Sujet: Reparation sculpture resine/ ivoire Ven 29 Oct 2010 - 22:34
Bonsoir, Je viens de casser une tour sculptee d'environ 1m10 de haut qui presente des personnages et des animaux directement dans la tour. Elle est dans un materiau type resine ressemblant a de l'ivoire. Je crois qu'elle a bien plus de valeur sentimentale que monetaire... je suis desesperee de la voir cassee et j'aimerais vos conseils pour me tourner vers un professionnel qui pourrait la reparer et la remettre debout. J'habite Paris et je peux me deplacer en region parisienne le cas echeant. merci de votre aide et de vos conseils.
loïk JOSSE Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 702 Age : 70 Localisation : Rennes (Bretagne) Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Reparation sculpture resine/ ivoire Sam 30 Oct 2010 - 0:24
pour donner un avis sur le matériau et sur la méthode de restauration, je crois qu'il n'y a pas mieux que tu insères une photo de l'objet... ça évitera les questions et les discussions hors sujet !
le granfred Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5409 Age : 62 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
Sujet: Re: Reparation sculpture resine/ ivoire Sam 30 Oct 2010 - 9:44
quand c'est cassé, c'est cassé y aura toujours des cicatrices
fg Sculpteur, Designer & prototypiste
Nombre de messages : 3078 Age : 65 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
l'ivoire c'est la couleur des dents et les dentistes chevronnés ne parvient pas toujours à refaire une teinte exacte donc les joints de réparation se verront probablement, même si c'est très bien fait. idem pour les restaurateurs de faïences
Yo Confirmé
Nombre de messages : 201 Age : 70 Localisation : 83 Date d'inscription : 16/06/2009
En valeur monétaire ... quand c'est cassé c'est cassé ... même bien réparé
mais peut être que l'évocation sentimentale peut faire oublier les cicatrices de la réparation et que les yeux ne verront que l'intégrité de la pièce à nouveau debout dans les émotions qu'elle inspire
carlito Apprenti
Nombre de messages : 9 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: Reparation sculpture resine/ ivoire Mar 2 Nov 2010 - 16:12
Bonjour,
Poste nous une photo de la scène de crime et on verra ce qu'il faut faire. Je ne connais pas bien ce matériau (résine) mais je connais beaucoup mieux l'ivoire/os donc avec une photo et un peu de matière grise on devrait réussir à faire quelquechose de pas mal.
Oui oui, il m'est arrivé de casser net une pièce en os terminée (sculptée -> gravée -> polie -> cassée) et ça fout les boules