LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les engobes

Aller en bas 
+6
Isa
Myra
EDB
madame Dutour
Anne . M
loudolle
10 participants
AuteurMessage
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Les engobes Empty
MessageSujet: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:10

à quoi ça sert
comment les fabriquent on?
et comment les étalent on?
quels supports, quelles cuissons?
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:34

C'est tout bonnement une barbotine !! Terre eau
tu peu la faire avec une base de terre différente ! ou pigment mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:01

Allez Anne, encore un p'tit effort...y a plusieurs questions ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 10:03

oui Florence, mais elle a tellement rajeuni........
A+ idiot mort de rire chut
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:29

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/engobes.htm

Le lien de Florence dit tout . le livre de D.Rhodes: Terres et glacures est une bonne référence .

Il faut juste ne pas confondre les hautes température et les basses températures, et ne pas se tromper de fondant : Friite ou glacure pour les basses températures, ball clay kaolin feldspath pour les hautes températures. Et pour l'application , c'est comme on veut , en fonction du résultat à obtenir : trempage rapide ,pinceau, pistolet, aspersion.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:34

dis-donc Myra:
est ce qu'on peut faire un englobe sur une terre déjà cuite pour en changer l'aspect, la couleur ?
je n'avais pas vu le lien de Florence......
A+
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 11:38

C' est possible en basse température avec une quantité de fritte ou glacure suffisante , il faut calculer juste ce quil faut pour qu'elle adhère sans fondre complètement . Faire des essais .
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:17

merci et bon ap'

olivier
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 12:22

qu'appelle tu une fritte attention les forumeux, je vous vois venir)
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:34

une frite une fois.......
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:36

çà devient hard, et plus vraiment du domaine de la sculpture... C'est comme le riz précuit.

Une fritte (avec deux tt, c'est pas une fôte) c'est un mélange de matériaux constituant un fondant, qu'on chauffe dans un creuset jusqu'à la fusion ,çà,de vient une sorte de verre, ensuite on plonge la masse dans l'eau froide, elle éclate, et on broie les petits fragments pour les réduire en poudre.
C'est un moyen pour rendre les oxydes insolubles(ils ne pénètreront pas dans la terre).Cela permet aussi d'utiliser éventuellement le plomb qui devient inoffensif quand il a été fritté.Il y a ainsi des frittes alcalines ( avec soude ou potasse) ,boraciques ,plombeuses. On les trouve toute prêtes chez les fournisseurs céramique.
Voilà , j'espère que ce n'est pas trop indigeste ... pour des frittes.
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:39

une frite n'est pas hard, juste un peu salée (sur le même degré)
notes que j'avais bien compris j'ai un dico ou wilkip et j'avais vu...
merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:10

Merci pour ces infos,

Citation :
çà devient hard, et plus vraiment du domaine de la sculpture... C'est comme le riz précuit.

Par contre Myra je ne comprend pas bien cette phrase... un sculpteur est il bête??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:51

le riz précuit: une fritte c'est comme le riz précuit, on la fait cuire et elle est prête à l'emploi.
çà devient hard: Je ne veux pas dire trop difficile à comprendre pour les sculpteurs , mais difficile à expliquer.
L'émaillage c'est ce qui est le plus complexe pour les potiers .Des années de pratique , de recherches , d'essais, d'échecs et de remises en question. Et jamais on n 'est sûr du résultat, trop de paramètres plus ou moins contrôlables.
J'ai vu des cuissons de plusieurs mètre cubes perdues, chez un potier pourtant l'un des plus expérimentés.
C'est pourquoi il est difficile de conseiller des sculpteurs qui ont besoin de techniques sûres et rapides.
Les frittes , c'est bien , mais il faudrait entrer dans le détail; laquelle?, pourquoi ?

Loin de moi l'idée que les sculpteurs soient plus bêtes que les potiers. J'ai des amis potiers et d'autres sculpteurs, je pratique les deux techniques ( de moins en moins, il me faudrait trois vies. Une pour la peinture et le dessin, une pour la poterie- sculpture et une pour moi et les miens!!!)

Je pense qu'en matière de de patine , moins on en fait mieux c'est .Une belle sculpture se suffit à elle même , et incorporer des oxydes à la terre de finition peut donner déjà des résultats intéressants.Mais c'est mon point de vu personnel.

On peut comme Fanny Ferré par exemple, dont le père était potier, engober ses terres et mélanger les oxydes à l'argile.
Faire une barbotine blanche ou rouge, y ajoute de petits pourcentages d'oxydes avec un peu de fritte ou de glacure ,préparer des échantillons des différents essais , mélanger aussi des oxydes à la terre , et mettre tout çà,au four 1000 degrés . Et surtout tout noter :la date , les quantités ou pourcentages, d'oxydes , d'argile ,de fritte ou glacure ,la nature de l'argile ,la température de cuisson.

Même chose si on veut faire de la haute température, mais beaucoup plus délicat.



A propos, il y a dans le dernier "Pratique des Arts" un reportage sur Fanny Ferré .




Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:20

comme ça au moins c'est clair
merci
Myra
A+
Revenir en haut Aller en bas
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptySam 10 Juil 2010 - 20:08

Myra a écrit:

Loin de moi l'idée que les sculpteurs soient plus bêtes que les potiers.


J'ai quand meme le sentiment que les ceramistes sont plus proches de l'alchimiste que du sculpteur. Ils sont fascinés par la transformation par le feu et la maitrise des elements. Le sculpteur peut se sentir dépassé par toute ces formules, enfin je parle pour moi!

Pour en revenir aux engobes, je cherche assistance auprès des grands maitres du forum pour m'aider à resoudre un probleme auquel je suis confronte depuis pus d'un an. J'ai recupéré des engobes tres fines et je cherche maintenant à les appliquer sur ma terre (j'utilise une terre papier), mais je suis confronté au probleme des retraits. je voulais savoir si il y avait moyen d'ajouter un produit aux engobes naturelles pour les rendre plus "elastiques" et eviter qu'elles se craquelent au sechage. J'ai essayé de lustrer la surface en pensant que ca unifierait mieux les terres, mais ca ne fonctionne pas. Et je ne sais pas comment mener mes experimentations pour resoudre ce probleme.

Toute aide est la bienvenue.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
soso
Maître
soso


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 58
Localisation : Finistère , Brest même
Date d'inscription : 14/04/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:31

Pour ceux qu'ont rin compris , faut relire plusieurs fois les posts Les engobes Bob_lepo
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:58

Justement , la solution c'est probablement d'ajouter à l'engobe plus ou moins de couverte ou de fritte alcaline . En fonction du pourcentage qui peut varier de 5 à 50%, et du support , on obtiendra une surface mate ou brillante. Cuisson aux alentours de 1000 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:41

Myra a écrit:
Justement , la solution c'est probablement d'ajouter à l'engobe plus ou moins de couverte ou de fritte alcaline . En fonction du pourcentage qui peut varier de 5 à 50%, et du support , on obtiendra une surface mate ou brillante. Cuisson aux alentours de 1000 degrés.

Merci Myra, c'est la premiere solution concrete qu'on me propose, mais je ne suis pas du tout un ceramiste, je vais faire des recherches sur la fritte et la couverte (couverte, est-ce la meme chose qu'email transparent?) On melange la couverte à l'argile liquide et on applique le melange avec un pinceau sur la terre humide ou sur le biscuit? Je voulais savoir si la couverte et la fritte se trouvent en poudre et si ils sont totalement transparents ou susceptibles d'alterer la couleur de l'argile. Je cuis normalement à cone 04, je pense que ca correspond à la temperature conseillée. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:37

un peu de silicate ds l'engobe ca aide aussi .... mais le vrai pb c'est le moment ou tu engobe et sa consistance ... il est évident que plus ele est proche de la terre d'acceuil mons t'auras de soucis ...une engobe qui se craquelle , ca veut dire trop diluée sur terre trop séche , ou , trop d' oxydes .... penser engobe comme terre de coulage , onctueuse et fermentée ..(liée ) donc ajout de défloculent et de silicate de soude pour avoir une bonne mayo et laisser reposer .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:25

C'est bien le silicate de soude ,mais dans le cas présent, peut être pas suffisant , j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'engobe déjà préparé, et donc pour le sauver, la meilleure solution, c'est probablement un peu de couverte qui le rendra fondant. . Je' n'ai jamais engobé de terre papier , mais il est possible que lors de la cuisson; le papier en brûlant libère de petites bulles d'air. Il faur essayer pour voir si cela se reproduit avec l'ajout du fondant . Les potiers sont des apprentis sorciers, il faut toujours essayer et recommencer. La moindre différence provoque des changements.

Une couverte, c'est de l' émail transparent , et oui , cela révèlera la couleur de l'engobe, selon les proportions que tu mettras et donc plus tu en mets plus ce sera coloré et brillant selon les oxydes utilisés dans la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:27

Ajout de couverte, de silicate de soude, proximité d'humidité mais aussi penser aux retraits trop différents. Une terre papier en a peu et un engobe peut très bien être fabriqué avec une terre qui en a trop. Il faut alors changer de terre ou d'engobe. L'idéal est de fabriquer son engobe à partir de sa terre et de le poser à consistance cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:25

Merci pour vos conseils.

Comment fabrique-t-on des engobes à partir d'une meme terre, faut-il rajouter des composants chimiques, des oxydes? les engobes que l'on trouve dans le commerce et qui sont industriels conviennent parfaitement à ma terre, mais les argiles que j'ai récupéré sont des terres naturelles, utilisées pour créer des poteries chorotega, elles ont une teinte unique qui peut etre rehaussée après cuisson avec de la cire d'abeille. peut etre qu'en rajoutant de la couverte à l'engobe, je pourrai obtenir le deux en mème temps. faut il appliquer le melange obtenu (argile+ 5%de couverte) sur la terre humide, crue ou bien le biscuit? Et si j'ai bien compris, la couverte est un email transparent du type glacure?
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 7:26

quelle cuisine de techniciens, passionnant sujet Les engobes Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:36

Dutacotac , si tu relis le post depuis le début, tu trouveras des réponses à la plupart de tes questions , il y a ci dessus un lien mis par Florence sur la fabrication des engobes , et ci dessous un lien ,résultat d'un travail remarquable , qu'elle a mis ces jours ci sur un autre post " terre et sable" je crois . Si tu veux apprendre, il y a sur le forum une super documentation, il faut lire et relire.

http://beudinlesaint.free.fr/engobes/faience.htm

Oui selon le pourcentage qui est variable en fonction de ta terre , l'engobe contenant de la couverte (ou fritte ) (ou émail transparent) peut s'appliquer sur terre crue ou crue , on l'appelle engobe vitreux.






Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 9:51

http://pagesperso-orange.fr/smart2000/engobes_vitreux.htm

La suite du lien de smart2000.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:25

Myra a écrit:
ci dessous un lien ,résultat d'un travail remarquable , c'est gentil Myra mais c'est infinitésimal par rapport à toutes les recherches que l'on fait dès qu'on met le nez dans les émaux. C'est assez simple les engobes : de la terre sèche en poudre (ou un ensemble recomposée à la façon de D. Rhodes) + de l'eau + éventuellement des oxydes ou colorants pour la teinte. Mais c'est une mine pour le sculpteur car ça permet de colorer des terres tout en évitant le brillant de l'émail ou la patine à froid.
Oui selon le pourcentage qui est variable en fonction de ta terre , l'engobe contenant de la couverte (ou fritte ) (ou émail transparent) peut s'appliquer sur terre crue ou crue ou crue !! ou cuite ! Les engobes Sorrisao , on l'appelle engobe vitreux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: it pas en France.   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:13

Crue ou cuite bien sûr merci d'avoir corrigé .Je ne me relis pas....
J'ai fait aussi ce travail de recherche, et les échantillons sont toujours dans une boite ,et dans un cahier.. Nous n'avions pas internet, dommage çà nous aurait bien aidées.à l'époque avec une amie nous sommes parties de zéro, personne ne nous avait donné de conseils ,notre prof qui ne faisait que de la haute température nous avait simplement ouvert le placard en disant allez y ...
Comme on détestait toutes les deux les émaux brillants et colorés qu'il y avait dans le placard, on s'est lancées dans les engobes,les mêmes essais que les tiens, sans et sous couverte puis on a eu l'idée de les mélanger avec la couverte ou des frittes pour obtenir des couleurs mates .

Puis nous sommes passées au grès , avec des essais de cendres de chêne, de vigne, de tourbe et même de lavande , au four électrique, ce n'était pas simple, mais nous avions tout de même quelques résultats intéressants .

Et puis, il y a eu le raku, et là, nouvelles recherches, je suis même allée chercher en Angleterre le fameux Gerstley qu'on ne trouvait pas en France.
Il ne reste de tout cela qu'un gros cahier , et de petits carrés colorés. Mais surtout de bien beaux souvenirs d'une passion commune.

Je ne mets rien sur mes sculptures , même plus de patine .
Revenir en haut Aller en bas
dutacotac
Apprenti
dutacotac


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Costa Rica
Date d'inscription : 08/07/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:03

Myra, c'est passionnant, je vais faire des recherches sur les engobes vitreux, et voir si mon probleme de craquelure de mes engobes naturelles disparait. Tout cela est quand meme tres complexe quand on n'a pas l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:03

Le problème avec la terre c'est que les parmêtres sont nombreux et donc les explorations infinies. Quand on a l'impression d'avoir déblayé un peu de terrain on se retrouve devant d'autres recherches mais c'est ça qui est chouette !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Les engobes Empty
MessageSujet: quelle eau pour engobes ?   Les engobes EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:06

Bonjour,
Et merci pour toutes ces informations très intéressantes. A propos des engobes, je souhaiterais savoir si on peut utiliser l'eau fournie par le bon vieux robinet ! ou si il est préférable de choisir de l'eau déminéralisée ou distillée. Je me pose en effet la question de la conservation des engobes dans le temps, n'y aurait-il pas des risques de développement d'algues ou autre. Quand on travaille assez longtemps sur une pièce en argile il se produit parfois un développement de "champignons"... alors y a-t-il des précautions à prendre pour les engobes.
J'ai conservé depuis très longtemps un sceau de terre de coulage et je pensais l'utiliser pour créer des engobes à l'aide d'oxydes. Mais la consistance me semble un peu épaisse d'où mes interrogations sur l'ajout d'eau. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Contenu sponsorisé





Les engobes Empty
MessageSujet: Re: Les engobes   Les engobes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les engobes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engobes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: