| conseil pour ret(b)oucher un platre... | |
|
+5christiana syl Marc T casper Isa 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Isa La taupe modèle
Nombre de messages : 5956 Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: conseil pour ret(b)oucher un platre... Lun 28 Déc 2009 - 22:34 | |
| smoothly a écrit : Bonjour, Je suis nouveau sur ce blog pleins de bons conseils.Aussi j'en profite pour vous interroger sur la bonne façon de réaliser des retouches sur une sculpture en platre bourrée de trous, fissures etc et qui necessite une finition parfaite. Elle est réalisée sur une structure metal grillagée et habillée de platre Molda dur. J'ai testé différents produits pour essayer de réaliser les reprises et retouches: Molda, enduit d'égalisation le résultat est décevant. Je suis interessé par votre expérience. Merçi Smoothly Voilà Smoothly j'ai fait passer le message. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mar 29 Déc 2009 - 9:35 | |
| j'y ai répondu ce que j'ai pu ... | |
|
| |
Marc T Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 3446 Age : 69 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mar 29 Déc 2009 - 10:02 | |
| à mon humble avis, il eût été plus judicieux que tu y répondisses ici, d'autres pourraient en profiter | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mar 29 Déc 2009 - 10:37 | |
| Pas faux Marc, voili mais on peut dire mieuxCa c'est le MP que je lui ai envoyé :
Salut smoothly et Si je n'ai pas répondu, c'est que je ne connais pas l'aspect dégradé de ta pièce. Si elle a des trous et surtout des fissures, elle doit être vraiment pourrie. Si c'est le cas molda et enduit ne sont pas bons Pour solidifier et avoir le temps de travailler il faudrait un mélange Molda + colle à bois blanche vinylique (proportions à experimenter) A l'atelier nous utilisons de la colle en poudre (en sac) plus facile à doserà 20% colle - à la louche ! C'est dur , c'est lisse il faut un peu de temps Là tu pourras lisser avec un graton une fois côté gratte une fois côté éponge, idem à sec et graton sec. J'ai oublié la finition aspect marbre Good luck
Dernière édition par casper le Mer 30 Déc 2009 - 23:55, édité 1 fois | |
|
| |
syl Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1435 Age : 61 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mar 29 Déc 2009 - 11:44 | |
| salut, moi aussi je mets de la colle à bois dans le plâtre pour le solidifier, mes dosages sont un peu au "pif" si tu as des fissures, tu peux utiliser des bandes de gaze voir ce lien : http://www.sofamed.com/bandes-de-gaze-p-1055.html ce qui te permet de solidifier le plâtre à l'endroit de la fissure et éviter qu'elle ne réapparaisse car si tu ne fais que remplir entre les 2 bords de ta fissure elle réapparaîtra. en fait, si tu as beaucoup de défauts, il sera peut-être nécessaire de retravailler toute ta surface pour qu'elle soit bien cohérente Une photo de problèmes posés par ta sculpture pourrait aider pour de meilleurs conseils | |
|
| |
christiana Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2196 Age : 70 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mar 29 Déc 2009 - 13:54 | |
| - Marc T a écrit:
- à mon humble avis, il eût été plus judicieux que tu y répondisses ici, d'autres pourraient en profiter
Bravo Marc pour l'emploi de l'imparfait du subjonctif! Ce fût assez rare et beau pour que je le soulignasse... | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Mer 30 Déc 2009 - 23:46 | |
| Christiana ! ...peut faire mieux Bon Marc j'y ai fait la com car il ose apparemment pas expliquer son Pb, avec tofs Je lui ai re-répondu, et que c'était pas beau de faire des cachotteries Tiens ! voilà pour le ' il eût été bon ' : ...ceci afin que vous le sussiez, et tu aurais pu mettre aussi'...et afin que d'autres en profitassent' | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Jeu 31 Déc 2009 - 18:08 | |
| Bon, moi aussi j'avais répondu à son mp, en lui conseillant de soumettre son problème à tous et en lui disant qu'à sa place je boucherais les trous avant de refaire l'ensemble de la surface,même réponse que Syl... mais encore eut-il fallu que je le susse... | |
|
| |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier
Nombre de messages : 7015 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Ven 1 Jan 2010 - 11:41 | |
| il eu fallut pour que je lui répondisse qu'il m'eut envoyé les tofs comme je lui demandasse, néanmoinsse, les réponses précédentes sont bien on peut aussi utiliser une résine chargée | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Ven 1 Jan 2010 - 11:57 | |
| Bonjour et meilleurs voeux J'ai pal mal travaillé le platre ...et pour coller platre sur platre j'utilisais du PF3 c'est pour coller les carreaux de paltre. C'est une sorte de platre qui colle énormément Si les trous sont trés gros on peut mettre moitié PF3 et moitié platre normal La finition est lisse voire trés lisse si on ponce avec des grains fins. Pour faire l'aspect brillant à la place de l'eau on peut rajouter du lait (parait il???) Bises Patrick | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Ven 1 Jan 2010 - 20:15 | |
| smoothly doit encore faire la teuf | |
|
| |
Patrick l'ardéchois Maître
Nombre de messages : 313 Age : 60 Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche Date d'inscription : 29/12/2005
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... Ven 1 Jan 2010 - 20:53 | |
| Peut etre une photo de la piece à réparer?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil pour ret(b)oucher un platre... | |
| |
|
| |
| conseil pour ret(b)oucher un platre... | |
|