| Poli miroir autre que mécanique ?! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sarah Apprenti
| Sujet: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 15:18 | |
| Hello
j'ai une nouvelle petite question pour vous. Impossible de trouver des réponses intéressantes sur internet.
j'ai d'autres pieces que je souhaite finir en poli miroir. le souci c'est que le polisseur ne pourra pas tout atteindre, même un disque de petit diametre monté sur une meuleuse à air comprimé ne pourra pas aller partout, auriez vous une parade ?
j'ai entendu parler de polissage industriel, tribofinition, de bain chimique etc etc etc mais je n'ai aucune idée du résultat final. mon professeur de métal m avait aussi conseillee d'utiliser la galvanoplastie afin de déposer une couche de metal homogene et brilliante. N'ayant jamais vu non plus de résultat, je suis un peu sceptique : j'ai du mal à imaginer la piece de bronze sortir toute brilliante et poli miroir juste apres la galvanoplastie !?
si vous avez des infos, je suis preneuse !
cheers ! | |
|
| |
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 63 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 15:41 | |
| Hello
A mon humble avis il apparaît logique que la galvanoplastie permette d'obtenir ce type de résultat.
Sarah, aurais-tu l'amabilité de nous montrer quelques une de tes pièces, stp | |
|
| |
sarah Apprenti
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 15:48 | |
| bien sur ! voici deux pieces issues d'une serie ! poli miroir fini ce que vous voyez sont les reflets de la verriere se refletant sur les pieces, la photos est prise à midi d ou les contrastes forts. et voici les pieces qui ont besoin d etre finies, bon la elle sont brutes de brutes mais tu peux imaginer que le cote des lettres ne pourra pas etre accessible partout et facilement. Cette piece fait environ 70 cm de long. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 19:49 | |
| Je ne peux pas te donner de solution, mais obtenir un poli miroir sorti direct de galvano, alors là et re Tous les objets chromés (ou autres) passent au polissage, les tites molécules se déposent sans se poser de question. Il existe surement des procédés...faudrait voir peut-être quelque chose comme des billes malaxant...mais ch'sais pas | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 19:51 | |
| trouve roseleur , forum metal hurlant , moi je fais pas ce genre de truc sur mes bronzes ;as tu eu des contact avec robert hare , c'était un assidu du forum puis pouf plus rien ? | |
|
| |
roseleur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2160 Localisation : Nice Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mar 14 Sep 2010 - 22:41 | |
| C'est métal connexion marco-polo Comme le dit casper sur pièces brutes de fonderie il n'y aura pas de miracle il faut de toute manière passer par un polissage qui par contre peut ne pas être tout à fait miroir. Ensuite un bain de nickelage permettra d'obtenir une brillance très élevée. Ce bain a en effet la capacité à niveler les micro aspérités ce qui n'est pas le cas pour la plupart des bains électrolytiques. Une couche de chrome pourra ensuite être déposée pour améliorer le rendu en donnant une couleur plus claire et en protégeant mieux de l'oxydation que ne le ferait le nickel tout seul. Traité ainsi ce sera nickel chrome Le passage en tonneau vibrant sur des pièces de cette dimension me semble exclu et de plus ne donnerait pas un résultat suffisamment probant. | |
|
| |
Nombre de messages : 7022 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mer 15 Sep 2010 - 8:06 | |
| | |
|
| |
sarah Apprenti
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mer 15 Sep 2010 - 9:37 | |
| ah non c 'est pas magique mais au moins j'apprends des choses et ca c'est le principal ! de tte façon on s'en rend compte rapidement, y a pas de magie avec le bronze, c'est du travail, du travail et encore du travail | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Mer 15 Sep 2010 - 19:38 | |
| Ah si, Ah si, Ah si, le forum il est magique ! et Roseleur Et si tu faisais tes pièces en céramique ? avec les émaux et autres tartines ça pourrait l'faire ... ... je sais tu veux du métal, c'était juste pour asticoter et c pas drôle dutout dutout quand on est dans la mouise | |
|
| |
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Sam 18 Sep 2010 - 11:03 | |
| Pour polir miroir dans les coins, utilise donc des petits "obus" en caoutchouc abrasif monté sur tige. A acheter dans les magasins pour bijoutiers. Les tiges tout au moins pour les abrasifs plutôt chez le concessionnaire 3M . Ecris en MP pour complément de tofs et adresses. Le même principe existe sous différentes formes, hyper lisse pour polir à sec le verre coulé, enfin je veux dire pâte de verre...avec les mag correspondants Toi --> MP moi si vouloir + renseignements et tofs directes - stop | |
|
| |
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Sam 18 Sep 2010 - 19:29 | |
| Super casper ; t'es trop gentil elle demande des trucs , et fait des réponses : donc j'attends la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Lun 20 Sep 2010 - 12:13 | |
| Puisque je suis trop gentil , voilà un complément d'info sur des outils pour polir miroirdans les coins mais on peut en bricoler d'autres, comme par exemple un cylindre en bois tendre monté sur tige. Là il faut voir avec L'Abrasienne pour les poudres "abrasives" et les disques liège durs (plusieurs duretés) Ici : 1- disque silicone abrasif pour verre (pas gras) à monter sur tige filetée 4, il y a des boules, des rouleaux et que sais-je 2- rouleau feutre très dur sec pour finition 3- obus caoutchouc abrasif de différentes formes et grains (chez ls bijoutiers, mais ici chez Haxo-Blun concessionnaire 3M) à monter sur tige filetée 4 4- tige filetée chez les bijoutiers 5- laine d'acier enroulée sur tige filetée 6- la boite d'abrasifs obus Sur Paris Abrasifs : AGP L'Abrasienne KGS outillage surtout Haxo-Blun outillage aussi Selfort + outillage aussi Minéraux et Machines outillage aussi Pouget Pellerin outillage aussi Là on est sorti du sujet , ça devient un peu mécanique avec bcp d'huile de coude Sarah, si j'ai demandé par MP c pour pouvoir préparer un doc Word sur un autre ordi et l'envoyer dans la foulée Et ensuite peaufiner pour les copains | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! Lun 11 Oct 2010 - 22:14 | |
| Merci Casper je recherche le même matos mais pour du des grandes surfaces. J'avais bien commencé un projet mais à la main c'est un travail de fou. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poli miroir autre que mécanique ?! | |
| |
|
| |
| Poli miroir autre que mécanique ?! | |
|