LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gouges (marques - acier - affûtage)

Aller en bas 
+11
Auguste
carzo
shalkare
sebwood
Bernard Lougarre
JJ
Yvanj
yannvdb
GREGORY
loudolle
lionel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:00

Quelqu'un aurait-il des gouges de la marque STUBAY en vente chez HMdiffusion ICI et me dire se qu'elles valent, surtout a l'affûtage.
Elles ont une trempe de "58-60 Rockwell", qui si connait en acier ?

____________________________ .
A+
LioneL

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:01

les"ondit" disent bien,moi, ça me fait peur, j'ai pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyJeu 2 Nov 2006 - 10:49

Je connais rien en gouges, mais un peu en acier.

c'est une pratique courante de comparer les gouges en fonction de leur dureté après trempe ?

Si c'est le cas, la dureté ne fait pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyJeu 2 Nov 2006 - 12:23

je suis d'accord, l'essentiel reste l'affutage, les"hering brothers" tiennent vachement bien l'affutage, je ne suis pas avec la pierre a faire venir le morfil toutes les cinq minutes
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptySam 18 Nov 2006 - 17:02

Bonjour;
J'ai des gouges stubaï personnellement j'en suis assez content mais il faut dire que j'ai investi dans la machine à affuter Koch donc le démorfilage je connais pas.
Je pense pouvoir dire sans me tromper que je préfère les Stubaï aux Auriou dont quelques gouges me posent de réels problèmes de "désaffûtage" récurrent et ça m'énerve au prix où je les ai payées...
Maintenant, j'investis dans les gouges de la cerise rouge en vente chez Koch.de/fr elles sont de bonne qualité allemande. Enfin, je n'ai que deux ciseaux plats de 2 et 4 mm alors je ne peux pas encore comparer véritablement. Je sais seulement que la famille Koch travaille avec cette marque "cerise rouge" donc c'est certainement fiable. Je ne connais pas d'autres marques pour le moment.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptySam 18 Nov 2006 - 17:06

GREGORY a écrit:
Je connais rien en gouges, mais un peu en acier.

c'est une pratique courante de comparer les gouges en fonction de leur dureté après trempe ?

Si c'est le cas, la dureté ne fait pas tout...

Non, certes, mais les Stubaï sont forgées à la main, donc pas de rupture des fibres d'acier. Et HmDiffusion pour moi c'est du sérieux ils testent les outils et ont des critères de sélection avant mise en vente qui me semblent fiables. Jusqu'à maintenant jamais été déçu du matos HmDiffusion. C'est plus cher mais comme disait ma grand-mère : "On n'est pas assez riche pour acheter bon marché"...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptySam 18 Nov 2006 - 23:27

je travail avec des gouges aux"cerise rouge" de chez koch très bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 16:29

JJ a écrit:
YVANJ A DIT
Citation :
je travail avec des gouges aux"cerise rouge" de chez koch très bonne qualité

Idem pour moi et j'en suis enchanté.

désolé mais pour moi c'est de la mer....e !!!! Ou alors il faut faire comme yannvdb il faut vraiment investrir dans leur machine a affuter, car sinon a la pierre a huile tu n'y arrive pas. C'est de la ferraille ça ne vaux pas l'acier anglais "herring bross" ,mais comme je cherche des outils un peu moins cher pour mes éléves, je vais éssayer les stubay, sinon je reviendrais chez "prize médal"

____________________________ .
A+
LioneL

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 17:38

lionel a écrit:
JJ a écrit:
YVANJ A DIT
Citation :
je travail avec des gouges aux"cerise rouge" de chez koch très bonne qualité

Idem pour moi et j'en suis enchanté.

désolé mais pour moi c'est de la mer....e !!!! Ou alors il faut faire comme yannvdb il faut vraiment investir dans leur machine a affuter, car sinon a la pierre a huile tu n'y arrive pas. C'est de la ferraille ça ne vaux pas l'acier anglais "herring bross" ,mais comme je cherche des outils un peu moins cher pour mes élèves, je vais essayer les stubay, sinon je reviendrais chez "prize médal"

Ca s'affute pas à la pierre à huile parce que c'est trop dur lol.
Sans plaisanter, franchement je comprends pas. Les deux ciseaux que j'ai tiennent très bien à l'affutage et pendant très longtemps. Je les trouve supérieures à Auriou. Maintenant je connais pas "herring bross", où peut-on en commander par correspondance ? Pour mes prochains achats si j'ai besoin j'essaierai pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 18:46

Non yannvdb ils sont pas trop dur, ils sont trop mou c'est du fer !!pas de l'acier !! c'est pour cela qu'ils les polissent au feutre pour faire partir toutes les raillures !

Le probléme avec "herring bross" et "prize médal" c'est que l'on a du mal a les trouver !

____________________________ .
A+
LioneL

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:24

LIONEL A DIT
Citation :
désolé mais pour moi c'est de la mer....e !!!! Ou alors il faut faire comme yannvdb il faut vraiment investrir dans leur machine a affuter, car sinon a la pierre a huile tu n'y arrive pas.

Justement j'ai investi dans l'achat de la machine à affuter KOCH et c'est réellement super. J'ai un excellent affutage.
Cecu dit j'aime aussi d'autres marques, comme AURIOU ou SWISS MADE (enfin je crois qu'elles se nomment ainsi).
Bye

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:29

J'utilise des gouges et des ciseaux de la marque SCHARVAETCHER. Quelqu'un connaît ? Je les affûte à la pierre d'Arkansas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 20:48

JJ a écrit:


Justement j'ai investi dans l'achat de la machine à affuter KOCH et c'est réellement super. J'ai un excellent affutage.
Ceci dit j'aime aussi d'autres marques, comme AURIOU ou SWISS MADE (enfin je crois qu'elles se nomment ainsi).
Bye

Pourrais tu nous donner la différence entre les "Auriou" les "Swiss made" et les "2 cerises"

____________________________ .
A+
LioneL

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 20:53

Bernard Lougarre a écrit:
J'utilise des gouges et des ciseaux de la marque SCHARVAETCHER. Quelqu'un connaît ? Je les affûte à la pierre d'Arkansas.

Je suis pas sur mais je crois que "swiss made" et "scharvaetcher" sont de la marque.
La pierre d'arkansas trés bien, je ne suis pas sur qu'ils auront un tranchant pareil avec la machine koch.

____________________________ .
A+
LioneL

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Lionel10

Mon YouTube
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:01

Lionel a dit
Citation :
Pourrais tu nous donner la différence entre les "Auriou" les "Swiss made" et les "2 cerises"

Pour plaisanter, je dirais :
AURIOU : FRANCE
SWISS MADE : SUISSE
2 CERISES : ALLEMAGNE

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyLun 20 Nov 2006 - 1:25

pourvu que jamais ne ferme "héring brothers"gaignard et millon, à paris?
c'est top "arkansas", devriez pas les salir avec les sousmerde que vous utilisez
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyLun 20 Nov 2006 - 7:02

Ca y est j'ai trouvé !
GAIGNARD ET MILLON. 24 rue Jules Vallès 75011 Paris. tél : 01 43 71 28 96. fax : 01 43 71 51 35. http://monsite.wanadoo.fr/gaignard_millon
Merci je vais demander leur catalogue. Put... dire que j'ai acheté près de 30 ciseaux stubaï, les boules. Enfin, les stubaï sont quand même excellente, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:43

J'ai vu qu'il y avait des Arkansas en vente sur Ebay autour de 16€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:21

moins cher au géant des beaux-arts www.geant-beaux-arts.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:35

Bonjour,

Quelques précisions,
pink panther

"il n'y a pas de ruptures de fibres d'acier" :
L'acier n'a pas de fibres, mais des grains. Donc je sais pas ce que ça veut dire mais ça ressemble à un argument commercial...

"C'est pas de l'acier, mais du fer" :
L'acier est un alliage Fer et carbonne avec quelques éléments d'alliage comme le chrome, le molibdène...

On ne trouve aucun outil en fer pur, c'est tous des aciers. Le fer pur c'est "mou".
En revanche la gamme des aciers est énormes ! Vous pouvez avoir des comportement très différents.

L'acier n'est rien en comparaison du traitement thermique réalisé sur l'outil. Evidemment, un mauvais acier donnera pas des miracles même si le traitement est bon. Mais le contraire est vrai.

Attention avec les affutages mécaniques de pas échauffer les outils. Le métal peut être affecté et vous changez complètement ses proriétés.

Si vous voulez être précis, demandez la nuance d'acier utilisée. Eventuellement, demandez sa limite élastique, sa dureté, après trempe. Et là vous pouvez comparer des choses comparables.

Le soin particulier apporté par le fabriquant assurera une homogénéité constante dans ses lots.
Sinon, l'un peu être satisfait d'un outil alors que l'autre le trouvera merdique.

Si mes considérations métallurgiques vous gonflent, n'hésitez pas !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:47

Au contraire c'est très instructif !
C'est hmdiffusion je crois ou Bordet qui mettait dans un article explicatif qu'un outil forgé main était solide tandis qu'un outil forgé par une presse était merdique (enfin j'explique rapidement pour abréger bien sûr). Mais je suis certain qu'il parlait d'une histoire de fibre de l'acier qui se rompt avec la presse et pas en le forgeant manuellement... Maintenant c'est possible que ce soit un argument commercial.
En lisant ton topic je me suis dit "Bon ben du moment que c'est forgé à la main et qu'on en est content... après c'est des histoires de marques..."
La machine Koch empêche le détrempage dont tu parles (surchauffe de l'acier qui le fragilise)... La température du ciseau ne peut pas excéder la température maximale admise, les disques sont en feutre...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:08

non, cela me satisfait, voir même plus
pour ma part, je fait confiance au lames dont la trempe est "bleue"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:32

Bon alors je continue un peu... Smile

Pour cette histoire de fibre cassée par la presse, je commence à voir ce qu'ils voulaient peut être dire.

C'est en fait de l'estampage. On met une barre dans une matrice (un moule), on appuie très fort en une fois, en chauffant. Le métal prend la forme attendue, après on usine les parties coupantes.

Forgé à la main, le métal n'est pas déformé en une fois, mais en plusieurs étapes successives. Réchauffées régulièrement, le métal a le temps de retrouver un état stable entre chaque déformation. L'écrouissage est plus doux. Alors que dans le matriçage, ou l'estampage, on peut avoir une décohésion des grains.

Les deux ne vont d'ailleurs pas donner une même homogénéité dans la structure. Le forgeage bien fait sera plus homogène dans un même outil.

Ceci dit, un estampage bien fait et maîtrisé peut être aussi bon qu'un forgeage qui coutera toujours plus cher...

Pour la machine Koch, je ne connais pas ses spécificités, mais dans l'industrie, tout usinage est contrôlé en température par un système de refroidissement, souvent liquide.

Ce que tu appelles du détrempage est en fait un revenu ou recuit.

Le mieux est effectivement de faire la synthèse des avis pratiques et de se faire son idée. Les marques ne sont sans doutes pas équivalentes parce qu'ils n'apportent pas le même soin.

Et puis vous pouvez faire plus de mal à vos outils en les affutants sauvagement que le fabriquant en les travaillant mal au départ.

La trempe "bleue" ? Tu veux dire que la zone trempée a une couleur bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:36

oui, pour simplifier, là ou c'est tranchant, les reflets sont bleuté, je pense à hering brothers, entre autres
les gouges qui semblent chromés, c'est de la caca
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:48

Effectivement, la marque bleue est le signe d'une trempe par induction.
Signe de qualité. Au moins il y a une trempe.

Un outil chromé, c'est pour le mettre dans une jolie boite et pas travailler avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
sebwood
demi ouvrier
sebwood


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/08/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:16

pour les chromés je suis tout a fait d'accord avec vous .. c'est de la m...

c'est marrant celles que j'utilise le plus sont bleue ...

rolala je vais dormir moins con ce soir bravo
merci les gars pour ces pitit infos
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:39

Ma clé Facom est chromée et pourtant elle est garantie à vie... ;-)
Mes ciseaux je ne sais pas j'ai pas fait gaffe, je regarderai demain quand je retournerai à mon atelier. Mais le système d'affutage Koch rend un superbe polissage en tous cas, on se voit dans l'acier comme dans un miroir ;-)
C'est vrai qu'il y a des différences même dans une même marque. J'ai 6 ciseaux Auriou et j'en ai un ou deux qui m'ennuient car ils ne tiennent absolument pas l'affutage. Pire, l'acier fait comme des petits ergos et "rayent" le bois rapidement après l'affutage. C'est pénible. J'hésite à passer au disque hyper abrasif pour enlever un millimètre de ciseau afin de voir si après ça redevient normal...??
@+ et merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:48

YvanVDB a dit :
Citation :
le système d'affutage Koch rend un superbe polissage

Personnellement j'en suis vraiment satisfait, c'est un régal. De plus, il n'y a plus de risque de "brûler" le fer et l'affutage est excellent et dure dans le temps.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:55

JJ a écrit:
YvanVDB a dit :
Citation :
le système d'affutage Koch rend un superbe polissage

Personnellement j'en suis vraiment satisfait, c'est un régal. De plus, il n'y a plus de risque de "brûler" le fer et l'affutage est excellent et dure dans le temps.
C'est vrai. Par contre ce qui est un peu ennuyeux c'est qu'il arrive qu'une partie de la gouge ou d'un ciseau s'affute plus vite qu'une autre sur la largeur et ça donne des irrégularités dans la partie tranchante qui est embêtante pour les coupes nettes en bas relief... J'ai beau faire gaffe d'être régulier en affûtant il y a toujours parfois des petites irrégularités. Mais il est vrai qu'à force j'ai de moins en moins ce phénomène peut-être parce que je commence à prendre le coup de main...
@+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:03

l'important c'est que ta meule ne s'arrondisse pas, sinon il faudra la retoucher. C'est peut être la raison de ces irrégularités ?

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:27

si ton outil a des dents, il faut retourner à la meule.
J'ai une meule à eau, en grès,du siècle dernier, que du bonheur, entièrement à la main, pas de risque de degommer la gouge, puis j'affûte
avec trois pierres de grains différents, puis le cuir...
ma gouge coupe quand je peux me raser avec, et quand je n'affûte pas tous les jours, car affûter, c'est long
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:26

JJ a écrit:
l'important c'est que ta meule ne s'arrondisse pas, sinon il faudra la retoucher. C'est peut être la raison de ces irrégularités ?
Alors ça doit être cela en effet. Je vais la "régulariser" au papier de verre comme m'a montré le gars du Tarn.
@+
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:29

loudolle a écrit:
si ton outil a des dents, il faut retourner à la meule.
J'ai une meule à eau, en grès,du siècle dernier, que du bonheur, entièrement à la main, pas de risque de degommer la gouge, puis j'affûte
avec trois pierres de grains différents, puis le cuir...
ma gouge coupe quand je peux me raser avec, et quand je n'affûte pas tous les jours, car affûter, c'est long

Ca doit être très difficile de tenir la gouge et de faire tourner la meule ? Tu demandes à ton chat de se laisser attacher la queue ;-)
C'est vrai qu'un ciseau n'est bien affuté que lorsqu'il coupe les poils du dessus de la main quand on le passe dessus. Mais gare d'être bien aligné avec la main et de ne pas faire des va et vient de droite à gauche, comme avec un rasoir, et de fermer le poing pour tendre la peau... N'est-ce pas mesdames ? ;-)
Pour enlever les dents effectivement il y a les disques de droite sur la machine qui sont bien plus abrasifs et qui peuvent réaliser cette opération assez rapidement...
L'affutage avec la machine koch c'est une minute par ciseau quand il s'agit de l'entretien et 5 minutes quand il fait les dents ;-)
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:55

no problèmo pour tourner la meule et affuter, c'est un coup de main à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 12:39

yannvdb a écrit:
Ma clé Facom est chromée et pourtant elle est garantie à vie... ;-)

J'ai pas dis que les outils chromés étaient pas bons...
D'ailleurs la qualité de l'acier en dessous n'a rien à voir.
En revanche, un outil chromé n'est pas fait pour prendre des coups. Le chrome n'est qu'un dépot de qq microns.

Une clé, si elle est bien chromée c'est pas un problème. Un outil de coupe, si.
Puis à l'affutage, le chrome...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyJeu 23 Nov 2006 - 13:42

Non mais là pour la clé je plaisantais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyVen 24 Nov 2006 - 7:12

loudolle a écrit:
vous savez, "les gouges et les couleurs"
Per troppo !

Tiens une question qui tourne autour du sujet... Est-ce que vous fabriquez vous-même vos racloirs ? Comment on fait un racloir de bonne qualité ?
Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:31

arretez de couper le cheveux en quattre, vous avez un poil dans la mains, vous êtes racloir, heu rasoir


raclor, le super racloir
les lames de scies à ruban , recuperables chez les ebenistes font des super racloirs, et des vitres fraichement coupées aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
yannvdb
ouvrier
yannvdb


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 48
Localisation : 82
Date d'inscription : 13/01/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:50

loudolle a écrit:
arretez de couper le cheveux en quattre, vous avez un poil dans la mains, vous êtes racloir, heu rasoir


raclor, le super racloir
les lames de scies à ruban , recuperables chez les ebenistes font des super racloirs, et des vitres fraichement coupées aussi

Merci pour la réponse.
On est racloir et rasoir puisqu'un racloir est rasoir et que je suis rasoir comme un racloir mais comme je fais fuir les loirs je ne suis pas flemmard donc le poil de la main a été coupé par le rasoir.
Je crois que tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:36

a que coucou à tous.
Je dépoussiere ce sujet, pour éviter les doublons, car j'ai une questions sur le matos pour affuter.
J'ai été voir votre machine à faire des merveilles, de chez koch....

je comprend mieux le terme "investissment" bouhou
ESt-ce que les disques ou meules seules http://www.koch-france.de/?sid=d36b404d09d5e9f79df45bc38632c774 (rubriques affutage, accessoire) peuvent s'adapter sur une meuleuse classiques? ( genre à 50€ ?)

je commence à m'acheter des outils (couteaux, gouges etc) mais j'ai pas encore de meuleuse :p .
Je crois que je vais acheter des outils classiques pour m'entrainer à affuter car j'ai pas envies de flinguer des outils de cette qualité (koch et stubaï).

pour ma question au dessus, vaut t'il mieux que j'économise pour m'acheter la meuleuse koch? ou, pour un débutant, une meule standart suffit?
Et à la rigueur,peut'on y adapter les meules koch?

svp HELP !
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 14:06

Salut shalkare

Pour ma part j'ai affuté pendant des années avec du matériel classique et j'étais très satisfait, j'avais pris le coup de main et mon affutage était correct. Puis j'ai découvert le matériel KOCH et notamment la meuleuse. Pour être bref, je dirais que c'est le pied.
Mon conseil à moi : met un peu de côté et investi les yeux fermés dans cette meuleuse, tu ne le regrettera pas.
Bye
JJ

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 16:55

ok, merci pour le conseil.
et bien je vais mettre de côté alors. en attendant, je vais acheter des bouquins et étudier plus à fond la sculpture sur bois,faire des croquis, récuperer des idées, du bois, du materiel, me faire un établis.... et me faire plaisir ^^

encore merci ++
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 18:53

Si je peux me permettre un conseil. Eduque ton oeil et tes mains. Ton oeil en observant comment sont fait les choses, une anatomie, un objet, un animal....mais pas un regard furtif, approfondis ton regard. Et tes mains en dessinant tout ce que tu vois, certains même te conseilleraient de faire de la terre, juste pour apprendre à évaluer les formes. Mais le plus important est de t'amuser, de laisser s'exprimer ton coeur et ta tête.
Fais ce que tu aimes, pas ce que tu penses que les autres vont aimer.
Bye
JJ

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 20:32

JJ donne de sages conseils, je t'aurai dit la même chose, ne copie rien, laisses toi aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:41

domo arigatô gozaimasu -_-

Merci pour ces precieux conseils.
Pour ce qui est de dessiner, ca tombe bien: j'aime ca. depuis tout môme, je recopie les dessins que j'adore (bande dessinée, mangas, et meme le chateau de ma ville).

Par contre, j'avoue que je m'orientais sur ce que préféré mon entourage caméléon on a toujours un peu envies de plaire aux juges.

Alors allons-y pour l'indépendance !
Reste plus qu'à ressortir le cahier de croquis, d'enfiler les chaussures, et de faire un tour photo

Je vous tiendrais au courant de la suite


A+
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 11 Fév 2007 - 21:48

...ne cherche pas à dessiner des chateau, alors que devant toi tu as pleins d'objets....tiens, dessines ton pied (une forme que tu sculpters peut être dans le temps)

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: HMD: Grosses erreurs dans les commandes...   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 22 Mai 2007 - 10:47

A propos de HMDiffusion.
J'ai fait une commande à laquelle j'ai eu quatre erreurs pour trois outils commandés;

1) J'ai reçu un vulguaire couteau de sculpteur à la place d'une gouge cintrée n° 6 de 3mm
2) La facture, dans le colis.... c''etait pas la miene (pas grave)
3) Il n'y avait pas le sabloir que j'avais commandé (je l'ais reçu plusieurs semaines apres.)
4) J'ai reçu une deuxieme gouge n°6 quand j'ai retourné le couteau de sculpteur. (Si j'avais su jaurai gardé le couteau de sculpteur... j'airai pu en faire un coupe papier!!!)
Par contre j'y ai trouvé deux tres bonnes pierres a affuter les gouges en pierre naturelle des Pyrénnées.

Allors quelqu'un d'autre à t'il eu des problèmes de commande chez HM Diffusion?
Revenir en haut Aller en bas
Auguste
Apprenti
Auguste


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
Localisation : Saint Chéron, Essonne (91).
Date d'inscription : 04/04/2007

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Rectification   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMar 22 Mai 2007 - 11:06

Il ne sagit pas d'une gouge cintrée N° 6, mais d'une gouge coudée N° 6.
Mais vous aviez compri...

A propos de la marque Auriou.
Jai acheté une gouge contre coudée, Auriou (chez FTFI). J'ai jamais vu une gouge aussi mal fichue; Coté dos, plus épaisse d'un coté que de l'autre, bonjour l'affutage.
Et je l'ai rectifiée à la lime sans problème (et je n'ai pas de trés bonnes limes)Allors la dure té de l'acier??? Heum???.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyMer 23 Mai 2007 - 2:50

oui, je signale une baisse de qualité flagrante chez Auriou!
autant de bon que de mauvais, alors que nous voulons du bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
moutte
Super Très Grand Maître
moutte


Féminin Nombre de messages : 816
Age : 63
Localisation : aubiere
Date d'inscription : 07/11/2005

gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) EmptyDim 1 Fév 2009 - 9:31

si je peux me permettre de rajouter que si au fin fond d'un grenier, d'une brocante,ou autre vous trouvez une gouge ou un ciseau c'est peut-être un trésor;ça m'est arrivé quelquefois alors là top qualité d'acier . autrement c'est la cerise
j'ai vu dans le site d'yvans des supers manches de couleur , tu les a fait toi même, je suppose.
c'est quoi la matière, trés joli look en tout cas
moi pour l'affutage, je vais chez un affuteur que j'aime bien et qui me permet de ne pas me prendre la tête dans le fil
j'ai noté toutes les références je vais aller jeter un oeil en début de mois, histoire de me faire un kdo, je le vaux bien
Revenir en haut Aller en bas
http://m-a-moutte.waibe.fr/
Contenu sponsorisé





gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty
MessageSujet: Re: Gouges (marques - acier - affûtage)   gouges - Gouges (marques - acier - affûtage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouges (marques - acier - affûtage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gouges pour débuter
» Matériel d'affutage : un peu perdu
» Affûtage gouges
» affutage des gouges trois angles ou un seul ?
» Principe de l'affutage d'une gouge : quel mouvement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: