LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Bas relief Manadier @rnaud

+11
seo
ouakari
Joel Victor Martz
Yvanj
pat5
EDB
Alain117
JJ
MOLET
Ghislaine Pommier GG
@rnaud
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1299

Bas relief Manadier @rnaud Empty
MessageSujet: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:19

Voilà où j'en suis. Dimension environ 60*60 cm

Bas relief Manadier @rnaud Dscn1312

C'est un gardian ou manadier enfin celui qui garde les taureaux en camargue ( entre autres ), un côw boy.

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7288

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:09

tiens... tu te mets au bois..?
dis donc c'est pas mal pour un pas boiseux sourire j'aime beaucoup le fond, le mouvement des pattes avant et la posture du cavalier.....
je trouve quelques problèmes de proportions mais je suis pas très bien placée pour critiquer car moi même je ne maitrise pas vraiment
mais ce qui m'a choquée au premier abord, c'est qu'on ne voit les oreilles dépasser de la crinière, ou alors c'est qu'il court vite sourire sourire
http://mesterresraku.fr/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:24

[quote="GG"]tiens... tu te mets au bois..?
yep, plutôt je m'y remets
dis donc c'est pas mal pour un pas boiseux sourire j'aime beaucoup le fond, le mouvement des pattes avant et la posture du cavalier.....
merci
je trouve quelques problèmes de proportions mais je suis pas très bien placée pour critiquer car moi même je ne maitrise pas vraiment
dis voir, ton oeil amateur m'intéresse
mais ce qui m'a choquée au premier abord, c'est qu'on ne voit les oreilles dépasser de la crinière, ou alors c'est qu'il court vite sourire sourire
ah zut alorsen fait il court très très très vite et il a une très très très grosse crinière
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET

Féminin Nombre de messages : 862

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:36

oui, c'est vrai, les oreilles ont disparues. S'il est heureux de galoper, elles devraient être bien droites, tournées vers l'avant. Mais là, dans le bois, cela va être difficile de lui en coller.
Si tu refais un cheval, cherche une photo car les proportions ne sont pas évidentes et la posture entraine certaine cambrure que l'on ne peut pas inventer.

Je ne connais pas le travail du bois, je ne critiquerai donc pas.
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:56

MOLET a écrit:
oui, c'est vrai, les oreilles ont disparues. S'il est heureux de galoper, elles devraient être bien droites, tournées vers l'avant. Mais là, dans le bois, cela va être difficile de lui en coller.
Si tu refais un cheval, cherche une photo car les proportions ne sont pas évidentes et la posture entraine certaine cambrure que l'on ne peut pas inventer.

Je ne connais pas le travail du bois, je ne critiquerai donc pas.
J'ai travaillé d'après photo d'un bas relief, de toute façon pour l'instant je me contenterais d'un travail approximatif, du moment que c'est décoratif et à peu près juste, je suis pas michel ange et le serais jamais mais c'est vrai que l'oreille quasi absente c'est une grosse erreur. Sa queue est immobile, c'est une autre erreur, du coup il y a une contradiction entre le mouvement et l'arrêt.
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 8301

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:23

Il y a quelques erreurs anatomiques mais l'ensemble reste harmonieux c'est le principal.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:38

JJ a écrit:
Il y a quelques erreurs anatomiques mais l'ensemble reste harmonieux c'est le principal.

lesquelles stp, à moins que ce soit trop tard d'y remédier, de toute façon ça reste harmonieux comme tu dis donc je t'écoute. ( façon de parler )

si t'as des infos à me donner toi qui a déjà fait un cheval, je suis preneur car j'ai beau chercher je trouve pas.
Alain117
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 72

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:58

Joli travail Arnaud bravo

pour les proportions, il me semblerait que la tête et de cou sont un peu trop courts ... ou alors c'est un effet de la photo ... et le cavalier un peu grand par rapport au cheval, mais c'est souvent ce qu'il semble avec les chevaux camarguais qui sont des petits chevaux ... je confirme pour les oreilles, les oreilles couchées, c'est qu'il est sur la défensive.
pour une reprise, c'est très bien et même s'il y a des imperfections, l'ensemble est vraiment sympa super

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:14

Alain117 a écrit:

pour les proportions, il me semblerait que la tête et de cou sont un peu trop courts ... ou alors c'est un effet de la photo ... et le cavalier un peu grand par rapport au cheval, mais c'est souvent ce qu'il semble avec les chevaux camarguais qui sont des petits chevaux ... je confirme pour les oreilles, les oreilles couchées, c'est qu'il est sur la défensive.
pour une reprise, c'est très bien et même s'il y a des imperfections, l'ensemble est vraiment sympa super

Le cheval et son cavalier sont extraits d'un ensemble dans lequel figurent taureaux et autre cheval, je pense que les oreilles couchées sont dûes à la présence des taureaux. Merci alain pivote
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:35

J'y vois pour ma part plusieurs erreurs sans parler de la queue et des oreilles mais je suis conscient que ce n'est pas terminé.
Le chapeau semble plat, la tête petite comparativement par exemple au bras qui tient les rennes, ce même bras mériterait une épaule, de plus le poignet et le coude ont la même épaisseur alors qu'il devrait y avoir un affinement avant la main, l'autre main semble posée sur la lance et non pas la tenir, la cuisse me semble bonne mais la jambe trop longue, le cheval a également quelques défauts.
En contrepartie, comme je te l'ai dit l'ensemble est agréable à voir, c'est du beau boulot.

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:47

il est joli ton bas relief.
comme tous te l'ont dit il y a un problème de proportions, mais pour une première approche
bravo

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:53

Alain117 a écrit:

pour les proportions, il me semblerait que la tête et de cou sont un peu trop courts ...

effectivement je pense que l'arrière de la joue empiétait sur le cou ( je dis empiétait car c'est modifié ) d'où le cou trop court;

JJ a écrit:
J'y vois pour ma part plusieurs erreurs sans parler de la queue et des oreilles mais je suis conscient que ce n'est pas terminé.
Le chapeau semble plat, la tête petite comparativement par exemple au bras qui tient les rennes, ce même bras mériterait une épaule, de plus le poignet et le coude ont la même épaisseur alors qu'il devrait y avoir un affinement avant la main, l'autre main semble posée sur la lance et non pas la tenir, la cuisse me semble bonne mais la jambe trop longue, le cheval a également quelques défauts.
En contrepartie, comme je te l'ai dit l'ensemble est agréable à voir, c'est du beau boulot.

Bon, t'y es pas allé avec le dos de la cuillère si tu vois ce que je veux dire ;-)
Le chapeau, c'est normal, ils sont comme ça les chapeaux de manadier ( enfin le modèle que j'ai copié pour sur ). L'avant bras est trop fort c'est sûr, le poignet aussi. D'accord pour la main ( j'avais vu ) et la jambe ( par contre là j'avais pas vu )
L'ensemble est sauf.

espritdubois a écrit:
il est joli ton bas relief.
comme tous te l'ont dit il y a un problème de proportions, mais pour une première approche
bravo

Merci edb et merci pour votre regard critique et vive le bois.
pivote
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 4861

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:43

Je le trouve bien ton Bas relief
Les soucis de proportions ne me sautent pas aux yeux
Se qui me pose bizarrement le plus de problème au point de vue ‘’esthétique ‘’ c’est la position des pattes arrières du cheval
http://pat5.over-blog.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 8:48

Exact pat5, en fait c'est dû à l'immobilisme de la queue, elle aurait dû être en mouvement. Sur le bas relief d'origine ( c'est un essai de reproduction ) la queue était en mouvement et l'ensemble donnait l'impression que le cheval revenait d'une foulée mail là y a un hic, c'est sûr. Je rajoute à cela que les pattes donnent l'impression de tomber.
Yvanj
Électron vif
Yvanj

Masculin Nombre de messages : 3193

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:17

Tient voilà de l'anatomie musculaire du cheval. Entraine toi demain interrogation écrite

Bas relief Manadier @rnaud Muscle10

E puis s'il te vient l'idée de faire ressortir l'intestin grêle ou l'estomac cela peu peut-être d'aider.

Bas relief Manadier @rnaud Systdi10

Là voila anatomiquement tu vas devenir un bon. Travail bien surtout au niveau du tenseur fascia data et du triceps brachial. Allez courage tu vas voir la sculpture laborantine c'est mortel....

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:27

Yvanj a écrit:
Tient voilà de l'anatomie musculaire du cheval. Entraine toi demain interrogation écrite

Bas relief Manadier @rnaud Muscle10

Merci, ça va m'aider dans une certaine mesure, vu que mon cheval n'est pas dans la même position. Je préfère pas trop en mettre plutôt que ça paraisse faux, mais très bien ce doc, ça va m'aider.

E puis s'il te vient l'idée de faire ressortir l'intestin grêle ou l'estomac cela peu peut-être d'aider.

Mort de rire

Bas relief Manadier @rnaud Systdi10

Là voila anatomiquement tu vas devenir un bon. Travail bien surtout au niveau du tenseur fascia data et du triceps brachial. Allez courage tu vas voir la sculpture laborantine c'est mortel....

ok dac,j'oublierais pas non plus le fessier superficiel et le glutéobiceps ;-) pivote mort de rire
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 9:48

Un peu d'humour dans ce monde de brute ne fait pas de mal bonne journée à toi je me casse livrer Mademoiselle non!! non!! elle n'est toujours pas vendu c'est pour exposer chez un commerçant...
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:20

@rnaud dit :
Citation :
Bon, t'y es pas allé avec le dos de la cuillère si tu vois ce que je veux dire ;-)
c'est parce que j'apprécie ta réalisation que je prends de mon temps pour te donner mon avis, ce qui ne reste d'ailleurs qu'un avis et non une vérité. Si je me contente de répondre : c'est bôôôôôô........tu ne verras pas les petites erreurs et tu ne pourras toi même observer ta pièce avec du recul. Si je donne donc mon avis et prends le temps de le faire, c'est bien uniquement pour apporter aide à l'autre.......d'autant plus s'il me le demande Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:55

JJ a écrit:

c'est parce que j'apprécie ta réalisation que je prends de mon temps pour te donner mon avis, ce qui ne reste d'ailleurs qu'un avis et non une vérité. Si je me contente de répondre : c'est bôôôôôô........tu ne verras pas les petites erreurs et tu ne pourras toi même observer ta pièce avec du recul. Si je donne donc mon avis et prends le temps de le faire, c'est bien uniquement pour apporter aide à l'autre.......d'autant plus s'il me le demande Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao

Merci, si j'ai dit ça c'était surtout pour faire le lien avec ton travail, la cuillère. pivote
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 10:56

Yvanj a écrit:
Allez courage tu vas voir la sculpture laborantine c'est mortel....

t'as déjà pratiqué ?

Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz

Masculin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:08

J'ai presque envi de" dire que je trouve ce topict sympathique et bon enfant. idiot

Sympa le bas relief @rnaud. bravo
http://www.julienchapron.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:27

Citation :
Merci, si j'ai dit ça c'était surtout pour faire le lien avec ton travail, la cuillère. Bas relief Manadier @rnaud Sbpivote
...ne te tracasses pas je ne l'ai pas pris dans le mauvais sens. Tu as travaillé dessus ? Une photo ?
Bonne journée....et bon copeaux.

@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:28

Joel Victor Martz a écrit:
J'ai presque envi de" dire que je trouve ce topict sympathique et bon enfant. idiot

Tu l'as presque dit et pourtant ça me fait plaisir. Merci
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:33

JJ a écrit:
Citation :
Merci, si j'ai dit ça c'était surtout pour faire le lien avec ton travail, la cuillère. Bas relief Manadier @rnaud Sbpivote
Tu as travaillé dessus ? Une photo ?
Bonne journée....et bon copeaux.

Merci, oui j'y travaille actuellement, je mettrai photos quand l'avancement sera plus significatif. pivote
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 11:57

https://i.servimg.com/u/f69/14/89/19/96/dscn1313.jpg
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz

Masculin Nombre de messages : 1331

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:13

@rnaud a écrit:
Joel Victor Martz a écrit:

Tu l'as presque dit et pourtant ça me fait plaisir. Merci

Alors je dis que je trouve ce topic sympathique.

Merci @rnaud de nous faire partager tes oeuvres.

bravo
http://www.julienchapron.fr
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:14

Bonjour Arnaud.

J'ai tellement de doc et de fouillis , que j'ai dû mal à mettre la main sur ce que je veux.
mouvement du cheval . Ceci devrait t'intérrésser.
Bas relief Manadier @rnaud Top-1_10Bas relief Manadier @rnaud Cheval11
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:23

Très intéressant, merci ouakari. Au stade où j'en suis malheureusement c'est trop tard mais pour l'avenir ça pourrait m'être d'une aide précieuse. Si c'est tiré d'un livre j'aimerai savoir duquel.
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:57

Ce sont des photocopies , je n'ai pas le titre du livre.
A plus.
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:06

@rnaud a écrit:
Yvanj a écrit:

t'as déjà pratiqué ?

Bien sûr tient regarde j'ai pris la place d'un chercheur qui manipule sans savoir forcement ou il va avec tout les risques que cela comporte et au bout de quelques mois de recherche voilà le résultat.

Molé-cube "2008"

Bas relief Manadier @rnaud Mole_c10

Allez restons concentrés sur ton bas relief va s'y tranquille n'enlève pas trop de matière sinon après c'est trop tard.
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:48

Yvanj a écrit:
@rnaud a écrit:
Yvanj a écrit:

t'as déjà pratiqué ?

Bien sûr tient regarde j'ai pris la place d'un chercheur qui manipule sans savoir forcement ou il va avec tout les risques que cela comporte et au bout de quelques mois de recherche voilà le résultat.

Molé-cube "2008"

Bas relief Manadier @rnaud Mole_c10

Allez restons concentrés sur ton bas relief va s'y tranquille n'enlève pas trop de matière sinon après c'est trop tard.

Excellent, je l'avais déjà vu sur ton site mais du fait que tu la montres je la regarde plus attentivement et j'avoue que j'aime bien. Les cubes sont collés les uns aux autres ?
Volià 2 illustrations bien différentes de la sculpture laborantine.
Yvanj
Électron vif
Yvanj

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:14

J'ai ne souhaite pas pourrir ton pas à pas avec autre chose que ton travail.

Si tu veux découvrir le pas à pas de Molé-cube va plutôt sur:

https://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/mole-cube-t1830-100.htm
Tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations.

Bonne lecture.
seo
courant alternatif
seo

Masculin Nombre de messages : 2267

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 15:54

Yvanj a écrit:
Je ne souhaite pas pourrir ton pas à pas avec autre chose que ton travail.

Euuuuuuuuuuuuh ! c'est pas très gentil ça ! bel gueule
(c'est une boutade... j'ai bien compris ce que tu voulais dire Yvan)
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:00

Yvanj a écrit:
J'ai ne souhaite pas pourrir ton pas à pas avec autre chose que ton travail.

Si tu veux découvrir le pas à pas de Molé-cube va plutôt sur:

https://sculpture.forumactif.com/vos-sculptures-en-cours-f39/mole-cube-t1830-100.htm
Tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations.

Bonne lecture.

Bon, c'est bien ce que je pensais. J'ai lu la première page. Quelle aventure et quel défi. En fait ma question de départ c'était de savoir si tu avais déja fait du pur figuratif ? Merci de continuer à pas pourrir mon post, c'est pas vraiment un pas à pas, le pas à pas viendra par la suite car j'ai photographié depuis le début. C'était histoire de montrer mon travail, pour avoir un peu de reconnaissance et me redonner du peps.
A plus.

Vivant Christophe
Super Très Grand Maître
Vivant Christophe

Masculin Nombre de messages : 2582

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:15

bravo pour le travail @rnaud Bas relief Manadier @rnaud Bravo_br

maintenant, sur ce bas relief j'ai l'impression que l'avant du cheval ne correspond pas à l'arrière du cheval est ce l'avant qui est plus petit? ou l'arrière trop grand?, les pattes arrières me semblent immenses, surtout la partie qui part du jarret au boulet. Maintenant c'est peut-être aussi la photo que tu nous montres qui donne cette impression.
aussi un truc, la photo de ce gardian que tu as pris pour modèle est-elle vraiment prise de profil? ou un peu en arrière? les proportions changent dans ce cas

Maintenant @rnaud bravo parce que tu ne t'es pas attaqué au plus simple pour une première en bois Bas relief Manadier @rnaud Bravo
http://www.christophe-vivant.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:58

bonjour arnaud , à mon avis ds l'animalier faut travailler dur sur un sujet pour " mieux extrapoler " , c'est à dire , en retenir l'esssentiel .... donc si tu persévères ton cheval il décolle Bas relief Manadier @rnaud Mort_de_ maintenant , arrete de penser morphologie et pense mouvement ... quelle est ton idée ...et ca va venir ...
http://www.deboisenbronze.net
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:42

Vivant Christophe a écrit:
bravo pour le travail @rnaud Bas relief Manadier @rnaud Bravo_br

maintenant, sur ce bas relief j'ai l'impression que l'avant du cheval ne correspond pas à l'arrière du cheval est ce l'avant qui est plus petit? ou l'arrière trop grand?, les pattes arrières me semblent immenses, surtout la partie qui part du jarret au boulet. Maintenant c'est peut-être aussi la photo que tu nous montres qui donne cette impression.
aussi un truc, la photo de ce gardian que tu as pris pour modèle est-elle vraiment prise de profil? ou un peu en arrière? les proportions changent dans ce cas

Maintenant @rnaud bravo parce que tu ne t'es pas attaqué au plus simple pour une première en bois Bas relief Manadier @rnaud Bravo

Merci Christophe et tout d'abord ravi que tu te sois arrêté sur mon post. La photo du bas relief a bien été pris de profil mais il y avait quand même un problème dans les proportions notamment cette longueur entre les jarrets et les boulets. Je l'ai choisi car c'était un document facile à exploiter dans la mesure où les ombres et lumières étaient plus évidentes que sur une photo de cheval vivant ( christophe:.8: ) et que l'allure générale était satisfaisante. C'est d'ailleurs ce qui ressort de la majorité des critiques. Je précise que ce n'est pas une première en bois, par contre oui le premier bas relief et j'y prend du plaisir.

marco polo a écrit:
bonjour arnaud , à mon avis ds l'animalier faut travailler dur sur un sujet pour " mieux extrapoler " , c'est à dire , en retenir l'esssentiel .... donc si tu persévères ton cheval il décolle Bas relief Manadier @rnaud Mort_de_ maintenant , arrete de penser morphologie et pense mouvement ... quelle est ton idée ...et ca va venir ...

Pour cette sculpture, c'est trop tard pour penser mouvement, pour la prochaine. Merci pour tes conseils.
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 17:32

Je voudrais savoir quoi faire pour accentuer le brillant des traces de gouges de la partie non sculptée. J'avais passé du vernis incolore sur du cyprès mais il teintait vachement.

Par ailleurs une fois le cheval poncé et les poussières de bois éliminées, y at'il quelquechose que je puisse faire pour l'embellir ? Je veux le laisser mat et dans sa teinte naturelle qui est claire ( car je trouve que foncé on voit moins bien les ombres ) Fred 84 avait parler d'alcool à 95 dans un autre post pour " faire ressortir les pores "

je rappelle que c'est du tilleul. En fait je souhaite renforcer le contraste mat / brillant, mais pas le contraste clair/foncé.

Si vous avez des idées de finition je suis preneur.

Dernière question que je me pose, faut t'il poncer dans le sens des fibres ?
Alain117
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 18:00

pour le ponçage, c'est toujours dans le fil du bois, bien sur, et avec des grains de papier de plus en plus élevés ... du 80 au 400 ou plus si affinités ... lol
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 18:06

merci alain. pivote
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 18:26

pour un bois tendre ( tilleul ) tu ponces +++ et tu passes un fond dur aprés tu reponces et cire .... pour jouer avec les ombres qq traces d'outil , que tu adoucies elles resteront visibles mais poncées comme le reste , pour la finition rouleaux sur perceuse de +en+ fin et cisal pour finir à la main ... pour les petits coins .....
http://www.deboisenbronze.net
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier

Masculin Nombre de messages : 1183

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 18:55

Si tu veux accentuer le mat du brillant tu n'as qu'une solution c'est la laine d'acier . (très fine )qui correspond à un papier de 400 ou 600 pour ne pas rayer ( pas trop fine sinon effet de lustrage )

Tu frottes les parties que tu veux laisser mates , en fait tu mates le vernis . Pour cela il te faut avoir appliqué un vernis brillant (logique ! ) si tu veux vraiment un contraste .
Ne plus rien appliquer par la suite , sinon tu vas annuler ce que tu as fait .

le résultat sera assez moyen

Je t'encourage à travailler tes volumes , et à voir chez Koch-france leur pas à pas animaliers si tu veux apprendre seul , ils ont des chevaux je crois (faut demander ) .Ce sont des livrets abordables , une vingtaine d'euros .

www.koch-france.de

Dernière édition par René Meissonnier le Sam 13 Nov 2010 - 21:23, édité 1 fois
http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
seo
courant alternatif
seo

Masculin Nombre de messages : 2267

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 19:16

Sur ton bas-relief, la position des pattes du cheval n'est pas courante.
Et ça lui donne un effet de lourdeur, comme s'il allait tomber la tête la première.
Comme le montre les images de Ouakari, un cheval au galop a soit une patte au sol soit aucune, les deux ensembles ne restent pas longtemps et n'arrivent au sol et ne le quittent pas instantanément.
au trot, il en a deux au sol (deux pattes opposées, ex : patte avant gauche avec patte arrière droite.)

Le mouvement du galop du cheval a été très difficile à observer, et il a fallu l'arrivée du cinéma, pour pouvoir le décomposer correctement.

La photo de l'effet final que tu veux, m'intéresserait bien.

Dernière édition par lemoing le Sam 13 Nov 2010 - 19:20, édité 1 fois
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 19:20

marco polo a écrit:
pour un bois tendre ( tilleul ) tu ponces +++ et tu passes un fond dur aprés tu reponces et cire .... pour jouer avec les ombres qq traces d'outil , que tu adoucies elles resteront visibles mais poncées comme le reste , pour la finition rouleaux sur perceuse de +en+ fin et cisal pour finir à la main ... pour les petits coins .....

Merci marco, qu'est ce que c'est un fond dur ?

René Meissonnier a écrit:
Si tu veux accentuer le mat du brillant tu n'as qu'une solution c'est la laine d'acier . (très fine )qui correspond à un papier de 400 ou 600 pour ne pas rayer ( pas trop fine sinon effet de lustrage )

Tu frottes les parties que tu veux laisser mates , en fait tu mates le vernis . Pour cela il te faut avoir appliqué un vernis brillant (logique ! ) si tu veux vraiment un contraste .
Ne plus rien appliquer par la suite , sinon tu vas annuler ce que tu as fait .

le résultat sera assez moyen

Je t'encourage à travailler tes volumes , et à voir chez Koch-france leur pas à pas animaliers si tu veux apprendre seul , ils ont des chevaux je crois (faut demander ) .Ce sont des livrets abordables , une vingtaine d'euros .

www.koch-france

Merci rené, mais je ne veux pas mater le vernis, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais juste savoir si je peux renforcer le brillant du " brut de gouges". C'est vrai que le cheval fait un peu plat, j'avais prévu 15 mm d'épaisseur et finalement pour le cheval et le cavalier ce n'est pas assez. Tu n'as pas précisé la domiciliation du site, c'est .fr, .com ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé qu'un spécialiste de chariots.
Alain117
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 19:23

c'est là Arnaud ...
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6590

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 21:08

J'avais pas vu le topic.

Ce n'est pas une question d'épaisseur dispo, Arnaud, mais le bas-relief est extrèmement
difficile à sculpter.

En relief "médaille" (monnaie quoi!) ya pas d'épaisseur dutoudutout...et pourtant !

C'est tout une connaissance à acquérir pour arriver à donner des reliefs dans une plage réduite d'épaiseurs, une sculpture...illogique pour ainsi dire. On doit tricher tout le temps pour arriver
à décoller des surfaces et en revenant aux points hauts

Le meilleur moyen est d'étudier les Grecs (zont bcp de frises avec chevaux) ou les Egyptiens...
mais en nature, le nez collé dessus
et aussi de profil en rasant pour voir les points hauts qu'on retrouve un peu partout

Le dessin doit bien évidemment être bien étudié

qui peut le + peut :
Comme le montre les images de Ouakari, un cheval au galop a soit une patte au sol soit aucune,
les deux ensembles ne restent pas longtemps et n'arrivent au sol et ne le quittent pas
instantanément farpaitement !
Dans les dessins fournis par Ouakari ya quand m^m des erreurs Bas relief Manadier @rnaud Sorrisao en haut le postérieur droit y
travaille pas bcp, je trouve

Mais c'est vrai que tu es parti comme un chef...ymage sympa
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 21:40

Merci de ton commentaire Casper lequel m'intéresse grandement car je me suis souvent poser la question de l'épaisseur dans un bas relief.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ce qui est important c'est les différences d'épaisseurs ( de plans ), c'est ça qui va donner une bonne lecture, qui va donner l'impression du relief.
Les pièces y a pas d'épaisseur du tout mais y a une très petite surface aussi. Je pense que la bonne épaisseur pour un bas relief se calcule par rapport à la surface de celui ci. Si j'avais eu plus d'épaisseur j'aurais pu rendre mieux la sensation de "rondeur" du ventre.
René Meissonnier
Super Très Grand Maître
René Meissonnier

Masculin Nombre de messages : 1183

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 22:01

J'ai rectifié le site Arnaud . Excuse j'avais oublié point de .

Un fond dur est un vernis bouche-pores , (c'est pareil ) il se passe en première couche ,directement sur le bois ou une teinte , son but est de remplir les pores et les bloquer , un égrenage est nécessaire ensuite et permet d'y appliquer cire , ou un vernis de finition .

Je ne sais pas ce que tu utilises comme vernis brillant , mais dans ce cas passe le brut de gouge en brillant et le cheval avec du mat !! sourire je ne pense pas en un résultat satisfaisant mais c'est toi qui décide .
Je te le déconseille

Pour ma part je laisse mat ou ciré .

La remarque de casper est très juste arnaud , moins tu as d'épaisseur plus il y a difficulté , plus les volumes sont difficiles à mettre en valeur . tout est dans la perspective . Le but d'un bas-relief étant justement de donner l'illusion d'épaisseur avec peu de bois .

http://COPEAU-DORE.blog4ever.com
@rnaud
Homo faber
@rnaud

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 22:20

Pour illustrer mes propos j'ai trouver ces 3 images.

Bas relief Manadier @rnaud Mede0310

Bas relief

Bas relief Manadier @rnaud Screen10

Haut relief, ça décolle, ça décroche.

Bas relief Manadier @rnaud Screen11

La preuve.

J'ai trouvé ça aussi :

Bas-relief (basso-relievo) : l'avancée d'une figure hors du plan est inférieure à la moitié de son volume, sans contre-dépouille. Le moyen ou demi-relief (mezzo-relievo) : l'avancée de la figure hors du plan est égale ou légèrement supérieure à la moitié de son volume, avec parfois de légères contre-dépouilles

En fait j'aurais voulu que ça fasse plus ( allez disons le dans la langue divine ) mezzo-relievo
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4402

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud EmptySam 13 Nov 2010 - 22:23

Bravo Arnaud il est beau ton bas relief pour un premier. René t'as bien expliqué et c'est un spécialiste du tilleul, je l'ai vu faire et vraiment il sait. Je me permet juste de t'indiquer que mon avatar est en tilleul il est en très bas relief, moins de DEUX millimètres en creux par rapport a la surface de la planche. J'ai fait le fond brut de gouges le reste passé au couteau de poche tenu comme un racloir. Tu vois l'epaisseur n'a rien a voir si tu écrase autant que besoin ton sujet, tu arrives quand même a donner de la profondeur, il faut déformer ++++ . A mon avis aussi, évites le vernis. Surtout continue et fais toi plaisir. Si tu veux des détails passes moi un Mp . A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bas relief Manadier @rnaud   Bas relief Manadier @rnaud Empty

Bas relief Manadier @rnaud
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant