LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

devis pour fonte

+14
Bernard Lougarre
marco polo
Aurigod
jimi
franck.H
Isa
lancien
loudolle
Azol
F@b
orlando
Farang
le granfred
JPLC
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JPLC
ouvrier
JPLC

Masculin Nombre de messages : 115

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptySam 16 Jan 2010 - 21:36

face aux petit soucis que je rencontre pour couler en ce moment, je cherche un fondeur qui pourrais me couler le nu (voir avatar a gauche)
dim 30 hautx 30 largeur environ.merci de me faire devis en mp.
devis pour fonte Super
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrelecann.com
JPLC
ouvrier
JPLC

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:25

vous courrez pas après le boulot les gars ! ! .....devis pour fonte Sbtiticlfaut croire que malgrès la crise les affaires vont bien pour les fondeurs, tant mieux devis pour fonte Chinchin
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

Masculin Nombre de messages : 5409

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 11:42

à mon avis, ça va te couter dans les 1200 euros +moule et épreuve en cire
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Farang
Amateur d'art

Masculin Nombre de messages : 1983

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 12:39

JPLC a écrit:
vous courrez pas après le boulot les gars ! ! .....devis pour fonte Sbtiticlfaut croire que malgrès la crise les affaires vont bien pour les fondeurs, tant mieux devis pour fonte Chinchin
Il n'y a que 2 fondeurs pro sur le forum dont 1 en Belgique:cela ne refléte pas du tout le marché !
Ceux qui fondent ici le font pour leurs créations personnelles ! devis pour fonte Chinchin
Il faut aller ici et envoyer un e-mail à chaque fonderie avec Photos et dimensions .
orlando
ouvrier
orlando

Masculin Nombre de messages : 144

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:18

le granfred a écrit:
à mon avis, ça va te couter dans les 1200 euros +moule et épreuve en cire

puré c'est drôlement cher. devis pour fonte Mort_de_
a combien faudrait il le vendre alors pour que ça soit rentable pour l'artiste ?
http://orlandocv.skyrock.com/
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:43

orlando a écrit:

puré c'est drôlement cher. devis pour fonte Mort_de_
a combien faudrait il le vendre alors pour que ça soit rentable pour l'artiste ?

Hélas oui c'est cher
pour la vente c'est multiplié par 3:1pour le fondeur,1 pour toi et 1 pour la galerie(ou les frais annexes:salon,trajet,hotel ....)
Mais maintenant c'est pratiquement x 4:1 pour fonderie,1 pour toi et 2 pour galerie(marge de négociation !)
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:09

marge de négociation....
mouai...
moi, il l'ont ajouté en plus de ce que tu dis. mon prix X 3
pour retomber à ce que tu dis soit 1/4 1/4 1/2
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

Masculin Nombre de messages : 1053

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 17:00

Intéressant,
Granfred quand tu dis 1200€ environ est-ce qu'il y a un travail de ciselage inclus?
Et si non, faut compter combien après (hors patine)?
http://souzix.deviantart.com/gallery/
Azol
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 254

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 22:10

lol a 1200€ si ya pas la ciselure n'y la patine vous etez riche les gars elle fait que 30centimetre la piece meme avec un beau blanchi en ciselure devis pour fonte Dentes_l peuvent meme l'emballer pour ce prix devis pour fonte Mort_de_
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:47

Ben ,comme la question est posée à une personne précise (peut-être qu'il y a eue un devis en mp ??)je laisse répondre avant de formuler une remarque.
Mais je pense que la piéce est finie prête à être vendue
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:57

boh je pose la question à qui peut y répondre, et j'ai ma réponse avec vous ça me va.

Il existe des méthodes précises d'évaluation du coût pour les fondeurs qui font un devis, ça marche comment, quelqu'un sait?
Je suppose qu'il y a un tarif horaire avec une estimation du temps à y passer + une facturation au volume (ou à la masse) de bronze; non?
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7015

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:12

1200 ça me parait cher
http://loudolle.free.fr
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:19

je pense aussi;aux environs de 900 euros.
La fonderie à qui je m'adresse a un logiciel(beaucoup de clients !) qui devise au vu des 3d et un ajustement humain au final (environ 10 à 20% en + ou en -suivant la complexité de la piéce
lancien
Maître

Masculin Nombre de messages : 364

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 9:46

bonjour à tous;devis pour fonte! Petite demande toute simple et pourtant!!!
Devis pour le moulage d'une oeuvre en terre crue de 30cmx30cm: Original perdu.
1 Réalisation du moule en 2 coques élastomère et plâtre (rendu au client).
2 Tirage de la cire (finitions de cette cire, numérotation, signature, supervisées par le client) et réalisation du moule dit de fonderiede type bloc traditionnel.
3 Décirage et coulée traditionnelle de l'alliage de type bronze.( l'artiste est en droit de connaitre l'alliage).
4 Ebarbage, réparure et filletage des trous de fixation.
5 Ciselage ordinaire
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 5956

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:31

Est ce à dire que tu le fais des bronzes à la demande l'ancien?
http://www.isaa-sculpture.com/
lancien
Maître

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:37

Suite:
6 Ciselage poussé (quasiment jamais fait par les fondeurs, ciseleur est en soi un autre mêtier), cette opération à mon sens, doit ètre faite par le sculpteur.
7 Patine (traditionelle, à chaud par évaporation de couches successives de produits chimiques).
Pour faire le devis, le fondeur met en face de ces 7 opérations des heures de travailx par le taux horaire hors taxes.
Fournitures:
Moule: Elastomère, plâtre.
Moule de fonderie: Hydracast, chamotte, platre.
Décirage, fusion: Gaz propane.
Alliage: x kg de bronze.
Petites fournitures: cire perdue, brasure, produits chimiques.
Conditions de payement:
30pcent à la commande, solde à l'enlèvement à l'atelier.
TVA: au taux de 5,5 pour une oeuvre numérotée 8/8 maximum (oeuvre d'art originale).
Convention avec l'artiste:
Le fondeur met son tampon de fondeur sur l'oeuvre.
Comme convenu, l'artiste récupère au moment du solde: son oeuvre terminée, son moule, ainsi, libre à lui de faire faire ailleurs d'autre tirages.
Comme vous pouvez le voir, avant de parler précisément de prix, soyons précis!!
A remarquer que nous n'avons pas aborder la qualité d'un bronze, mais là c'est un autre sujet, les fondeurs étant sensés travailler dans les règles de l'art!!
franck.H
Super Très Grand Maître
franck.H

Masculin Nombre de messages : 1061

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:47

Alors ça au moins !!! ça à le mérite dêtre clair, net et précis... Merci beaucoup lancien devis pour fonte Super
http://www.sculpture-franck-henry.sitew.com/#Home.A
jimi
demi ouvrier
jimi

Masculin Nombre de messages : 57

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:52

Merci l'ancien,
Je dois me rendre à la fonderie de Coubertin demain pour un devis. Tes indications me seront précieuses.
lancien
Maître

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 10:54

Pour répondre à ta question Isa, oui, j'ai eu fais des bronzes pour quelques clients sensibles au travail traditionnel, clients interressés par leur investissement à mes cotés dans ce travail.
Actuellement, l'atelier est là, il dort, au printemps, je pense réchauffer tout cela.
Sur ce forum, mon idée première était de transmettre et apprendre la fonderie traditionnelle....rentable uniquement pour soit.
Conseils aux artistes débutants, non connus, non côtés:
Ne marchandez pas le fondeur, négociez des prix en commandant plusieurs tirages, en offrant de bonnes conditions de payement. Investissez vous en apprenant à réaliser un vrai moule de fonderie, apprennez le ciselage et la patine.
Ne perdez pas de vu que le plus souvent, vous conservez l'original!!! alors ne soyez pas trop gourmand avec votre marge bénéficiaire par rapport au prix fondeur...vendez et pour vendre, soyez sensibles au travail du fondeur; ventez à vos client ce travail que les artistes ont bien souvent caché...les clients ne comprenant pas pourquoi un bronze est si cher!!
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:37

merci lancien,
quand tu remets ça en route fais-nous signe, je suis éventuellement intéressé et je ne suis sans doute pas le seul.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:59

Azol a écrit:
lol a 1200€ si ya pas la ciselure n'y la patine vous etez riche les gars elle fait que 30centimetre la piece meme avec un beau blanchi en ciselure devis pour fonte Dentes_l peuvent meme l'emballer pour ce prix devis pour fonte Mort_de_

c'est un prix "près pour la galerie"
mais ça suppose que tu fournisses la cire au fondeur.

nb: tu peux peut être trouver un poil moins cher ces temps çi
ta pièce n'est pas simple, et c'est pourquoi je table sur 1200
30 X 30 mais que dire des jambes, longues ?
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:25

Bonjour Lancien,
sur les conseils de ventes je voudrai savoir si c'est une expérience personnelle:
car la cote est peut-être valable pour les ventes aux enchéres mais pas pour les galeries (vente + chere de 3/4 à 1/2 que la cote pour la pluspart ,evidemment que je ne parle pas de Hirst ou Koons et cie)
Les clients ne posent aucune question sur la fonte mais plutôt sur l'expression
et les gens qui demandent pourquoi le bronze est si cher ne sont pas des clients.
Il est interressant de connaître d'autres avis

Bien sûr qu'un fondeur ne ciséle pas ni ne patine mais le créateur(trés peu ciselent !) peut passer par un ciseleur et patineur;à remarquer que si un patineur peut ciseler,tous les ciseleurs ne sont pas patineurs

Et enfin la fonderie doit te remettre aussi un certificat d'origine (que l'artiste signe)sur lequel il y a une photos,le titre,les dimensions,le nom de l'artiste,le pourcentage de cuivre de l'alliage utilisé,la référence de la fonderie et l'explication de ce qui est gravé,à savoir:le n° du tirage,le cachet de la fonderie et le millésime de la fonte.
Et annexé à ce certificat une extrait du code déontologique des fonderis d'art !
Ce document peut servir de "pedigrée"lors de la vente du susdit objet.
Je pense que cette fois tout est complet
lancien
Maître

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:14

Voila une autre question....qui nous entraine un peu hors sujet.
Bonjour Varmic, pour comprendre mon primaire point de vue, qui consei un sculpteur dont le nom n'est pas du tout connu (ne figure dans aucun livre de référence, mais qui aimerait bien y être!). Pour mon peu d'expérience de vente en ce domaine, il m'a semblé qu'un des facteurs de rétissance d'admirateurs acheteurs, était tout le prix, prix qui allait naturellement gonflant avec la taille des bronzes. Parlons de ce prix...
"Bonjour monsieur le fondeur, voiçi une sculpture en bois, pouvez vous m'en faire un bronze, dans quel délais, combien?"...30jours après, recupération de l'original et paiement de l'oeuvre finie....reste à coller une étiquette dessus.
Exemple classique de calcul minimal du prix final: Fondeur 1000 euros plus marge bénéficiaire sculpteur 1000euros ce qui fait que l'on arrive souvent à un prix trop cher.
Un sculpteur qui utilise le système de duplication du bronze et ne fait rien, il me semble que prendre au minimum la même somme que le fondeur, me parait un peu gros!
Pour ce qui est de la marge des galeries, je n'ai qu'une seule expérience, ou le galiériste là, à majoré mon prix de 30pcent ce qui est normal pour tout commerce de dépot.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:43

certes l'artiste sans le fondeur...
mais le fondeur sans l'artiste...
bref, il est normal que l'un et l'autre gagnent autant, et même que l'artiste gagne plus en vertu de ses droits d'auteur notamment.
généralement un galeriste propose de multiplier le prix de fonte par 3 et de répartir par tiers le produit de la vente.
Mais il est des galeristes qui doublent, ou triplent, le prix que réclame l'artiste.
mais tout ceci est une question de notoriété de l'artiste et de savoir vendre du galeriste qui sait quel prix semble raisonnable pour une clientèle qu'il connait et aimant des choses analogues.
lancien
Maître

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:02

Bonjour Grand Fred, sinçèrement, si toi qui connait bien le travail du fondeur, pense qu'un artiste qui conserve son original dont il fait faire un "coulécopié" et dépose ce bronze chez le galliériste en attendant la paie, mérite le même salaire que le fondeur, je peux te dire amicalement que moi qui ai fait les deux mêtiers (même les trois), ne peut partager ton point de vue.
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:07

je vais argumenter le coté créateur pour expliquer le prix justifié sur ta base de 1000(car j'en 70 à écouler dans cette catégorie !)
faut compter les frais d'essence(pour aller à la fonderie pour controler)
les frais de salons foire marché qui sont en moyenne de 2500 euros
Donc il faut vendre 3 piéces pour avoir 500 euros pour bouffer.
Or dans les marchés salon foires quand ça dépasse 1500 euro c'est invendable
Mais si tu fais pas ,aucune galerie ne te vois et ne te prend.

C'est pas avec 3 modéles différents que tu peux te présenter n'importe où ,donc il faut penser en plus du déficit de prévoir environ 1500 euro pour une 4éme piéce(la n°1 est toujours plus chére à cause du moule) voir 5 ,6......
Alors comment tu bouffes et tu continues de créer ???

Le fondeur touche les 1000 euros de suite,le créateur ben cela peut durer 5,6,ans avant de toucher quoi que ce soit.

Si on veut enlever les frais de salons, être (pour avoir un salaire moyen) présent dans a peu prés 15 galeries:15x1000eurosx8 statues =120 000 euros(je ne compte pas les moules élastomére )! d'investissement !
actuellement je suis dans 6 galeries(internationales):c'est vraiment insuffisant.
Voila mon expérience en vécu.
Et je suis toute ouïe si il y a de meilleurs plans,mais descendre en dessous de 1000 euros à la revente c'est mission impossible
et quand tu vas sur un salon, par déontologie tu ne peux pas pratiquer plus bas que les galeries
Je pratique le systéme cylindre et j'arrive à diminuer de moitié le prix de revient

Qu'est ce que tu appelle livre de référence ?
artprice ?

Dernière édition par varmic le Mar 19 Jan 2010 - 16:13, édité 1 fois
Aurigod
Sculpteur
Aurigod

Masculin Nombre de messages : 2792

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:10

JPLC a écrit:
face aux petit soucis que je rencontre pour couler en ce moment, je cherche un fondeur qui pourrais me couler le nu (voir avatar a gauche)
dim 30 hautx 30 largeur environ.merci de me faire devis en mp.
devis pour fonte Super
Je ne rentre pas dans le débat plus haut, mais ce genre de messages ne sert à rien.
Contacte un fondeur avec des photos précises cotées exactement.
http://metal-connexion.fr/carte/fonderie-fondeur.php

Vois avec lui,
ce qu'il prend en charge : original en terre, cire prete à tirer...
ce qu'il livre : brut de fonderie, sablé , ciselure, soudure, patine (voir avec lui la couleur).
En fonction de cela tu auras un prix Moulage (TVA 19.6) et Tirage ++ si demande (TVA 5.5%)
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:15

moi non plus(plus haut j'ai répondu cela !),mais certaines réponses soulévent des questions de ma part .
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle

Masculin Nombre de messages : 7015

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:45

HEM!
mon fondeur m'emmerde beaucoups moins d'ailleur il ne m'emmerde pas avec tout ça...
et il n'est pas cher
et il est à l'écoute
j'aimerais même être plus complice.
Gil?
tu n'interviens plus?
http://loudolle.free.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:26

lancien a écrit:
Bonjour Grand Fred, sincèrement, si toi qui connait bien le travail du fondeur, pense qu'un artiste qui conserve son original dont il fait faire un "coulé copié" et dépose ce bronze chez le galliériste en attendant la paie la vente, mérite le même salaire que le fondeur, je peux te dire amicalement que moi qui ai fait les deux mêtiers (même les trois), ne peut partager ton point de vue.

donc selon toi, l'artiste c'est le fondeur, et c'est lui qui se taille la part du lion, l'artiste touchant une bricole pour sa peine.
je te signale qu'il ne faut confondre chiffre d'affaire et salaire. que l'artiste comme le précise varmic, a de très gros frais et gère un aléa autre que celui du fondeur, qui occupe une place de choix dans la chaine, puisqu'il est toujours payé...

L'artiste va peut-être se garder ses bronzes sur le cul, ou en vendre un dans l'année sur tout ce que tu vas fondre pour lui. Mon fondeur se plaint pas en tous cas.

j'ajoute que les 8 + 4 exemplaires ne sont pas des "copié-coulés", mais des originaux. J'ajoute que si tu compares 8 de mes cires, tu constateras qu'elles ne sont pas rigoureusement identiques, et que souvent, il s'en faut de beaucoup. Je suis parfois fantaisiste quand je retouche mes cires.

quoiqu'il en soit chacun fait comme il veut, d'autant que l'artiste est le boss dans toute cette affaire.

anecdote:

quand le fournisseur de Watt, l'inventeur de la machine à vapeur, a prétendu augmenter notablement le prix de ses pièces de fonderie, Watt a été obligé de monter sa fonderie, car en fait la machine était breveté, mais le fondeur n'avait pas un savoir faire unique.
Pour le bronze c'est pareil. Tous les grands fondeurs se valent. Par contre s'ils pouvaient prouver un savoir faire particulier, on pourrait discuter le prix de ce savoir faire.

Dernière édition par le granfred le Mar 19 Jan 2010 - 19:42, édité 3 fois
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7025

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:29

enfin un forum qui bronze devis pour fonte Sorrisao ! l' experience de l'ancien et de varmic , sont formatrices pour moi qui suis prêt à démarrer , mais pour moi qui coule mes propres sculptures , tout est différent en terme de prix ; maintenant , pdt que je coule je bronze pas et qd je bronze ça s'écoule pas forcément .....autrement dit c'est pas le prix du bronze qui est un pb , c'est comme le souligne varmic de pouvoir en vivre ; donc d'être present là ou il faut , avec suffisamment de piéces à proposer ( donc d'investissement ) pour avoir plusieurs cordes à son arc ...pour moi aujourd'hui , les expo se dévellopent en qualité et en territoire , mais les galleristes ??? le dernier que j'ai contacté , m'a répondu que mon travail était + qu'interessant mais que celà n'était pas ds sa sensibilité......ile de ré ....donc je me remets au travail devis pour fonte Mort_de_ devis pour fonte Mort_de_ devis pour fonte Mort_de_
http://www.deboisenbronze.net
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:30

J'y connais pas grand chose en fonte de bronze, en revanche au plan économique je trouve que le débat sur la justification du prix de vente d'une oeuvre d'art est absurde coté artiste, en clair l'acheteur se fout de ses frais, du temps qu'il y a passé,etc.
De mon point de vue:
Le prix de vente de l'oeuvre est quelque part entre le prix que l'acheteur est prêt à payer au maximum pour acquérir l"oeuvre et le prix minimum que l'artiste est prêt à concéder pour céder l'oeuvre.
Pour compliquer le tout ce prix acheteur est fonction non seulement de l'envie (et des moyens) de l'acheteur mais également du paramètre spéculatif (côté? en hausse. références de ventes aux enchètres plus ou moins bidonnées, reprises par les côtes "de référence" type Akoun/artprice,...) et de la notoriété (connu ou pas).
On voit bien que c'est là le hiatus: le prix de revient basé sur la "méthode artisanale" (mat première+temps passé*tarif horaire+prestations extérieures) n'entre en ligne de compte que pour l'artiste qui débourse, quant à ses besoins ou son mérite c'et complètement transversal pour l'acheteur.

Cette question devient donc insoluble quand il y a un prix de revient élevé , parfois supérieur au prix de vente possible, c'est le cas des bronzes d'après ce que je viens de lire,et que je résume par "c'est vachement difficile de vendre au dessus de 1500€, et qund on y arrive on encaisse 750€ avec lesquel faut tout payer"

Quand on vend des dessins sur papier, le prix de revient est faible et la question du retour sur investissement ne se pose pas: Un dessin vendu 100€ permet d'acheter plein de papier et de bons crayons.
Pour les bronzes, on vient de voir que le prix de revient matériel est souvent déjà supérieur à ce qu'un acheteur lambda est prêt à payer moralité c'est pas viable pour un artiste inconnu, non poussé par une galerie ou qui n'est pas sur un créneau porteur.

Je pense donc (pour ne rester que sur le plan économique) que le
meilleur plan c'est celui du prix de revient le plus bas: terre cuite ou résine ou platres en cas de multiples pour amortir les prix des moulages élasto et des résines .

Bon tout ça n'est qu'économique maintenant rajoutons y les paramètres psycho - affectifs, l'ego (valeur de l'oeuvre vs valeur de soi,la comparaison avec les collègues (qui vendent mieux alors qu'ils font des trucs à chier),l'envie de valoriser l'oeuvre par une matière première de valeur supérieure, le rapport à la pérénité (histoire de s'acheter un bout d'immortalité)...
et on n'a pas le cul sorti des ronces pour trouver LA solution

A titre personnel je me suis posé ces questions et je vais faire un bronze, je pense que le prix de revient sera de 3à 4000€ euros pour 3 exemplaires (je table sur 1200€ pièce):
j'en garderai un pour moi (et donc j'aurai un bronze de moi, ça c'est pour l'ego),
puis j'essaierai de vendre les 2 autres, juste pour voir quel effet ça fait de ne pas arriver à vendre et pour en finir avec le fantasme d'être un artiste qui vit de ça sans se prostituer, bref 4000 € pour me frotter au crépi de la réalité de la vie et peut être me refoutre enfin les idées dans le bon sens, et admettre enfin ma désolante banalité.

Dernière édition par Fab le Mar 19 Jan 2010 - 19:48, édité 3 fois
JPLC
ouvrier
JPLC

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:42

merci a tous, le sujet est quand meme interressant car il touche chacun, artiste et fondeur , artiste "dépendant " du fondeur,gallerieriste... a voir le nombre de visite sur le sujet ;
les variations d'avis et surtout de prix pratiqués montre qu'il n'est pas simple de trouver le juste milieu , en prix,pour vendre sa cammelote, sans brader(pour ne pas se discridibiliser aux yeux des galleries) mais assez pour pouvoir en vivre;
"j'ai un gros défaut, c'est que je mange tous les jours" disait un écrivain pour justifier quelques romans "alimentaires" glissés de temps en temps.

perso j'ai vu une sculpture dans le meme gabarit que mon nu dans une gallerie a plus de 4000 € !! c'est pour cela que je me posais des questions sur la part de chacun....
mais comment vendre ses productions en salon et marché aussi cher que la gallerie qui héberge tes sculptures??? c'est sur que c'est le meilleur moyen de ne pas vendre...ou alors les modeles differents pour que la comparaison des prix puisse etre plus difficile a faire( petit modeles ?)
merci varmic de preciser(meme si au debut tu ne voulais pas rentrer dans le "débat", qui est pourtant riche en expérience de chacun et qui peut eviter a tous de refaire les meme erreurs.. devis pour fonte Bravo
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5575

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:43

Vive la taille directe où on maîtrise tout de A à Z !
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:52

normalement, un artiste en galerie, ne peut prétendre vendre moins cher en direct, quelque soit l'endroit.
J'ai ouï parler d'un collectionneur très mécontent d'avoir trouvé 4000 euros de différence entre deux galeries pour la même sculpture d'un artiste connu. Il n' pas apprécié du tout.
Les prix doivent être au diapason et si des différences sont possibles elles doivent être le fruit d'une négociation et pas apparaitre directement au tarif public.

par contre tu peux vendre le prix que tu veux, en direct, les pièces dont aucune galerie ne veut. Normal

Enfin, une catégorie de gens préfère l'atmosphère feutrée d'une galerie pour acheter une sculpture, même si cela doit coûter X fois plus cher qu'à l'atelier de l'artiste.
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:08

le granfred a écrit:
normalement, un artiste en galerie, ne peut prétendre vendre moins cher en direct, quelque soit l'endroit.
logique , cela dit avec des artistes très côtés, sans galerie exclusive, ce genre de contraintes n'a plus de sens, ils font ce qu'ils veulent

J'ai ouï parler d'un collectionneur très mécontent d'avoir trouvé 4000 euros de différence entre deux galeries pour la même sculpture d'un artiste connu. Il n' pas apprécié du tout.

Tu m'étonnes ça correspond pour lui à une décôte imédiate de son investissement ...sur un invendu en plus

Les prix doivent être au diapason et si des différences sont possibles elles doivent être le fruit d'une négociation et pas apparaitre directement au tarif public.

par contre tu peux vendre le prix que tu veux, en direct, les pièces dont aucune galerie ne veut. Normal

Enfin, une catégorie de gens préfère l'atmosphère feutrée d'une galerie pour acheter une sculpture, même si cela doit coûter X fois plus cher qu'à l'atelier de l'artiste

Ya pas que l'atmosphère ya aussi la reconnaissance: on devient "client de la galerie", on est reconnu, invité aux vernissages, on rencontre d'autres amateurs et d'autres artistes, bref on fait partie d'un club relativement fermé , c'est compréhensible
.
lancien
Maître

devis pour fonte Empty
MessageSujet: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:02

Bonsoir, si j'ai froissé certain d'entre vous, touché une corde sensible, milles excuses.
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:24

lancien a écrit:
Bonsoir, si j'ai froissé certain d'entre vous, touché une corde sensible, milles excuses.

Je ne vois pas ce qui pourrait froisser dans ce que tu as écrit, Granfred souligne juste que le fondeur de son côté est un artisan d'art, qu'il est payé sur la base de ses coûts et de sa marge et ce qu'il lui faut c'est donc de l'activité.
Pour l'artiste , il est payé sur la base de ce que les autres veulent payer pour ce qu'ils veulent acquérir, ce qu'il lui faut ce sont donc des gens qui aiment ET qui déboursent, reconnaît que c'est beaucoup plus compliqué
On ne peut pas faire l'évaluation du revenu de l'artiste avec les mêmes critères que ceux du fondeur, c'est tout.
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:25

je pense que personne n'a pu être froissé, devis pour fonte Pinkpant d'aucune manière
Azol
Confirmé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: au fondeur d'attendre que le sculpteur   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:32

ya pas de reponse aucun fondeur n'a le meme prix
n'a les meme cout de fabrication etcccccccc
le probleme reste toujours le meme fondeur trop chére??? sculpteur trop chere pas assez chére du talent une chance de vendre sa piece????? le galeriste!!!!! on vient avec son oeuvre vous lui demandé 1500€ pour vous (c un exemple) lui ok pas de probleme mr bidule
il l'a met a 3000€.......
un mois deux mois "ben alors toujours pas vendu mr le galeriste"
ben non !!!!!
1- trop chere votre fondeur

2- faut croire que j'ai pas de bon acheteur!!!!

3-ben si je vous donne 1000 au lieu de 1500 et je la vend (tres rare que le galeriste baisse sa part)

et blablabla c comme ca. Ca marche ou ca marche pas

c tres compliqué en meme temps de demander au fondeur d'attendre que le sculpteur vendent son oeuvre pour etre payé

difficile pour le sculpteur de x par 3 le prix de fabrication pour vendre

difficile de trouver un galeriste a 30%
alors faire des bronze pour le plaisir si on en a les moyen!!!!!!!!

bien choisir l'oeuvre a transformer en bronze pour la vendre

ou trouver un filon un style accrocheur ou etre tres bon vendeur

réaliser un bronze doit etre un choix et non une obligation

faire l'artiste ou rester dans le loisir créatif etc........

y a pas d'issue si ce n'est le plaisir d'avoir un bronze de sa sculpture
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:39

Azol a écrit:
ya pas de reponse aucun fondeur n'a le meme prix
n'a les meme cout de fabrication etcccccccc
le probleme reste toujours le meme fondeur trop chére??? sculpteur trop chere pas assez chére du talent une chance de vendre sa piece????? le galeriste!!!!! on vient avec son oeuvre vous lui demandé 1500€ pour vous (c un exemple) lui ok pas de probleme mr bidule
il l'a met a 3000€.......
un mois deux mois "ben alors toujours pas vendu mr le galeriste"
ben non !!!!!
1- trop chere votre fondeur

2- faut croire que j'ai pas de bon acheteur!!!!

3-ben si je vous donne 1000 au lieu de 1500 et je la vend (tres rare que le galeriste baisse sa part)

et blablabla c comme ca. Ca marche ou ca marche pas

c tres compliqué en meme temps de demander au fondeur d'attendre que le sculpteur vendent son oeuvre pour etre payé

difficile pour le sculpteur de x par 3 le prix de fabrication pour vendre

difficile de trouver un galeriste a 30%
alors faire des bronze pour le plaisir si on en a les moyen!!!!!!!!

bien choisir l'oeuvre a transformer en bronze pour la vendre

ou trouver un filon un style accrocheur ou etre tres bon vendeur

réaliser un bronze doit etre un choix et non une obligation
etc........

y a pas d'issue si ce n'est le plaisir d'avoir un bronze de sa sculpture

globalement OK, sauf sur le point où tu écris
" faire l'artiste ou rester dans le loisir créatif " je ne vois pas le rapport avec le choix de faire un bronze ou pas, c'est la démarche, l'intention et le résultat qui comptent plus que le materiau choisi,
ya de la grosse daube en bronze et des trucs sublimes dans tous les matériaux possibles
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:51

grosse daube...
mouai
question de point de vue comme toujours
mais c'est vrai qu'il faut bien choisir ce qu'on va faire en bronze
vrai aussi que beaucoup de choses devraient être relingotées
j'en ai...
Azol
Confirmé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:54

c pour ca que certain prix de fonderie ne ressemble a rien
beaucoup pratique a la tronche du client ( client connu ou non)
tu vend chere en regle general tu paye chere
tu debute soit il t'allume soit c un prix tip top et dans les 2 cas ta une sculpture de qualité médiocre
puisque le client n'y connais rien ca compense des mauvais payeurs

"faire l'artiste ou rester dans le loisir créatif"

un bronze coute chere donc en priorité faite pour etre vendu
en creatif la resine suffit sauf si on veut ce faire plaisir en payant le cout d'un bronze

grossomodo
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:56

le granfred a écrit:
grosse daube...
mouai
question de point de vue comme toujours

On devrait créer un topic "le pire du bronze" je suis sûr qu'on aurait moins de mal à trouver des illustrations que pour "les sculpteurs que vous aimez" :-)
Farang
Amateur d'art

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:01

Je vais donner quelques précisions sur un parcour qui serait d'aprés mes premiéres réponses impossible
Bernard Lougarre a écrit:
J'ai entiérement "fabriqué" mes 25 premiers bronzes(j'avais investi dans une fonderie) dont 10 façon"burkinabé" adapté.C'étaient toutes des piéces uniques en cire directe et j'ai démarché des galeries moyennes-minables à Paris,Marseille...
Bien sur je me suis fait jeter de partout .Alors j'ai fait des plans plus ou moins foireux (j'y ai même rencontré des forumeurs(salut Lionel,salut René Messonier).
J'ai vendu un petit peu mais a des prix dérisoires (fallait bien à un moment se couper un bras pour sauver le reste).
Puis une belle galerie internationale m'a repéré je lui ai demandé de me donner 6 mois de délai(les marchés faut les réserver 6 mois à l'avance !)
aprés je leur ai donné un premier stock qui s'est trés vite vendu(faut regarnir de nouveau) et me paye d'avance 2 grands formats(1,4m) une autre belle galerie internationale m'en achéte 3 mais en veut aussi 8 comme dépot.
Quand il y a une opportunité qui se présente ,faut la prendre.
Je n'ai plus eue le temps de faire de nouvelles piéces et de fondre.Le choix a été vite fait.
D'autres galeries m'ont solicité au fur et a mesure.
Tout cela n'a pas été fait en 1 ou 2 ans
Mais depuis la chute du dollar et la crise américaine(repercussion sur la Banque Fortis en Belgique) les ventes ont fortement baissées(60%).Je ne vends presque rien en France.

Pour enlever toute équivoque les prix des bronzes sont variables suivant les galeries(cela je m'en fous si ils me paye le prix exigé !Si ils arrivent à vendre plus cher c'est leur probléme)
évidemment que les loyers place Vendome à Paris sont différents des charges en Avignon.(Essayez que avant d'exiger quelque chose faut le comprendre).Celle de Paris envoie mes piéces dans leur succursales (imaginez le poids qui'il faut payer pour l'envoyer à Miami !)

Le bronze au dessu de 1500 euros ne se vend qu'en ambiance feutrée et dans des galeries un peu cossues ,les gens n'ont pas le réflexe de rechercher par site interposé.
Un petit conseil en passant;ne fondez pas 3 même modéles en même temps car si ils ne se vendent pas....c'est gaspiller des moyens
et ne soyez pas pressé de couler !
La vente aussi est longue:cette année(2009) j'ai vendu 2 bronzes qui datent de 2002 !
Démarcher une part de marché ,il faut un minimum de 8 modéles différents et d'une certaine taille;car a ce prix les gens doivent se sentir rassuré que c'est pas un amateur qui en fait une de temps en temps

Par rapport à des collégues j'estime que j'ai eue un parcours privilégié par rapport à la moyenne.
Je n'ai aucun attachement émotionel à ma camelote(peut-etre qu'il y en a trop !).L'immortalité j'en ai rien a foutre ,seulement je veux continuer à aller plus loin même si je ce que fais n'est pas de l'art parce que ce n'est que plaisir.
J'ai une copine qui a un mécene:cela aide beaucoup aussi
Des collégues aussi m'ont fait part de leurs combines:faire fondre en Pologne,en Gréce,en Israêl.....

J'espére ne pas trop briser les rêves mais la réalité est là.
Si il y a d'autres expériences,j'aimerai les lire aussi

Ps si j'ai choisi le bronze ce n'est pas par snobisme mais elles ne peuvent être en aucune autre matiére
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:06

varmic a écrit:
Je vais donner quelques précisions sur un parcour qui serait d'aprés mes premiéres réponses impossible
Bernard Lougarre a écrit:
J'ai entiérement "fabriqué" mes 25 premiers bronzes(j'avais investi dans une fonderie) dont 10 façon"burkinabé" adapté.C'étaient toutes des piéces uniques en cire directe et j'ai démarché des galeries moyennes-minables à Paris,Marseille...
Bien sur je me suis fait jeter de partout .Alors j'ai fait des plans plus ou moins foireux (j'y ai même rencontré des forumeurs(salut Lionel,salut René Messonier).
J'ai vendu un petit peu mais a des prix dérisoires (fallait bien à un moment se couper un bras pour sauver le reste).
Puis une belle galerie internationale m'a repéré je lui ai demandé de me donner 6 mois de délai(les marchés faut les réserver 6 mois à l'avance !)
aprés je leur ai donné un premier stock qui s'est trés vite vendu(faut regarnir de nouveau) et me paye d'avance 2 grands formats(1,4m) une autre belle galerie internationale m'en achéte 3 mais en veut aussi 8 comme dépot.
Quand il y a une opportunité qui se présente ,faut la prendre.
Je n'ai plus eue le temps de faire de nouvelles piéces et de fondre.Le choix a été vite fait.
D'autres galeries m'ont solicité au fur et a mesure.
Tout cela n'a pas été fait en 1 ou 2 ans
Mais depuis la chute du dollar et la crise américaine(repercussion sur la Banque Fortis en Belgique) les ventes ont fortement baissées(60%).Je ne vends presque rien en France.

Pour enlever toute équivoque les prix des bronzes sont variables suivant les galeries(cela je m'en fous si ils me paye le prix exigé !Si ils arrivent à vendre plus cher c'est leur probléme)
évidemment que les loyers place Vendome à Paris sont différents des charges en Avignon.(Essayez que avant d'exiger quelque chose faut le comprendre).Celle de Paris envoie mes piéces dans leur succursales (imaginez le poids qui'il faut payer pour l'envoyer à Miami !)

Le bronze au dessu de 1500 euros ne se vend qu'en ambiance feutrée et dans des galeries un peu cossues ,les gens n'ont pas le réflexe de rechercher par site interposé.
Un petit conseil en passant;ne fondez pas 3 même modéles en même temps car si ils ne se vendent pas....c'est gaspiller des moyens
et ne soyez pas pressé de couler !
La vente aussi est longue:cette année(2009) j'ai vendu 2 bronzes qui datent de 2002 !
Démarcher une part de marché ,il faut un minimum de 8 modéles différents et d'une certaine taille;car a ce prix les gens doivent se sentir rassuré que c'est pas un amateur qui en fait une de temps en temps

Par rapport à des collégues j'estime que j'ai eue un parcours privilégié par rapport à la moyenne.
Je n'ai aucun attachement émotionel à ma camelote(peut-etre qu'il y en a trop !).L'immortalité j'en ai rien a foutre ,seulement je veux continuer à aller plus loin même si je ce que fais n'est pas de l'art parce que ce n'est que plaisir.
J'ai une copine qui a un mécene:cela aide beaucoup aussi
Des collégues aussi m'ont fait part de leurs combines:faire fondre en Pologne,en Gréce,en Israêl.....

J'espére ne pas trop briser les rêves mais la réalité est là.
Si il y a d'autres expériences,j'aimerai les lire aussi

Ps si j'ai choisi le bronze ce n'est pas par snobisme mais elles ne peuvent être en aucune autre matiére

merci beaucoup pour ton récit, vraiment très intéressant
Azol
Confirmé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:10

c exactement ca faut accrocher le marché c tout devis pour fonte Bravo

par contre ca "Des collégues aussi m'ont fait part de leurs combines:faire fondre en Pologne,en Gréce,en Israêl....."

pas cool devis pour fonte Mort_de_ ca ressemble a du renault..... devis pour fonte Sorrisao devis pour fonte Sorrisao
F@b
Super Très Grand Maître
F@b

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:16

Azol a écrit:
faire fondre en Pologne,en Gréce,en Israêl....."

pas cool devis pour fonte Mort_de_ ca ressemble a du renault..... devis pour fonte Sorrisao devis pour fonte Sorrisao

Vu le débat qu'il y a eu avant sur le prix de revient je trouve ça compréhensible, ça ne me choque pas
Azol
Confirmé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:21

quant meme on peut trouver de bon prix en france faut arreter la
on va quant meme pas tous finir en roumanie ou en chine pour continuer a travailler

un sculpteur qui commence ne doit pas depasser les x2
ou alors faut etre tres bon de suite et trouver un marché porteur tout de suite

je suis pas sur qu'il y est le meme suivi a l'etranger quant france comme un fondeur grec que je connais qu'a finis par perdre la france tellement c bronze et patine etait pourri au 2éme exemplaire
Azol
Confirmé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:26

ou en pologne ou le camion avec les bronzes n'est jamais arrivé en france devis pour fonte Sorrisao devis pour fonte Sorrisao devis pour fonte Sorrisao
Contenu sponsorisé

devis pour fonte Empty
MessageSujet: Re: devis pour fonte   devis pour fonte Empty

devis pour fonte
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant