LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

affutage quand tu nous tiens

AuteurMessage
ben31140
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 17

affutage quand tu nous tiens Empty
MessageSujet: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 4:46

Bonjour à tous, voila je suis un novice dans la sculpture sur bois, trés novice même étant donner que je n'ai toujours pas fait mon premier copeaux.

Voila mon problême, je viens d'exploser mon "micro-budget" pour une 10ène de gouges/ciseaux ,de bonne facture, qui vont vite me semble t il etre en sous-nombre.

Mes chers petits outils presque en route, je me décide de m'interesser à leur futur, mais néanmoins trés proche, entretien. Et voila que je me plonge dans les multiples débats qui ont animer ce beau forum. Et là, je n'y comprend rien.. à par que l'affutage est un joli sujet de divergences, c'est souvent comme ca quand des meules sont en jeu.

Revenons à nos moutons, ma question est la suivante, existe t il une façon efficace et peu onéreuse pour affuter et entretenir ses outils? J'entend biensur par là sans l'aide d'un gentil boiseux voisin.

Comment le sculpteur de Louis XVI (croix vé baton) il éguisait ses outils ? il avait un kosh 2000 ?

Plus serieusement, je n'ai plus un radis et il faut que je m'équipe au mieux et au plus efficace quitte à y passer des heures. N'y a t'il pas une façon totalement manuelle? Si oui que dois je me procurer?

J'ai lu plusieur fois le nom pierre d'arkansa.. a quoi ca sert? Avec mes gouges le vendeur me donne une "pierre pour affuter l'interieur des gouges" qu'est ce donc ? ESt ce la meme chose que ces pierre "outre-atlante" ?

Enfin voilà c'était mon premier post, d'autres viendront, j'ai déjà beaucoup de mal à conclure celui ci tellement les question fuse dans ma tête. Il me tarde de commencer à faire du copeaux!! J'attend vos réponse.
Merci d'avance et merci pour ce forum si enrichissant. bravo
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:44

à ce niveau tu as 3 solutions:
1/ contacte un artiste sculpteur* aux environs de chez toi et demande lui de te montrer comment aiguiser à la main.
* ou un ébéniste ou un menuisier.
1/bis/ prends des cours vers Marco polo.
2/ trouve une entreprise de mécanique générale qui fait de la rectification, et tu leur confit tes gouges et autres ciseaux.
2bis/ il existe des affuteurs pro.
3/ mets toi à la peinture bel gueule sourire
bon pour le 3 je plaisante.
http://icones42.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9835

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:56

Tu peux pour commencer investir dans un touret de m...... pas cher qui te permettra de rectifier tes gouges lorsqu'elles en auront besoin, mais dans l'immédiat si celles ci ont été livrées affutées, une pierre suffira pour raffraichir la coupe. Celle que tu nomme Arkansas est effectivement une très bonne pierre qui te permet justement d'entretenir cette coupe. La pierre que le vendeur de gouge t'a offert, doit je pense, du moins en toute logique avoir une partie arrondie pour passer à l'intérieur de ta gouge et rabattre ton morfil.

Tu vas sur Youtube ou dailymotion et tu cherche affutage ou autre tu verras comment l'on peut faire. Je n'ai pour l'instant pas le temps matériel de faire cette démarche pour toi, mais avec un minimum d'effort tu vas trouver de quoi ravir tes petits yeux.
Bon copeaux...
Forge
Apprenti
Forge

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:48

Bonjour,
tu pourras trouver ici quelques conseils sur l'affutage de gouge.
De quelle région es-tu Ben ?
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:55

oui c'est justement de ce type de vidéos dont je parle.
ercé
en devenir
ercé

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:02

Forge a écrit:
Bonjour,
tu pourras trouver ici quelques conseils sur l'affutage de gouge.
De quelle région es-tu Ben ?

à mon avis- a l' accent- je dirais vers toulouse.
Forge
Apprenti
Forge

Masculin Nombre de messages : 22

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:43

Ah oui, tu as probablement raison erce.
A l'intonation, je dirais même Toulouse Nord, Aucamville, Lauganet... ;-)
A quelques encablures, je te conseille de contacter bpc, membre du forum par mp.
Il pratique l'affutage traditionnel à Bordeaux (en coutellerie notamment)... il aura peut-être de bons conseils à donner.
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:55

si tu es vers Toulouse je te connais une adresse
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:26

Merci a tous pour ces réponses rapide et faciles à comprendre.

JJ si je prend ta solution avec le touret de m..... (car je pourrai peut etre en trouver un en occaz.. c'étai la mode ya 30 ans d'en avoir un à Toulouse Nord).
Donc si je prend cette solution, quel genre de touret dois je trouver ? Doit il tourner vite ou lentement? ya t'il une pierre/meule spécifique affutage ?
Et une fois mon touret acheter dois je investir dans des pierres Arkansas si oui les quelles ? Dois je acheter du cuir et de la pate abrasive?
Si quelqu'un a la possobiliter de me faire un semblant de "liste du bon petit aiguiseur" .

Ya encore beaucoup de matière a dégrossir dans mes idées embrouiller donc n'hésitez pas.
Merci encore.

JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:41

Il te faut un touret, correct tout de même, pour rectifier tes gouges lorsqu'elles seront ébréchées puis une pierre à huile pour qu'elles coupent parfaitement. Si financièrement tu peux te le permettre, investi dans un minimum de qualité, sinon commences avec du bas de gamme, mais tu seras tout de même contraint de passer par la qualité.
L'affutage est primordial pour la sculpture, ils faut qu'elles coupent, qu'elles tranchent le bois sans l'arracher. Si tu n'obtiens pas cela, le résultat sera probablement décevant et tu ne prendras pas plaisir à sculpter.

Si tu es sur Toulouse visites ce site, ils font des stages et Jean-Paul est très bien : http://www.abcsculpture.fr/
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:51

Merci pour l'adresse JJ Smile Quelle caractéristiques différencies un bon touret pour aiguiser d'un mauvais?
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:53

la vitesse à laquelle il tourne et la qualité de la pierre. Mais franchement met du fric de côté et achète un des tourets dont on a déjà parlé sur ce forum. Cher mais génial !
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:47

Je comprend ton point de vue JJ j'ai un travail trés manuel et je prône le choix de bon outils pour du bon travail. Cependant, étant souvent amener a travailler avec des machines a système rotatif, je sais que à partir du moment où l'outil de "tranche" utiliser (forets, alésoir, disques abrasifs) est de bonne facture, et que la vitesse de coupe ainsi que la puissance sont optimale alors la qualité de la machine qui mettra cet outil en mouvement n'a pas d'importance.
Je trouve le bon tempo, la bonne meule et hop.

De toutes façon je pense que pendant au moins 1 année je ne vais pouvoir investir une telle somme dans un touret de compet'.
Je vais donc bidouiller une dépanne du mieux que je pourrai, quitte a y mettre un pédalier de vélo.
Pour cela j aurai besoin de quelque renseignements:
- Dans qu'elle fourchette de vitesse(t/min) mon touret doit il tourner?
(à combien tourne les votres ?)
- Quel doit etre le grain ou le genre de grain de la meule du touret?
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:55

tu sais mon premier touret était vraiment très basique et peu onéreux....ce qui n'empêche que je l'ai encore et qu'il fonctionne parfaitement. Toutefois rien à voir avec le touret de Koch (ou un autre du même style) qui a l'avantage de ne pas brûler tes outils et qui laisse un affutage parfait....mais ce n'est pas donné.
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:47

Tu travaillerai pas pour Kosh toi ? lol
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:50

non pas du tout, vraiment pas, je me sens plus proche de Pfeil par exemple, mais le touret Koch est réellement extra.
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:04

Je plaisantai et je te crois pour le touret koch mais en plus du prix celui ci m'interesse moins car il facilite l'aiguisage en évitant le dé-morfilage si je comprend bien. Ce qui je le conçoit doit etre super mais je prefere apprendre a l'ancienne ce qui se combine trés bien avec mon enorme manque de fond ! pivote
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6642

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:06

Je vais mettre mon grain de sel sourire

J'ai :
- un touret basic de 430 W pour dégrossir, un côté meule gros grain, l'autre côté pour brosser , autre sujet !.... 120 €
- un touret meule à eau + côté rapide roue en feutre dur pour polir chez Weber.................................................. 120 + 10 €
- une pierre ardoise (à eau) pour affiner , et arrondie à la meule pour morfiler dans le creux de la gouge............ 5€
- et ça l'fait

Donc si la gouge est ébréchée, je forme le tranchant, puis le biseau, puis fignole à la meule à eau.
Ensuite et sinon, je passe la pierre ardoise (parfois pink panther ) et surtout je morfile, polie
Arkansas connais plus, ça dégueulasse la poche revolver du jean
Mais toujours polir, ça coupe comme un rasoir

Tu peux éviter le 1er touret en raclant fortement la gouge sur du béton , j'l'ai eu fait hihihi

PS : c'est toujours bon de dire dans quelle région on se trouve sourire !!!!

Tout gamin je me débrouillais avec une roue à eau gallo-romaine qui ne tournait vraiment pas rond, et un un fusil à faux...coût : 0€
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:17

qu'entends tu par pierre ardoise ? une ardoise simple plate ? je ne connais pas ça.
Alain117
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:02

en ce qui me concerne, j'ai fait dans le simple et pas trop cher ... un touret avec meule à eau aux alentours de 50 euros, une pierre à huile à 2 grains différents (environs 15 euros) ... tout ça en provenance de CastoLeroyBricotrucmachin ... un bout de cuir collé sur un planchette (environ 5cm par 15) ... et un tube de pate à polir et une petite boite de pierres d'arkansas pour démorfiler l'intérieur des gouges (chez Gaignard Millon pour une 30aine d'euros si je me souviens) ... et ça va très bien pour affuter correctement des gouges pour avoir le tranchant "rasoir" indispensable à du bon travail sans arracher.

pour débuter et se faire la main et mordre à l'hameçon de la sculpture, ça me parait pas mal ... bien sur, il y a mieux ... mais c'est plus cher ... comme disait Fernand Reynaud ... lol

là aussi c'est un vaste sujet de discussions ... où chacun a surtout ses habitudes et sa façon de faire ... super

ercé
en devenir
ercé

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:06

JJ a écrit:
qu'entends tu par pierre ardoise ? une ardoise simple plate ? je ne connais pas ça.

Chez nous faire une ardoise, c' est pas payer
donc je pense que Casper lui suggère de la faucher la pierre sourire bel gueule sourire
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:39

sacré Erce, j'ai éclaté de rire.....
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4531

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:44

Bonjour, Ben. tu vas dans rechercher en haut de la page et tu tapes: affutage. Tu trouveras des posts sur lesquels tout a été dit. Je confirme que j'ai acheté un touret Feider avec meule a eau oxyde d'alu d'un coté et de l'autre un cuir sue lequel je mets de la pâte a affiller. Il tourne a 900 t/mn et je l'ai payé 120€ franco garantie deux ans....! J'ai noté les références de ce touret sur le post, donc avec une Pierre cuticule jaune belge arrondie au papier de verre, pour l'intérieur des gouges et une Arkansas a angle pour le burin.....tout va bien et pour par bien cher....A+ et bonnes gouges....Et comme disent Erce et Casper tu fauches une Pierre a faucher......... pivote
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7118

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:03

avant d'investir , j'avais un touret à eau , d'un côté et de l'autre j'avais collé un ou deux tour de couverture laine + pate d'affutage .... c'estpas le top mais ca marche .... cout 50 e ..... maintenant j"ai koch et tomrek super ....
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:02

tu as les deux ? Alors ton avis, qu'en penses tu ? une préférence pour lequel ?
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4531

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:09

Je vais aller voir l'ours pendule comtoise et je te dirais JJ pivote
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyVen 29 Oct 2010 - 11:01

salut, un bon conseil travaile de maniére a ne pas choqué tes cher et tendre, met des calle en bois sur ton étaut, vérifie que ton bois n'a pas de clous ou autre objet metallique et utilise une trousse en cuire pour ranger tes ciseaux.
quand tu posse un ciseau de maniére général, fait le sur le coté meuler de cette maniére tu ne choque pas ton affut, évite aussi le ciment ou pose sur un chifon........enfin voila juste pour t'informer que le mieux s'est de ne pas ébrécher tes outiles, de cette maniére tu n'aura quasiment rien a faire, a par quelque coup de piere de temps en temps.

bons trip.
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:08

Merci à tous pour vos réponse, j'attend toujours mes outils... qui devraient arriver demain d'ailleurs. Quel bois me conseillerai vous de prendre pour m'entrainer ? (j'ai trouver des buches de tout types sur le bon coin vers chez moi Smile ) j'aimerai commencer par une ronde bosse mais n'est ce pas trop dur? ne vaut il pas mieux que je débute par des bas relief ?
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6642

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:58

Ben perso, je trouve le bas relief bcp plus difficile

Erce ... affutage quand tu nous tiens A8

JJ a écrit:

J'ai pas lu tous les messages alors je réponds vite fait....pour moi la pierre ardoise c'est la m^m que celle utilisée par les "faucheux",
de l'ardoise qu'on n'essaie pas de déliter en tapant sur le bout
Mais c'est peut-être une autre pierre ? en tout cas elle est aussi fine de grain et à la m^m couleur et texture et on peut la sculpter
au couteau pareil
affutage quand tu nous tiens Pierre10
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: °    affutage quand tu nous tiens EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:58

yohan , bravo , avant de parler affutage faut commencer par prendre des précautions affutage quand tu nous tiens Sbpivote maintenant concernant les tourets , ils sont complémentaires , koch sculpture et affilage , tomreekkkkk tout ce qui est d'equerre ou demande une reprise importante (angle , bréche ....) à mon avis tu commence par tomreekkkk et aprés tu compléte ...
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:44

Citation :
j'aimerai commencer par une ronde bosse mais n'est ce pas trop dur? ne vaut il pas mieux que je débute par des bas relief ?
je te conseille largement de débuter par un bas relief, c'est sur un plat alors que la ronde bosse est en plusieurs dimensions.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:12

Ok à vrai dire plus les jours passent et plus je me demande si il vaudrai mieu pas que je me trouve un petite "pas à pas" pour ma premiere de facon a me faire la main, quelque soit le genre de sculpture. D'ailleurs si certains d'entre vous ont un "pas à pas" sympa à réaliser je suis preneur.

J'ai un nouveau probleme et je vous sollicite pour cela, voilà j'ai recu mes gouges il y a peu, une 10ene de Henry Taylor d'occasions, celles ci sont en bon état mais en parcourant le forum j'ai lu que de bonne gouge devait être bleuté et qu'il existai des contrefaçons de certaines gouges, les miennes n'étant pas vraiment bleuté mais plutôt chromé je me pause de grosses questions.
Elles ont l'air vielle et rien ne laisse à croire que ce ne sont pas des vrai à l'oeil.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:16

mets nous une photo .... si c'est moulé pas cool tu le vois à la forme si c'est forgé aussi pivote
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:33

De loin:

affutage quand tu nous tiens Photo_15

De plus prés:

affutage quand tu nous tiens Photo_14

et merci pour les conseils pour prendre soins et ranger mes bébé, faute de sacoche de professionnel je leurs ai fabriqué ca:

affutage quand tu nous tiens Photo_16
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:55

bon on voit pas bien les outils , à priori vu le manche , outil de tourneur anglais , enfin celui qui est en gros plan c'est clair ; les autres ? c'est à priori du bon acier mais faudra modifier l'affutage ; si tu veux faire de la sculpture ouin ouin désolé , ca peux servir mais faudrait voir les fers pour avancer
ben31140
Apprenti

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:09

"faudrait voir les fers pour avancer" qu'entend tu par la ?

L'outil en photo n'est rien d'autre qu'un néron double non?
lionel
Chef du Forum
lionel

Masculin Nombre de messages : 1779

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 20:10

Ce sont des vrais et anciennes gouges de sculpteurs des Henry Tailor, une très bonne marque Anglaise, très bon acier bien que les tiennes soient le bas de gamme de la marque, c’est pour cela qu’elles ne sont pas bleutées, une question de trempe de l’acier, elles étaient destinées aux écoles d’ébénisterie et de sculpture.
C’est vraiment du très bon matos pour commencer, bien meilleur que certaines marques que l’on trouve maintenant dans le commerce et que je ne citerais pas pour ne pas froisser, certain membres du forum!
Maintenant l’affûtage cela s’apprend, peut être qu’un membre boiseux du forum habite pas loin de chez toi et pourrait te montrer.

A+
LioneL

affutage quand tu nous tiens Lionel10

Mon YouTube
http://www.artmajeur.com/ibanez/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:09

sur la qualité de l'acier ok avec lionel , tu as du bon matos ; mais une photo des gouges , ca aiderait car j'ai encore un doute , vu la forme du manche .....
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:09

Citation :
et que je ne citerais pas pour ne pas froisser, certain membres du forum!
pour moi tu peux y aller Lionel affutage quand tu nous tiens 00102

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
bpc
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 9 Nov 2010 - 18:48

ben, si tu es sur toulouse, tu as une coutellerie qui saura affùter tes outils:

http://www.laforet-couteliers.com/module15/86741.html
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:29

pour ben , taylor est une trés bonne marque d'outils comme hering , mais ils font bp d'outils de tourneurs , c'est pour celà que j'avais un doute , mais j'ai remarqué que même au jour d'aujourd'hui leur manche sonr arrondis , contrairement à la plupart des autres fabricant ; en tout cas les tiens sont quasiment neufs et la forme des gouges .....mystére et boule de gomme mort de rire
yohan.NC
demi ouvrier
yohan.NC

Masculin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:42

je pense que vue l'épesseur de lame du dit " néron double" se ne sont pas des outilles de tourneur, d'ailleur les manches seraient baucoup plus long.

les affut non d'ailleur rien a voire entre sculpture et tourenage ainsi que l'épaisseur de outilles.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:38

bien vu yohan , mais on n'est pas inspecteur truc muche , donc on fait avec les photos que le monsieur il veut bien nous envoyer .... aprés , j'ai du boulot ; et mes ciseaux : " hering prize médal " ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens Empty

affutage quand tu nous tiens
Page 1 sur 1