Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?
+9
zarco
francis
newto0
lagrandesoso
jb
Isa
Ghislaine Pommier GG
Yorelh
casper
13 participants
Auteur
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 20:55
J'ai recherché rapide dans les topics mais rien trouvé de consistant pour rendre un plâtre suffisament étanche. Ceci pour être 'patiné' ensuite à la peinture.
Peut être que je n'avais pas assez étanchéifié en dedans et dessous, et l'humidité a fait cloquer la gomme laque. Elle n'est peut-être pas le meilleur liant...pas solide Peut-être l'acrylique tiendrait ?
Please help me
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 67 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 21:23
J'ai mis sur mes sculptures en plâtre en extérieur un vernis polyuréthane "spécial extérieur haute résistance" (Bondex), mat, après les avoir peintes à la peinture acrylique, ça a très bien tenu à la pluie pendant plusieurs semaines, avant de les rentrer parce-que l'expo était finie. Je vais essayer maintenant d'en laisser une plus longtemps dehors, pour voir ce que ça donne sur la durée.
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 22:01
Je pense que le plâtre, c'est un peu le même problème que le bois, il faudrait des produits qui soit micro poreux, car l'humidité finie toujours par entrer, et quand elle essaye de partir, elle "souffle" les produits étanches de surface....ou il faut les refaire très souvent si les pièces reste perpétuellement à l'extérieur... Si je devais tenter quelque chose, j'essayerais , les imperméabilisants de terrasses ( genre rubson) , c'est liquide comme de l'essence, et ça pénètre plus profondément,le problème, c'est que je ne sais pas comment réagit la gomme laque dessus(je ne connais pas du tout )..... par contre la cire tient...
Ou peut être des peintures pour bois micro poreuse...?
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 22:38
Merci mes belles !
J'aimerais savoir sur plusieurs mois, voire plus
Quelqu'un a-t-il une idée au sujet des hydrofuges batiment ?
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 22:55
Les imperméabilisants sont des Hydrofuges et oléofuges .. C'est ce que j'emploi pour étancher mes vases poreux, et imperméabilité la terre cuite ..., c'est ce qu'on met sur les terrasses, les toitures, les tuiles... maintenant je ne sais pas leurs temps de vie, tout dépend du climat, je dirais quand même plusieurs années, lorsque tu étanches une toiture, tu n'y reviens pas tous les ans...
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 15 Juin 2010 - 23:31
http://www.batiproduits.com/moniteur/FicheProdRecherche2.do?id=1000140675 tiens, je viens de trouver ça, il a pas l'air mal, puisque tu peux peindre par dessus, ce qui n'est pas toujours le cas...si j'ai bien compris, tu veux une finition sur le plâtre , autre que le produit étanche non?
je cite Produit en phase solvant, à base de composés organométalliques. Aspect mat et lisse. Protège contre l'humidité les maçonneries poreuses, de type pierre, brique, béton, enduit, ciment, tuile, plâtre, etc. Recouvrable par peinture grasse ou en phase aqueuse.
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Juin 2010 - 0:48
et du chromofuge...on en parle dans l'art du platre.
jb Apprenti
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Juin 2010 - 13:59
Slt le plus simple est, avant de le sculpturer ou modeler, d'utiliser du Sika à part égale d'eau pour gacher le platre. Sinon, j'ai essayé la peinture à rebords de fenêtres, mais attention de ne pas oublier des points non recouverts. A+
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Juin 2010 - 14:41
Vous êtes des zamours ! je verrai ce que je trouve sur place en vendée
N'importe quel produit hydrofuge passé après sur le plâtre ferait il l'affaire Sinon je pourrais essayer de l'incorporer au moulage
J'ai du silicate de soude. Mauvais pour la peau. Avez vous une idée , si on le peint après, tres étendu ?
Slt jb, j'ai vu que le Sika il y a bcp de sortes
jb Apprenti
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Juin 2010 - 15:25
Slt casper, je parlais du sikalatex qui est une résine. Pour la peinture elle est à base de latex. Sinon, il y aurait aussi certains durcisseurs de plâtre ( contre les plâtres qui partent en poussière)
lagrandesoso Apprenti
Nombre de messages : 1 Age : 50 Localisation : bourg la reine Date d'inscription : 07/05/2012
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Lun 7 Mai 2012 - 14:47
Bonjour à tous, ma question est assez comparable à celle de casper. je voudrais que ma sculpture en plâtre toute blanche devienne rose à pois jaunes, et puisse rester à l'extérieur dans mon jardin. https://i.servimg.com/u/f49/17/49/62/37/sculpt10.jpg Je pense la rendre étanche avec du sillicate de soude, mais faut-il peindre avant ou après ? et avec quel genre de peinture ?
Merci par avance si vous avez des conseils à partager.
newto0 Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : macon Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Sam 15 Nov 2014 - 23:44
Bonjour,
Nouveau sur le forum je compte me lancer dans des modèles en plâtre et je souhaite des retours sur vos expériences afin de réaliser des sculptures pour l'extérieur.
Merci de vos conseils
francis Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : farciennes Belgique Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Lun 17 Nov 2014 - 19:59
je mets de la résine polyuréthane mais après tout glisse eau , couleurs.
newto0 Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : macon Date d'inscription : 15/11/2014
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Lun 17 Nov 2014 - 21:04
francis a écrit:
je mets de la résine polyuréthane mais après tout glisse eau , couleurs.
couleur ?
zarco Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 84 Localisation : 91 arpajon Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 18 Nov 2014 - 8:56
Bonjour , J'ai eu le meme probleme avec une sculpture en staturoc .Elle n'a pas resiter .Bon je poste sous le pseudo de zarco . Avant en 2008 j'etais zarco91 .. Il est possible de retrouver son ancien pseudo ?Merci
Jackinspace Apprenti
Nombre de messages : 8 Age : 69 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 26/02/2012
Je réactualise le sujet : je veux laisser à demeure à l'extérieur une statue en plâtre, patinée avec un pigment. Y-a-t-il un retour d'expérience de statues en plâtres exposées sur la durée en extérieur, et quelle est la meilleure méthode (ou en tous cas une bonne méthode)? La statue est terminée, il faut donc un vernis.
Il y a sans doute le vernis polyuréthane d'esprit composite, mais peut-on lui ajouter un pigment sans dénaturer ses propriétés?
Merci par avance pour vos expériences.
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Déc 2020 - 14:41
Très naïf j'avais laissé une sculpture en plâtre à l'extérieur, couverte de gamme laque pigmentée.
Résultat catastrophique. J'opterais donc pour du vernis polyuréthane , une couche peut être pigmentée why not ?
Mais surtout elle doit étanchéifier partout en dedans en dessous et dans les moindres recoins.
Relis donc les commentaires de GG
Jackinspace Apprenti
Nombre de messages : 8 Age : 69 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Déc 2020 - 18:21
Merci pour l'expérience. Je suppose qu'il s'agit de gomme laque. Par curiosité, le résultat catastrophique se manifeste comment? Le plâtre se délite, et la statue s'effrite?
J'ai bien vu les conseils de GG. Je ne sais pas si quelqu'un a testé ce produit (ou un produit équivalent) ...
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 16 Déc 2020 - 19:15
Le mieux c'est d'essayer ... tu prends une tite sculpture sans importance .
Oui le plâtre se délite s'effrite superficiellement ... enfin résultat dégueux
Jackinspace Apprenti
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 18 Mai 2021 - 10:21
Du coup, j'ai opté pour du vernis polyuréthane d'Esprit Composite avec du pigment. J'ai utilisé 3 pots de 0,5 l pour ce cerf en platre. ça n'est pas très bon marché, mais on verra si ça tient sur la durée ... Il a déjà tenu ces 2 semaines de pluie, rdv l'année prochaine ... https://i.servimg.com/u/f48/18/60/98/49/cerf10.jpg
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mar 18 Mai 2021 - 15:12
Si tu en as mis partout, en dessous ça doit le faire. Le meilleur vernis PU , Marine, se trouvait à La Samaritaine...yaourt...
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 19 Mai 2021 - 19:47
le plâtre en extérieur ;.....c'est désespéré ...mais bon
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Sam 22 Mai 2021 - 10:47
Chez "SIKA" il y a une gamme de produits hydrofuges très efficaces. A +
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Dim 23 Mai 2021 - 8:46
Il faut mettre un enduit (pour placo ou béton cellulaire c'est le même, c'est ce qu'on met dans les salle de bains). en finition un traitement hydrofuge pour pierre devrait aider. Ca tiendra quelque temps. Si c'est un tirage on peut utiliser de la résine acrylique (armé si c'est grand), c'est avec ça qu'on fait les éviers.
Jackinspace Apprenti
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ? Mer 7 Sep 2022 - 18:17
Le retour d'expérience : le produit utilisé d'Esprit Composite (qui est un vernis polyuréthane allemand, G8-Super de VossChemie) forme une coque en résine qui protège parfaitement de la pluie. Par contre, au premier gel, l'intérieur a gonflé, et a fait claquer la coque par endroit, créant des fentes. J'ai réparé l'animal au printemps, il a bien tenu jusque là, je le protègerai (ou rentrerai) cet hiver.
Par ailleurs, merci pour les conseils, que je testerai peut-être un jour.... :.
josephine beaume aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?
Quel produit appliquer sur un plâtre en extérieur ?