LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 "Garage" bronze

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Invité




"Garage" bronze Empty
MessageSujet: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptyJeu 7 Jan 2010 - 16:27

Bonjour,

Je ne suis pas du tout sculpteur mais l'idée n'est venue de reproduire une petite amulette romaine de 4 cm que j'ai trouvée. J'ai fait le moule en silicone et je reproduits l'objet en cire d'abeille pas de pb. du coup, je me suis pris au jeu de faire des petites figurines. Pour le reste ...

J'ai fait un four avec 5 briques réfractaires un bidon de peinture et de la terre + charbon forge. Je souffle avec un "compresseur" de pistolet à peinture ça chauffe du tonnerre.
j'ai acheté un creuset et récupéré du bronze.

Je chauffe mes moules en banko avec un mini four : bidon peinture isolé avec du banko à l'intérieur alimenté par un décapeur thermique via un tuyau (Ca sort l'air à 600° !) + feu de bois.

Le résultat est incertain mais parfois ça marche sur des formes simples. j'ai qq questions suivantes car je ne maîtrise pas du tout !

Questions moule mon pb principale je pense :
Combien de trempage dans ma barbotine, quelle épaisseur ? j'ai parfois la barbotine que se décolle dans le moule.
Comment faire adhérer la barbotine : j'ai parfois des pb d'adhérence ?
la terre pure convient bien ou il faut de la chamotte ?

Question fonte :
Avec ce type de technique peut on trop chauffer ? je ne sais pas estimer la température entre : rouge tout juste visible à l'oeil, rouge vif, jaune, jaune presque blanc

Je voulais faire un moule en plâtre réfractaire : un cylindre de la taille d'une mini boîte de conserve (super rapide à couler !). faut-il le cuire longtemps comme les gros cylindres ou bien le porter au rouge 30 mn (comme j'ai fait) suffit . J'ai fait un test le moule n'a pas cassé mais j'ai eu un pb d'alimentation en métal sur le fond de mon amulette malgré des évents. J'ai une nouvelle cire prête avec nouveau un canal d'alimentation j'ai aussi épaissi la pièce il ne devait y avoir que 2mm là ou j'ai eu le pb.

Si vous avez des éléments de réponse j'espère que ça intéressera d'autres personnes.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:05

eh ben mon coco j'espère que t'as un casque ! : si tu coule qq ce soit ds un moule mal deshydraté celà te pète à la figure , boite de conserve ou pas hihihi donc tu peux couler tout ce que tu veux si ton moule a subit une cuisson à 650 ° , une heure si il fait qq mm d'épaisseur , plusieurs jours s'il fait 30 cm .... pour enrobé tes chéries , chamotte impalpable ou molochite , le reste du moule chamotte grossière et tout ce que tu peux trouver comme refractaire à mélanger au platre ....puis grillage ou conserve .....mais attention j'ai l'impression que tu joue au feu mort de rire et en fonderie ca fait : boum badaboum!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptyJeu 7 Jan 2010 - 19:30

http://www.la-borne.com/fifta/index.htm
Tu trouveras là la composition du Banko, et la technique des africains. C'rest finalement assez proche de ce que tu fais .Le banko est composé d'argile , de chamotte, de fibres toile de jute ,de charbon de bois , et même parfois de bouse de vache. Les africains utilisent tout ce qu'ils ont sous la main. Et si c'est bien appliqué, çà ne fuit pas Il faut par contre prendre le "coup" pour faire bien adhérer partout.
Il ya des tas de posts qui peuvent t'intéresser dans les rubriques "bronze "et "fonderie" et pour participer aux discussions , tu peux t'inscrire. il y a là des pros de la fonderie.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Invité




"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptySam 9 Jan 2010 - 20:58

Merci pour les conseils. je n'ai pas encore fait exploser de moules : je les porte au rouge (quelle T° ?) juste avant de couler c'est suffisant ?

Je vais rester sur le moule en terre : j'aurais du mal à allumer mon four à charbon des heures à cuire du plâtre !


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptyDim 10 Jan 2010 - 12:43

a priori oui +- 650 (rouge naissant mais attention j'ai mes propres references etant daltonien ,ca marche mais j'ai pas le metre etalon , mort de rire mort de rire mort de rire ) ; mais attention , la cuisson du moule c'est une histoire de temps , le temps qu'il faut pour que la chaleur penetre au coeur du moule ; donc prends ton temps ;;;;une cuisson de décirage demande patience et doigté pour maintenir la temp suffisamment longtemps pour que ce soit pas trop cuit à l'exterieur mais egal partout ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:12

moi aussi je suis daltonien, ben c'est pas drole
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





"Garage" bronze Empty
MessageSujet: Re: "Garage" bronze   "Garage" bronze Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Garage" bronze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patine effet "bronze"
» "tres" "super" "grand" maitre
» formation fonderie d"art bronze à la cire perdue
» moutte - mes oeuvres
» "Rouge " et "Viscère"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: POST POUR LES INVITES, OUVERT AUX NON MEMBRES-
Sauter vers: