LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 SOS. Réparation marbre pur de Naxos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Souris
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 28/09/2010

SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:35

Bonsoir, je m'adresse à vous car suite à une chute, ma spirale en marbre de Naxos (pur et translucide) a été endommagée à deux endroits dans ses parties les plus fines et translucides. C'est d'autant plus catastrophique que le marbre est très fin et lisse car il a vocation à être traversé par la lumière. J'ai pu récupérer une grosse partie des morceaux, et je pensais la réparer en utilisant une colle spéciale mélangée avec de la poudre de marbre ; je voudrais savoir s'il y a de meilleures méthodes ? Quel type ou marque de colle/résine/poudre de marbre il faut utiliser? Comment recréer la forme? Avec quoi polir ensuite ce genre de matières ajoutées?
Je pense essayer moi-même et si le résultat est vraiment trop catastrophique (je tiens énormément, énormément à cette spirale), je m'adresserai à un professionnel. Connaissez-vous de bons restaurateurs de marbre sur Paris ? En vous remerciant d'avance de tous vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: Re: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:40

l'un des plus beaux marbres blanc, c'est dans cette matière qu'ont été sculptées les fameuses sculptures antropomorphiques des cyclades.

Mais pour répondre à ta question, quoique tu feras ou feras faire, la trace de la restauration restera visible. Surtout dans un marbre blanc. Les colles pour marbre et leurs adjuvents de coloration ont tendance de jaunir dans le temps.

Je travaille moi-même les marbres et lorsque j'ai un accident, je préfère casser ou changer de sujet dans ce qu'il reste. Les restaurateurs de sculptures ( qu'elles soient en marbre ou dans une autre pierre) sont rares et très chers. Mais faire faire des devis avant.

____________________________ .
la pluie ne mouille pas la langue du sage
Carzo et Confucius associés
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Listol
ouvrier
Listol


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Lorraine, Alsace
Date d'inscription : 22/10/2008

SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: Re: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:28

Tu poses là une question très difficile. Les restaurateurs de pierres travaillent normalement sur des sculptures opaques. Les résines qui sont habituellement utilisés pour cela sont opaques aussi.

A ta place je demanderais cette prestation à des verriers ou des joailliers. Ils sont beaucoup plus habitué à ce type de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://web.me.com/denis.metzen
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: Re: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:49

carzo a écrit:

Je travaille moi-même les marbres et lorsque j'ai un accident, je préfère casser ou changer de sujet dans ce qu'il reste.

Bonsoir dans la même idée pourquoi ne pas "profiter " de l'accident et incruster dans ton marbre d'autres matières ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: Re: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:18

On peut masquer de petites fissures en mélangeant de la colle expoxy avec de la poudre du même marbre.
Pour reconstituer une partie de sculpture cette méthode me semble difficile. Le mieux à mon avis, si on tient vraiment à conserver la sculpture, est de faire sculpter la partie manquante et la coller au reste en déterminant une coupe franche entre les deux parties (ligne droite) pour qu'elles s'emboîtent parfaitement. L'idéal serait de placer le collage des deux parties à un endroit peu visible.
J'ai repris ce sujet pour avoir vos avis car la souris en question était du genre plutôt "consommatrice furtive" vu qu'elle n'a fait qu'une seule apparition sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Contenu sponsorisé





SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty
MessageSujet: Re: SOS. Réparation marbre pur de Naxos   SOS. Réparation marbre pur de Naxos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS. Réparation marbre pur de Naxos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esquisse (Marbre noir / Marbre blanc / Cuivre) Pat5
» Bien et Mal (marbre noir / marbre blanc) Pat5
» Marbre "fossilisé"
» réparation
» Marbre friable, Est-ce du marbre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: