LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 interro----gation: un centre culturel???

Aller en bas 
+12
loudolle
Clémentine
loïk JOSSE
ercé
valdé
Isa
Mali.k
madame Dutour
Yvanj
pat5
JJ
moutte
16 participants
AuteurMessage
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:17

forumeux et forumeuses,
En tant qu'individu (sensible à la sculpture), vous allez visiter un centre culturel pluridisciplinaire dont on vous a parlé (en bien)
Vous souhaitez y trouver quoi, qui et quelles seraient vos suggestions???
Vous êtes priés de répondre d'abord à la question avant d'en poser une.
Je sais, ça va pas être facile mais vous pouvez y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:32

salut Moutte je joue le jeux et commences donc à répondre.

Déjà si l'on m'en a parlé en bien, j'attends que la curiosité qui a été éveillée en moi soit rassasié. J'attends également d'y trouver des sujets qui me plaisent habituellement tout en conservant suffisamment d'ouverture pour y découvrir des choses que je ne connais pas. En fait, je pense que j'aimerais y trouver plusieurs choses différentes afin de m'y faire plaisir et d'y découvrir autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:59

et quelles choses, le jeu c'est qu'aprés ta réponse je visualise et là c'est trop vague...toujours aussi casse-pieds!!!la moutte et bin oui on ne se refait pas.....bravo t'es le premier !!! et les autres vont-ils répondre??tatatam!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:08

tu veux que je sois plus précis ? Ce que j'aime voir c'est de la sculpture sur bois....ou sur pierre, dans le style figuratif avec de nombreux détails, plus tourné sur le travail anatomique. Ca c'est vraiment ce que j'attends lorsque je vais à une expo....et ce n'est pas si facile à trouver. Mais si je souhaite trouver disons 80% de ça, j'aime à voir 20% de ce que je ne connais pas, de l'abstrait, de l'art diamétralement opposé à ce que j'aime justement. Juste pour découvrir, écouter les commentaires, prendre du recul, comprendre le travail de l'artiste etc....

J'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:21

JJ a écrit:
tu veux que je sois plus précis ? Ce que j'aime voir c'est de la sculpture sur bois....ou sur pierre, dans le style figuratif avec de nombreux détails, plus tourné sur le travail anatomique. Ca c'est vraiment ce que j'attends lorsque je vais à une expo....et ce n'est pas si facile à trouver. Mais si je souhaite trouver disons 80% de ça, j'aime à voir 20% de ce que je ne connais pas, de l'abstrait, de l'art diamétralement opposé à ce que j'aime justement. Juste pour découvrir, écouter les commentaires, prendre du recul, comprendre le travail de l'artiste etc....

J'ai bon là ?

+1

tout comme JJ y dit, pour moi aussi pareil pivote
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:31

Déjà j'aime voir de mes propres yeux car entendre (parlé en bien) cela dépend pour qui.
Ensuite j'attends beaucoup des artistes exposés. De l'émotion pas une simple lecture d'un truc machin posé là à même le sol. Non j'ai besoin de ressentir quelque chose de plus profond. Une qualité et une maitrise réel quelque soit la technique utilisée et quelque soit les matières utilisées car trop vue de truc machin limite foutage de gueule. Une vraie énergie doit se dégager de ce lieu et je dois pouvoir ressentir de multiples vibrations mes yeux doivent se remplir d'absence car une œuvres doit me toucher et m'emmener loin....

Pas facile le garçon...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:30

Salut Moutte et tous
Je souhaiterais y trouver un (des) univers qui m'embarquent, me surprennent, m'interrogent, me font ressentir des émotions fortes avec une mise en espace très étudiée. Car le problème de beaucoup d'expo c'est que les oeuvres sont souvent posées sans grande cohérences dans les liens qui les unissent ou les opposent.
Ok je veux bien ne pas poser de questions mais avoue qu'on parle un peu dans le vide....Si tu nous en dis plus on pourait peut-être réflechir plus pointu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:12

Un centre avec de la sculpture, de la musique, de la photo, du dessin, de la peinture, du théâtre et de la danse aussi et tout et tout
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:45

et surtout moi j'aime sentir un lieu ou l'on sent que ceux qui l'animent aiment l'art et aiment transmettre cette amour.
Un lieu vivant qui fait régulièrement participer les artistes du coin, des artistes qui ont envie de s'investir dans les lieux car ils sentent qu'on les aiment...
Un mélange des genres, lors d'expo ou d'évènement... musique, theatre, lecture, peinture, film, sculpture, photo, art conceptuel etc
faire participer les assoc pour leur proposer de s'investir parfois dans une expo dont le thème leur est chère....
faire participer par leur intermédiaire toutes les couches de la socièté, les écoles...etc...

Mais ce lieu est utopique... il faut une équipe d'enfer qui a une energie d'enfer, qui aiment les défies et les batailles, qui aiment défendre les causes perdus.
Des personne dévoués à l'art persuadés que ce lieu peut devenir un lieu vivant qui grouille, qui boue, qui transpire, qui illumine les regards et les coeurs.
ces personnes sont rares...
et puis parfois il y a tout ça mais les gens s'en tapent...et ne viennent pas...



edition pour fote d'orto et y en a encor à la pelle...scousi!


Dernière édition par Isa le Mar 26 Oct 2010 - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:47

Sculptures, peintures, installations...
formes, matières, couleurs...
être surprise, "émotionnée", transportée,
m'interroger...
découvrir de nouveaux artistes
en retrouver d'autres...
sourire
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:15

et pis faut un
BAR bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:15

en plus de toutes les choses pertinentes et intelligentes qui ont été dites, j'aimerais y rencontrer de la lumière, beaucoup de lumière, mais aussi de l'ombre, car certaines œuvres se vivent à la lumière et d'autre au contraire exigent de l'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Clémentine
Apprenti
Clémentine


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Sarcé
Date d'inscription : 09/09/2010

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:31

Isa a écrit:
et surtout moi j'aime sentir un lieu ou l'on sent que ceux qui l'animent aiment l'art et aiment transmettre cette amour.
Un lieu vivant qui fait régulièrement participer les artistes du coin, des artistes qui ont envie de s'investir dans les lieux car ils sentent qu'on les aiment...
Un mélange des genres, lors d'expo ou d'évènement... musique, theatre, lecture, peinture, film, sculpture, photo, art conceptuel etc
faire participer les assoc pour leur proposer de s'investir parfois dans une expo dont le thème leur est chère....
faire participer par leur intermédiaire toutes les couches de la socièté, les écoles...etc...

Mais ce lieu est utopique... il faut une équipe d'enfer qui a une energie d'enfer, qui aiment les défies et les batailles, qui aiment défendre les causes perdus.
Des personne dévoués à l'art persuadés que ce lieu peut devenir un lieu vivant qui grouille, qui boue, qui transpire, qui illumine les regards et les coeurs.
ces personnes sont rares...
et puis parfois il y a tout ça mais les gens s'en tapent...et ne viennent pas...


entièrement d'accord avec Isa, je suis d'autant plus touchée en général quand on sent que les gens sont passionnés par ce qu'ils font
car on sent que c'est du vrai et pas du toque (ou juste un beau discours), car je crains que, parfois je ne comprends pas certaines formes d'arts, qui est plus du blabla conceptuel et vide pour ma part, les gens contents-pour-rien/ contemporains (ok c'est un vieux jeu de mot pourri), parce qu'honnetement parfois c'est du foutage de gueule, m'enfin je m'égare ...
J'aime l'art en général qui me bouscule, me fait ressentir des émotions, j'aime aussi la technique (au sens large) car on apprécie pluS l'oeuvre surtout quand on se rend compte du temps passé dessus. L'art aussi qui motive et pousse à se dépasser... Car je crois (encore pour ma part), que le tout c'est de se renouveler constamment et pour ca rien de mieux que l'interaction entre les gens et les différents publics. idiot
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:04

là, ça se précise, et je suis assez d'accord sur la vision d'Isa et Malika avec de quoi boire et manger(pour erce)

un lieu où les artistes pourraient travailler sur place, exposer, danser ou jouer , d'où on ressortirait enthousiaste, des découvertes en poche et le sourire aux lévres .....




Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:48

et bin moi je suis chiant et je pose la question:
pourquoi Moutte, tu veux en ouvrir un?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:57

madame Dutour qui réitère a écrit:
...on parle un peu dans le vide....Si tu nous en dis plus on pourait peut-être réflechir plus pointu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:34

J'ai un point de vue un peu divergent,
ok pour tout ce qui touche à la pluridisciplinarité et à l'éclectisme.
Ce que j'attends d'un tel lieu c'est de ne pas me décevoir (comme cela a été presque systématiquement le cas lors de manifs ou de lieux collectifs) parce que, pour une fois, 'un tri sévère a été réalisé en amont. Ce n'est pas par copinage que les oeuvres auront été choisies mais pour leur qualité artistique, pour ce qu'elles racontent, pour leur qualité technique au dessus de la moyenne .
Cette qualité aura été un parti pris subjectif de quelqu'un qui aura arbitré entre les oeuvres proposées, qui se sera mouillé dans son choix.
L'idée pourrait être de confier tous les x mois à quelqu'un de différent la responsabilité de ce choix, ce qui permet de garantir une cohérence des oeuvres montrées, non pas une cohérence des oeuvres entre elles, issues d'artistes de volontés et de talents différents mais une cohérence du choix, sur un parti pris thématique par exemple et une cohérence assurée par celui qui aura choisi.

Pour ce genre de lieu et de buts la question du choix est essentielle.
Je ne crois pas à la démocratie dans l'art mais à la monarchie même dictatoriale, je ne crois pas à la valeur des bons sentiments dans l'art mais aux prises de position radicales fussent-elles cruelles.
Je préfère qu'un parti pris fort soit proposé à ceux qui visitent contre lequel ils puissent éventuellement se révolter, se dresser pour renverser les mauvais tyrans... et en choisir un nouveau.

Ainsi plutôt que de faire voter le public sur une oeuvre, je préférerais que le public soit amené à noter le choix global qui aura été fait et qu'il en soit tenu compte pour la désignation du futur responsable .

Même principe pour le choix d'artistes "en résidence", toute la qualité et le succès vient de la rigueur de la sélection, ouais c'est pas sympa, c'est pas cool mais c'est comme ça ou ça crève.

Bon c'était le délire du matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:45

Bon est bien tout est dit le sujet est clôt vous pouvez retourner à votre poste.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:03

moutte a écrit:
un lieu où les artistes pourraient travailler sur place, exposer, danser ou jouer , d'où on ressortirait enthousiaste, des découvertes en poche et le sourire aux lévres .....

Pluridisciplinaire, tu as le 104 à Paris c'est exactement ça. Fg aussi à son atelier dans une friche artistique pluridisciplinaire. J'ai lancé l'idée chez moi il y a deux ans auprès de la mairie car au rythme ou les entreprises ferment leur porte du bâtiment il y en a à la pelle. J'ai reçu un revers directe. Ce qui est drôle c'est de voir tous ces politiques dans les vernissages associatifs déballer des discours tels que " OUI il faut promouvoir les actions artistiques et culturelles. OUI nous devons nous impliquer davantage dans les divers projets car il en va de notre enrichissement personnel et cela grâce à vous les artistes merci à vous vous êtes beaux et grands merci merci du fond du cœur les adjoints et moi même nous vous remercions de vous casser le cul pour tout ce que vous faites de beaux et merveilleux passé me voir à la mairie quand vous vous voulez. Et ma main dans ta gueule elle va t'enrichir aussi.

Bon sinon Isa et Malika vous êtes au dessus du lot pour le reste vous pouvez revoir votre argumentation interrogation écrite la semaine prochaine.


Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:36

Je suis ok avec fab. Oui faire des selections. Mais...
Mais! mais ça peut devenir pervers et on se retrouverai avec un centre d'art conventionné et autorisé...

Donc dilemne...
peut être laisser de temps en temps le lieu ouvert à des expos à thèmes ou tout les artistes locaux seraient accepter à condition que le thème soit respecter...
Laisser la chance quoi, la chance de s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:09

l'idée est géniale mais le travail est gigantesque
financiérement et énergétiquement c'est un gouffre
c'est sur la dynamique ou l'inconscience totale des porteurs du projet que tout repose
du 24h sur 24,connaissance du territoire, rencontres, écoutes, argumentations, motivation sans faille,sélection et tri, recherche constante de financement, promotion du lieu permanente et com en veux tu en voilà

l'aspect utopique est furieusement attirant, mais je doute comme je l'ai dit précédemment sur ce forum

les réponses de Isa et Malika encouragent ma propre conviction mais les autres représentent la réalité, chacun ne regardant que l'intérieur de sa bulle avec des convictions définitives, ce qui en soi peut mettre en évidence mon manque de combativité puisque je n'interviendrai pas pour les dissuader qu'il y a autre chose de plus exaltant

pour répondre aux questionnements , cette proposition m'est tombée sur le coin du nez, le lieu est acquis , le truc est à l'initiative de Chraz(humoriste auvergnat) ça ouvre au printemps, mais coté finances pas top

interro----gation: un centre culturel??? Plan_c10

le projet:http://lecentredailleurs.over-blog.com/article-les-projets-58944948.html
Et voilà vous savez tout

Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:20

Isa a écrit:
Je suis ok avec fab. Oui faire des selections. Mais...
Mais! mais ça peut devenir pervers et on se retrouverai avec un centre d'art conventionné et autorisé...

Donc dilemne...
peut être laisser de temps en temps le lieu ouvert à des expos à thèmes ou tout les artistes locaux seraient accepter à condition que le thème soit respecter...
Laisser la chance quoi, la chance de s'exprimer.

Pourquoi ça deviendrait un truc conventionné? Qu'y a t-il de pervers dans une sélection, s'il est clairement posé qu'il s'agit d'un choix arbitraire fait par un arbitre provisoire.

J'ai beaucoup réfléchi à cette question et une fois de plus mes conclusions ne sont pas "cools" .
Imaginons qu'on accepte "les artistes locaux" sans tri, qu'est ce qui va se passer?
y aura avec de la chance de l'excellent,
peut être du très bon,
certainement du bon et du moyen+
et à coup sûr du moyen- et de la merde.

Il se produira un effet classique: l'odeur de la merde recouvrira les parfums subtils. Il y a fort à parier que le public sera un peu paumé, avec quelques "super" au milieu d'un tas de "bof" puis les meilleurs ne souhaiteront pas laisser longtemps leurs oeuvres noyées au milieu du reste,auront tendance à partir (car c'est eux qui en auront le plus cette possibilités) et au même moment de nouveaux arriveront se disant puisqu'on accepte ces trucs il n'y a pas de raison pour qu'on n'accepte pas les miens,etc.

je pense qu'un des problèmes majeurs dans l'expression artistique qui a la prétention d'être montrée c'est l'absence d'auto critique de la part des faiseurs pour ne pas dire leur auto satisfaction, sentiment qui souvent l'esquisse de la médiocrité;
Pour éviter cela il faut des individus qui choisissent à leur place et pour éviter que ce soit trop exclusif et toujours pareil, il y a cette idée de changer ces individus régulièrement.

Dans le domaine virtuel j'ai eu (cf un autre post) cette expérience à travers le site Deviantart. On ne peut pas s'y retrouver sans le travail des modérateurs qui choisissent de mettre en avant quelques oeuvres parmi des milliers d'oeuvres proposées tous les jours; le site est ouvert à tous et chacun peut y déposer son travail mais je suis sûr que ça n'aurait pas aussi bien marché s'il n'y avait pas eu cette sélection (daily Deviations).
L'autre jour le modérateur sculpture a changé et un nouveau style d'oeuvres de qualité a été mis en avant, ce qui m'a fait penser que le changement du "tyran" que j'évoquais plus haut est indispensable.

Isa , la chance de s'exprimer avec l'art chacun l'a, c'est ce que nous faisons tous ici.
Quand il s'agit de montrer, d'être exposé, regardé, de vendre,etc. je pense que c'est plus compliqué.
Ici je pense qu'il s'agit d'autre chose .

Pour ma part j'ai réfléchi à monter quelque chose comme ça mais sur Paris, je n'ai pas totalement abandonné l'idée; Pourquoi Paris? parce c'est là que peuvent se concentrer à la fois le plus de qualité (du fait de la masse d'artistes présents la sélection peut déceler de l'excellence) et de visiteurs.
je pense que c'est sur Paris que le modèle économique est le plus viable malgré le coût de la surface mais il y a beaucoup plus de potentiel en recettes, en visiteurs, en impact événementiel que partout ailleurs .
mais bon c'est un autre sujet


Dernière édition par F@b le Mer 27 Oct 2010 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:21

Voilà ce que je retiens de cette interrogation.

- le style figuratif avec de nombreux détails, plus tourné sur le travail anatomique
- De l'émotion pas une simple lecture
- Une qualité et une maitrise réel quelque soit la technique utilisée et quelque soit les matières utilisées.
- pouvoir ressentir de multiples vibrations mes yeux doivent se remplir d'absence car une œuvres doit me toucher et m'emmener loin....
- un (des) univers qui m'embarquent, me surprennent, m'interrogent, me font ressentir des émotions fortes.
- une mise en espace très étudiée.
- Un centre avec de la sculpture, de la musique, de la photo, du dessin, de la peinture, du théâtre et de la danse.
- sentir un lieu où l'on sent que ceux qui l'animent aiment l'art et aiment transmettre cet amour.
- des artistes qui ont envient de s'investir dans les lieux car ils sentent qu'on les aime...
- Un mélange des genres, lors d'expo ou d'évènement... musique, théâtre, lecture, peinture, film, sculpture, photo, art conceptuel etc.
- faire participer par leur intermédiaire toutes les couches de la société, les écoles...etc...
- faire participer les assoc pour leur proposer de s'investir parfois dans une expo dont le thème leur est cher....
- être surprise, "émotionnée", transportée, m'interroger... découvrir de nouveaux artistes en retrouver d'autres...
- j'aimerais y rencontrer de la lumière, beaucoup de lumière, mais aussi de l'ombre
- J'aime l'art en général qui me bouscule, me fait ressentir des émotions, j'aime aussi la technique.
- quand on se rend compte du temps passé dessus.
- un tri sévère a été réalisé en amont.
- Ce n'est pas par copinage que les œuvres auront été choisies mais pour leur qualité artistique, pour ce qu'elles racontent, pour leur qualité technique au dessus de la moyenne.
- toute la qualité et le succès vient de la rigueur de la sélection.

Conclusion: QUALITÉ! ÉMOTION! SÉLECTIF!DIVERSITÉ!
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 201
Age : 69
Localisation : 83
Date d'inscription : 16/06/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:33

Isa a écrit:
expos à thèmes

C'est bien "les thèmes" ..... les voir interprétés de différentes façons et peut être pas que dans la sculpture si c'est un centre multi
ça pourrait s'appeler "les saisons" : saison de la féminité, saison de la lumière, saison du vent, saison de l'union des peuples, etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harcodecor.com
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:14

Citation :
Il se produira un effet classique: l'odeur de la merde recouvrira les parfums subtils. Il y a fort à parier que le public sera un peu paumé, avec quelques "super" au milieu d'un tas de "bof" puis les meilleurs ne souhaiteront pas laisser longtemps leurs oeuvres noyées au milieu du reste,auront tendance à partir (car c'est eux qui en auront le plus cette possibilités) et au même moment de nouveaux arriveront se disant puisqu'on accepte ces trucs il n'y a pas de raison pour qu'on n'accepte pas les miens,etc.
je partage cette analyse. Pas facile pour ce type de création qui puisse durer en qualité dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:11

Fab, je crois qu'on est d'accord mais pas sur tout,
Un centre culturel est un lieu de proximité pour ouvrir les personnes alentour à la culture et à l'art.
Si c'est un bon centre culturel il peut amener des gens extérieurs au canton et c'est le but.
Seulement il faut aussi qu'il soit aussi accepter par la commune. je veux dire un centre culturel ne vit pas d'eau fraiche et d'art...
ni de dons privés...
Il a besoin de subvention. Donc commune, région, département et état seront demander à contribution.
Et ces derniers ne donneront que si il en tire profit eh oui...
Profit pour les prochaines elections en premier lieu... donc contentement de leur electeurs...
et les electeurs c'est les assoc, c'est les parents des ecoles, c'est pas que les amateurs d'art il n'y en a que peu...
Donc les prendre en compte dans la programmation des évènement je pense que c'est primordiale.
Je dis pas de prendre tout le monde à chaque fois, mais peut être une fois dans l'année pensez à eux, et le faire de façon intelligente en leur proposant un thème.
Le reste de l'année proposé des trucs plus sérieux artistiquement, et là faire des selections avec un commissaire différent à chaque evènement.
Quand je dis la chance moi je parle de faire découvrir ceux qui font de l'art ou qui ont une passion et dont leur but n'est pas forcement de vendre mais de partager
et il y en a! on découvre alors que le voisin fait des aquarelles , que celui là fait de la poésie...
faire de ce lieu un lieu d'émulation de rencontre social aussi. que ce ne soit pas tout excellent et "vendable" ou "rentable".
Donner sa chance à l'art populaire de s'exposer aussi pour faire accepter par le plus grand nombre l'art plus engagé dans l'art....bref je sais pas comment m'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:20

C'est pas simple l'affaire je dirais même c'est pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Mateoo
Apprenti
Mateoo


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/03/2010

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:27

Désolé, je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses... seule la mienne m'intéresse (ne vous déchainez pas c'est de l'humour) au risque d'en répéter d'autres...
En ce qui concerne la sculpture dans un centre culturel, j'y attendrait différents styles, sur différents matériaux. J'ai une préférence pour l'abstrait, qui laisse la possibilité à tout le monde d'imaginer ce qu'il veut y voir...
Pourquoi ne pas faire des journées découvertes ? en laissant aux visiteurs la possibilité de toucher les outils et faire qq entailles?
Pourquoi pas également reprendre le (super) concept que l'on retrouve sur ce forum: le pas à pas. Chaque semaine, les visiteurs locaux pourraient voir l'évolution d'une oeuvre (l'artiste pourrait aussi oeuvrer sur place, dans un studio aux murs de verre, et serait nourri par les visiteurs... ok! j'arrête)
En tout cas, bon courage pour ce projet.

Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:28

oui c'est loin d'être facile, même si c'est un projet très intéressant

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:46

Et toi Moutte tu es solicité pour mettre en forme le projet? j'ai pas bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:23

Isa: oui effectivement centre culturel , j'ai pas tenu compte du principe, j'étais plutôt dans le trip, résidence d'artiste avec expos et ventes, j'étais à côté de la plaque. les contraintes politico économiques que tu évoques sont une réalité , il faut en tenir compte:

Pour faire tourner un tel centre culturel pour moi il faut s'appuyer sur des vecteurs forts et démontrer une réelle utilité sociale

et dans ce domaine les enfants c'est le bon créneau, (c'est la même technique que Mac Do avec le Happy meal et son cadeau qui conduit statistiquement les parents/grands parents à bouffer des burgers)
Donc créer des services artistiques éducatifs pour le mercredi après midi et les samedis ou dimanche ), même si les parents s'en servent comme garderie, c'est pas grave, les gamins tripotent le matos et il en restera peut-être quelque chose plus tard.
En plus les parents sont obligés d'y mettre les pieds pour les amener et aller les chercher et venir voir les chefs d'oeuvre pondus par leurs rejetons géniaux.


- des expos avec explications, des concours, des liens avec les profs d'art plastique des bahuts environnants,etc.

pourquoi pas imaginer de donner des lieux de vie (logements), production(ateliers) et de rencontre aux artistes qui eux en échange devraient donner un certain nombre d'heures éducatives, des cours,etc....

Un truc comme ça devrait pouvoir marcher avec un équilibre de contreparties , ya plein de choses à faire


le problème pour moi du projet c'est la densité de population à cet endroit, l'éloignement par rapport aux lieux de vie (centres urbains vs secteur d'habitat diffus, problématiques de transport, distance, etc.) parce que faire bouger les fesses des gens c'est déjà pas évident alors avec l'art ou la curiosité intellectuelle peut-être encore moins que pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 15:41

Mateoo a écrit:

Pourquoi pas également reprendre le (super) concept que l'on retrouve sur ce forum: le pas à pas. Chaque semaine, les visiteurs locaux pourraient voir l'évolution d'une oeuvre

Ouais bien sûr c'est intéressant ...quand tu t'y intéresses avant.

Venir voir des trucs comme lors de symposiums "sculptures à la tronçonneuse" les gens le font... quand c'est sur la place du village ou quand ils passent par hasard devant...mais combien prennent la bagnole pour venir voir. (qu'en pense YvanJ?)
quand les gens ont le truc sous le nez ils peuvent éventuellement être curieux, mais je pense que leur curiosité est inversement proportionnelle au cube de la distance qui les sépare de l'objet de la curiosité et croît avec le carré de la notoriété. (c'est empirique comme formule)

Ou alors il faut une médiatisation au top et/ou un "snob effect", et ça en principe c'est difficile à la campagne, une fois par an à la rigueur, mais en permanence je n'y crois (hélas) pas du tout.
même moi qui m'intéresse l'art je n'y foutrais pas souvent les pieds si j'habitais à 5 bornes... à moins d'en être d'une certaine façon acteur,
c'est ça qu'il faut jouer: chercher à faire du public des acteurs plutôt que d'attendre des visiteurs.

Bon j'arrête la consultation parce qu'après ça devient payant :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:01

pas tout à fait d'accord avec toi, une petite expérience de 18 mois dans la programmation d'expos, les expos avec artistes au travail répondent à une demande
la motivation des artistes intéresse et les rencontres peuvent être très riches.
l'exemple sera le mien (normal que je me sois programmée)
parrallelement à mon expo, j 'ai invité les institutrices des 3 écoles primaires, l"une des trois, toutes les sections de maternelle sont venues (un régal pour les impressions) et suite à la visite, un projet masques liés aux expressions du visage et du langage (rire jaune, bleu de peur) débute, 3 mois aprés je les invite à exposer leurs travaux.
il y a certaines réalisations assez géniales
du coup je dis aux enfants de faire venir leurs parents Moutte ils en ont pas mal entendu parler, ils sont venus en grand nombre, ont apprécié et un tissu s'est ébauché
bilan hyper positif

j'ai beaucoup donné de ma personne, l'énergie positive renvoyée vallait le coup

donc les artistes ont par leur motivation une énergie attirante, mais pas tous loin s'en faut

les artistes confirmés autant que les artistes du dimanche, aucune curiosité pour les autres, moi ou nous ya pas mieux

sur l'ensemble des expos ou événements plastiques les artistes viennent pour leur expo point barre, tristou

ça n'a duré que 18 mois, et je ne peux pas faire de généralité mais bon !!

alors j'ai accés mes recherches sur des artistes curieux pas blasés, pas facile. Nombrilistes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:25

Moutte, je ne souhaite que 2 choses :m'être trompé et que tout marche pour le mieux dans ce projet.Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyMer 27 Oct 2010 - 23:58

f@b, rien que le nom tu dois pas être triste comme garçon, ou complétement torturé (c'est imprononçable)
tu as raison sur de nombreux points .
c'est le coté total déraisonnable qui est tentant; on se trompe pas mal dans l'existence...
des fois on encaisse et on rebondit, des fois non, je n'ai pas la réponse.
Cette aventure est quelque peu précipitée, mais réellement exaltante

comme d'habitude je lance des perches dans toutes les directions, et aprés j'avise
je n'ai rien décidé j'ai juste mis une option sur des piéces au RDC
Si vous avez des opinions sur le sujet, n'hésitez pas, j'écoute et il y a des trucs intéressants à apprendre
autrement je vous tiens au courant du moins ceux que ça intéresse
j'ai mis un appel à projetsur le forum, hasard ou pas, j'ai bien envie d'aller voir.
l'idée est bien construite
les personnes qui ont porté le truc, comment elles sont.....tentant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:30

F@b a écrit:




Venir voir des trucs comme lors de symposiums "sculptures à la tronçonneuse" les gens le font... quand c'est sur la place du village ou quand ils passent par hasard devant...mais combien prennent la bagnole pour venir voir. (qu'en pense YvanJ?)
Beaucoup sont venue voir le symposium de Mirecourt car il y a eu une com importante de faite "presse-média-radio" L'atelier pour les pitchouns est incontournable car les parents accompagnent et parlent de l'événement autour d'eux. Et une chose importante l'événement est d'une grande qualité, l'expo présenté est d'une très grande qualité, l'organisation est plus que parfaite tous ces ingrédients réunis font que les gens viennent de loin de très loin pour ne pas rater cet événement. Quelque soit l'action le projet si tu présente de la qualité il est possible et je dis bien possible que cela perdure dans le temps car il y a toujours des paramètres difficile à gérer "conjoncture crise etc..." L'inverse c'est mort d'avance sûr. Le lieu "l'infrastructure" la situation géographique "dans le commerce la zone de chalandise"sont tout aussi important que la qualité des prestations proposés dans cet espace pluridisciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:47

of course, avec mes petits bras je commence un diagnostik avec connaissance du territoire et rencontres des acteurs culturels du lieu
d'autres ont essuyé les platres leur expérience est source d'enseignement et peut-être sont-ils de possibles partenaires
ouai! mais avec tout ça le travail en atelier stagne, que de problémes ...

L'important c'est de rester ZEN but it's un tantinet difficult

que la force soit avec moi
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:53

Tu as tous mes encouragements car ici les miens ne servent pas à grand chose en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:50

Oui il faut foncer, mais savoir qu'il faut que tu es de la pugnacité et du courage, mais rester positif!
Si je peux faire quelquechose pour t'aider ce sera avec joie dans la mesure de mes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:53

Ça sent bon la solidarité c'est génial il faut aller au bout des choses....bon vent Moutte.
Revenir en haut Aller en bas
F@b
Super Très Grand Maître
F@b


Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 29/04/2009

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:18

Yvanj a écrit:
F@b a écrit:




Venir voir des trucs comme lors de symposiums "sculptures à la tronçonneuse" les gens le font... quand c'est sur la place du village ou quand ils passent par hasard devant...mais combien prennent la bagnole pour venir voir. (qu'en pense YvanJ?)
Beaucoup sont venue voir le symposium de Mirecourt car il y a eu une com importante de faite "presse-média-radio" L'atelier pour les pitchouns est incontournable car les parents accompagnent et parlent de l'événement autour d'eux. Et une chose importante l'événement est d'une grande qualité, l'expo présenté est d'une très grande qualité, l'organisation est plus que parfaite tous ces ingrédients réunis font que les gens viennent de loin de très loin pour ne pas rater cet événement. Quelque soit l'action le projet si tu présente de la qualité il est possible et je dis bien possible que cela perdure dans le temps car il y a toujours des paramètres difficile à gérer "conjoncture crise etc..." L'inverse c'est mort d'avance sûr. Le lieu "l'infrastructure" la situation géographique "dans le commerce la zone de chalandise"sont tout aussi important que la qualité des prestations proposés dans cet espace pluridisciplinaire.

Merci Yvan pour ces précisions, pour résumer tu confirmes donc par le vécu:
- médiatisation importante
- ateliers enfants (et "aspiration" des parents)
- Qualité des oeuvres et de l'organisation
- Localisation/chalandise et infrastructure


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:58

F@b a écrit:
Merci Yvan pour ces précisions, pour résumer tu confirmes donc par le vécu:

- médiatisation importante PLUS QU'INDISPENSABLE OBLIGATOIRE JE DIRAIS

- ateliers enfants (et "aspiration" des parentsINDISPENSABLE

- Qualité des oeuvres et de l'organisationPLUS QU'INDISPENSABLE OBLIGATOIRE JE DIRAIS

- Localisation/chalandise et infrastructureINDISPENSABLE

Et je rajouterais avec une pointe d'humour mais avec du sérieux tout de même

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre non on ne les attrape pas...
Revenir en haut Aller en bas
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:15

merci pour vos encouragements, et qui vivra verra
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? EmptySam 30 Oct 2010 - 18:18

bravo vole papillon,
c'est le moment, tu en a toute la force
titi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interro----gation: un centre culturel??? Empty
MessageSujet: Re: interro----gation: un centre culturel???   interro----gation: un centre culturel??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interro----gation: un centre culturel???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAC/VAL Centre d'art contemporain
» Exposition d'art contemporain au FRAC Centre d'Orléans
» Spiderman: Un demi...pas-à-pas pour le centre aéré!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: