LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

affutage quand tu nous tiens

AuteurMessage
ben31140
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 17

affutage quand tu nous tiens Empty
MessageSujet: affutage quand tu nous tiens   affutage quand tu nous tiens EmptyMar 26 Oct 2010 - 4:46

Bonjour à tous, voila je suis un novice dans la sculpture sur bois, trés novice même étant donner que je n'ai toujours pas fait mon premier copeaux.

Voila mon problême, je viens d'exploser mon "micro-budget" pour une 10ène de gouges/ciseaux ,de bonne facture, qui vont vite me semble t il etre en sous-nombre.

Mes chers petits outils presque en route, je me décide de m'interesser à leur futur, mais néanmoins trés proche, entretien. Et voila que je me plonge dans les multiples débats qui ont animer ce beau forum. Et là, je n'y comprend rien.. à par que l'affutage est un joli sujet de divergences, c'est souvent comme ca quand des meules sont en jeu.

Revenons à nos moutons, ma question est la suivante, existe t il une façon efficace et peu onéreuse pour affuter et entretenir ses outils? J'entend biensur par là sans l'aide d'un gentil boiseux voisin.

Comment le sculpteur de Louis XVI (croix vé baton) il éguisait ses outils ? il avait un kosh 2000 ?

Plus serieusement, je n'ai plus un radis et il faut que je m'équipe au mieux et au plus efficace quitte à y passer des heures. N'y a t'il pas une façon totalement manuelle? Si oui que dois je me procurer?

J'ai lu plusieur fois le nom pierre d'arkansa.. a quoi ca sert? Avec mes gouges le vendeur me donne une "pierre pour affuter l'interieur des gouges" qu'est ce donc ? ESt ce la meme chose que ces pierre "outre-atlante" ?