LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Comment mouler une sculpture sur sable ?

5 participants
AuteurMessage
benoit Dutherage
Apprenti
benoit Dutherage

Masculin Nombre de messages : 16

Comment mouler une sculpture sur sable ? Empty
MessageSujet: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:08

Bonjour tout le monde,
Benoit, nouveau sur le forum.

Ca fait longtemps que j'ai envie de m'intéresse au travail du beton, platre...
la sculpture mais aussi le moulage.

Je me suis abreuvé de vos connaissance sur vos forum, merci de partager vos connaissances,
je fais pareil, partageons nos passions et nos savoir faire...

J'ai une requête pour vous, comment mouler une sculpture sur sable ?

En fait j'ai deja fait un essai assez concluant il y a quelques années,
mais j'aimerais pousser un peu plus loin...
Grâce a vous j'ai découvert :
le savon noir l'huile de lin
les étapes du moulage, platre, elastomére..
comment remplir les moules, les armatures
et aussi les erreurs a ne pas faire ... ça ca fait gagner du temps....

A terme j'aimerais réaliser des piéces assez volumineuses en sable 1,5, 2 m haut et les moulées en platre,
sacré défi !! avant ca j'ai pas mal d'essais, je pense.

pourquoi réalisé un modéle en sable??
pour moi le sable c'est naturel, c'est de la sculpture modelage, et je suis gaga devant un tas de sable !!
et c'est éphemere, c'est pour moi une réelle motivation.
bon mais la, j'aimerais au moins essayé d'en mouler, de plus c'est pas cher facile et rapide a sculpter et monumentale !!
Chacun son délire !!! je crois que si je me lisais je me dirais quel cinglé ce type!!!
(je pense que c'est ce qu'on dit des gens passionnés et motivés par ce qu'il font quand on ne les comprends pas)

A votre avis ??? c'est envisageable !!
j'arrive a plannifier une sculpture en vue d'un moulage,
je comprends pas encore comment on découpe le moule, surtout comment on le ré-assemble ??

Je suis heureux d'avoir trouver ce forum pour partager !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/sculptureephemere/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

Masculin Nombre de messages : 1053

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:30

Salut,

2 questions me paraissent importantes pour pouvoir répondre:

1) l'oeuvre en sable est elle poreuse ou pas? (et si non peut-on l'imperméabiliser?)

2) est-elle suffisamment resistante pour supporter le contact et le poids du materiau de moulage sans se déformer ou s'effondrer

si ces 2 conditions sont réunies je ne vois pas de contrindication à un moulage avec du silicone RTV par exemple
Tu trouveras plusieurs exemples sur ce forum avec de moules en 2 parties (ou + si affinités) ya rien de sorcier, quel est ton problème?
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:41

eh oui, le problème c'est les grains de sable... idiot

http://www.isaa-sculpture.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:56

Imaginons qu'on puisse coller les grains de sable,puis recouvrir d'un apprêt (pour l'étanchéité), puis badigeonner de vaseline et pas de problème.

maintenant pour être honnête je pense quece serait plus simple de trouver un materiau avec lequel tu es aussi confortable qu'avec le sable et qui soit moulable sans tout ce bordel.

T'as essayé le béton?
benoit Dutherage
Apprenti
benoit Dutherage

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:06

Je créve d'envie d'essayer le béton !!

je suis trop,à l'aise avec le sable, la technique est simple, c'est naturel, (ca bouffe pas les doigts),
pas d'armature et le materiau est réutilisable à l'infini,

je compte bien me mettre au beton, mais j'aimerais maitriser un peu plus, surtout les armatures.
je crois que je me fout des barriéres par peur d'essayer, pfff....
benoit Dutherage
Apprenti
benoit Dutherage

MessageSujet: Grain de sable   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:07

L'oeuvre n'est pas poreuse, une fois sechée, une croute se forme en surface, assez dure selon le type de sable,
on peut aussi solidifier ou imperméabiliser la surface avec une colle légere,
colle a bois diluée dans de l'eau, j'aimerais trouver un produit qui me permette de solidifier la surface pour mouler, et qui ensuite puisse se redissoudre avec de l'eau afin de réutiliser le sable, sinon aprés moulage, je me retrouve avec plein "croute" de sable dans mon tas de sable !!
une colle naturelle de préference !!
la colle a papier peint , blanc d'oeuf ???? je sais pas trop.

Mais avant de mouler mon oeuvre avec platre ou silicone, dois je pulverisé de la vaseline, huile de lin ??
Pour facilité le démoulage et éviter les grains de sable dans le moule ??

Pour mouler je mets le platre de bas en haut en couche successive pour tenir le sable au fur et a mesure.
Ensuite je vide le moule du sable, en esperant que le sable sorte bien du moule (pour pas avoir à gratter tout le moule).

Vous pensez que ensuite je peux couper le moule en deux (avec une scie egoine ??)
ensuite je verifie l'interieur du moule, je le graisse (lin, savon noir, vaseline...)

ensuite je remplis mon moule, comme précisé dans vos forum !!

et pour démoulé, ca sors bien ??, sans casser le moule??
vous allez me dire, essaye !! oui je compte bien essayer (mais avant je prend quelques renseignements)

et j'essaierais la finition beton ciré !! j'aime bien le rendu.

F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:11

Benoit tu devrais essayer de ne pas ouvrir un nouveau sujet par réponse sur le forum parce qu'on n'arrive plus suivre...
benoit Dutherage
Apprenti
benoit Dutherage

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:14

Désole, je viens de comprendre le fonctionnement des messages !!
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:16

Le mieux que tu puisses faire , pour une grande sculpture , c'est un moule a pièces (en plâtre )et que toutes tes pièces du moule soit faites à bon creux c'est à dire sans contre dépouilles . Cela prend du temps avec quelques astuces mais cela te permettra de ne pas détruire ton moule à la première épreuve.
Je pense que malgré tout le plâtre aura peut être du mal , lors de la mise en oeuvre , à ne pas détériorer la sculpture surtout dans les parties verticales. Si le sable est bien compacté je pense que c'est jouable, (je dis çà mais je ne connais pas du tout le sable, à part faire des pâtés avec un sceau et une pelle ) sourire

Comme agent de démoulage , l'alcool polyvinilique en pulvérisateur peut faire l"affaire aussi bien pour le plâtre que pour l"élasto.( Avec réserve , il faut faire des essaies pour ne pas se planter )
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:18

benoit Dutherage a écrit:

Je créve d'envie d'essayer le béton !!

je suis trop,à l'aise avec le sable, la technique est simple, c'est naturel, (ca bouffe pas les doigts),
pas d'armature et le materiau est réutilisable à l'infini,

je compte bien me mettre au beton, mais j'aimerais maitriser un peu plus, surtout les armatures.
je crois que je me fout des barriéres par peur d'essayer, pfff....

Il te suffit peut-être de trouver un liant à la place de l'eau et tu pourrais continuer avec le sable.
Pourquoi pas une résine acrylique?
ouakari
Super Très Grand Maître
ouakari

Masculin Nombre de messages : 881

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:22

A mon avis les grains de sable pris dans la surface du moule peuvent ne pas être un problème .
Tu peut t 'en servir comme effet de matière sur ton tirage .
http://erickaubrysculpture.over-blog.com
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5409

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:15

essaie avec du sable de fondeur
il se compacte et se moule au plâtre
et se récupère
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment mouler une sculpture sur sable ?   Comment mouler une sculpture sur sable ? Empty

Comment mouler une sculpture sur sable ?
Page 1 sur 1