plus rien appliquer par la suite , sinon tu vas annuler ce que tu as fait .
le résultat sera assez moyen
Je t'encourage à travailler tes volumes , et à voir chez Koch-france leur pas à pas animaliers si tu veux apprendre seul , ils ont des chevaux je crois (faut demander ) .Ce sont des livrets abordables , une vingtaine d'euros .
www.koch-france.de
Dernière édition par René Meissonnier le Sam 13 Nov 2010 - 21:23, édité 1 fois | |
|
| |
seo courant alternatif
Nombre de messages : 2267 Age : 111 Localisation : * Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 19:16 | |
| Sur ton bas-relief, la position des pattes du cheval n'est pas courante. Et ça lui donne un effet de lourdeur, comme s'il allait tomber la tête la première. Comme le montre les images de Ouakari, un cheval au galop a soit une patte au sol soit aucune, les deux ensembles ne restent pas longtemps et n'arrivent au sol et ne le quittent pas instantanément. au trot, il en a deux au sol (deux pattes opposées, ex : patte avant gauche avec patte arrière droite.)
Le mouvement du galop du cheval a été très difficile à observer, et il a fallu l'arrivée du cinéma, pour pouvoir le décomposer correctement.
La photo de l'effet final que tu veux, m'intéresserait bien.
Dernière édition par lemoing le Sam 13 Nov 2010 - 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 19:20 | |
| - marco polo a écrit:
- pour un bois tendre ( tilleul ) tu ponces +++ et tu passes un fond dur aprés tu reponces et cire .... pour jouer avec les ombres qq traces d'outil , que tu adoucies elles resteront visibles mais poncées comme le reste , pour la finition rouleaux sur perceuse de +en+ fin et cisal pour finir à la main ... pour les petits coins .....
Merci marco, qu'est ce que c'est un fond dur ? - René Meissonnier a écrit:
- Si tu veux accentuer le mat du brillant tu n'as qu'une solution c'est la laine d'acier . (très fine )qui correspond à un papier de 400 ou 600 pour ne pas rayer ( pas trop fine sinon effet de lustrage )
Tu frottes les parties que tu veux laisser mates , en fait tu mates le vernis . Pour cela il te faut avoir appliqué un vernis brillant (logique ! ) si tu veux vraiment un contraste . Ne plus rien appliquer par la suite , sinon tu vas annuler ce que tu as fait .
le résultat sera assez moyen
Je t'encourage à travailler tes volumes , et à voir chez Koch-france leur pas à pas animaliers si tu veux apprendre seul , ils ont des chevaux je crois (faut demander ) .Ce sont des livrets abordables , une vingtaine d'euros .
www.koch-france Merci rené, mais je ne veux pas mater le vernis, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais juste savoir si je peux renforcer le brillant du " brut de gouges". C'est vrai que le cheval fait un peu plat, j'avais prévu 15 mm d'épaisseur et finalement pour le cheval et le cavalier ce n'est pas assez. Tu n'as pas précisé la domiciliation du site, c'est .fr, .com ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé qu'un spécialiste de chariots. | |
|
| |
Alain117 demi ouvrier
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 19:23 | |
| | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 21:08 | |
| J'avais pas vu le topic. Ce n'est pas une question d'épaisseur dispo, Arnaud, mais le bas-relief est extrèmement difficile à sculpter. En relief "médaille" (monnaie quoi!) ya pas d'épaisseur dutoudutout...et pourtant ! C'est tout une connaissance à acquérir pour arriver à donner des reliefs dans une plage réduite d'épaiseurs, une sculpture...illogique pour ainsi dire. On doit tricher tout le temps pour arriver à décoller des surfaces et en revenant aux points hauts Le meilleur moyen est d'étudier les Grecs (zont bcp de frises avec chevaux) ou les Egyptiens... mais en nature, le nez collé dessus et aussi de profil en rasant pour voir les points hauts qu'on retrouve un peu partout Le dessin doit bien évidemment être bien étudié qui peut le + peut :Comme le montre les images de Ouakari, un cheval au galop a soit une patte au sol soit aucune, les deux ensembles ne restent pas longtemps et n'arrivent au sol et ne le quittent pas instantanément farpaitement !Dans les dessins fournis par Ouakari ya quand m^m des erreurs en haut le postérieur droit y travaille pas bcp, je trouve Mais c'est vrai que tu es parti comme un chef...ymage sympa | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 21:40 | |
| Merci de ton commentaire Casper lequel m'intéresse grandement car je me suis souvent poser la question de l'épaisseur dans un bas relief. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce qui est important c'est les différences d'épaisseurs ( de plans ), c'est ça qui va donner une bonne lecture, qui va donner l'impression du relief. Les pièces y a pas d'épaisseur du tout mais y a une très petite surface aussi. Je pense que la bonne épaisseur pour un bas relief se calcule par rapport à la surface de celui ci. Si j'avais eu plus d'épaisseur j'aurais pu rendre mieux la sensation de "rondeur" du ventre. | |
|
| |
René Meissonnier Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1183 Localisation : LOZERE languedoc roussillon Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 22:01 | |
| J'ai rectifié le site Arnaud . Excuse j'avais oublié point de . Un fond dur est un vernis bouche-pores , (c'est pareil ) il se passe en première couche ,directement sur le bois ou une teinte , son but est de remplir les pores et les bloquer , un égrenage est nécessaire ensuite et permet d'y appliquer cire , ou un vernis de finition . Je ne sais pas ce que tu utilises comme vernis brillant , mais dans ce cas passe le brut de gouge en brillant et le cheval avec du mat !! je ne pense pas en un résultat satisfaisant mais c'est toi qui décide . Je te le déconseille Pour ma part je laisse mat ou ciré . La remarque de casper est très juste arnaud , moins tu as d'épaisseur plus il y a difficulté , plus les volumes sont difficiles à mettre en valeur . tout est dans la perspective . Le but d'un bas-relief étant justement de donner l'illusion d'épaisseur avec peu de bois . | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 22:20 | |
| Pour illustrer mes propos j'ai trouver ces 3 images. Bas relief Haut relief, ça décolle, ça décroche. La preuve. J'ai trouvé ça aussi : Bas-relief (basso-relievo) : l'avancée d'une figure hors du plan est inférieure à la moitié de son volume, sans contre-dépouille. Le moyen ou demi-relief (mezzo-relievo) : l'avancée de la figure hors du plan est égale ou légèrement supérieure à la moitié de son volume, avec parfois de légères contre-dépouilles En fait j'aurais voulu que ça fasse plus ( allez disons le dans la langue divine ) mezzo-relievo | |
|
| |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4402 Age : 77 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud Sam 13 Nov 2010 - 22:23 | |
| Bravo Arnaud il est beau ton bas relief pour un premier. René t'as bien expliqué et c'est un spécialiste du tilleul, je l'ai vu faire et vraiment il sait. Je me permet juste de t'indiquer que mon avatar est en tilleul il est en très bas relief, moins de DEUX millimètres en creux par rapport a la surface de la planche. J'ai fait le fond brut de gouges le reste passé au couteau de poche tenu comme un racloir. Tu vois l'epaisseur n'a rien a voir si tu écrase autant que besoin ton sujet, tu arrives quand même a donner de la profondeur, il faut déformer ++++ . A mon avis aussi, évites le vernis. Surtout continue et fais toi plaisir. Si tu veux des détails passes moi un Mp . A+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud | |
| |
|
| |
| Bas relief Manadier @rnaud | |
|