| Nouveau projet : la toilette | |
|
Auteur | Message |
---|
MOLET Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 874 Age : 72 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
 | Sujet: Nouveau projet : la toilette Mer 3 Nov 2010 - 21:46 | |
| J'ai déjà bien avancé sur le projet et vous le mettrai en ligne lorsque je l'aurai terminé. Là, je peine car je suis en train de modeler un enfant d'environ 8 à 9 mois. Je le fais d'après une photo que j'avais trouvé sur Parent, mais je ne le vois que de face et un peu de profil. Il est assis par terre, les jambes devant lui légèrement pliées et il s'amuse avec un bout de chiffon. Je ne sais pas très bien comment je vais faire pour le dos, les fesses, et la prise des cuisses. Peut-être que vous pourriez m'aider, peut-être quelqu'un pourrait-il m'adresser une photo de dos d'un enfant nu de cet age, assis sur le sol (peut-être en MP). Vraiment, cela m'arrangerait bien. Avec TOUS MES REMERCIEMENTS. | |
|
 | |

Nombre de messages : 874 Age : 72 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/08/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 5:59 | |
| Personne !!!! | |
|
 | |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4531 Age : 73 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 7:45 | |
| http://wwwdelivery.superstock.com/WI/223/1606/PreviewComp/SuperStock_1606-21149.jpg j'ai tapé photo de bebe nu assis.....dans ma barre d'adresse. si ça peut t'aider bonne journée | |
|
 | |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 2622 Age : 57 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 8:13 | |
| ce n'est pas facile à trouver...ça va venir  | |
|
 | |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 60 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | |
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 9:57 | |
| Oh, vraiment, je suis comblée. Merci mille fois à GG et à Espritdubois. J'ai là ce qu'il me faut. Merci encore, pas besoin de chercher davantage. | |
|
 | |

| Sujet: nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 10:06 | |
| [img]http://i62.[url=https://servimg.com/view/12822519/3]  servimg.com/u/f62/12/82/25/19/dscf5610.jpg[/img][/url]    Voilà l'avancement de mon travail. Beaucoup de chose ne me plaisent pas : son dos notamment. La taille n'est peut-être pas assez présentes et je vais vérifier, mais vu les photos sur ordi, il me semble que la jambe gauche est trop courte. J'ai commencé un nouveau bébé qui ressemble pour l'instant à un tétard mais vu toutes les photos que vous m'avez envoyées, je pense pouvoir arriver à quelque chose. Toutes vos critiques seront les bienvenues ..... même si je ne prends pas tout Merci d'avance | |
|
 | |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 2622 Age : 57 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 10:47 | |
| attention, les jambes du petit enfant avec la serviette sont un peu courtes il me semble | |
|
 | |
madame Dutour Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5087 Age : 59 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 11:12 | |
| Il me semble aussi. Le torse paraît long. Pour les proportions tout dépend de son âge : Bonne journée | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 13:29 | |
| Voilà l'image qui m'avait servie de modèle. Ce serait un enfant de 1 an. Mais c'est vrai, mon mari aussi me l'a fait remarqué mais quand il a vu l'image il a pensé comme moi. Pour que cela ne choque pas, je vais essayer d'allonger les jambes même si ce n'est peut-être pas la réalité  | |
|
 | |
le granfred Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5465 Age : 59 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 14:52 | |
| dans cette pose, le muscle du cou de la mama est superflu. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 15:20 | |
| OK  Merci Le Grandfred. Je le retire. J'ai réussi à remonter les fesse de l'enfant. C'est vrai, cela me parait mieux Je viens de lui mettre une serviette sur l'épaule. J'ai utilisé la gaz et la barbotine. J'ai chassé au max les bulles d'air. j'espère qu'il n'en reste pas et que ce sera assez solide. J'attends que cela sèche un peu pour niveler et peut-être remettre encore de la barbotine Voilà pour les intéressés essai de l'étoffe  préparation de la barbotine  Là, ça patouille  le tissus imbibé    | |
|
 | |
christiana Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 2212 Age : 66 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 16:02 | |
| Ah oui! Je me réjouis de voir le tissu après cuisson! | |
|
 | |
Myra Super Très Grand Maître
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 18:40 | |
| Pas assez lisse la barbotine, il faut qu'elle soit" consistance crème fraiche" Un truc qu'on branche sur une perceuse pour homogénéiser la peinture marche très bien. Pour les bulles , sur la machine à laver,en une lessive, les vibrations font merveille . La toile à beurre , c'et une toile écrue fine et lâche , on en trouve parfois dans les magasins style Toto. Les peintre s'en servent aussi pour faire des aplats sur leurs toiles . Mais la gaze en pharmacie, c'est bien aussi.
Pour les drapés , je préfère quand même nettement de petits colombins serrés les uns contre les autres et travaillés au couteau et à la touche à plâtre. C'est évidemment beaucoup plus long, mais le résultat ...
| |
|
 | |
beauvois philippe Maître

Nombre de messages : 346 Age : 52 Localisation : Bousies 59222 Date d'inscription : 22/11/2009
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 4 Nov 2010 - 19:49 | |
| ce va être une bien belle scène molet! c'est super cette grille de proportion, elle confirme ce que j'avais lu sur les iconographies de l'enfant jésus. que les représentations du bébé dans les bras de sa mère, devaient être de proportion adulte, la tète à 1/8emm du corps... cars il ne pouvait avoir été un enfant "normal" merci Françoise Dolto...et Madame Dutour!  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Ven 5 Nov 2010 - 17:43 | |
| Merci Myra pour les renseignements. Ma terre est chamotée, donc impossible d'obtenir une matière lisse. J'ai donc enlevé la gaz imbibée de barbotine et j'ai posé des colombins. Désolée Christiana mais je vais essayer, dès que j'ai fini avec celle-ci, de modeler une petite statuette habillée avec des étoffes pour la mettre à cuire avec. Comme cela, tu pourras voir aussi Merci Philippe pour ton compliment. Oui, pour l'instant j'aime bien les scènes. J'ai commencé la prochaine qui aura trait à la paternité. Je suis plutôt figurative, pour l'instant.... peut-être que je changerai mais je n'ai pas encore tout exploité et ne suis pas encore lassée. La nature est une source d'inspiration tellement vaste ! Voilà la serviette de la dame faite aux colombins   | |
|
 | |
marco polo Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7118 Age : 62 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Ven 5 Nov 2010 - 18:23 | |
| Quel boulot ! une reflexion , t'en fais ce que tu veux : cherche le dialogue entre tes compères plutôt que la perfection technique ... autrement dit qu'est ce que tu veux exprimer ..... la technique tu sais faire .... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Ven 5 Nov 2010 - 18:52 | |
| Merci pour ta réflexion Marco, mais, je n'ai pas l'impression d'être aussi à l'aise que cela avec la technique. Je me pose maintes et maintes questions . Je souhaite effectivement faire parler mes personnages mais si ils ont un bras plus gros que l'autre où une jambe de travers, cela ne me conviendra pas. C'est comme si je peignais un tableau avec rien dedans, j'aurais l'impression de me moquer du monde et déjà de moi-même. On cherchait " nos chaines " l'autre jour, ce sont bien les miennes.... peut-être, le souci de la perfection !!!! | |
|
 | |

Nombre de messages : 2212 Age : 66 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Ven 5 Nov 2010 - 23:09 | |
| Comment as-tu fait l'impression sur les colombins? en appuyant un tissu dessus? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Ven 5 Nov 2010 - 23:19 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Sam 6 Nov 2010 - 19:38 | |
| Je trouve ton impression sur ta statue super. Juste suggéré, cela suffi. Moi j'aime bien
En ce qui me concerne, une des serviette que j'utilise pour emballer ma statue est en " nid d'abeille ". Je l'ai utilisée pour marquer des empreintes dans la terre. J'utilise aussi parfois, la toile de jute. C'est facile à utiliser. et cela aide bien pour la patine ensuite, mieux qu'une terre toute lisse (Cela ne me gène pas Christiana que tu aies répondu dans mon poste. Merci pour l'idée du tricot). | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Dim 7 Nov 2010 - 1:13 | |
| Merci, en ce moment, je fais des expériences tissu de toutes sortes, ma précédente avait une robe en dentelle. | |
|
 | |
SophieG Apprenti

Nombre de messages : 41 Age : 56 Localisation : Asie Date d'inscription : 02/05/2010
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Dim 7 Nov 2010 - 5:38 | |
| La serviette en colombin est pas mal du tout. Sur les photos, ca rend aussi bien que la gaze impregnée de barbotine.
Tu pourrais nous remettre une photo des mains de la maman ? Y a un truc qui me gene dans les premieres photos . | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Lun 8 Nov 2010 - 17:16 | |
| Merci Sophie d'avoir regardé mon travail. Effectivement, es mains n'étaient pas terribles. Je viens de les reprendre toutes les deux et te mets les photos. Merci de me dire si tu trouves que c'est mieux Je vais continuer le bébé, à présent grace aux nombreuses photos que m'a adressée Gégé et que je remercie du fond du coeur. Je pense d'ailleurs que je vais aussi m'en servir pour faire des dessins (le soir devant la télé !)    | |
|
 | |
christophe Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1080 Age : 45 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Lun 8 Nov 2010 - 19:45 | |
| Très joli tout ça.  Ca fait quelle taille? | |
|
 | |

Nombre de messages : 1080 Age : 45 Localisation : Petit village perdu dans l'Orne Date d'inscription : 02/11/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Lun 8 Nov 2010 - 19:46 | |
| Après observation plus détaillée, je trouve que la mère a les yeux trop bas par rapport au nez, au moins que cela vienne de la photo. Les yeux semblent trop écartés l'un de l'autre également. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mar 9 Nov 2010 - 0:12 | |
| Je viens d'ajouter du chanvre trempé dans la barbotine pour consolider les cheveux (au vent)... Ca brûlera aussi? | |
|
 | |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 60 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mar 9 Nov 2010 - 2:20 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mar 9 Nov 2010 - 4:37 | |
| Merci pour ton observation Christophe. Je vais lui descendre un peu le front. Je n'avais pas remarqué (c'est une tête de 10cm) | |
|
 | |
SophieG Apprenti

Nombre de messages : 41 Age : 56 Localisation : Asie Date d'inscription : 02/05/2010
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mar 9 Nov 2010 - 4:54 | |
| Salut ! Pour les mains: je ne sais pas si l angle de la photo exagere les traits, mais je trouve (humblement) que les cassures des articulations sont encore un peu trop marquées. Cela ote de la douceur. (surtout la main droite de la premiere photo)
La derniere phalange des doigts doit épouser completement la peau du petit. Moi, je tiens mes petiots avec la pulpe de mes dernieres phalanges. Mes mains sont presque plates.
Il suffit peut etre de rajouter un peu de matiere aux doigts et d arrondir la pliure des articulations.
(Autre remarque: le petit que sa mere tient a une la bouche qui tire vers le bas, c est dommage. On voudrait une ebauche de sourire ou une bouche neutre. encore une fois, c est peut etre juste un artefact de la photo)
Mais c est tres tres chouette tout ca, j admire ton travail j aimerais pouvoir en faire autant ! | |
|
 | |

| Sujet: nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 12:02 | |
| La dernière photo pour vous la montrer terminée. J'ai tenu compte de vos observations: Christophe, pour la tête de la mère, j'ai recentré les yeux Sophie, c'est vrai, on aurait dit des mains de vieilles, j'ai essayé de modifier ainsi que la position de certains doigts Merci encore Gg pour les photos de bébés, cela m'a rudement bien aidé Il y a encore des défauts, je ne me voile pas la face. Je vais reprendre mes pinceaux pour l'aquarelle puis je reviendrai sur mon autre projet déjà bien entamé et concernant la paternité Ensuite, je verrais pour métamorphose, j'ai déjà une idée Ne vous génez pas pour critiquer, merci d'avance  | |
|
 | |
EDB Sculpteur Amateur
Nombre de messages : 4531 Age : 73 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/09/2009
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 12:20 | |
| comment critiquer cette oeuvre? pas possible pour moi béotien, elle est superbe de réalisme et d'harmonie. bien belle sculpture, bel ensemble. merci de nous la présenter et | |
|
 | |
Mali.k Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 4739 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 13:51 | |
| Fidèles à toi même Molet, je pense pouvoir reconnaitre du Molet sur le forum maintenant Petite critique, votre photo est floue mademoiselle | |
|
 | |
jeanne ouvrier
Nombre de messages : 114 Age : 71 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 20/11/2010
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 18:33 | |
| bonjour molet tres belle sculpture quand elle sera finie! les tetes des bebes sont parfaites! juste si je peux me permettre d apres mon ressenti, les mollets du bebe a genous devraient etre plus epais en galbe et pour la mama, affiner les poignets et la pliure du coude pour mieux faire ressortir les muscles de l avant bras et peut etre aussi mais je me rends pas bien compte que le tibia est plus court que l humerus sur la jambe repliee de la mama??? enfin c est tres subjectif ce que je dis mais en tout cas c est bien parti!! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 18:35 | |
| Merci Espritdubois et merci Mali.k Moi aussi , Mali.k, je reconnais tes oeuvres au premier coup d'oeil. Une véritable artiste et tu fais preuve, en plus, d'une incroyable ingéniosité en réalisant des oeuvres superbes avec des objets des plus hétéroclites. Ton imagination est débordante. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 18:36 | |
| Merci Jeanne, je vais controler ce que tu me dis. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 19:05 | |
| | |
|
 | |
Patrick l'ardéchois Maître

Nombre de messages : 322 Age : 56 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 19:34 | |
| D'abord bravo, elle est superbe cette composition avec les 2 enfants. Surement beaucoup, beaucoup de travail. Peut être si je peux me permettre, 3 légers "trucs" : -souvent vous faites les oreilles peut être un peu en arrière -les paupières supérieures à l'extérieur forment une "bosse" plutôt qu'un creux -le dessus des mains de la maman doivent être un peu plus "bonbées" Je peux me tromper,ne le prenez pas mal. Merci Patrick
| |
|
 | |
franck.H Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1070 Age : 55 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Mer 8 Déc 2010 - 21:15 | |
| Beau groupe et belle composition. Je me moque des proportions, une douceur s'en dégage et ça sent bon le lait de toilette bébé. Elle est agréable à regarder.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette Jeu 9 Déc 2010 - 7:04 | |
| Merci les amis de vous êtres arrêtés sur mon post. Oui, Christophe, elle sera patinée. Je la laisse sécher pendant deux mois à l'air libre en la couvrant légèrement d'un sac en plastique au début. Puis après deux mois, je programme déjà un séchage au four avant de lancer la cuisson le lendemain.Puis, ensuite patine car la terre cuite est froide à l'oeil et au toucher et c'est la patine qui lui redonne toute sa douceur. Franck, merci aussi de m'avoir donné ton impression. J'ai eu bien du mal à représenter les jeunes enfants. J'aurais voulu qu'il n'aient pas plus d'un an mais pour les proportions, c'était vraiment trop compliqué. A deux ans, c'est mieux, 4 FOIS 1/4 et il sont encore tout polotés Je te remercie Patrick pour tes observations qui ne me vexent absolument pas, bien au contraire. C'est vrai, je suis perfectionniste mais cela ne casse pas mon élan de création. Je pratique, par ailleurs l'aquarelle et là, il faut savoir aussi attendre le bon moment pour faire les choses. Je me reporte toujours à mes bouquins pour modeler les têtes et je te remercie pour les " trucs "que tu as remarqués. MERCI de me l'avoir dit. C'est ce qui va me permettre d'avancer et de trouver toujours plus de plaisir | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nouveau projet : la toilette  | |
| |
|
 | |
| Nouveau projet : la toilette | |
|