Rappel du premier message :Voilà je participe à cette action alors si comme moi vous avez envie de donner faite vous connaître. Vous pouvez soit venir déposer votre œuvre au musée de Vendôme soit me les faire parvenir directement. Je me suis proposé de participer à l'acheminement des œuvres sur le lieu de la vente. Je peux vous donner mes coordonnés en mp si vous le souhaitez.
merci.
[center]
Message à tous les artistes
Amateurs ou professionnels de la Région Centre
SOS ARTS HAITILe 16 janvier dernier, lors d'un vernissage à la « Galerie Vagabonde » de Selles sur Cher (Loir-et-Cher) en présence des 19 artistes exposants et de Marc BELTOISE aquarelliste invité d'honneur, Dominique DENICHERE sculpteur, parrain de l'exposition avec le concours de Rose-Marie TRIPAULT présidente de la galerie; a lancé l'idée suivante :
Considérant le séïsme que vient de subir le peuple Haïtien, l'un des plus pauvre du monde, comme une catastrophe majeure sans précédent et compte tenu que l'art pictural d'Haïti est reconnu dans le monde entier pour son exotisme et sa pureté, il lui a semblé évident que les artistes français s'investissent solidairement pour aider le plus rapidement possible les Haïtiens sinistrés.
Il s'agit donc d'aller très vite en organisant une grande vente aux enchères d'oeuvres d'art de bonne qualité (peintures et sculptures) données sans contrepartie par un collectif d'artistes de la région centre aussi bien professionnels qu'amateurs. .
Cette vente s'effectuera sous la direction d'un commissaire priseur connu dans une salle de la périphérie de BLOIS et
les bénéfices tirés de cette opération seront versés directement à la Fondation de France pour la cause d'Haïti.Aujourd'hui vendredi 22 janvier Annick et Dominique DENICHERE ont bataillé d'arrache-pied pour faire décoller concrètement cette généreuse idée.
Maitre POUSSE-CORNET commissaire-Priseur à BLOIS a accepté d'assurer cette vente caritative qui aura lieu
le samedi 13 février 2010 dans la salle de la mairie de MONT-PRES-CHAMBORD (Loir-et-Cher), visite des oeuvres de 11h à 13h et début de la vente dès 14h30.
Notre amie GALLI portraitiste a invité avec succès Jacques WEBER comédien dont le portrait sera mis en vente, idem pour Patrick TOPPALOFF, et Alain SOUCHON qui doivent confirmer.
Le quotidien « La Nouvelle république » , et la radio locale « plus FM » nous ont confirmés leur accord pour couvrir médiatiquement l'événement.Nous avons également le soutien inconditionnel de l'association des anciens maires et adjoints de Loir-et-Cher et très certainement d'autres appuis officiels et privés.
Vous pouvez utiliser les présentes informations pour diffuser ce message à vos connaissances jusqu'à début février pour les dons et jusqu'à la vente pour les acheteurs.
Concernant les dons :
Les tableaux (toutes techniques) doivent être de petites et moyennes dimensions et de qualité, les sculptures ne devront pas dépasser une hauteur de 50 à 60 cm .Aucun ramassage à domicile ne peut être envisagé, il faudra donc apporter vous mêmes
vos oeuvres au point de dépôt en joignant une photo, un descriptif écrit de l'oeuvre et son prix (abordable pour favoriser le départ de l'enchère).Maitre POUSSE-CORNET nous ayant proposé de
diffuser sur Internet le catalogue avant la vente.Le dépôt de ces oeuvres qui seront ultérieurement regroupées vers le point de vente peuvent d'ores et déjà être déposées après un appel téléphonique chez :
A et D.DENICHERE – 28, route de Chitenay – CORMERAY – 41120 – Tél-Fax : 02-54-44-27-74
Rose-Marie TRIPAULT - « Galerie vagabonde » 26,28 rue de Sion – SELLES/CHER - 41130
Tél : 02-54-97-52-15
Françoise ICART - « ARTEC » - La vieille Poste – 41150 – CHOUZY-sur-CISSE
Tél : 06-20-70-03-17
Martial PROVOST – Président des amis des beaux arts - 52 rue de Bas rivière -41000 BLOIS
Tél:02-54-78-82-73
Musée de Vendome – place du cloitre – aux heures et jours d'ouverture – VENDOME -
tél : 02-54-77-26-13
Conclusion : les mouvements de solidarité du passé nous ont appris que l'engouement collectif retombe très vite après les premières images choc, c'est pour cette raison que créer un collectif d'artistes de la région centre en quelques jours peut sembler utopique, mais vu la réaction unanimes des premiers 19 artistes nous pensons vraiment pouvoir compter sur vous pour un don et pour nous aider à mener cette action à son terme.
Contact pour intention de dons : (voir coordonnées ci-dessus)
A et D DENICHERE