LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €

mascaron bordelais

AuteurMessage
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4531

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:14

je viens d'acheter une maison-appartement dans Bordeaux (pas de jardin, pas de garage, rien)
tout a refaire dedans, je fais même tomber les plafonds et la poutraison ainsi que remanier la charpente..c'est dire.
j'envisage de réaliser un mascaron en pierre de Bordeaux, qui est une pierre calcaire tendre de couleur beige dorée.
tout ça pour personnaliser ma maison.
un mascaron est une figure placée au dessus le la porte d'entrée, la pierre qui est au-dessus (la clef ou clé ? d'arc).
je ne sais pas si j'ai le droit d'en mettre un là où est la maison, je demanderais en temps utile l'autorisation au service de l'urbanisme au service concerné de la ville.
un mascaron est un bas relief représentant souvent une figure humaine quelque fois grotesque et/ou avec des traits bien particuliers( pur ceux qui ne savent pas).
je voudrais vos avis sur la façon de procéder: collage ou ???.
j'essaie de vous en mettre deux trois figures que j'ai photographié cet après midi.
mascaron bordelais P7080010 mascaron bordelais P7080011 mascaron bordelais P7080012 mascaron bordelais P7080014

est-ce que je dois faire un bas relief sur une plaque d'épaisseur a déterminer et l'agrafer??? sur les pierres existantes, ou bien est-ce que je dois creuser les pierres et incorporer en scellant dans la place faite la pierre que j'aurais sculptée....? et si oui avec quel type de colle...
merci pour vos conseils ils seront les bienvenus
A+
Olivier

Dernière édition par espritdubois le Mar 21 Sep 2010 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud

Masculin Nombre de messages : 1344

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:23

salut edb, à mon avis là c'est pour jvmartz. Ce que je peux te dire c'est que creuser dans la pierre existante, je m'y risquerais pas, même en étayant. Quant à aggrafer je sais pas, je l'ai jamais fait.

Tu veux le mettre où ton mascaron ( j'aurais dû commencer par là ) C'est quelle type d'ouverture ? Arc cintré, plate bande...?
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:33

plate bande, c'est que le linteau est droit ? c'est le cas.
oui j'ai bien pensé a Joël pour, ça.

merci Arnaud.
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7085

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMer 22 Sep 2010 - 1:30

Gamin aussi peut te répondre...
http://loudolle.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMer 22 Sep 2010 - 6:58

oui, merci Louis, je lui ai mis un Mp.
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:27

mascaron bordelais Tate_d10 mascaron bordelais Mascar11
il y a le choix pour décorer sa maison:

pour la première, il faudra demander a l'auteur et éventuellement refuser les fidèles, qui prendrons ma maison pour un lieu de culte mascaron bordelais Sbpivote
pour la seconde demander aux services concernés, si je peux ,

et mettre une figure grimaçante (mascaron bordelais P7080015) ou non sur le dessus de la porte d'entrée ...??? pas sûr que ma tendre soit d'accord...

donnez-moi votre avis.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5087

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:15

J'aime bien le côté bougon du 2°.
Mais ça n'invitera peut-être pas grand monde à te rendre visite ! mascaron bordelais Sorrisao
En tous les cas le projet est sympa. Bonne recherche
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:32

Merci Florence, c'est un modèle en tere que j'ai fait en noyer depuis. Mon vrai souci c'est comment fixer de la Pierre sur de la Pierre . J'ai envoyé un Mp a Gamin et a Joel je vais encore apprendre( j'imagine qu'avec des colles spéciales ça devrait le faire), mais un conseil de pro est indispensable au cas ou avec du bricolage, un passant reparte avec ça en guise de chapeau....! mascaron bordelais Po_cool
pour les amis, la maison n'est pas bien grande pour le moment, mais on va y remédier en récupérant de la surface en haut (plafonds a 3.65 pour le moment) mais le cœur y sera comme d'hab. mascaron bordelais Mort_de_

nous avons toujours eu maison ouverte..... mascaron bordelais Sbpivote
Shuang
demi ouvrier
Shuang

Féminin Nombre de messages : 50

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyJeu 23 Sep 2010 - 9:56

hola sans opinon de ma part , mais tres interessant projet !!!!! Bravo et bonne continuation!!
gamin
Super Très Grand Maître
gamin

Masculin Nombre de messages : 903

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 24 Sep 2010 - 19:07

[img]mascaron bordelais Img01810[/img]
en suite à l'aide d'une colle double composant pour coller

et si tu es resté en gras pour le contour tu fais un joint au mortier de chaux
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:13

Et l'intérieur du rectangle tu le vires au burin après avoir fait les coupes verticales ?
Astucieux la marque sur la meuleuse !
Et sympa aussi l'avatar pour nous donner des nouvelles de la petite famille !!
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:23

Merci, Gamin d'avoir pris sur ton temps pour me répondre. Ta solution me semble bien adaptée. Je vais me rapprocher des services architecturaux et de l'urbanisme pour connaitre les possibilités de faire. Bien ta fontaine sur ton avatar, et bien mignon le petit du gamin. Bonne soirée. Olivier chinchin Florence ça simplifie le décaissement de l'empreinte ou viendra se loger le mascaron j'utiliserais un burin plat large pour enlever les barrettes découpées , en plus les bavures, d'où la marge indiquée par Gamin de 3 mm, en fond de découpe feront que la surface de contact sera plus importante. Le repère sur le disque est fait parce qu'on ne peut pas mettre de limiteur comme sur une scie circulaire a bois par exemple. Tous les avantages. Et le mortier de chaux pour que le joint soit comme sur le reste de cette petite maison qui date de 1890 environ, toute en Pierre et la façade est convexe du même rayon que la placette sur laquelle elle donne! Ce sera vraiment NOTRE maison. A+ Olivier
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:33

Convexe ? Waouh !mascaron bordelais Bravo_br
Listol
ouvrier
Listol

Masculin Nombre de messages : 180

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 7:34

Personnellement je te déconseille absolument de retirer quelque matière que ce soit à une clef de voûte ancienne. Tu prends le risque d'entraîner une rupture de la pierre.

Normalement les mascarons sont sculptés dans la clef de voûte elle même.

Si tu veux en rajouter un par dessus, tu ferais mieux de l'y goujonner.
http://web.me.com/denis.metzen
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 11:02

Listol a écrit:
Personnellement je te déconseille absolument de retirer quelque matière que ce soit à une clef de voûte ancienne. Tu prends le risque d'entraîner une rupture de la pierre.

Normalement les mascarons sont sculptés dans la clef de voûte elle même.

Si tu veux en rajouter un par dessus, tu ferais mieux de l'y goujonner.

Ah ça c'est pas con et à prendre en considération.
http://icones42.fr
gamin
Super Très Grand Maître
gamin

Masculin Nombre de messages : 903

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 11:52

Ca c'est pas faux +1

par contre en prenant la paine d'examiner la nature de la pierre
et en prevoyant un eventuel étaiemment (consolidation temporaire du cintre)
je pense que l'inclusion du mascaron dans la clef sera plus esthetique que de le gougeonner par dessus

et de toute manière il est plus dangereux de fixer du poids sur une pierre pourri que dans enlever une partie pour la remplacer par une pierre plus saine
http://magrem.wix.com/remyteulier#!accueil/mainPage
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 12:15

gamin a écrit:
et de toute manière il est plus dangereux de fixer du poids sur une pierre pourri que dans enlever une partie pour la remplacer par une pierre plus saine

+1
si la pierre est pourri aucune des deux solutions n'est rassurante pour la piétonne que je suis. Il faut mieux d'EDB commande à Jhon un beau mascaron en papier.
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3659

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 12:17

florence la sage a parlé:
et eut le mot de la fin.
Moi qui pensais que c' étaient des gateaux les mascarons. bel gueule sourire bel gueule
http://icones42.fr
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 14:09

Merci messieurs les "pierreux". je vais faire un mix de: J-V M, Gamin, Listol, je vais engraver+goujonage+collage avec colle bi-composants. Une anecdote aujourd'hui on fête les Herman....et dans le journal sud-ouest il est noté que ce saint a été nommé "merveille du sciecle" en l'an 1000 ou 1100 chinchin Sante compagnon...!
Listol
ouvrier
Listol

Masculin Nombre de messages : 180

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 21:05

Si la pierre ,n'est qu'un peu endommagé, il suffit d'y appliquer un reminéralisant. Cela refait vaguement le calcin sur un à deux centimètres de profondeur.
http://web.me.com/denis.metzen
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 25 Sep 2010 - 21:56

la pierre est saine et je vais tenir compte de vos trois avis comme je l'ai écrit plus haut, merci encore pour vos conseils. A+
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître
Joel Victor Martz

Masculin Nombre de messages : 1368

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:48

bienvenue

Alors ???
http://www.julienchapron.fr
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptySam 2 Oct 2010 - 8:56

Salut Joel, j'attends la signature de l'acte notarié définitif, puis je demanderais aux services de l'urbanisme l'autorisation en même temps que pour la re-ouverture d'une fenêtre qui avait été condamnée, donc encore deux ou trois mois et pendant les travaux d'aménagement, je ferais ce mascaron. A+
malaurix
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 11

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:31

Ahhh mais je viens de bordeaux moi, que de souvenir là bas ! J'ai habité plusieurs années derrière les Capu (pratiques pour aller au marché, moins pour le bruit).
Il y a dans cette ville une très belle architecture. De belles pierres. Une ville qui a gardé un caractère noble. On trouve de belles maison là bas, mélange de pierres et de bois. Et le marché de l'immobilier est pas aussi élevé que certaines autres villes, on peut trouver de beaux logements avec des facades bien travaillées en pierres du plus bel effet.
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

Masculin Nombre de messages : 503

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:59

salut woodspirit,

du même avis que les conseils donnés par les collègues casseurs de pierres, les deux méthode sont valables, la fouille dans la clef pour y coller ta sculpture demande juste un peu plus de savoir faire, faut pas se planter! sinon cette méthode ne nécessite pas de goujon si la colle est bien mise en oeuvre et que la pierre n'est pas pulvérulente. je te conseil de percer la pierre à sculpter avant de la travailler....

bon courage pour les travaux, "réflexion et pragmatisme sont maîtres du chantier" sourire
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:45

stop

l'architecte de bâtiments de France a dit ;
interdit car dans secteur sauvegardé et - 500 ml église clasée.... hihihi pas de Velux, pas de stores électriques bref: libertad! ah la ville...

donc chut

la pierre était saine, le projet en cours, je m'en ferais un presse papier... sourire
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5042

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:50

le mettre au dessus de la porte d'entrée ... oui, mais en dedans mascaron bordelais Sorrisao
http://pat5.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:28

Toute doublée moderne : placo sur rails....! pas cool
Et puis la pierre..., quoique celle de bordeaux ... sourire je vais voir.
Merci
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

Masculin Nombre de messages : 503

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:32

le contraire m'aurait étonné. ces gens oublie que c'est cette liberté d'ornementation des façades qui a donnée cette richesse de nos centre historique. mon oeil
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Contenu sponsorisé

mascaron bordelais Empty
MessageSujet: Re: mascaron bordelais   mascaron bordelais Empty

mascaron bordelais
Page 1 sur 1