LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?

Aller en bas 
+9
zarco
francis
newto0
lagrandesoso
jb
Isa
Ghislaine Pommier GG
Yorelh
casper
13 participants
AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:55

J'ai recherché rapide dans les topics mais rien trouvé de consistant pour rendre un plâtre suffisament étanche.
Ceci pour être 'patiné' ensuite à la peinture.

Peut être que je n'avais pas assez étanchéifié en dedans et dessous, et l'humidité a fait cloquer la gomme laque.
Elle n'est peut-être pas le meilleur liant...pas solide
Peut-être l'acrylique tiendrait ?

Please help me Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 21:23

J'ai mis sur mes sculptures en plâtre en extérieur un vernis polyuréthane "spécial extérieur haute résistance" (Bondex), mat, après les avoir peintes à la peinture acrylique, ça a très bien tenu à la pluie pendant plusieurs semaines, avant de les rentrer parce-que l'expo était finie. Je vais essayer maintenant d'en laisser une plus longtemps dehors, pour voir ce que ça donne sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:01

Je pense que le plâtre, c'est un peu le même problème que le bois, il faudrait des produits qui soit micro poreux,
car l'humidité finie toujours par entrer, et quand elle essaye de partir, elle "souffle" les produits étanches de surface....ou il faut les refaire très souvent si les pièces reste perpétuellement à l'extérieur...
Si je devais tenter quelque chose, j'essayerais , les imperméabilisants de terrasses ( genre rubson) , c'est liquide comme de l'essence, et ça pénètre plus profondément,le problème, c'est que je ne sais pas comment réagit la gomme laque dessus(je ne connais pas du tout )..... par contre la cire tient...


Ou peut être des peintures pour bois micro poreuse...?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:38

Merci mes belles !

J'aimerais savoir sur plusieurs mois, voire plus

Quelqu'un a-t-il une idée au sujet des hydrofuges batiment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:55

Les imperméabilisants sont des Hydrofuges et oléofuges ..
C'est ce que j'emploi pour étancher mes vases poreux, et imperméabilité la terre cuite ...,
c'est ce qu'on met sur les terrasses, les toitures, les tuiles...
maintenant je ne sais pas leurs temps de vie, tout dépend du climat, je dirais quand même plusieurs années, lorsque tu étanches une toiture, tu n'y reviens pas tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 23:31

http://www.batiproduits.com/moniteur/FicheProdRecherche2.do?id=1000140675
tiens, je viens de trouver ça, il a pas l'air mal, puisque tu peux peindre par dessus, ce qui n'est pas toujours le cas...si j'ai bien compris, tu veux une finition sur le plâtre , autre que le produit étanche non?

je cite
Produit en phase solvant, à base de composés organométalliques. Aspect mat et lisse. Protège contre l'humidité les maçonneries poreuses, de type pierre, brique, béton, enduit, ciment, tuile, plâtre, etc. Recouvrable par peinture grasse ou en phase aqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 0:48

et du chromofuge...on en parle dans l'art du platre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
jb
Apprenti
jb


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/10/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:59

Slt
le plus simple est, avant de le sculpturer ou modeler, d'utiliser du Sika à part égale d'eau pour gacher le platre.
Sinon, j'ai essayé la peinture à rebords de fenêtres, mais attention de ne pas oublier des points non recouverts.
A+
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:41

Vous êtes des zamours ! je verrai ce que je trouve sur place en vendée

N'importe quel produit hydrofuge passé après sur le plâtre ferait il l'affaire
Sinon je pourrais essayer de l'incorporer au moulage

J'ai du silicate de soude. Mauvais pour la peau. Avez vous une idée , si on le peint après, tres étendu ?

Slt jb, j'ai vu que le Sika il y a bcp de sortes
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jb
Apprenti
jb


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 57
Date d'inscription : 14/10/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:25

Slt casper,
je parlais du sikalatex qui est une résine.
Pour la peinture elle est à base de latex.
Sinon, il y aurait aussi certains durcisseurs de plâtre ( contre les plâtres qui partent en poussière)
Revenir en haut Aller en bas
lagrandesoso
Apprenti
lagrandesoso


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : bourg la reine
Date d'inscription : 07/05/2012

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:47

Bonjour à tous,
ma question est assez comparable à celle de casper.
je voudrais que ma sculpture en plâtre toute blanche devienne rose à pois jaunes, et puisse rester à l'extérieur dans mon jardin.
https://i.servimg.com/u/f49/17/49/62/37/sculpt10.jpg
Je pense la rendre étanche avec du sillicate de soude, mais faut-il peindre avant ou après ? et avec quel genre de peinture ?

Merci par avance si vous avez des conseils à partager.
Revenir en haut Aller en bas
newto0
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : macon
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptySam 15 Nov 2014 - 23:44

Bonjour,

Nouveau sur le forum je compte me lancer dans des modèles en plâtre et je souhaite des retours sur vos expériences afin de réaliser des sculptures pour l'extérieur.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
francis
Super Très Grand Maître
francis


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : farciennes Belgique
Date d'inscription : 22/01/2008

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:59

je mets de la résine polyuréthane mais après tout glisse eau , couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
newto0
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : macon
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:04

francis a écrit:
je mets de la résine polyuréthane mais après tout glisse eau , couleurs.

couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
zarco
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 83
Localisation : 91 arpajon
Date d'inscription : 16/11/2014

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:56

Bonjour ,
J'ai eu le meme probleme avec une sculpture en staturoc .Elle n'a pas resiter .Bon je poste sous le pseudo de zarco .
Avant en 2008 j'etais zarco91 ..
Il est possible de retrouver son ancien pseudo ?Merci chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Jackinspace
Apprenti
Jackinspace


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2012

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Protection extérieure statue plâtre : retour d'expérience   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 13:53

Bonjour,

Je réactualise le sujet : je veux laisser à demeure à l'extérieur une statue en plâtre, patinée avec un pigment. Y-a-t-il un retour d'expérience de statues en plâtres exposées sur la durée en extérieur, et quelle est la meilleure méthode (ou en tous cas une bonne méthode)? La statue est terminée, il faut donc un vernis.

Il y a sans doute le vernis polyuréthane d'esprit composite, mais peut-on lui ajouter un pigment sans dénaturer ses propriétés?

Merci par avance pour vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:41

Très naïf j'avais laissé une sculpture en plâtre à l'extérieur, couverte de gamme laque pigmentée.

Résultat catastrophique. J'opterais donc pour du vernis polyuréthane , une couche peut être pigmentée why not ?

Mais surtout elle doit étanchéifier partout en dedans en dessous et dans les moindres recoins.

Relis donc les commentaires de GG
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jackinspace
Apprenti
Jackinspace


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2012

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 18:21

Merci pour l'expérience. Je suppose qu'il s'agit de gomme laque. Par curiosité, le résultat catastrophique se manifeste comment? Le plâtre se délite, et la statue s'effrite?

J'ai bien vu les conseils de GG. Je ne sais pas si quelqu'un a testé ce produit (ou un produit équivalent) ...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 16 Déc 2020 - 19:15

Le mieux c'est d'essayer ... tu prends une tite sculpture sans importance .

Oui le plâtre se délite s'effrite superficiellement ... enfin résultat dégueux
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Jackinspace
Apprenti
Jackinspace


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2012

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 18 Mai 2021 - 10:21

Du coup, j'ai opté pour du vernis polyuréthane d'Esprit Composite avec du pigment. J'ai utilisé 3 pots de 0,5 l pour ce cerf en platre. ça n'est pas très bon marché, mais on verra si ça tient sur la durée ... Il a déjà tenu ces 2 semaines de pluie, rdv l'année prochaine ...
https://i.servimg.com/u/f48/18/60/98/49/cerf10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:12

Si tu en as mis partout, en dessous ça doit le faire. Le meilleur vernis PU , Marine, se trouvait à La Samaritaine...yaourt...😭
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 19 Mai 2021 - 19:47

le plâtre en extérieur ;.....c'est désespéré ...mais bon sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptySam 22 Mai 2021 - 10:47

Chez "SIKA" il y a une gamme de produits hydrofuges très efficaces.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyDim 23 Mai 2021 - 8:46

Il faut mettre un enduit (pour placo ou béton cellulaire c'est le même, c'est ce qu'on met dans les salle de bains).
en finition un traitement hydrofuge pour pierre devrait aider. Ca tiendra quelque temps.
Si c'est un tirage on peut utiliser de la résine acrylique (armé si c'est grand), c'est avec ça qu'on fait les éviers.
Revenir en haut Aller en bas
Jackinspace
Apprenti
Jackinspace


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2012

Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? EmptyMer 7 Sep 2022 - 18:17

Le retour d'expérience : le produit utilisé d'Esprit Composite (qui est un vernis polyuréthane allemand, G8-Super de VossChemie) forme une coque en résine qui protège parfaitement de la pluie. Par contre, au premier gel, l'intérieur a gonflé, et a fait claquer la coque par endroit, créant des fentes.  J'ai réparé l'animal au printemps, il a bien tenu jusque là, je le protègerai (ou rentrerai) cet hiver.

Par ailleurs, merci pour les conseils, que je testerai peut-être un jour.... :. Very Happy

josephine beaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?   Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture beton Thixopierre
» quel bois va le mieux à l'extérieur?
» Du lard appliquer , où plutôt poser au sol
» dégraissage d'une cire
» C'est qui qui fait de la gravure ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: FINITIONS DU PLATRE, DU BETON, ET DU CIMENT-
Sauter vers: