| Un projet d'exposition en commun... | |
|
+37Anne.Marionnaud tartie Myra jeanne chris EDB dom Anne . M fg le granfred MOLET joaquin loudolle Vivant Christophe Marc T Atina seo Bernard Lougarre @rnaud carzo lionel Wanda valdé Ghislaine Pommier GG manie Yvanj francis Mali.k syl ercé jipé F@b Yorelh madame Dutour marco polo franck.H Isa 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 16:15 | |
| Tout est dans le titre...
Qu'en pensez vous? Une semaine ou quinze jours quelque-part... On se relaierait pour les permanences... On se démènerait ensemble pour trouver un lieu, des fonds pour la pub et la com Sur un thème commun...
Je sais ça va pas être facile mais qui ne tente rien n'a rien... | |
|
| |
franck.H Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1061 Age : 59 Localisation : Rennes Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 17:20 | |
| Why not !! pour moi c'est ok... Faut s'bousculer un peu là !! | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 20:26 | |
| pourquoi pas ! mais hors charentes svp | |
|
| |
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 20:36 | |
| 3 c'est déjà un bon début hé! mais on ne participe que si on apporte de l'aide pour organiser le truc... Car moi je veux bien m'investir dans un truc mais pas toute seule. Et puis c'est facile de venir poser ces trucs et repartir... Le plus gros boulot dans une expo c'est en amont qu'il se fait. alors toujours partant? et qui d'autre? | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 20:51 | |
| | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 67 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 22:40 | |
| | |
|
| |
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 22:48 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Jeu 28 Oct 2010 - 23:25 | |
| - Isa a écrit:
- hé! mais on ne participe que si on apporte de l'aide pour organiser le truc...
Car moi je veux bien m'investir dans un truc mais pas toute seule. Et puis c'est facile de venir poser ces trucs et repartir... Le plus gros boulot dans une expo c'est en amont qu'il se fait.
oh zut ! je croyais que tu allais tout faire. Bon blague à part par quel bout on commence ? Le lieu dépendra du nombre et du concept donc c'est peut-être prématuré. Ou alors on créer le concept en fonction du lieu. Par exemple et au hasard : le moulin de hausse côte. Qu'est ce qu'on pourrait organiser là-bas autre que de sculpter, boire, manger et papoter ? Ce serait un beau lieu d'expo...même si rien (éclairage, notament) n'estprévu pour... Sinon on peut chercher un concept ou un thème d'expo et trouver le lieu adapté. Une autre entrée serait : être là où il y a du public...qui achète. Je ne sais pas vous mais moi j'ai besoin de ventes pour faire tourner la boutique alors certainement que d'exposer ensemble serait un grand moment de convivialité mais si on pouvait tenter de gagner sa croute en même temps ce serait pas mal....Ou alors demander à Moutte de se grouiller de monter son centre culturel Le thème ? Un truc large et assez bateau pour que tout le monde s'y retrouve ? ou Un truc hyper pointu pour que tout le monde remue ses méninges et sorte un peu de ses sentiers battus ? Une expo itinérante : chacun des participants se charge de l'expo pendant huit jours dans sa région. Charge à lui de trouver le lieu et de faire venir du monde. Ensuite tout est remballé et apporté dans le département voisin.... Bonne nuit et à demain, il fera jour. | |
|
| |
jipé Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 733 Age : 47 Localisation : nantes Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 2:27 | |
| moi aussi j suis partant, | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 8:37 | |
| | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 8:42 | |
| moi aussi je suis partante...on pourrait peut-être chercher un lieu sur Lyon.. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 9:45 | |
| C'est un projet intéressant Isa mais l'énergie qu'il va falloir développer est immense, je te dis cela parce que j'ai vu la logistique et l'énergie qu'il a fallu pour montrer mon travail à 110km de chez moi et surtout quand on a rien, à part ses pièces, mais je sais que c'est possible et tu l'as déjà fait. Si je peux venir et bien je viendrai | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 10:34 | |
| Je le repète ceux qui ne pense pas aider, déployer aussi de l'energie pour cette expo, mais qui compte quand même exposer, je ne serai pas d'accord, et je ne participerai pas. Ou alors il payeront une contribution... Sérieux il faut reflechir à cela. peut être faire une liste des choses à faire en premier. | |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 10:56 | |
| Je comprends Isa Chaque année j'aide une amie qui organise une expo à thème et souvent les participants viennent, déposent leur pièces et se cassent de suite...à nous les longues heures d'installations. Cette année mon amie déménage loin très loin et elle m'a demandé si je voulais reprendre le bidule et bien je lui ai dit non parce que je ne pourrai et ne serai pas aussi diplomate qu'elle( installer le travail des autres , accepter des travaux de conseiller municipaux pas terrible parce qu'ils prêtent la salle, se faire engueuler, parce que le tableau de monsieur n'est pas à coté du travail de madame ou ici il n'y a pas assez de lumière... patati et patata). Lyon est à 750km de chez moi, je ne peux réellement te soutenir et le prétendre serait te mentir, je peux juste t'encourager et te donner des conseils. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 11:02 | |
| Des choses peuvent être faite de loin. tout ce qui est support ecrit pour démarcher les institutions, toute la communication, publicité, affiche, carton d'invit Il faut choisir un lieu ou il y a déjà sur place au moins 3 personnes habitant pas trop loin et pouvant s'investir. Ah ben oui c'est pas gagné | |
|
| |
francis Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : farciennes Belgique Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 11:12 | |
| il y a une dame a Longwy qui aimerait ouvrir une galerie d'art ,demain je fais exprès le déplacement pour discuter , voir les possibilités . je ferai des photos et vous tiendrez informés ce sera une belle promenade 200 km aller ,j'espère que le lieu sera bien et les conditions également .
bizzz tout le monde | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 54 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 11:24 | |
| A mon avis il faut créer un événement autour de l'expo | |
|
| |
manie Grand Maître
Nombre de messages : 406 Age : 76 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 11:56 | |
| Ce projet m'interesse aussi, meme si la France c'est si grand, je ferais votre connaissance. ... Mais......... Je suis nouvelle, juste amateur, pas professionnelle, vous ne me connaissez pas, et ne suis pas conseilliere municipale! Alors, invitée à participer? Avec ou sans sélection préalable (la vilaine question)? | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 18:15 | |
| et ben c'est bien parti au départ il me semble qu'il faut trouver un lieu , des dates , un théme , faire un comité d'organisation et un réglement ....Les dates dépendront aussi du lieu ; proche d'une gd ville (hors saison ) avec quelques uns qui puissent intervenir sur place pour négocier et arrondir les angles .... ensuite comme dit yvan faut creer l'événement ; nous avons tous des savoirs faire ( donc démo .... pierrre , terre , bois ,bronze , résine .....) le théme permets d'ouvrir l'horizon aprés côté finance sponsor et dossiers aux instances locales ....... à mon avis faut ouvrir côté peinture et art graphique , ( on connait tous qq perles rares ds ce domaine ...).... alors , par où qu'on commence .... | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 19:22 | |
| Je veux bien donner un petit coup de main, sans avoir a exposer.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 19:25 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 54 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 20:38 | |
| Marco souvient toi Mirecourt. Créer l'événement en créent sur place des œuvres sur une semaine expo en parallèle buvette concert. J'ai une idée, on monte une asso itinérante. On propose le projet suivant. Une expo collective de qualité un thème; une œuvre chacun réalisé durant l'événement; libre choix de la matière bois; pierre; terre. 2 secondes je me serre un On offre les œuvres à la ville qui nous reçoit en contre parti aide financière pour la com et tout le reste. Important on prend à notre charge la gestion de la buvette bref on créer un événement itinérant. De toute façon il faut créer un événement une simple expo il y en a partout des événements de qualité il n'y en a pas partout. | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:28 | |
| Yes! une assoc itinérante ça c'est une bonne idée Les saltinbanques de la sculpture Bon je me serre une tisane Le problème c'est que les assoc elles ont un siege et que souvent la commune et le département du siege de l'assoc donne des subventions mais si c'est pour faire des evènement ailleurs on risque de pas avoir grand chose... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:39 | |
| Alors il faut réformer le système des asso je propose une manif on bloc tous les réseaux artistiques du pays. On investi Versailles et on plante le camps dans la galerie des glaces. Ensuite qui nous aime nous suive....Alors qui suit toujours | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:43 | |
| on menace de faire de la sculpture dans la galerie des glaces c'est sûr on va nous accorder tout ce qu'on souhaite | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:46 | |
| - Isa a écrit:
- mais si c'est pour faire des evènement ailleurs on risque de pas avoir grand chose...
Notre argument est le suivant: la ville ou la commune qui nous reçoit récupère les œuvres réalisées durant l'événement. C'est donnant donnant vous nous aider nous on vous offre des œuvres. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:49 | |
| - Yvanj a écrit:
- ..la ville ou la commune qui nous reçoit récupère les œuvres réalisées durant l'événement. C'est donnant donnant vous nous aider nous on vous offre des œuvres.
si on est 10 c'est plutôt bien payé pour un apéro/cacahuette et 500 cartons et 50 affiches | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 22:54 | |
| c'est sûr qu'avec ton futur four flo ça risque d'être délicat de le trimbaler partout Trop tard t'a dis oui | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Ven 29 Oct 2010 - 23:12 | |
| OK!! Flo allez on dit 10 artistes logés nourris pendant une semaine Matin midi et soir. Pour la com 500 cartons et 50affiches c'est bon pour les kermesses d'écoles non c'est pas suffisant. Radio, télé, presse c'est indispensable. Les matières utilisés sont offertes par la commune ou la région.
Bon perso je vois plus l'action artistique autour d'un événement qui envoi du lourd à un moment donné il faut se donner les moyens de ses ambitions. Des expos tu en as dans toutes les villes de France maintenant dépenser de l'énergie ok mais pas pour une simple expo.
Maintenant qu'attendons nous de cette expérience artistique?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 0:03 | |
| Perso une "simple " expo peut me suffire (et c'est déjà beaucoup de taf) mais je suis aussi partante pour autre chose si c'est jouable. C'est marrant cela m'évoque l'association dont j'ai déjà parlé je ne sais plus où : au départ tout n'était que virtuel car ce qui nous réunissait était qu'on avait tous nos pages web regroupées dans un même site http://www.artsiteweb.com/14menu.htm Ma page n'est plus à jour car l'association c'est scindée en deux et je ne paye plus ma cotisation pour le site depuis 2005. (eh oui ma photo a 5 ans :-(( Bref de cette association totalement virtuelle est née l'envie d'exposer ensemble. Première expo sur le thème de "l'image pieuse" Super thème. Ca allait du plus kitch au plus Zen (peinture et sculpture). Puis ensuite on a créer un festival http://www.nouvellesmetamorphoses.fr/avec grosse expo, musique, repas et travail sur place pendant trois jours. Pas vraiment des démonstrations mais chacun bossait sur le thème. Pour le premier festial les habitants du village avaient amené tout un tas de vieux objets et on devaient en faire des oeuvres 2D ou 3D. Ces dernières années il y avait des discussions/conférences sur des thèmes d'art, des perfomances..etc . La commune est devenue porteuse du projet et finance pas mal, notament les repas et l'hebergement, prête l'Orangerie, fait le lien avec les écoles..etc. C'est un évènement qui attire du monde dans leur commune. Enfin bref tout cela pour dire que l'idée est à creuser mais que ça demande un investissement énorme. Je fais partie du CA et habitant à 120 bornes j'ai beaucoup de mal à suivre et être efficace. Maintenant la participation aux expos est ouverte à tous (après selection) et ce festival a pris son autonomie par rapport à l'association qui en était porteuse au début. Si ça vous intéresse le thème pour le prochain est Le Corps.
En ce qui nous concerne il me semble qu'il est quasiment incontournable de se regrouper en association si nous voulons avoir quelques subsides.
Dernière édition par madame Dutour le Sam 30 Oct 2010 - 0:13, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 0:05 | |
| - Isa a écrit:
- c'est sûr qu'avec ton futur four flo ça risque d'être délicat de le trimbaler partout
Trop tard t'a dis oui
J'en ai un à roulette. Je veux bien cuire vos oeuvres en public ! Sinon, autres animations différentes des démo : les master class. Bon ok encore faudrait-il qu'on soit des "masters" pour pouvoir les animer mais on peut creuser l'idée de faire venir le public non pas pour nous regarder mais pour bosser avec nous à un moment ou un autre... J'aime bien l'idée d'un truc un peu éducatif. Un public éduqué est plus à même d'apprécier l'art. Autre type d'action à laquelle je participe : festival de stages (10 stages auquels les gens s'inscrivent pour trois jours) + expo des maîtres de stage mais uniquement sur le lieu du stage. (Il manque une grosse expo commune !) Le tout se passe dans un petit village. Les habitants prêtent leur granges et préparent un gros repas commun (200 personnes ) à midi. Le soir grillades frittes et soirée spectacle et musique. http://www.echallarts.com/ A nous de trouver notre style et de savoir comment on veut développer la chose pour créer un truc un peu innovant. | |
|
| |
valdé Grand Maître
Nombre de messages : 469 Age : 55 Localisation : FIXIN (21) Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 15:46 | |
| Suis Ok pour aider même si je n'ai rien à exposer... si la Bourgogne vous interresse je veux bien m'investir dans la recherche d'un lieu et du financement communication... à suivre... | |
|
| |
Isa La taupe modèle
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 16:12 | |
| ça me plait bien cette histoire de masterclass. a creuser...
| |
|
| |
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 16:55 | |
| Bon, pour faire du buzz avant, voici ma contribution:
Une fois l'endroit choisi . Il y a une élection démocratique dans cet endroit (village?) pour désigner les 3,4,5...personnes pour lesquelles une sculpture sera réalisée les représentant. Ca peut être un notable mais peut être que les gens choisiront quelqu'un d'autre, le boulanger, la doyenne, le toubib, la pin-up ou l'idiot du village ou une personne particulièrement appréciée La réalisation de ces portraits se fera durant la manifestation. (Si le maire a aidé pour la manifestation il aura de droit son buste offert,c'est le genre de truc qui peut aider...)
S'il s'agit d'une ville, possibilité de réaliser un site internet pour la votation. Si on arrive à un truc comme ça, je suis volontaire pour faire un ou 2 portraits en terre cuite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 17:12 | |
| Ca me plait bien ton idée Fabrice, Fabien Fab. Ca peut aussi s'appliquer à autre chose concernant la commune que des personnes.
Sinon moi aussi les masterclass et autres stages me font plus tripper qu'une démo-regardez-comme-je-sais-bien-faire...même si je sais bien qu'on peut faire des démos avec un autre état d'esprit (voir l'idée si dessus) Les "stages"peuvent-être très ponctuels. Une 1/2 journée pour toucher à une technique, par exemple..ou plus si affinité. Ca peut -être de l'initiation ou du pointu genre : comment patiner les terre cuites ; comment sculpter un nez ; une main ; comment entretenir et affuter un matériel ; l'équilibre des volumes dans la sculpture abstraite avec réalisation dans un matériau rapide à mettre en oeuvre; étude d'une sculpture réputée et création à la manière de... ; comment (et pouquoi) déformer l'anatomie..etc etc Du technique ou du plus conceptuel. Il me semble que chacun d'entre nous pourrait transmettre un petit quelque chose qu'il sait bien faire..
La proposition d'aide de Valdé et GG est précieuse. Merci
Manie a posé la question de la selection. C'est toujours l'éternel problème pour garantir une expo de qualité mais aussi marquer le fait que c'est une rencontre de forum ouvert à tous. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 19:34 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 20:25 | |
| Marco il me semble que tu as vendu à Mirecourt. Un, parce que tu as du talent. Deux, parce que ton travail est d'une grande qualité. Et trois pour ne pas dire un, parce que l'événement était bel et bien présent à Mirecourt.
Je me trompe? Non je pense pas
Conclusion: Qu'attendons nous de se projet? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 20:32 | |
| Je pense déjà avoir pas mal répondu dans tout mon blabla : convivialité, visibilité, échanges, rencontres entre nous et avec le public..etc. Quelque soit la forme que cela prenne c'est toujours à peu près les même choses que l'on attend quand on décide de montrer son travail en groupe sinon on ne ferait que des expo perso. Et toi ? Si tu reposes la question c'est que tu as bien une petite idée !? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 20:35 | |
| - marco polo a écrit:
- donc quel lieu ?
Il faut trouver une mairie très en demande et qui possède une belle salle, pas un préfabriqué avec néons ! Faisons le tour de nos villes et villages environnants. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 20:43 | |
| - madame Dutour a écrit:
Et toi ? Si tu reposes la question c'est que tu as bien une petite idée !? OUI m'dam envoyer du lourd pas une simple expo collective comme je vois bien trop souvent ou tout le monde se retrouve autour de trois cacahouète bardées de vaseline avec des discours d'hypocrites débités par des gens qui en ont rien à battre des artistes qui se dépouillent pour vivre. Suis je claire madame? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 21:08 | |
| Pas trop. Qu'est-ce que tu entends pas envoyer du lourd ? On est justement en train de réfléchir à un évènement autour de l'expo..histoire d'alourdir le temps passé à la préparer, le budget à trouver, la logistique à mettre en place, et surtout l'impact auprès du public et des médias..etc etc. Le plus lourd, si on veut faire ça dans les règles de l'art c'est de pouvoir arriver à payer à chaque artiste le droit de présentation publique qu'il est en droit de réclamer pour ce type d'évènement...mais là, c'est une autre histoire. A un moment ou a un autre il faudra bien se taper le discours et remercier les généreux sponsors même gominés (enfin c'est l'emploi que j'ai supposé de la vaseline )qui nous auront logés et nourris pendant huit jours. S'ils sont là c'est peut-être qu'ils n'en on pas tout à fait rien à battre des artistes, même si leur intérêt est un peu différent du notre ! Ce qui est logique. Dans ce cas là on forme une équipe car on sait très bien que sans un tas d'appuis extérieur à nous un tel évènement ne peut avoir lieu. Mais on te laissera faire le discours ..tu feras ça très bien ! | |
|
| |
manie Grand Maître
Nombre de messages : 406 Age : 76 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 21:52 | |
| houla, vous en connaissez, vous, des municipaltés pretes à loger nourrir et donner les matieres premières à 10 artistes non autoctones? Ceci dit ce serait formidable si un tel projet pouvait se monter ne serait-ce que dans une commune (dur l'itinérant pour une première fois). Une petite chance peut etre du coté des stations de sport d'hiver l'été, ou des lieux touristiques, toujours l'été. Mais est-ce ce public de vacanciers que nous souhaitons viser?
Et de l'itinérant avec une grande tente, facon petit cirque? | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| |
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Sam 30 Oct 2010 - 23:23 | |
| - manie a écrit:
- houla, vous en connaissez, vous, des municipaltés pretes à loger nourrir et donner les matieres premières à 10 artistes non autoctones?
Oui voir "les nouvelles métamorphoses" dans l'un de mes commentaire au dessus. Et on est plus près de 40 que de 10 ! On a des gites à notre disposition et des repas et une grosse aide financière et logistique et l'enorme orangerie à disposition. Pas sûr que ce soit dans les lieux touristiques qu'il y ai de la demande. Et puis les touristes ils sont bien gentils mais ils ont leur vacances à financer et c'est rarement le moment de faire des achats d'oeuvres d'art... Yvan >>> être crédible c'est proposer une selection de chef d'oeuvre ? C'est ça le lourd ? | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Dim 31 Oct 2010 - 8:06 | |
| - madame Dutour a écrit:
Yvan >>> être crédible c'est proposer une selection de chef d'oeuvre ? C'est ça le lourd ? Non lourd = Qualité sur l'ensemble de l'événement artistique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Dim 31 Oct 2010 - 9:07 | |
| Faut pas crier j'suis pas sourde. C'est vague "qualité". Est-ce que ça revient à ce que je dis ? qualité = oeuvres sélectionnées, le meilleur de ce qui est produit, les chefs d'oeuvres en quelque sorte. Et puis qualité aussi sur l'ensemble du projet, organisation, logistique, choix des "intervenants" en demo ou autre.Ca me semble évident qu'il faut viser le meilleur pour l'organisation. Si on fait quelque chose autant que ce soit de la meilleur qualité possible.... Mais personne, à part toi, ne répond à la question de la selection pour l'expo. (D'ailleurs tu n'y réponds pas vraiment car tu ne dis pas quels sont tes propres critères de qualité) Par exemple c'est Isa qui a lancé l'idée. Si il y a trois ou quatre personnes porteuses du projet, décideront-elles de qui peut ou ne peut pas exposer pour maintenir un haut niveau de qualité de l'ensemble (il faut déjà quelles définissent leur critères de qualité) ? Ou priviligiront-elles l'aspect convivial du forum : on est une bande de potes dont chacun à un niveau technique différent, des modes d'expression différents mais ce n'est pas génant tout le monde peut exposer ce qu'il veut. La chance est donnée à tous et l'evènement sera plus marquant par son aventure humaine que par l'homogénéïté et le haut niveau de ce qui est montré.
Yvan tu comprends, j'espère, que je titille simplement pour essayer de se poser les bonnes questions au départ, de comprendre ce que chacun imagine du projet, etc. Pas que je coupe les cheveux en quatre à chaque fois que tu fais un commentaire !
Isa lance l'idée la plus difficile qui soit : une idée d'expo où, à priori, tout ceux qui sont partants peuvent participer du moment qu'ils mettent la main à la pâte. C'est pour le moment le seul critère de sélection. J'ai répondu ok mais si ça se trouve elle n'a pas tellement envie de voir mes oeuvres exposées à côté des siennes. Et très honêtement je ne suis qu'au début de mon travail de sculpture et n'est pas vraiment de choses fulgurantes à proposer en 3D pour pouvoir faire partie de ceux qui "envoient du lourd" ! Mais je veux bien faire des crêpes ou réflechir à l'affiche. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Dim 31 Oct 2010 - 9:54 | |
| Il n'y a aucun problème il est normal que tu creuses ainsi c'est comme cela qu'il en sortira le meilleur. Je pense que tu as compris ma position car il me semble être très claire là dessus et tu as très bien résumé le terme QUALITÉ.Maintenant il est tout à fait possible d'envisager une rencontre artistique entre les membres du forum sens aller chercher forcement l'événement artistique. Il y a plusieurs façon de voir une expo ou un événement artistique. Il faut juste être claire au départ cela évite les dissensions futurs. Celui qui participe doit avoir pris connaissance du sens de l'action avant toutes actions. Après tout le monde rame dans le même sens. Voilà M'DAM....sinon arrête de me couper les cheveux je vais finir par être chauve | |
|
| |
Wanda l'éternelle apprentie
Nombre de messages : 6641 Age : 59 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Dim 31 Oct 2010 - 10:00 | |
| Ben ça n'a pas mis si longtemps à te reprendre Isa!! Vous acceptez l'art mineur qu'est la peinture???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... Dim 31 Oct 2010 - 11:14 | |
| C'est pas mon idée d'expo mais je dirais : taratata c'est l'occasion rêvée de te remettre à la sculpture ! Allez Hop au boulot Wanda et arrête de papoter tout la journée depuis des mois sur ce forum tu perds ton temps de travail ! Bon à part ça les bonnes idées d'Isa te font sortir du bois. C'est cool et j'espère que tout va pour toi. - Yvanj a écrit:
- Maintenant il est tout à fait possible d'envisager une rencontre artistique entre les membres du forum sens aller chercher forcement l'événement artistique.
Ca s'appelle le Moulin de Hausse côte et la qualité conviviale était bigrement au rendez-vous. La qualité de nos productions un peu moins peut-être Sinon ma position est assez claire quand j'organise une expo : je verrouille et je ne propose qu'aux personnes dont je sais que les oeuvres (et les artistes) auront une cohérence. Ca ne veut pas dire obligatoirement des artistes du même genre mais dont le rassemblement à un sens qu'il soit technique, esthétique ou mieux : les deux. Le thème, dans une proposition comme celle d'ISA peut fédérer un peu plus la diversité de ce forum... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un projet d'exposition en commun... | |
| |
|
| |
| Un projet d'exposition en commun... | |
|